Should you buy an LED or OLED tv and what is the difference

LED ou OLED? Nous examinons les avantages et les inconvénients des deux types d’affichage du téléviseur.

Vous avez pris la grande décision d’acheter un nouveau téléviseur pour votre famille. C’est alors qu’un choix délicat se pose: celui du modèle à utiliser. Une des considérations les plus importantes lorsque vous choisirez concerne le type d’affichage du téléviseur. Vous avez probablement déjà entendu parler de LED et d’OLED. Il faut savoir que ces deux technologies se distinguent bien plus que la seule lettre « O » qui les sépare au niveau de leurs appellations respectives.

Pour vous aider à comprendre les différences entre ces options d’écran, nous avons identifié les principaux caractéristiques, avantages et inconvénients de chacune d’elles. Cet article vous fournira les éléments pour décider en toute connaissance de cause si les LED ou les OLED conviennent mieux à votre famille. Jetons nous à l’eau!

1Comparaison des Caractéristiques de LED et d’OLED:

  1. Que signifie LED?
  2. Que signifie OLED?
  3. Taille et Prix
  4. Niveau de Noir
  5. Contraste
  6. Luminosité
  7. Couleur
  8. Temps de Réponse / Décalage d’Entrée
  9. Angle de Visualisation
  10. Longévité
  11. Consommation Énergétique

2Que signifie LED?

LED signifie Diode Électroluminescente. Il s’agit du type d’écran le plus couramment utilisé sur les téléviseurs aujourd’hui. Les téléviseurs LED utilisent des panneaux LCD (écran à cristaux liquides) avec un rétro-éclairage LED afin d’éclairer l’écran. Les avantages des téléviseurs LED sont nombreux : une plus grande gamme de tailles, une meilleure efficacité énergétique, une luminosité plus intense et un coût inférieur à celui des OLED.

3Que signifie OLED?

OLED signifie Diode Électroluminescente Organique. Les téléviseurs OLED utilisent une substance organique à base de carbone. Cette substance brille lorsqu’elle est activée par un courant électrique. L’avantage des OLED est qu’ils n’ont pas besoin de rétro-éclairage puisque chaque pixel s’éclaire automatiquement. De ce fait, les niveaux de noir sont nettement plus profonds tandis que le contraste et l’image sont d’une qualité supérieure par rapport à ceux des téléviseurs LED.

4Taille et Prix

Lors de la recherche d’un nouveau téléviseur, la taille de l’écran et le prix sont deux des éléments les plus importants.

Les téléviseurs LED disposent d’une gamme impressionnante d’options de taille d’écran. Elle va généralement de 29 pouces et moins jusqu’à 70 pouces et plus. De leur côté, les téléviseurs OLED possèdent une plus petite gamme. Leurs tailles les plus courantes sont 55 pouces, 65 pouces et 77 pouces. Par conséquent, si vous vous orientez vers un téléviseur de 50 pouces ou moins, votre meilleure option est un affichage LED.

Au niveau du prix, les LED ont un gros avantage. Disponibles dans une grande variété de tailles, leur prix de vente le plus bas se situe autour d’une centaine de dollars. Par ailleurs, les téléviseurs LED sont disponibles en option haute définition et pleine résolution de 1080p, ainsi qu’en haute définition Ultra de 4K. Résultat : le support 1080p est vendu à bas prix. Les OLED ne sont disponibles qu’en 4K UHD et utilisent une technologie d’imagerie plus coûteuse. De ce fait, leur fourchette de prix est souvent nettement supérieure.

5Niveau de Noir

La plupart des téléviseurs LED affichent des niveaux de noir qui ressemblent plus à la couleur du charbon qu’à celle du noir véritable. La raison à cela ? Les limitations du rétro-éclairage de gradation local qui alimente ces écrans. Puisque les OLED ne reposent pas sur le rétroéclairage, elles peuvent produire des noirs beaucoup plus profonds. Les pièces sombres conviennent davantage aux téléviseurs OLED. Vous pourrez apprécier les formidables niveaux de noir et le contraste des couleurs.

6Contraste

Le contraste du téléviseur est le rapport entre la luminosité du blanc le plus brillant et celle du noir le plus foncé qu’il peut produire. Il est préférable d’avoir un rapport de contraste plus large. Ainsi, la gamme globale qui s’étend du noir profond au blanc brillant en sera plus grande.

Les ensembles LED vous procurent un excellent contraste global. Toutefois, les OLED peuvent produire des niveaux de noir proches de la couleur noir la plus pure, ce qui apporte un contraste nettement plus large. La majorité des fabricants de téléviseurs intègrent le rapport de contraste dans les spécifications techniques de leurs gammes. N’oubliez donc pas de comparer cet élément lorsque vous choisirez le téléviseur de vos rêves.

7Luminosité

Les LED ont toujours été réputées plus performantes que les OLED dans un domaine clé: la luminosité. La plus grande luminosité des téléviseurs LED amène une impulsion visuelle vive lorsque vous regardez des scènes d’action, des sports de plein air et quand vous vous amusez aux jeux vidéo.

La luminosité du téléviseur est mesurée en “lentes”. Ces dernières mesurent la quantité de lumière répartie sur un mètre carré. Les LED possèdent de 1 000 à 2 000 lentes alors que la luminosité maximale des OLED est d’environ 800 lentes. En résumé et sans entrer dans les détails techniques, les téléviseurs à LED offrent des blancs bien plus lumineux que ceux proposés par les OLED.

