Family Day 2019 Guide

Le Jour de la Famille 2019 approche à grands pas. Faites de ce long week-end un moment inoubliable en organisant des activités amusantes pour toute votre famille.

Le Jour de la Famille est peut-être le jour férié le plus récent au Canada mais il est déjà devenu l’un des longs week-ends les plus populaires. Célébré le troisième lundi de février, le Jour de la Famille constitue une pause entre la période qui s’étend du jour de l’An en janvier au Vendredi Saint en avril.

Lisez notre article pour en savoir plus sur cette journée spéciale. Planifiez votre long weekend avec le guide du Jour de la Famille de Walmart Canada!

Guide du Jour de la Famille 2019:

  1. L’historique du Jour de la Famille
  2. Quelles provinces célèbrent le Jour de la Famille?
  3. Quand aura lieu le Jour de la Famille en 2019 ?
  4. Comment s’occuper le Jour de la Famille?

Les activités en plein air

  • Faire de la luge et du patin à glace
  • Visiter des musées et des zoos
  • Se promener

Les activités à l’intérieur

  • Jouer aux cartes ou à des jeux de société
  • Préparer le diner en famille
  • Films et jeux vidéo
1

L’historique du Jour de la Famille

Si la plupart des jours fériés au Canada existent depuis des générations, ce n’est pas le cas du Jour de la Famille. En 1990, Helen Hunley, ancienne lieutenante-gouverneure de l’Alberta, voulait que les Canadiens passent plus de temps en famille. Elle avait émis l’idée de consacrer un jour de repos pour cela entre la longue période qui va du jour de l’an à Pâques. La province de l’Alberta a adopté la loi sur le Jour de la Famille pour cette province en 1990. Et oui, cela fait seulement 29 ans que le jour de la famille existe!

Au fil du temps, davantage de provinces ont pris le train en marche et ont adopté une loi pour reconnaître le Jour de la famille. L’Ontario et la Saskatchewan l’ont adopté à la fin des années 2000. La Colombie-Britannique a célébré son premier Jour de la famille en 2013 et le Nouveau-Brunswick l’a fait pour la première fois l’an dernier.

2

Quelles provinces célèbrent le Jour de la Famille?

Tel que mentionné précédemment, l’Ontario, la Saskatchewan, la Colombie-Britannique, l’Alberta et le Nouveau-Brunswick célèbrent tous ce jour férié et encouragent les familles à passer du bon temps ensemble.

Le Manitoba, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard ont également un jour férié en février à la différence que ce n’est pas le jour de la famille. Ainsi, le Manitoba célèbre le Jour de Louis Riel, la Nouvelle-Écosse fête le Jour du patrimoine et l’Île-du-Prince-Édouard célèbre le Jour des Insulaires. Ces trois jours fériés ont aussi lieu le troisième lundi de février.

3

Quand aura lieu le Jour de la Famille en 2019 ?

Cette année, le Jour de la Famille sera célébré le 18 février, c’est-à-dire dans quelques jours!

4

Comment s’occuper le Jour de la Famille?

Le long week-end de trois jours qu’offre la journée de la famille constitue une excellente occasion de rendre visite à de la famille, de faire un voyage en famille ou de créer des souvenirs mémorables à la maison. Les options ne manquent vraiment pas!

Même s’il continue à faire froid, la Journée de la Famille est l’occasion de sortir et de se dégourdir les jambes, de faire des activités en plein air ou de participer à des événements locaux. Si vous préférez rester au chaud à l’intérieur, vous pouvez par exemple mettre votre musique préférée et jouer à des jeux qui amuseront toute la famille. Voici mes suggestions d’activités à l’extérieur et à l’intérieur pour passer une journée familiale des plus plaisantes!

Les activités en plein air

Family Going SkatingFaire de la luge et du patin à glace

Si vous ne savez toujours pas ce que vous allez faire le jour de la famille, sachez qu’il existe une grande variété d’activités en plein air à cette période de l’année. Rassemblez les enfants et trouvez une belle colline enneigée pour passer une journée formidable avec vos luges et traîneaux. Autre idée : enfilez votre paire de patins et rendez vous sur une patinoire. Assurez-vous que toute la famille soit chaudement habillée avec des manteaux, mitaines et chapeaux adéquats pour les plaisirs de l’hiver!

