Une famille hésite entre un iPad et une tablette

Vous vous rappelez quand le mot « tablette » faisait penser aux vestiges sur lesquels il y a des langues anciennes et des images mystérieuses? Cela a changé en 2010, année qui a vu le lancement de l’iPad par Apple,[1] un appareil qui a popularisé les ordinateurs minces à écran tactile. Dix ans plus tard, les tablettes font aujourd’hui partie du quotidien. Vous vous demandez quelle tablette est la meilleure? Certaines sont tellement sophistiquées qu’elles peuvent remplacer un ordinateur portatif, tandis que d’autres conviennent mieux aux enfants avec des jeux mobiles. Ce guide d’achat vous aide à différencier les iPad et les tablettes d’autres marques. Il compare aussi les fonctionnalités des tablettes pour vous aider à choisir le modèle idéal pour vous et votre famille.

Aller à

plus icon

1iPad vs tablette : qu’est-ce qui les différencie?

Qu’il s’agisse d’un iPad d’Apple ou d’une tablette d’un autre fabricant, la plupart des tablettes ont certaines fonctionnalités de base. Plates et minces, elles ont un écran tactile, une batterie rechargeable et exécutent une variété d’applications allant des navigateurs Web et des courriels aux suites de productivité et aux jeux. Les principales différences les concernant sont le prix et le système d’exploitation :

Modèle Prix Système d’exploitation
iPad d’Apple Cher : avec un prix d’environ 400 $ pour les modèles anciens et remis à neuf; et plus de 2000 $ pour le dernier modèle iPad Pro iOS est intuitif et fiable avec des problèmes techniques rares
Google Android Abordable à cher : moins de 100 $ à plus de 1000 $ pour un produit haut de gamme comme le Samsung Galaxy S7 Le système d’exploitation de Google contient de nombreuses options et paramètres personnalisables utilisés par des marques comme Samsung, Lenovo et Huawei
Microsoft Surface Cher : d’environ 500 $ pour un Microsoft Surface Go 2 de 10,5 pouces à plus de 2000 $ Windows 10 est la solution idéale pour les personnes qui utilisent des applications de bureau comme Microsoft Office
Amazon Fire Abordable : à partir d’environ 100 $ pour des modèles comme l’Amazon Fire HD 8 Le système d’exploitation Fire dispose d’une interface utilisateur personnalisée qui facilite l’achat de contenu numérique

2Quelles caractéristiques de tablette considérer?

S’il est tentant de choisir une tablette à cause de son joli design, il faut avant tout regarder ses fonctionnalités et spécifications pour savoir si la tablette en question répond à vos besoins. Voici quelques-unes des spécifications les plus importantes à prendre en compte.

  • Dimensions et poids : un appareil plus gros ne signifie pas toujours que c’est le meilleur choix. Si vous emporterez la tablette partout où vous irez, assurez-vous qu’elle tient dans votre sac et qu’elle n’est pas trop lourde pour votre épaule en cas de longs trajets.
  • Affichage : si vous allez beaucoup regarder des films et la télévision sur votre tablette, vous devez considérer ces spécifications d’écran.
    • Résolution : plus son nombre est élevé, mieux c’est. Une résolution de 1 920 x 1 080 (pleine HD) est la référence pour des images nettes et claires.
    • Densité des pixels : comme la résolution, la densité est le nombre de pixels par pouce (ppp). Les tablettes haut de gamme ont bien plus de 250 ppp.
    • Rapport d’aspect : un rapport hauteur/largeur de 16:9 est une valeur sûre car cela limitera la quantité d’espace d’écran gaspillée par le letterboxing (les barres noires en haut et en bas de l’écran).
    • Taux de rafraîchissement : plus l’écran s’actualise rapidement et plus l’image sera claire. La plupart des écrans de très grande qualité ont un taux de rafraîchissement de 120 Hz avec un écran qui affiche une nouvelle image 120 fois par seconde.
    • Luminosité : si vous prévoyez d’utiliser votre tablette en extérieur ou dans des pièces bien éclairées, recherchez un appareil avec une luminosité d’écran de 400 nits ou plus. Certains écrans haut de gamme peuvent avoir jusqu’à 600 nits.
  • Autonomie de la batterie : la plupart des fabricants affirment que les batteries de leur tablette durent huit heures ou plus, ce qui est suffisant pour une journée complète d’utilisation. Gardez en tête que la durée dépend de la façon dont vous utilisez la tablette, notamment le paramètre de luminosité de l’écran, si vous lisez des courriels, regardez des vidéos en diffusion continue ou encore utilisez le service cellulaire.
  • Stockage : un espace de stockage est indispensable pour les photos, vidéos, films, musique et autres applications. Vous pouvez économiser beaucoup en choisissant une tablette à faible capacité de stockage (entre 8 et 16 Go par exemple) même si vous devrez sans doute régulièrement désinstaller, supprimer et télécharger des éléments pour libérer de l’espace.
  • Connectivité : si vous utiliserez votre tablette principalement à la maison ou au bureau, vous pouvez économiser en optant pour un modèle qui prend uniquement en charge le Wi-Fi. Si un appareil qui peut se connecter au service cellulaire permet de se connecter presque partout, vous devrez cependant souscrire à un forfait de données, ce qui augmentera le coût global de votre tablette.

