Jouer n’est pas seulement une activité qui divertit les enfants, c’est aussi un excellent moyen pour les enfants de tous niveaux de développer un large éventail de compétences. Pour les enfants ayant des besoins particuliers, y compris l’autisme, le TDAH, la paralysie cérébrale ou le syndrome de Down, les jouets sensoriels, de développement émotionnel et ceux qui aident à la motricité peuvent être d’excellents moyens d’apprendre.
Nous savons que choisir les jouets de développement des compétences appropriés pour son enfant d’âge préscolaire ou à la maternelle peut être difficile. Pour vous faciliter les choses, nous avons établi une liste de 24 jouets. Ces produits ont été choisis avec l’aide d’Ashley Simmons, ergothérapeute pédiatrique chez New Horizons Rehab à Listowel et à Kincardine dans l’Ontario; et de Hina Mahmood, ergothérapeute principale chez Down Syndrome Resource Foundation à Burnaby en Colombie-Britannique. Poursuivez votre lecture pour découvrir des jouets qui peuvent aider votre enfant à acquérir des compétences sociales, cognitives, physiques et plus encore!
Les jeux comme celui-ci encouragent les enfants à jouer à tour de rôle et à considérer le point de vue d’une autre personne, explique Ashley Simmons. Qui plus est, les charades obligent les enfants à utiliser leur imagination et leur jeu de rôle, ce qui est très bien pour le développement des compétences sociales.
Le jeu de simulation qui s’inspire des activités quotidiennes telles que cuisiner et partager de la nourriture, encourage les compétences sociales, enseigne Ashley Simmons. Vous allez prendre du plaisir à regarder les repas et sandwichs que votre enfant invente et avec qui il les partage!
Prendre soin d’une poupée comme ce modèle super mignon encourage le jeu de simulation, un élément important du développement des compétences sociales. Par ailleurs, les poupées encouragent les enfants à réfléchir à la façon dont les personnes interagissent entre elles.
Lire des livres avec son enfant est une formidable façon de promouvoir les expériences partagées, ce qui peut apporter aux enfants une nouvelle perspective. En plus, cet ensemble de 10 livres de contes vous aide à enseigner les émotions à vos enfants.
Ce jeu de mémoire apprend aux bambins et aux enfants d’âge préscolaire à élargir leur vocabulaire en identifiant des mots de base. Il leur permet aussi de travailler leur motricité globale et fine quand ils ramassent les cartes.
Le jeu de réciprocité ouvert peut encourager les enfants à communiquer. Utilisez cet ensemble comprenant des pics en plastique colorés et des blocs de bois pour construire quelque chose avec votre enfant. Ensuite, regardez si votre petit trésor peut émettre des sons comme les animaux de la basse-cour. Pour couronner le tout, un seau de rangement est inclus pour faciliter son transport.
En plus de développer les compétences de coordination, ce camion-jouet (qui joue des sons et de la musique, piles incluses) permet de travailler sur les compétences linguistiques avec son enfant tout en interagissant pendant le jeu. Vous pouvez par exemple demander à votre enfant où va la voiture verte.
Utilisez cet ensemble d’instruments en bois super mignons (caisse de rangement incluse) pour faire de la musique avec votre enfant. « Le plus important est que les parents et les tuteurs s’engagent avec les enfants quand ils jouent », avance Hina Mahmood. « Cela les aide à développer leurs compétences sociales et en communication ».
« Les jouets à toupie peuvent être utiles pour les enfants qui ressentent de l’anxiété, en particulier durant les périodes de transition telles que l’entrée en garderie ou se préparer pour l’heure du couche », apprend Ashley Simmons. Cet ensemble offre une variété d’expériences tactiles et sensorielles. Il aide à apaiser les enfants qui peuvent se sentir dépassés par les évènements.
Les jouets sensoriels comme les ensembles Kinetic Sand développent la pleine conscience et aident à réduire le stress. Cet ensemble comprend des objets qui peuvent être écrasés et pressés profondément, ce qui est parfait car le toucher est un besoin sensoriel pour de nombreux enfants.
