Image fendue montrant un diffuseur en bois à gauche et des bouteilles d'huiles essentielles à droite

Les huiles essentielles sont des liquides concentrés hydrophobes provenant de mélanges de plantes. Elles sont utilisées pour leurs bienfaits thérapeutiques en aromathérapie notamment.

Ces liquides odorants fournissent des arômes agréables et ils peuvent être utilisés de plusieurs façons, à la maison ou sur le pouce. Les huiles essentielles utilisent leur arôme pour stimuler le système limbique, une partie du cerveau responsable de la réponse émotionnelle.

Utilisées localement en association avec des huiles et des lotions, les huiles essentielles peuvent soulager les malaises courants.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle?

Qu’est-ce qu’une huile essentielle?

1

Les meilleures huiles essentielles

Les huiles essentielles sont offertes en quatre catégories différentes, chacune ayant un objectif précis. La sélection des meilleures huiles essentielles se résume à comprendre les différentes catégories.

Les huiles essentielles certifiées sont sécuritaires à utiliser pour leurs bienfaits thérapeutiques. Méfiez-vous des huiles synthétiques, qui contiennent des produits chimiques ajoutés, et suivez les instructions du fabricant. Il y a quatre catégories globales parmi lesquelles choisir lorsque vous créez votre collection.

Les huiles synthétiques

Les huiles synthétiques sont fabriquées en laboratoire afin de fournir le parfum d’une huile essentielle sans être une huile essentielle. Elles peuvent être utilisées comme assainisseur d’air, mais elles ne sont pas habituellement utilisées pour des bienfaits thérapeutiques.

Les huiles naturelles ou pures

Il est très fréquent de voir les huiles essentielles appelées « naturelles » ou « pures ». Ces huiles sont dérivées de plantes, mais n’ont pas obtenu de certification. Elles sont facilement disponibles et coûtent moins cher que les huiles essentielles de meilleure qualité.

Bien qu’elles ne fassent pas partie de la catégorie thérapeutique, elles sont utiles pour créer des parfums pour la maison et des produits pour le bain personnalisés.

Huiles essentielles de catégorie thérapeutique (certifiées)

Lorsque vous utilisez des huiles essentielles pour des résultats thérapeutiques, assurez-vous de chercher les bouteilles comportant une certification.

Les huiles de catégorie thérapeutique sont créées à l’aide d’un processus de distillation par vapeur et fournissent des composés bénéfiques lorsqu’elles sont utilisées dans un diffuseur ou directement sur la peau.

Huiles essentielles biologiques (certifiées)

Les huiles essentielles certifiées biologiques sont des huiles essentielles sécuritaires et de catégorie pure. Les plantes d’origine utilisées sont exemptes de pesticides et vérifiées selon des critères biologiques.

Elles sont ensuite distillées à la vapeur pour produire un produit pur et sans produits chimiques.

2

Créer une collection d’huiles essentielles

Il existe une vaste gamme d’huiles essentielles parmi laquelle choisir. Créez votre collection personnelle d’huiles essentielles selon celles qui conviennent à vos besoins. Si vous venez de commencer votre collection, il y a certaines huiles utilisées couramment qui vous aideront à obtenir une base bien équilibrée. Commencez avec les essentiels, puis agrandissez lentement votre collection.

En plus de fournir des bienfaits thérapeutiques individuellement, elles peuvent également être utilisées ensemble pour créer un mélange personnalisé qui soulage une variété de malaises. L’eucalyptus et la menthe poivrée sont souvent ajoutés au théier et à la lavande pour vous détendre tout en réduisant la congestion. Bien que la lavande favorise la relaxation et le sommeil, les huiles d’agrumes aident à retrouver de l’énergie.

Amusez-vous avec des combinaisons de ces huiles pour créer un mélange qui convient à vos besoins actuels.

3

Huiles essentielles couramment utilisées

  • Eucalyptus : Réduit la toux, la congestion, les allergies et les problèmes respiratoires.
  • Menthe poivrée : Soulage les problèmes respiratoires et les maux de tête.
  • Lavande : Utilisée pour encourager la relaxation et réduire l’anxiété.
  • Huile de théier : Soulage la congestion, élimine les moisissures, tue les germes, désodorise.
  • Citronnelle : Réduit le stress, soulage les maux de tête, réduit la douleur névralgique et désodorise.
  • Romarin : Soulage les maux de tête, améliore l’humeur et lutte contre la fatigue.
  • Orange : Donne de l’énergie, améliore l’humeur et stimule le système immunitaire.
  • Citron : Donne un effet inspirant.
  • Patchouli : Désodorise.
  • Bergamote : Est utilisée pour réduire le stress et l’anxiété.
  • Oliban : Favorise la tranquillité et le calme.
  • Sauge sclarée : Soulage l’anxiété, le stress et l’inflammation.

Pour encore plus de commodité, choisissez quelques huiles essentielles déjà mélangées pour obtenir un résultat thérapeutique précis. Les huiles mélangées sont offertes pour donner de l’énergie, favoriser la relaxation, le sommeil et la concentration, et soulager le stress. Ces huiles prémélangées sont pratiques pendant vos déplacements.

Vous aimerez aussi : Guide d’aromathérapie

4

Diffusion d’huiles essentielles

L’une des façons les plus courantes d’utiliser des huiles essentielles consiste à les diffuser avec un diffuseur d’huile pour l’aromathérapie. Les diffuseurs traditionnels sont utilisés en ajoutant quelques gouttes d’huile dans de l’eau, puis en agitant la solution afin de créer une vapeur fine et uniforme.

