Mommy Groups Banner Image

Si vous êtes récemment devenue une maman, il se peut que vous vous sentiez parfois seule ou détachée du monde qui vous entoure. Intégrer un groupe maman-bébé peut vous aider à socialiser, à vous faire de nouvelles amies et à partager avec des personnes qui vivent probablement des expériences similaires aux vôtres. Avons-nous mentionné que cela pourrait être amusant pour bébé aussi?

L’excitation sur le fait de ramener bébé de l’hôpital à la maison pour la première fois est maintenant un souvenir lointain, et les visites de proches impatients de rencontrer bébé ont fortement diminué. Votre partenaire est naturellement reparti travailler et vous vous retrouvez désormais avec personne à qui parler… à l’exception de votre nouveau-né. Nous discutons avec un expert en éducation parentale qui explique pourquoi les groupes maman-bébé sont si importants pour les nouvelles mères et leurs petits trésors.

Ann DouglasAnn Douglas Image Circle Ann Douglas est la chroniqueuse sur la parentalité à la radio de CBC chaque fin de semaine. Elle est également l’auteure de The Mother of All, la série de livres à succès sur la grossesse et le parentage au Canada. Son plus récent livre, Happy Parents, Happy Kids, a récemment été publié par HarperCollins Canada. Par ailleurs, cette conférencière passionnée et inspirante anime des ateliers en petits groupes lors de conférences sur la santé, le parentage et l’éducation à travers le pays.

«En devenant maman, vous venez d’embarquer dans l’aventure de votre vie», affirme Alan Douglas. «Il est utile d’entendre les avis d’autres mamans, notamment celles qui sont à différentes étapes de la maternité. Elles confirment que vos émotions sont normales et elles peuvent offrir des conseils pratiques en se basant sur ce qui avait fonctionné pour elles », explique-t-elle. « C’est comme si elles portaient des signes d’espoir pour vous ».

Les cours de yoga pour maman et bébé étaient l’activité relaxante que je préférais, de même que les groupes maman-bébé en plein air lorsque le temps le permettait. Ces sorties organisées me donnaient une raison de quitter ma maison. Elles m’ont donné l’opportunité de partager mes hauts et mes bas avec d’autres mères. Je me suis vite rendue compte que nous avions tous vécu des expériences similaires. Ces cours et ces groupes m’ont aussi aidée à me retrouver la forme tout en passant du bon temps avec mon bébé. C’était aussi l’excuse parfaite pour m’offrir une nouvelle paire de chaussures de course, comme ces chaussures de sport Enchanted pour femmes (ce qui soulageait mes douleurs aux pieds post-maternité).

Dr. Scholl's Ladies' Enchanted Athletic ShoeChaussures de sport Dr. Scholl’s Enchanted pour femmes

Ces chaussures de sport du Dr. Scholl sont conçues avec une semelle intérieure confortable, un extérieur en maille, un embout arrondi et une semelle extérieure en caoutchouc.

Avec l’été qui approche, c’est le moment idéal pour quitter le confort de la maison et sortir dehors avec bébé. Il existe de nombreuses façons de profiter de l’air frais en compagnie d’autres mamans. Vous pourriez joindre un groupe de marche organisé dans votre ville. Si vous envisagez de faire du tout-terrain, vous devriez envisager d’acheter une poussette de jogging, comme ce système de voyage Folio3 Stroll and Jog avec le siège d’auto pour bébé LiteMax 35. Les systèmes de voyage Stroll & Jog sont conçus pour offrir une conduite plus douce à bébé sur les allées du parc tout en offrant des fonctionnalités de sécurité qui protègent sa tête fragile.

Système de voyage Folio3 Stroll and Jog avec le siège d’auto pour bébé LiteMax 35 par EvenfloEvenflo Folio3 Stroll & Jog Travel System with LiteMax 35 Infant Car Seat (Skyline)

Le système de voyage d’Evenflo est une poussette mixte légère. Ce modèle peut être utilisé pour les promenades de tous les jours ainsi que pour la randonnée tout-terrain grâce à ses grands pneus gonflés et à son verrouillage du pivot sur la roue avant. Le siège d’auto pour bébé LiteMax 35 est conçu pour passer de la base à la poussette en un clic. Ce modèle comprend un pare-soleil, un harnais avant ajustable et un oreiller pour bébé en peluche pour protéger la tête et le cou de bébé.

