Une jeune femme utilise un ordinateur de jeu de bureau

Les consoles de jeux vidéo sont super populaires en ce moment. D’ailleurs, un quart des Canadiens jouent plus souvent à des jeux vidéo sur un ordinateur que sur une console ou un téléphone.[1] Si une personne dans votre famille est passionnée par les jeux vidéo sur ordinateur, une plate-forme capable de gérer la vitesse et les graphismes des derniers jeux vidéo est un investissement essentiel. Ce guide contient les informations importantes sur les ordinateurs de jeu de bureau pour vous permettre de choisir un modèle parfait pour vos besoins.

Aller à

plus icon

1Un ordinateur de jeu de bureau, c’est quoi?

Si un ordinateur de bureau classique peut être utilisé pour jouer à des jeux vidéo dans certains cas (du moins avec un navigateur Web), la plupart des ordinateurs de bureau ne sont pas conçus pour les jeux vidéo gourmands en ressources comme Call of Duty ou Assassin’s Creed.

Un ordinateur de jeu de bureau est muni généralement d’une unité centrale de traitement (CPU) plus puissante, d’une carte graphique discrète et de beaucoup de mémoire (RAM) pour que les images soient superbes. Conséquence : il peut exécuter des jeux sophistiqués de manière fluide et fiable.

Certains ordinateurs de jeu de bureau ont également des accessoires supplémentaires tels qu’un disque à circuits intégrés (SSD) pour diminuer les longs temps de chargement de jeux vidéo. Autre accessoire : un système de refroidissement liquide pour réduire le bruit du ventilateur. En raison de ces composants, les ordinateurs de jeu de bureau ont tendance à être plus chers que les autres ordinateurs.

2Prix

Un ordinateur de jeu de bureau peut coûter de 600 $ environ à plusieurs milliers de dollars. Le prix des ordinateurs portatifs de jeu commence généralement à environ 1 000 $ avec une qualité similaire à celle d’un ordinateur de jeu de bureau. Pour jouer sur ordinateur à des jeux vidéo exigeants qui maximisent les graphismes et les performances, cela coûte plus cher.

Si votre budget le permet, la meilleure chose à faire est d’investir dans une carte graphique comme GeForce 3070 car elle a le plus grand impact sur l’image et les performances des jeux vidéo.

Ordinateurs portatifs Ordinateurs de bureau
999 $ et moins 999 $ et moins
1000 $ à 1499 $ 1000 $ à 1499 $
1500 $ et plus 1500 $ et plus

3Marques

Quelle que soit la marque choisie (CyberPowerPC, Asus, MSI, Acer ou HP par exemple), l’ordinateur est muni des mêmes composants clés, tous fabriqués par d’autres sociétés. La principale différence est la manière dont chaque marque assemble les pièces et le type d’avantages qu’elle ajoute aux modèles individuels, d’une taille plus petite et d’un système de refroidissement liquide à un éclairage sophistiqué et à un design de châssis élégant.

En fin de compte, tout dépend du budget que vous êtes prêt à dépenser pour ces avantages et de leur importance en fonction de vos besoins.

4Ordinateurs portatifs de jeu vs Ordinateurs de jeu de bureau

Gaming laptop vs gaming desktop

Que préférez-vous : la simplicité et la portabilité d’un ordinateur portatif de jeu ou la puissance et la flexibilité d’un ordinateur de jeu de bureau? Choisir entre ces deux types d’ordinateur est probablement la question la plus difficile à laquelle la plupart des acheteurs sont confrontés. Ce tableau de comparaison devrait vous aider. (Jetez aussi un oeil sur notre liste des meilleurs ordinateurs portatifs de jeu.)

Type d’ordinateur Avantages Inconvénients
Ordinateur portatif de jeu
  • Vous avez presque tout ce dont vous avez besoin (ordinateur, écran et clavier) dans un seul ensemble.
  • Portable, il est vraiment pratique pour les joueurs qui se rendent à des soirées jeux vidéo.
  • Vous pouvez le connecter à un moniteur plus grand ou à de meilleurs haut-parleurs si besoin.
  • En général, un ordinateur portatif de jeu n’est pas aussi puissant qu’un ordinateur de jeu de bureau à un prix similaire.
  • Ses composants sont beaucoup plus difficiles à remplacer et à mettre à niveau.
  • Même s’il est portable, ne soyez pas trop loin d’une prise électrique car jouer épuise rapidement la batterie.
Ordinateur de jeu de bureau
  • Il vous en donne généralement plus pour votre argent avec des graphismes plus fluides et plus attrayants.
  • Vous pouvez facilement améliorer votre plate-forme en ajoutant plus de mémoire, en changeant de carte graphique, etc.
  • Vous pouvez le personnaliser en ajustant l’éclairage, les systèmes de refroidissement et les panneaux avant.
  • Il n’est pas aussi facile à déplacer ou à emmener pour une soirée jeux vidéo (bien que de nombreux joueurs le fassent).
  • La personnalisation ou l’amélioration d’un ordinateur de bureau peut créer une instabilité du système si les composants ne sont pas compatibles.
  • Vous devrez magasiner séparément les périphériques, notamment un casque, un moniteur, des haut-parleurs et souvent un clavier et une souris.