Il y a aussi des diffuseurs sans eau disponibles appelés diffuseurs par nébulisation. Ceux-ci utilisent l’huile et la pressurisent pour disperser de fines particules d’huile dans l’air afin d’obtenir une plus forte concentration d’huile dispersée. Les diffuseurs sont fonctionnels, élégants et comportent une variété de caractéristiques à rechercher.

Diffuseur en bois sur la table de chevet avec de la vapeur d'huile essentielle s'embuée par le haut

5

Choisir le bon diffuseur pour soi

  • Style : Les diffuseurs sont offerts dans une vaste gamme de différentes conceptions. Choisissez-en un qui s’harmonise avec votre décor; il devient alors un ajout décoratif à votre espace.
  • Lumières : Certains diffuseurs offrent également une lumière dans une variété de couleurs, combinant ainsi la chromothérapie à l’aromathérapie pour des résultats améliorés.
  • Commodité : Recherchez des caractéristiques pratiques, comme l’arrêt automatique, une télécommande ou encore un modèle à batterie.
  • Dimensions : Les plus grandes unités sont idéales pour les salles de séjour et les chambres à coucher. Profitez de vos huiles essentielles sur le pouce en commandant un diffuseur compact conçu pour l’auto.
6

Usage topique

Les huiles n’ont pas nécessairement besoin d’être diffusées, elles peuvent également être utilisées par voie topique pour fournir des bienfaits thérapeutiques. Une huile essentielle très concentrée peut facilement irriter la peau lorsqu’elle est appliquée directement. Réduisez les risques d’irritation en ajoutant quelques gouttes d’une ou de plusieurs huiles essentielles à une huile support.

Les huiles support protègent la peau et peuvent améliorer votre mélange personnalisé avec des bienfaits supplémentaires. Placez-les dans un petit rouleau et appliquez-les sur vos pieds, vos poignets, dans le cou et d’autres endroits du corps. Ajoutez des étiquettes imprimées pour distinguer facilement vos différents mélanges.

Femme appliquant de l'huile essentielle à l'intérieur de son poignet

7

Huiles support couramment utilisées

  • Huile d’amande : Huile hydratante qui stimule la circulation sanguine.
  • Huile de noix de coco : Utilisée comme un hydratant.
  • Huile ricin : Utilisée pour promouvoir la croissance des cheveux et soulager le cuir chevelu sec.
  • Huile de jojoba : Réduit l’irritation et nettoie la peau.
  • Huile d’argan : Utilisée comme huile de réparation pour la peau sèche ou gercée.
8

Façons d’économiser sur des produits contenant des

Les produits contenant des huiles essentielles peuvent coûter cher. Économisez sur le coût de ces articles en établissant une collection d’huiles essentielles de qualité et utilisez-les pour créer vos propres mélanges personnalisés et produits.

Les produits nettoyants domestiques, les assainisseurs d’air, les chandelles et les produits de bain ne sont que quelques exemples d’articles que vous pouvez créer à l’aide d’une sélection d’huiles essentielles et quelques additifs.

Les produits maison créés en utilisant des huiles essentielles sont également de merveilleux cadeaux à offrir pour un anniversaire et durant le temps des Fêtes. Essayez différents produits vous-mêmes pour découvrir ceux qui constituent le meilleur ajout à votre routine quotidienne.

Comment utiliser les huiles essentielles

Avec un peu d’huiles essentielles sous la main, il est facile de créer des produits pour le bain dignes d’un spa, des produits de nettoyage sécuritaires et efficaces, et des traitements topiques qui vous aideront à tirer le maximum de votre journée du point de vue thérapeutique.

Comment utiliser les huiles essentielles

Avec un peu d’huiles essentielles sous la main, il est facile de créer des produits pour le bain dignes d’un spa, des produits de nettoyage sécuritaires et efficaces, et des traitements topiques qui vous aideront à tirer le maximum de votre journée du point de vue thérapeutique.

Créer des produits de nettoyage personnalisés

Il est facile de créer ses propres nettoyants domestiques à la maison quand vous avez quelques ingrédients de base et un assortiment d’huiles. Les produits de nettoyage achetés en magasin contiennent beaucoup de produits chimiques. Créer ses produits soi-même permet de s’assurer des ingrédients utilisés.

Commencez avec une base d’eau, ou d’eau et de vinaigre, puis ajoutez-y des huiles essentielles pour créer des produits nettoyants pour la cuisine, les meubles en bois et les planchers de bois franc. Vous pouvez même ajouter quelques gouttes dans les filtres à air et les filtres d’aspirateurs pour embaumer la maison.

Le citron, la lavande, le romarin, le théier et l’orange sont quelques-unes des huiles couramment utilisées pour créer des nettoyants tout usage. Les nettoyants maison que vous créez sont, en plus, sans danger pour les enfants.

Créer des produits pour le bain

Profitez d’un bain ou d’une douche de luxe en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles ou du sel d’Epsom à votre eau. Les produits de bain faits main contenant des huiles peuvent favoriser la relaxation et traiter diverses affections courantes.

Vous pouvez fabriquer des sels de bain parfumés, des bombes de bain thérapeutiques, des tampons à vapeur décongestionnants, des shampooings et des lotions en utilisant des huiles essentielles de qualité supérieure.

Légal: Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.