Brunette woman in orange shirt holding bottle of vitamins in drugstore

Le test de grossesse que vous avez pris à domicile a confirmé que vous êtes enceinte. Vous vous demandez peut-être quoi faire maintenant. Nous avons demandé à une experte de répondre aux questions que vous vous posez certainement.

C’est officiel: vous êtes enceinte ! Que faire maintenant? Vous ressentez de l’excitation, de la peur, vous doutez ? Sachez que j’ai ressenti la même chose la première fois que j’ai su que j’étais enceinte. Il est vraiment impossible de se préparer pour ce moment même si vous étiez impatiente de tomber enceinte depuis longtemps. Nous avons la chance de pouvoir discuter avec Docteure Dina Kulik. Cette experte partage ses conseils sur ce que vous devez faire maintenant que vous savez que vous êtes enceinte, notamment la question des suppléments prénataux.

Dr Dina Kulik author image

Docteure Kina Kulik est l’une des plus grandes spécialistes sur la santé des enfants au Canada. Elle donne des informations sur la santé des enfants au grand public par l’intermédiaire de la télévision, de la radio et de la presse écrite, ainsi que via son blogue DrDina.ca. Cette maman de quatre garçons travaille en tant que pédiatre à Toronto. Elle est la fondatrice et directrice générale de Kidcrew, une clinique multidisciplinaire qui travaille sur la santé des enfants.

J’ai la confirmation que je suis enceinte. Que faire maintenant?

La première chose à faire lorsque vous savez que vous êtes enceinte est de prendre rendez-vous avec votre médecin. «Parfois, nous effectuons des analyses sanguines de confirmation plutôt que des analyses d’urine [celles d’un test de grossesse à domicile]», explique Dre Kulik. «Votre médecin voudra s’assurer que vous êtes en parfaite santé et que vous le resterez pour les mois à venir. Des analyses de sang seront effectuées pour détecter les signes d’anémie et si votre thyroïde est en bonne santé ».

Dès que vous savez que vous êtes enceinte, vous devriez commencer à prendre un complément multivitaminé contenant de l’acide folique. Dre Kulik explique que l’acide folique est important car il peut aider à prévenir les anomalies du tube neural comme le spina bifida. Selon l’Agence de la santé publique du Canada, l’acide folique, ou folate, est l’une des vitamines B essentielles à la bonne croissance de votre bébé à naître.

Les multivitamines prénatales MATERNA de Nestlé et le supplément complet de vitamines et de minéraux multiples ADH et prénatal de Centrum sont des compléments hautement recommandés par les médecins. Par rapport aux compléments multivitaminés standards pour adultes, ils contiennent tous les deux plus de la quantité recommandée d’acide folique et de fer.

Désormais, pour vous et votre bébé, il est plus important que jamais pour vous d’être en bonne santé et de tout mettre en œuvre pour le rester. Vous devez notamment adopter un régime alimentaire sain et éviter les aliments ou activités susceptibles de mettre en danger vous ou votre bébé.

Woman eating salad with glass of orange juice and pile of fruit in front of her

«Nous recommandons aux femmes enceintes d’éviter certains aliments. Il est donc important de consulter la liste de ces produits», informe Dre Kulik. «Par exemple, le poisson cru, tel que celui que l’on trouve dans les sushis ainsi que certains fromages, peuvent vous exposer à un risque plus élevé d’être infectée par une bactérie appelée Listeria

Visitez le site internet de Santé Canada pour savoir la liste des aliments à éviter pendant la grossesse, des solutions de remplacement plus sûres et des conseils pour éviter les intoxications alimentaires.

Quels sont les composants importants dans un complément multivitaminé ?

«En l’absence de risque spécifique accru de spina bifida, un complément multivitaminé pour femmes ou supplément de vitamines prénatales, contient généralement suffisamment d’acide folique», déclare Dre Kulik. «Si une personne présente un risque plus élevé de spina bifida pour son enfant, elle devrait consommer plus de la quantité habituellement recommandée d’acide folique

Selon l’Agence de la santé publique du Canada, les femmes souffrant de certains problèmes de santé et qui doivent prendre certains médicaments, ou celles présentant un risque plus élevé en raison de leurs antécédents familiaux ou personnels, sont susceptibles d’avoir besoin d’une dose plus élevée d’acide folique. Il n’est pas recommandé d’augmenter sa dose d’acide folique au-delà de 1 mg par jour sans avoir obtenu au préalable l’avis d’un fournisseur de soins de santé. Adressez-vous à votre fournisseur de soins de santé pour connaitre le dosage qui vous convient.

