Un salon super bien décoré

Votre salon a l’air fatigué et a besoin d’être revitalisé pour le printemps? Après avoir tout organisé dans cette pièce, de la soirée de jeux en famille aux réunions Zoom, il se peut que votre espace de rassemblement montre de sérieux signes d’usure. Heureusement, il est facile d’ajouter un style chaleureux et une fonctionnalité confortable avec des couleurs vives, des motifs audacieux et quelques meubles essentiels. Nous avons rassemblé 10 idées de salon faciles et abordables qui vous aident à réinventer votre espace.

plus icon
Console table from Walmart

1. Ajoutez quelques meubles modernes dans votre salon.

Des lignes épurées et des teintes claires et neutres peuvent améliorer le salon et le faire paraître plus grand. Remplacez vos tables basses lourdes et démodées par des meubles d’inspiration contemporaine ou industrielle. Il existe de nombreuses options économiques qui peuvent rafraîchir votre espace comme, par exemple, une table console élégante avec des tiroirs de rangement, ce qui permet de créer un joli endroit pour afficher des photos de famille. Les meubles en bois rustiques dans des nuances tendance de blanc ou de gris ajoutent de la chaleur et du raffinement. En bonus, vous pouvez mettre des jeux, livres et autres appareils électroniques sous ou derrière des portes d’armoires fermées, ce qui facilite le nettoyage.

Magasiner le look :

Natural wood frame mirrors fro Walmart

2. Ajoutez de la chaleur dans votre espace avec des accents de bois naturel.

Le bois naturel se marie parfaitement avec n’importe quel style ou couleur. Il ajoute instantanément de la chaleur, ce qui rend la pièce plus confortable. Super durables, les étagères, tables et autres tabourets en bois sont des éléments de décoration intéressants qui valent le coup car ils résisteront au fil du temps à l’usure normale. Tirez le meilleur parti de votre espace vertical et organisez la pièce en ajoutant une bibliothèque en chêne rustique, des sièges ou chaises supplémentaires, ou encore des étagères flottantes assises ou murales. Vous pourrez ainsi mettre en valeur des objets de collection, des plantes ou des accessoires décoratifs qui reflètent votre personnalité.

Magasiner le look :

Floral pastel wallpaper

3. Accueillez le printemps avec des fleurs et des pastels.

Ajouter plein de couleurs et de motifs est un moyen de relooker complètement une pièce. Choisissez un papier peint floral vibrant pour créer un point focal sur un mur. Vous pouvez essayer des décalcomanies murales à la place si vous n’êtes pas certaine que cela vous plaira. Pour rehausser instantanément les meubles de votre salon, habillez vos coussins usés de nouvelles housses économiques aux couleurs vives. Ensuite, ajoutez un tapis de salon moelleux sous vos pieds avec un motif de feuilles douces pour aider à définir l’espace. Pour la touche luxueuse finale, des accessoires abordables comme des bougeoirs et des plateaux décoratifs sont parfaits.

Magasiner le look :

black and white vases from Walmart

4. Incorporez des accessoires modernes en noir et blanc.

Des accessoires classiques en noir et blanc apportent une touche de profondeur et d’intérêt qui ravivent les espaces neutres. Disposez sur vos tables de bout quelques lampes de salon noires pour ajouter du caractère. Organisez les éléments sur la table avec des boîtes de rangement à carreaux noirs et blancs, installez des vases sculpturaux et ajoutez quelques coussins lumineux sur vos canapés et fauteuils pour plus de confort. Vous pouvez aussi remplacer le matériel démodé sur vos tables d’appoint ou meubles de télévision par des éléments noirs modernes qui ajoutent du contraste et du style.

Magasiner le look :

Indoor plants and greenery

5. Insérez du plein air dans votre intérieur avec des plantes vertes.

Renouer avec la nature avec un design biophilique est une tendance en vogue. Sachez qu’il est facile de créer un environnement apaisant avec des plantes d’intérieur, terrariums, arbres en pot et autres murs végétalisés. En plus d’avoir un effet calmant sur les parents qui ont des emplois du temps chargés, les plantes favorisent l’air pur. Même les plus petits espaces peuvent adopter ce look : accrochez des porte-plantes en macramé devant une fenêtre ensoleillée, aménagez un groupe attrayant de plantes grasses nécessitant peu d’entretien sur la table basse de votre salon ou ajoutez un terrarium mural hors de portée des petites mains de vos enfants. Vous pouvez aussi revitaliser les coins de la pièce avec des jardinières décoratives surdimensionnées qui ajoutent de la texture et de la chaleur.

