Preventing the Flu

La saison de la grippe a commencé. L’injection antigrippale est-elle sécurisée? Où pouvez-vous recevoir le vaccin contre la grippe? En avez-vous encore besoin pour cette année? Walmart vous informe sur tout ce que vous devez savoir sur le vaccin antigrippal pour la saison 2018-2019.

L’influenza, ou plus communément appelée «la grippe», est un phénomène régulier qui fait son apparition à l’automne et s’intensifie en hiver. Pour les adultes avec des bébés et les parents âgés qui aident avec les enfants, la saison est pleine de périodes de maladie potentiellement dangereuses. Même si le vaccin contre la grippe est notre meilleur choix en matière de prévention, une question se pose : est-il sans danger? Walmart.ca répond à cette question et à toutes celles qui entourent ce sujet.

Dr_Allison_McGeerDre Allison McGeer est une Microbiologiste, Consultante en Maladies Infectieuses et Directrice du programme de recherche sur le contrôle des infections et sur l’épidémiologie des maladies infectieuses au Sinai Health System à Toronto, au Canada. Elle est également professeure au département de médecine de laboratoire et de pathobiologie au Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto. Elle a été membre du comité consultatif national sur l’immunisation au Canada, et membre du comité consultatif de la province de l’Ontario sur les maladies infectieuses.

 

Table des Matières:

  1. La grippe, c’est quoi?
  2. L’injection antigrippale est-elle sécurisée?
  3. Quand devriez-vous recevoir le vaccin contre la grippe?
  4. Vous avez été vacciné(e) l’année dernière, devez-vous recevoir une nouvelle injection cette année?
  5. Où pouvez-vous obtenir le vaccin contre la grippe?

 

    1      La grippe, c’est quoi?

«La meilleure façon de prévenir l’infection est de se faire vacciner contre la grippe chaque automne », déclare Dre McGeer. L’influenza, communément appelée grippe, est une maladie respiratoire causée principalement par les virus A et B de la grippe. Bien que la plupart des gens se rétablissent dans un délai de sept à dix jours, une maladie grave peut survenir de la grippe. Les femmes enceintes, enfants de moins de 60 mois et personnes âgées de plus de 65 ans font partie des groupes les plus exposés au risque de complications liées à la grippe. Il faut savoir que la grippe et la pneumonie sont parmi les 10 principales causes de décès au Canada. Chaque année, il est estimé que la grippe engendre environ 12 200 hospitalisations et 3 500 décès au Canada.

 

    2      L’injection antigrippale est-elle sécurisée?

Le gouvernement du Canada recommande le vaccin antigrippal à toute personne âgée de six mois et plus. (Les bébés de moins de six mois sont trop jeunes pour se faire vacciner contre la grippe, mais ils peuvent bénéficier d’une protection si leur mère se fait vacciner contre la grippe alors qu’elle était enceinte.) «Pour les Canadiens, se faire vacciner contre la grippe est plus sûr que de ne pas se faire vacciner », affirme la Dre McGeer.

Bien que l’un des risques de se faire vacciner contre la grippe soit une réaction allergique, ces cas sont très rares d’après Dre McGeer. Cependant, « si vous savez que vous êtes allergique à un des composants utilisés dans l’un des vaccins antigrippaux, vous ne devriez pas recevoir une injection de celui-ci », prévient-elle.

Les bébés de moins de 6 mois constituent un autre groupe qui ne devrait pas recevoir le vaccin contre la grippe. «La cause n’est pas que le vaccin antigrippal est en lui-même un problème », explique Dre McGeer, « mais parce qu’il n’a pas été suffisamment testé chez les jeunes enfants pour savoir dans quelle mesure il fonctionnera pour eux ».

    3      Quand devriez-vous recevoir le vaccin contre la grippe?

Bien que la Dre McGeer remarque qu’il est impossible de prédire à quoi ressemblera une saison grippale, ni le moment précis où elle commencera, elle déclare: « Nous savons qu’elle arrive à chaque hiver et la saison débute entre la fin du mois de Novembre et la fin Février ». Il est important de se faire vacciner contre la grippe dès que cela est possible car il faut environ deux semaines pour que le vaccin prenne effet.

 

    4     Vous avez été vacciné(e) l’année dernière, devez-vous recevoir une nouvelle injection cette année?

Une vaccination chaque année est nécessaire car la réponse immunitaire de l’organisme à la suite de la vaccination diminue en un an. Par ailleurs, étant donné que les virus de la grippe changent souvent, les souches spécifiques à l’intérieur du vaccin sont examinées chaque année par l’Organisation mondiale de la santé. Ces souches sont mises à jour en fonction des besoins, de sorte que la probabilité d’apparition de virus en circulation soit la plus grande possible.

Cette année, le vaccin contient quatre souches du virus, ce qui annonce généralement une plus grande efficacité, rapporte la Dre McGeer. «Les vaccins antigrippaux à quatre souches sont nouveaux », ajoute-t-elle. « Pour la plupart du Canada, c’est la première année où le vaccin possède quatre souches ».

Autre nouveauté: deux vaccins différents sont désormais disponibles pour les personnes âgées: l’un à forte dose, l’autre à adjuvant. «Le vaccin à haute dose dispose de quatre fois plus d’antigène. Ainsi, vous avez une meilleure réponse immunitaire et une meilleure protection», informe Dre McGeer. «Le vaccin adjuvant contient un adjuvant, qui, une fois injecté, incite le système immunitaire à répondre à l’antigène. C’est la même quantité d’antigène mais elle stimule d’une meilleure manière le système immunitaire ».

 

    5     Où pouvez-vous obtenir le vaccin contre la grippe?

Selon le Gouvernement du Canada, le vaccin antigrippal est gratuit dans la plupart des provinces canadiennes. Votre médecin ou votre infirmière praticienne, ainsi que les pharmacies de Walmart Canada et les bureaux de santé publique participants dans la province, sont des lieux où le vaccin antigrippal 2018 est disponible. Les enfants et les jeunes âgés de 2 à 17 ans peuvent se faire vacciner contre la grippe via un vaporisateur nasal ou par injection.

N’oubliez pas de lire nos Conseils sur Comment Prévenir La Grippe pour découvrir l’opinion de la Docteure McGeer à ce propos. Fait intéressant, Dre McGeer affirme que beaucoup de personnes atteintes de la grippe sont asymptomatiques. De ce fait, elles peuvent transmettre la grippe sans le faire exprès. Compliqué est également le fait que la période d’incubation de la grippe est généralement de deux jours, mais elle peut aller de un à quatre jours. Un adulte peut donc être en mesure de transmettre la grippe à d’autres personnes environ un jour avant le début des symptômes et environ cinq jours après.

 

Juridique: Cet article est destiné à donner des informations générales. Pour vous assurer qu’un produit vous convient, veuillez toujours lire et suivre les étiquettes/instructions qui accompagnent votre ou vos produits. Walmart ne peut être tenue pour responsable des blessures ou des dommages causés par cette activité.
Previous articleQu’est-ce que la Culture Hydroponique?
Next articleLa Coupe Grey 2018 : Préparez-vous pour le Gros Match
Catalina Margulis fête ses 20 ans dans l'édition imprimée et numérique. En tant que rédactrice de magazine et rédactrice pour le Globe and Mail, Flare et Elle Canada, pour n’en citer que quelques-uns, elle a écrit sur pratiquement tous les sujets, du rôle parental à la gastronomie en passant par la mode, la beauté, la santé, les affaires et la décoration. Quand elle ne travaille pas sur son dernier projet, elle s’occupe de ses quatre jeunes enfants et s’affaire à écrire son premier roman.