Mom and Child at MuseumVisiter des musées et des zoos

Consultez vos journaux locaux pour trouver toutes sortes d’événements organisés tout au long du week-end de la fête de la famille. Une de mes activités favorites pendant ce long week-end est d’aller à des ateliers et à des expositions organisés au musée ou au zoo. Sachez que certaines villes organisent des expositions spécifiquement dédiées aux enfants et à l’apprentissage interactif.

Vous pouvez également vous rendre à des ateliers auxquels toute la famille peut participer. Naviguez sur le web pour trouver des cours d’art proches de chez vous ou achetez des fournitures artistiques et artisanales et faites parler votre créativité à la maison. Essayez des attractions nouvelles et qui sait…l’une d’entre elles pourrait bien devenir votre nouveau passe-temps favori!

Family Going ShoppingSe promener

Dans le but de vous détendre, vous pouvez passer la journée au centre commercial. Vérifiez au préalable qu’il sera ouvert. Vous pouvez également installer les enfants dans la voiture (n’oubliez pas le siège auto et votre poussette ou le porte-bébé) et allez visiter un marché fermier pour une journée des plus originales !

Un autre choix amusant pour la journée de la famille est d’aller déjeuner ou dîner en famille. Certains restaurants vont créer des menus spécialement pour l’occasion! Rien de mieux que de passer du temps avec ses proches autour d’un repas délicieux, n’est-ce pas ?

Les activités à l’intérieur

Family Playing Board GamesJouer aux cartes ou à des jeux de société

Planifier des activités à l’intérieur avec la famille est un excellent moyen de rester bien au chaud. Ma famille adore les jeux de cartes et les jeux de société et je suis sûr que votre famille en aime quelques-uns aussi.

Les jeux de cartes comme Uno ou Pit sont très entrainants et tout le monde pourra y jouer. Les jeux de société font partie des jeux favoris de ma famille. Je me rappelle avec tendresse certaines soirées du Jour de la Famille passées à jouer tous ensemble à des jeux de société comme Monopoly et Risk. Un bon jeu de société familial a quelque chose de magique qui suscite une saine concurrence au sein de la famille.

 

Vous aimerez aussi: Des jeux de cartes amusants

Family Preparing DinnerPréparer le diner en famille

Préparer un repas sain pour toute la famille est également une activité que vous pourrez faire le long weekend. Dans cette optique, nous mettons à dispositions quelques recettes de repas sains et faciles à préparer. Les fettuccines au jambon et aux asperges sont ma recette préférée et les enchiladas au brocoli et au cheddar sont aussi délicieux!

Si vous voulez cuisiner quelque chose de nouveau pour votre famille et que vous n’avez pas de batterie de cuisine, vous trouverez une vaste sélection de batteries de cuisine, de casseroles, de poêles, de rôtissoires et de grillades chez Walmart Canada.

Family Playing Video GamesFilms et jeux vidéo

Dernière option et non des moindres, réunir la famille autour de la télévision du salon est un excellent moyen de se détendre après une journée bien remplie. Préparez un bol de maïs soufflé, commandez des pizzas et regardez le film préféré de la famille. Sur Netflix, les films et séries télévisées de grande qualité ne manquent pas!

Si vous préférez le plaisir interactif, sortez vos contrôleurs de jeu et jouez au dernier jeu vidéo tendance. Super Smash Bros. Ultimate sur Nintendo Switch ou NHL 19 sur Xbox One et PlayStation 4 sont des options accessibles et auxquelles toute votre famille peut jouer.

Le 18 février prochain, rassemblez votre famille et faites en sorte que votre Jour de la Famille soit inoubliable. Que vous décidiez de sortir ou de rester chez vous, l’essentiel sera de vivre des instants fabuleux avec vos proches. Walmart Canada vous le souhaite profondément.

À lire également: Les Meilleurs Jeux de Société 2018: Votre Famille Va Adorer