Magasiner le look :

Soft blue cotton blanket and pillow

6. Pour le plaisir de vos sens, investissez dans des meubles et accessoires aux matériaux naturels.

Les salons sont l’endroit dans lequel nous nous détendons, déstressons et nous blottissons sur le canapé avec les enfants. Des matériaux plus organiques et plus agréables au toucher améliorent cet espace et aident à créer une atmosphère digne d’un cocon. Accrochez des rideaux de salon flottants en lin qui filtrent la lumière tout en ajoutant de la douceur et de la texture ; et mettez un plaid en coton sur votre canapé pour les soirs où il fait froid. Choisissez des tables d’appoint rustiques munies de tiroirs de rangement intégrés en osier, ainsi que des paniers décoratifs en osier pour y ranger tout ce que vous voulez, des jetés aux magazines. De cette façon, il sera plus facile de ranger à la fin de la journée.

Magasiner le look :

Brass end table

7. Augmentez le facteur glamour avec des accents métalliques.

Les meubles aux accents d’or, de laiton et de métal forgé ajoutent une atmosphère chic et contemporaine à n’importe quel espace. Accrochez un élégant miroir doré pour rehausser le style d’éclairage de votre salon. Des tables d’appoint rondes en laiton antique créent beaucoup de style sans prendre beaucoup de place, tandis qu’un tabouret en aluminium forgé ajoute un siège supplémentaire ou crée un lieu sur lequel vous pouvez empiler des livres. Les terrariums décoratifs en verre et en métal apportent un aspect clinquant lorsqu’ils sont disposés sur une table d’appoint ou hors de portée des tout-petits sur une cheminée ou une étagère flottante.

Magasiner le look :

Green vintage couch with coffee table

8. Créez un confort intemporel avec des éléments d'inspiration vintage.

Qu’il s’agisse de meubles de style antique, de tissus texturés traditionnels ou de marques de meubles de salon du milieu du siècle avec des pattes de cheville et des tons en teck par exemple, le vintage fait son grand retour cette année en matière de tendance design. Créer un look rétro est facile avec un seul meuble qui sort du lot comme un canapé vert vif par exemple. Optez pour une lampe sur pied d’aspect antique pour égayer votre espace. Associée à un miroir coloré, une table de console patinée peut ajouter du charme et de la fonctionnalité sur un mur central.

Magasiner le look :

Double-duty coffee table

9. Choisissez des pièces à double usage pour des espaces plus polyvalents.

Étant donné que les salons sont devenus des paradis pour faire les devoirs, passer du temps en famille et recevoir du monde, investir dans des éléments qui améliorent l’agencement de cet espace multifonctionnel est une très bonne idée. Recherchez une table basse munie d’un espace de rangement ou une table qui peut être ajustée à la hauteur du bureau lorsque vous travaillez de la maison. Un pouf rond en cuir doté d’un plateau amovible peut agir comme siège ou meuble de service. Par ailleurs, une table pliante murale fait économiser de l’espace et procure une place pour votre ordinateur portatif ou peut être la configuration idéale pour un petit bar.

Magasiner le look :

Curved table

10. Les meubles courbés offrent des lignes douces et du confort.

Considérez la tendance des meubles de salon et accessoires de forme arrondie comme un câlin chaleureux. Dossiers de canapé incurvés, fauteuils aux lignes douces ou encore armoires sculpturales avec des arches : une variété de silhouettes crée une ambiance de salon chaleureuse et plus relaxante. Un fauteuil moelleux en velours capitonné ou un fauteuil club en forme de tonneau est le meuble parfait pour se détendre. Un pouf de rangement incurvé abordable, un cabinet de curiosités ou une table de console qui apporte de la sérénité et du style sont aussi d’excellents choix.

Magasiner le look :

Magasiner des décorations pour salon

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.