«Nous savons tous que passer du temps à l’extérieur peut être bénéfique pour l’humeur», déclare notre experte. «Profiter du soleil, de l’air pur, du temps passé dans la nature permet d’échapper aux confins des quatre murs et à la routine. Ça change les choses psychologiquement pour vous et cela expose bébé à de nouveaux sons, images et odeurs, soit des choses qu’ils ne verraient pas à l’intérieur ».

Tout cet air frais est bénéfique à bien des égards pour la maman et le bébé. Assurez-vous simplement que vous êtes tous les deux protégés des rayons nocifs du soleil en préparant le sac à couches pour votre sortie avec bébé. Un auvent de poussette contribue au confort de bébé tandis qu’un chapeau et une crème solaire pour bébé peuvent offrir une protection supplémentaire contre le soleil. Lorsque vous choisirez le meilleur écran solaire pour bébé, optez pour un produit aux ingrédients simples. C’est pourquoi de nombreux parents choisissent la crème solaire SPF 50+ de Thinkbaby.

Thinkbaby Sunscreen Spf 50+Crème solaire SPF 50+ de Thinkbaby

Le produit de Thinkbaby fournit une protection solaire à large spectre contre les rayons UVA et UVB, sans tous les produits chimiques nocifs présents dans la plupart des écrans solaires. Il est fabriqué sans paraben, sans phtalates et sans PABA. C’est le premier écran solaire à satisfaire aux exigences de soin premium de Whole Foods.

Vous pouvez faire la plupart des choses que vous aimez avec bébé dans la poussette. Si vous aimez nager, consultez vos listes locales pour savoir s’il existe un groupe maman-bébé qui se réunit à la piscine extérieure de votre ville, ou créez votre propre groupe. Vous pouvez participer à des rencontres au bord du lac ou discuter de vos livres préférés au sein d’un club de lecture. Vous pouvez aussi partager certaines des citations du jeudi de women.com. Autre idée : avec le bon équipement (comme ce sac à dos Escape), vous pouvez planifier une randonnée avec d’autres mamans à travers vos zones de conservation préférées.

Porteur sac à dos Escape de phil&tedsphil&teds Escape Backpack Carrier

Ce sac à dos de phil&teds vous permettra de porter plus facilement votre tout-petit lors de votre prochaine aventure. Ce porte-bébé est conçu avec un système d’adaptation qui s’ajuste à mesure que bébé grandit. Il comprend  un harnais renforcé et une nacelle haut de gamme ainsi qu’un appuie-tête ajustable qui soutient la tête et soulage les muscles du cou. Convient aux enfants de 3 mois à 3 ans ou de maximum 40 livres.

Il y a tellement de façons amusantes de profiter de la compagnie d’autres mamans et d’autres bébés. Le meilleur dans tout cela comme le dit si bien Alan Douglas: «Pendant que vous construisez votre communauté, votre bébé bâtit la sienne ».

L’heure de la sieste ne devrait pas gêner l’heure de votre groupe maman-bébé. Placez le bébé dans une tente pour bébé comme la mini tente de voyage et de jeu 2 en 1 Nidö de bblüv, où votre enfant pourra s’allonger, admirer les merveilles qui l’entourent ou faire une sieste pendant que vous discutez avec le groupe.

Mini tente de voyage et de jeu 2-en-1 Nidö par bblüvbblüv Nidö Mini 2 in 1 Travel & Play Tent

Je possède une tente bblüv. Elle a voyagé avec nous lors de toutes nos excursions, y compris celles à la plage. Ce modèle protège du soleil, du sable, du vent et des moustiques. Son système « pop-up » permet de le plier et de le déplier rapidement et facilement.

Recherchez les groupes maman-bébé en ligne ou dans votre centre communautaire local. Si vous avez du mal à en trouver un, demandez à votre médecin de famille s’il en connait un. Vous pouvez également interroger les mamans de votre voisinage pour savoir où il y en a.

«Les mères de famille ont vraiment besoin de soutien à chaque étape de la maternité», souligne notre experte. «Restez en contact avec les personnes que vous rencontrez dans votre groupe maman-bébé. Elles peuvent devenir des amies pour la vie ».