3Quelles fonctionnalités sont importantes pour les jeux vidéo, le dessin ou la lecture?

Si vous envisagez d’utiliser votre tablette pour une tâche spécifique, cela pourrait impacter vos choix et la façon dont vous comparez les caractéristiques de la tablette.

Pour les jeux vidéo

Microsoft 12.3-Inch Surface Pro VDH-00001 Le Microsoft Surface Pro de 12,3 pouces a une haute résolution de 2 736 x 1 824 et 4 Go de RAM.

  • CPU/GPU : la façon dont les images des jeux s’affichent à l’écran dépend des puces de traitement. Plus elles sont rapides et puissantes, mieux c’est. Il est néanmoins difficile de comparer les processeurs sans utiliser des termes techniques. Rechercher un GPU spécifique (puce graphique) est une méthode plus simple. Si la tablette en a un, il y a de fortes chances qu’elle ait été conçue pour les jeux vidéo. 4 Go ou plus de RAM est préférable ici.
  • Qualité de l’affichage : pour une expérience de jeu optimale, recherchez un modèle avec un ppp élevé, un taux de rafraîchissement rapide, une luminosité maximale élevée et un bon rapport de contraste.
  • Sélection du système d’exploitation et de l’App Store : l’App Store d’Apple et Google Play ont une énorme bibliothèque de jeux avec certains jeux exclusifs dans chaque magasin. Vérifiez bien que les jeux que vous voulez sont disponibles pour l’appareil que vous souhaitez magasiner.

Pour le dessin

Cintiq 16 Creative Pen Display, DTK1660K0A L'écran tactile et stylet créatif Wacom Cintiq 15 est une tablette accompagnée d’un stylet.

  • Stylet : si votre tablette est accompagnée d’un stylet, c’est qu’elle a été conçue pour les personnes qui aiment dessiner. Cela dit, vous pouvez acheter séparément le stylet et l’utiliser sur de nombreuses tablettes qui n’en ont pas à l’origine.
  • Affichage : les artistes préfèrent généralement les grands écrans bien lumineux avec une haute résolution afin de dessiner finement. Une tablette munie d’un grand écran est un bon choix si vous dessinez occasionnellement et cela réduira le besoin de zoomer et de faire défiler.
  • Sensibilité du stylet : cette spécification, soit le niveau de sensibilité de l’écran au toucher d’un stylet, ne figure souvent pas sur les fiches techniques. Cependant, elle en dit beaucoup sur le potentiel d’une tablette en tant que plate-forme de dessin. Sachez qu’un PPS de 2 048 est un bon début et que les tablettes de dessin professionnelles peuvent avoir plus de 8 192 niveaux de pression, ce qui procure une plus grande liberté artistique.[2]

Pour la lecture

Kobo Clara HD eReader N249-KU-BK-K-EP La liseuse Kobo Clara HD avec son écran tactile peut stocker jusqu'à 6000 livres électroniques.

  • Affichage : les jolis écrans AMOLED et Apple Retina peuvent provoquer une fatigue oculaire chez certaines personnes si elles lisent pendant de longues périodes. Envisagez une tablette qui lit les livres électroniques et munie d’un écran tactile e-ink qui imite le papier et n’émet pas de lumière.[3]
  • Taille et poids : si vous utiliserez votre tablette pour lire seulement, un écran de huit pouces suffira. De plus, il pèsera normalement moins d’une livre.