8Couleur

Si pour vous, la gamme de couleurs est un argument de vente de poids, vous n’avez aucun souci à vous faire. La plupart des téléviseurs LED et OLED offrent une précision de couleurs presque parfaite. La majorité des téléviseurs 4K LED plus récents utilisent une technologie de gamme de couleurs étendue (WCG) pour produire une gamme de couleurs encore plus vaste. Cette gamme se rapproche de celle utilisée dans les salles de cinéma.

Nous devons également mentionner une technologie importante utilisée par de nombreux fabricants: la Plage Dynamique Élevée (HDR). Le HDR est utilisé dans les LED et les OLED pour obtenir des variations de couleurs et des niveaux de luminosité encore plus avancés. Si vous recherchez la meilleure qualité d’image possible, un écran LED ou OLED avec HDR est le meilleur choix possible.

9Temps de Réponse / Décalage d’Entrée

Le temps de réponse est un des aspects majeurs nécessaires pour une expérience visuelle exceptionnelle. Il est malheureusement souvent négligé. Nous allons donc vous expliquer comment les LED et les OLED se distinguent dans l’utilisation de cette fonctionnalité.

En termes simples, le temps de réponse fait référence au temps nécessaire à un pixel pour passer d’une couleur à une autre. Le temps de réponse est mesuré en millisecondes (ms). Plus le décalage entre les pixels actifs et inactifs est rapide, et moins le retard d’écran et le flou de mouvement seront visibles par le téléspectateur.

En général, les téléviseurs LED ont un temps de réponse plus lent car ils éclairent des regroupements de pixels par opposition à des pixels individuels. Les écrans OLED plus rapides peuvent activer et désactiver des pixels individuels plus rapidement.

Les LED ont l’avantage d’avoir un délai d’entrée réduit. Mesuré en millisecondes, ce délai correspond au temps nécessaire pour qu’une image soit générée par une source (exemple : votre lecteur Blu-ray) et ensuite affichée à l’écran. Certains téléviseurs LED possèdent un délai d’entrée de 20 ms ou moins. En comparaison, 20 ms est à peu près le temps le plus faible que vous verrez dans les écrans OLED. En effet, de nombreux modèles affichent des délais beaucoup plus élevés. Le délai d’entrée est particulièrement important pour les jeux vidéo. Les joueurs préfèrent que les entrées de votre contrôleur soient immédiatement reflétées sans décalage à l’écran.

10Angle de Visionnement

Lors de l’achat d’un nouveau téléviseur, l’angle de visionnement est un élément essentiel à considérer. Avec les LED, la visualisation directe offre une expérience d’image colorée et lumineuse. Néanmoins, vous remarquerez peut-être une légère distorsion du contraste, de la luminosité et des couleurs lorsque vous vous déplacerez sur les côtés pour regarder l’image. Ainsi, les LED sont généralement mieux vues en position frontale ou centrale.

D’un autre côté, les OLED éliminent le souci des problèmes d’angle de visionnement grâce à leurs pixels auto-éclairants. Visualisée à partir d’un angle donné, la qualité de l’image et des couleurs est généralement aussi bonne que lorsque l’écran est visualisé de face. Dès lors, les OLED représentent une option excellente pour les familles qui regardent la télévision ensemble dans de grandes salles. Certains des membres de la famille regarderont peut-être la télévision d’un angle prononcé et ils n’auront aucun problème à apprécier l’image.

11Longévité

Les téléviseurs LED existent depuis de nombreuses années. Ils ont prouvé leur fiabilité et qualité avec le temps. Avec une durée de vie moyenne d’environ 100 000 heures, les LED ont donc des statistiques parlantes à ce sujet.

Si les OLED n’ont pas le même historique, il n’en reste pas moins sûr que la plupart des fabricants les place également près du seuil des 100 000 heures. La seule chose à laquelle les OLED sont le plus sensibles est laltération de l’écran si l’image reste trop longtemps immobile à l’écran. Si vous optez pour l’OLED, il est recommandé de ne pas laisser d’images statiques à l’écran pendant une période prolongée.

12Consommation Énergétique

Dans le domaine de la consommation énergétique, les LED sont généralement moins gourmands que les OLED. Leurs téléviseurs consomment moins d’énergie pour afficher des images. Plus économes en énergie, ils vous permettent ainsi de dépenser moins d’argent. Afin de rendre votre OLED plus économe en énergie, vous devez réduire les niveaux de luminosité. En contrepartie, cela réduira également le ratio de contraste, ce qui n’est pas malheureusement pas l’idéal. Si les coûts énergétiques sont un facteur majeur pour vous, optez donc pour un téléviseur LED.

Conclusion

Tout appareil électronique présente des avantages et des inconvénients. Les téléviseurs LED et OLED ne délogent pas à la règle. Les téléviseurs LED sont clairement supérieurs dans les domaines suivants : choix de la taille de l’écran, luminosité de l’écran, coût et consommation d’énergie. Certes, les téléviseurs OLED sont plus chers mais ils offrent des niveaux de noir, un rapport de contraste et un angle de visionnement de meilleure qualité. Faites donc en sorte de déterminer quelles sont les caractéristiques les plus importantes avant de faire votre choix.

Choisir la bonne technologie d’affichage TV est une décision importante pour vous et votre famille. Nous espérons que cet article vous a apporté les connaissances nécessaires pour vous permettre de faire un choix éclairé. N’hésitez pas à parcourir la vaste sélection de téléviseurs à Walmart Canada pour trouver l’ensemble idéal et ce, quel que soit votre budget.

 

Juridique: Cet article est destiné à donner des informations générales. Pour vous assurer qu’un produit vous convient, veuillez toujours lire et suivre les étiquettes/instructions qui accompagnent votre ou vos produits. Walmart ne peut être tenue pour responsable des blessures ou des dommages causés par cette activité.