En plus de l’acide folique, Docteure Kulik recommande de voir si votre supplément vitaminé prénatal contient d’autres vitamines et nutriments essentiels. «Votre complément multivitaminé devrait comprendre de l’acide folique, du calcium, de la vitamine D et du fer. Les autres vitamines ne sont qu’un bonus », renseigne-t-elle.

Si la prise de vitamines a tendance à vous donner la nausée ou si vous avez du mal à avaler des comprimés, sachez qu’il existe des options. «Il existe des versions liquides de vitamines prénatales que vous pouvez prendre. Il y a également des compléments dont vous pouvez fractionner la dose sur 24 heures, c’est-à-dire prendre un comprimé le matin et un autre le soir. Il y a aussi des vitamines à croquer et des bonbons gélifiés. Il y a beaucoup d’options sur le marché de nos jours », informe Docteure Kulik.

Woman holding red gummy vitamin in one hand and glass of water in the other

Certaines femmes enceintes préfèrent les comprimés à croquer. Si vous êtes malade le matin (ou toute la journée), il sera surement difficile pour vous de prendre une vitamine prénatale. Les multivitamines gélifiées prénatales de First Response et la multivitamine prénatale à croquer complète de Jamieson sont des bonnes alternatives pour les personnes qui n’arrivent pas à prendre leurs vitamines sous forme de comprimés.

Quand devrais-je arrêter de prendre mes vitamines prénatales?

«Pour trois raisons, je recommande aux femmes de continuer à prendre leurs compléments multivitaminés ou vitamines prénatales après la naissance du bébé», explique Docteure Kulik. “Premièrement, à cause de l’allaitement. Les bébés obtiennent leur dose de calcium, de fer et de vitamine D du lait maternel et les réserves des mamans par rapport à ces vitamines risquent de s’épuiser avec l’allaitement. Deuxième raison : la perte de sang pendant l’accouchement et après la grossesse peut rendre certaines mères anémiques et la grossesse elle-même peut provoquer une anémie. Il est donc bon que les mamans prennent ces compléments pour remédier à cette perte de sang, indépendamment de l’allaitement».

La troisième raison de continuer à prendre des vitamines prénatales ou compléments multivitaminés est le fait de pouvoir tomber enceinte à nouveau. «Je dis aux femmes de continuer à prendre des vitamines aussi longtemps qu’elles sont en âge de procrée. Même si elles ne prévoient pas de tomber enceinte de nouveau, elles peuvent tomber enceinte et doivent ainsi s’assurer que leur niveau d’acide folique est aussi élevé que possible», explique-t-elle. « En résumé, si vous êtes une femme en âge de procréer, vous devriez prendre un supplément multivitaminé contenant de l’acide folique ».

Woman in pink shirt talking to doctor in office

Les comprimés multivitaminés One A Day pour femmes de Bayer Healthcare Consumer Care et le supplément de multivitamines et de minéraux, prénatal et postpartum par Equate sont spécialement formulés pour les femmes car ils contiennent plus de calcium et de vitamine D que les suppléments multivitaminés standard. Ils comprennent également la dose de 400 µg d’acide folique recommandée par Santé Canada pendant la grossesse.

La consommation de vitamines prénatales (avant, pendant et après la grossesse) contribue non seulement à favoriser la santé de votre bébé et également la vôtre. Prendre votre dose quotidienne de vitamines et de nutriments essentiels est un moyen simple et rapide d’être au meilleur de votre forme pour bébé et pour votre propre plaisir aussi.

Visitez le site de BabyCenter pour obtenir des conseils sur ce que vous devriez et ne devriez pas manger pour une grossesse saine. Sur le site de BabyCenter, il y a également un guide de grossesse semaine par semaine qui vous permet de suivre vos progrès et ceux de votre bébé.

Félicitations pour votre grossesse!

Juridique: Cet article est destiné à donner des informations générales. Veuillez toujours lire et suivre les étiquettes/instructions qui accompagnent vos produits. Walmart ne peut être tenue responsable des blessures ou dommages causés par cette activité.