Play-Doh fabrique aussi des jouets sensoriels qui peuvent aider à calmer les enfants anxieux. Cet ensemble inclut des articles que l’enfant peut écraser, rouler ou encore découper (4 pots de pâte à modeler inclus notamment). En résumé : un superbe jouet qui permet aux enfants de prendre leur temps, de se concentrer sur leurs sens et de se détendre.
Ashley Simmons utilise des animaux en peluche comme outil pour travailler sur le soulagement des émotions. « Ils peuvent être réconfortants et peuvent également être utilisés comme compagnons de respiration en les plaçant sur le ventre quand on est en position allongée et qu’on respire profondément. L’enfant peut regarder le jouet monter et descendre avec sa respiration », nous apprend-elle.
Le jeu sensoriel (qui aide les enfants à apprendre à étudier les objets et les environnements en utilisant le toucher, la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat, l’équilibre et le mouvement) est très important pour tous les bambins et enfants d’âge préscolaire, dit Ashley Simmons. Les blocs sensoriels et texturés comme ceux-ci développent les sensations tactiles.
Les planches d’équilibre permettent d’enseigner l’élément de cause à effet et encouragent aussi les compétences en traitement sensoriel, affirme Ashley Simmons. C’est aussi une jolie façon de travailler sur la rééducation vestibulaire et l’équilibre.
Hina Mahmood recommande les bacs sensoriels pour aider à la stimulation. Avec cet ensemble, les enfants peuvent s’amuser à ramasser, à trier et à brosser les fossiles, ce qui aide aussi à développer leur motricité fine.
Apprendre la relation de cause à effet n’a jamais été aussi amusant qu’en rebondissant sur un trampoline. En outre, les mini trampolines sont parfaits pour amuser les enfants hyperactifs ou ceux qui adorent les activités sensorielles.
« Toute activité qui implique d’utiliser les mains pour faire une compétence aide les enfants à développer la coordination et la force nécessaires pour les tâches quotidiennes comme manger avec des ustensiles, écrire à la main et attacher les agrafes sur les vêtements », explique Ashley Simmons. Le coloriage est un moyen facile de le faire. Voici un ensemble qui contient tout ce dont ils ont besoin pour commencer.
Ce jouet unique a été conçu spécifiquement pour aider à développer la motricité fine. Attraper et retirer les vers de la « saleté » aide les enfants d’âge préscolaire à développer la force et la coordination des mains. En plus, c’est super amusant!
Hina Mahmood aime beaucoup les jouets qui activent la motricité fine et la perception visuelle, et qui aident aussi les enfants à apprendre les couleurs et les lettres. C’est pourquoi elle recommande les casse-têtes qui sont en plus une activité apaisante que vous pouvez partager avec votre enfant.
Les ensembles de construction comme celui-ci permettent de travailler de façon ludique la motricité fine, informe Ashley Simmons. Lego Duplo est un très bon choix pour les bambins ou les plus grands enfants qui ont des problèmes de motricité fine car les grandes pièces sont plus faciles à manipuler que les Lego ordinaires.
Toutes les choses qui encouragent votre enfant à bouger son corps de différentes manières peut aider à développer sa motricité globale. Les tunnels sont une bonne idée d’après Ashley Simmons. Bonus : cet ensemble tunnel-tente peut être utilisé comme un fort.
En plus de stimuler la motricité globale, les vélos comme celui-ci aident à développer l’équilibre. Sachez qu’il est très important que les enfants sortent dehors tous les jours, enseigne Ashley Simmons. Dans cette optique, les jouets d’extérieur sont très bien car ils encouragent l’activité physique.
« Il est important de faire des activités qui sont un peu difficiles pour encourager le développement des compétences mais que l’enfant peut réussir afin de s’amuser aussi », explique Ashley Simmons. Les jeux d’attrape avec une grosse balle molle comme celle-ci sont parfaits pour les jeunes enfants.
Hina Mahmood recommande un ensemble de basket-ball intérieur ou extérieur comme moyen amusant de développer la motricité globale des enfants. En plus, ce sport encourage les compétences sociales en leur apprenant les règles du jeu, à partager le ballon et à attendre son tour.