4Quelles informations garder à l’esprit lors de l’achat d’une tablette pour enfants?

Comme les adultes, les enfants utilisent les tablettes pour jouer, voir des vidéos YouTube et communiquer notamment. Malgré tout, vous devez considérer en plus certains éléments.

  • Coût : étant donné que les enfants ont tendance à casser des choses, dépensez en fonction de ce paramètre.
  • Durabilité : quand la tablette possède un code IP (une note internationale sur la durabilité de l’appareil), cela est généralement une bonne indication qu’elle peut résister à des chutes et des éclaboussures mineures. Ce code est plus courant sur les téléphones intelligents même si on le trouve aussi sur certaines tablettes. Vous pouvez consultez le système de classement IP ici.
  • Contrôle parental : les systèmes d’exploitation incluent différents niveaux de contrôle parental. Ils aident à s’assurer que les enfants n’ont accès qu’à du contenu adapté à leur âge. Les applications tierces comme Qustodio peuvent également augmenter les fonctionnalités du système d’exploitation pour les parents particulièrement inquiets des choses que leurs enfants pourraient accidentellement voir.

5Quelle est la bonne taille d'écran pour vous?

Display size of iPad Mini, iPad Air and iPad Pro L'iPad Mini (écran de 7,9 pouces), l'iPad Air (écran de 10,9 pouces) et l'iPad Pro (écran de 12,9 pouces).

Les tablettes peuvent généralement être classées en trois catégories mesurées en diagonale même s’il n’y a pas de taille standard.

  • De petite taille, 7 ou 8 pouces comme un iPad mini : généralement utilisées pour lire, surfer sur internet et jouer à des jeux simples, elles sont parfaites pour les enfants.
  • De taille moyenne, 10 ou 11 pouces comme un iPad ou un iPad Air : ce type de tablette convient pour une utilisation polyvalente, y compris regarder la télévision, des films, jouer à des jeux intenses et aussi travailler.
  • De grande taille, 12 ou 13 pouces comme un iPad Pro : souvent utilisées par les professionnels qui ont besoin de beaucoup d’espace de travail et d’une bonne puissance de traitement, ces tablettes sont aussi excellentes pour les jeux vidéo et les films.

6Combien coûte un iPad et une tablette?

Le prix des tablettes varie de 50 $ à plus de 2000 $. Les tablettes de marques de haute qualité et réputées comme Apple iPad, Samsung Galaxy et Microsoft Surface commencent à environ 500 $ et procurent la plus large gamme d’utilisations avec la meilleure fiabilité en général. Les modèles plus abordables sont excellents pour de nombreuses utilisations mais ils ont tendance à avoir des écrans de moindre qualité, moins d’espace de stockage et ne peuvent pas toujours exécuter des applications rigoureuses.

money icon
Astuce pour économiser
Déterminez vos besoins essentiels puis donnez la priorité à quelques fonctionnalités bien pratiques. Cette méthode vous aidera à comparer efficacement plusieurs tablettes tout en respectant votre budget.

7Quels accessoires de tablette sont vraiment indispensables?

  • Un étui de protection : les étuis sont l’accessoire pour tablette le plus indispensable car ils protègent votre investissement en cas de chute ou de coup.
  • Un protecteur d’écran : à ne pas confondre avec un étui, un protecteur d’écran est une couche transparente de film qui se colle sur l’écran pour le protéger des rayures et égratignures sans interférer avec la fonctionnalité tactile ou la qualité d’affichage.
  • Un clavier : les claviers tactiles permettent d’envoyer des courriels rapides et de faire des recherches sur le Web facilement. Un clavier est essentiel si vous allez beaucoup écrire.
  • Un stylet : pas vraiment indispensable pour tout le monde, un stylet est essentiel pour une personne qui aime dessiner ou prendre des notes manuscrites.
bulb icon
Petit conseil
Vérifiez bien que l’accessoire que vous comptez magasiner est compatible avec votre appareil. Les étuis et protecteurs d’écran sont conçus pour s’adapter à des modèles spécifiques. Tous les stylets ou claviers ne sont donc pas compatibles avec tous types de tablette à cause de la concurrence entre marques.

Magasinez tout ce dont vous avez besoin