Magasiner des ordinateurs portatifs de jeu

5Magasiner ou construire un ordinateur de jeu de bureau?

CyberPowerPC Gamer Xtreme pre-built pc gaming desktop

Construire son propre ordinateur de jeu peut donner une grande crédibilité dans la communauté des joueurs sur PC. Sachez que cela n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser. Pour ce faire, il faut principalement brancher des cartes, des fils et tordre des vis. Ce projet qui peut être très amusant et satisfaisant pour les enfants (et leurs parents!) aide à enseigner des connaissances en technologie.

Cela dit, tout le monde ne peut pas construire un ordinateur de jeu. Déterminer quels composants sont compatibles les uns avec les autres peut être difficile. Par ailleurs, construire son propre PC de jeu peut coûter au final plus cher que d’en magasiner un. À moins de bien s’y connaitre, votre PC fait maison n’aura probablement pas les mêmes fonctionnalités de conception qu’un PC de jeu pré-construit (comme l’éclairage à DEL personnalisable et les systèmes de refroidissement liquide par exemple).

Si vous comptez construire votre propre ordinateur, vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin dans la boutique de composants et pièces d’ordinateur de Walmart. Assurez-vous simplement que toutes les pièces choisies sont compatibles les unes avec les autres. Pour cela, consultez les sites Web des fabricants ou utilisez un guide en ligne comme PCPartPicker.

Magasiner des ordinateurs de jeu de bureau pré-construits

6Caractéristiques essentielles

Si vous débutez dans les jeux sur ordinateur, consulter une fiche technique d’un ordinateur de jeu est un moyen infaillible d’en prendre plein la vue. Vérifier la carte graphique est le moyen d’en savoir plus sur l’ordinateur car ce composant est au cœur de l’expérience de jeu. Quand l’ordinateur de jeu contient une carte graphique de qualité, il y a de fortes chances que le reste des composants soit également de grande qualité.

Reconnaitre une carte graphique de qualité n’est pas toujours facile. La plupart d’entre elles sont fabriquées par Nvidia et sous la marque GeForce. Pour faire simple, une carte GeForce 1660 est un bon choix pour les débutants, une GeForce 2060 est un bon choix pour les joueurs intermédiaires, tandis qu’une GeForce 3070 peut restituer des graphismes de jeu magnifiques en haute résolution. En résumé, plus le nombre est élevé, mieux c’est. La même règle s’applique aux cartes fabriquées par le principal concurrent de Nvidia : AMD.

Voici quelques autres termes et spécifications essentiels concernant les ordinateurs de jeu de bureau.[2]

  • Mémoire (RAM) : si les PC de jeu commencent avec huit gigaoctets de RAM, 16 ou 32 Go procurent une expérience beaucoup plus fluide.
  • Unité centrale de traitement (CPU) : choisissez un modèle muni d’un processeur Intel 10e génération ou plus récent pour des performances optimales dans toutes les applications. Par exemple, Intel Core i5-10400F est de 10e génération, tandis que Intel Core i9-11900KF est de 11e génération. (Les chiffres 10 et 11 en gras indiquent de quelle génération il s’agit dans le numéro du modèle Intel.)
  • Disque à circuits intégrés (SSD) : les disques à circuits intégrés remplacent progressivement les disques durs standard pour le stockage des données. Procurant des performances beaucoup plus rapides, ils chargent de nombreux jeux vidéo presque instantanément.

Magasiner tout le nécessaire pour un ordinateur de jeu de bureau

Sources de l'article

  1. Entertainment Software Association of Canada. Essential Facts About the Canadian Video Game Industry.
  2. Tom’s Hardware. How to Buy a Gaming Laptop.