une femme frotte un mur et une autre tient un seau

Le ménage du printemps n’est pas une activité que la plupart d’entre nous attendons impatiemment. Qui donc prend du plaisir à nettoyer toute sa maison de haut en bas? Toutefois, sachez que « la procrastination ne fait que créer plus de travail pour vous-même », explique Sarah McAllister de BleachPrayLove dont les conseils de nettoyage sont devenus viraux.

Voici la bonne nouvelle : nulle obligation de tout faire en une fois. Avec l’aide de conseils d’experts et d’un panier rempli de produits de nettoyage, vous pouvez diviser votre ménage du printemps en tâches quotidiennes de 15 minutes facilement réalisables.

« Le sentiment d’accomplissement et de satisfaction que vous ressentez quand tout est fini est la meilleure partie du travail », affirme Sarah McAllister. Consultez nos quinze meilleurs conseils pour vous aider à gérer votre liste de contrôle du ménage de printemps sans stress.

1Au revoir la saleté.

woman cleaning grout with toothbrush

Temps de la tâche : environ 15 minutes par douche ou baignoire.

Prenez une brosse dure ou brosse à dents avec une pâte faite maison composée de vinaigre et de bicarbonate de soude ou de poudre d’oxygène avec de l’eau. Ensuite, frottez doucement le long des lignes des joints. Rincez à l’eau tiède et voilà : au revoir la saleté!

bulb icon
ASTUCE DE NETTOYAGE
Vous avez une vieille brosse à dents électrique qui traîne? Voici l’occasion de lui donner une nouvelle vie. N’oubliez pas de l’étiqueter et de la ranger avec les produits de nettoyage afin de ne pas la confondre avec les brosses à dents quotidiennes.

Fournitures nécessaires :

2Nettoyez votre rideau de douche.

hand reaching to remove shower curtain

Temps de la tâche : environ 15 minutes de temps de travail actif (plus 40 minutes environ pour le lavage).

Retirez votre rideau de douche de ses crochets puis lavez-le dans votre lave-linge au cycle délicat avec une cuillère de détergent à lessive. Si votre rideau de douche est en plastique ou en vinyle, ajoutez quelques serviettes pour le protéger. Ensuite, réinstallez-le puis rincez-le bien. Vous pouvez aussi profiter de l’occasion pour acheter de nouveaux crochets de rideau de douche!

Fournitures nécessaires :

3Astiquez votre lave-linge et sèche-linge.

hands wiping washing machine

Temps de la tâche : environ 15 minutes.

Ensuite, occupez-vous de votre lave-linge et de votre sèche-linge. Si leurs boutons de commande sont amovibles, retirez-les avant de les laver dans l’évier. Essuyez l’extérieur des deux machines avec un chiffon en microfibre et un nettoyant tout usage ou des lingettes nettoyantes. Attaquez-vous ensuite à l’intérieur du lave-linge. Les modèles à chargement frontal peuvent accumuler de la moisissure dans les joints en caoutchouc de leur porte. Voici l’astuce de Sarah McAllister : de l’eau de javel avec une brosse à récurer pour s’en occuper. Séchez-les bien avec du papier essuie-tout. Pour faire bonne mesure, faites un cycle de rinçage ou de désinfection.

Fournitures nécessaires :

4Dépoussiérez les surfaces, étagères et luminaires.

woman wiping shelf

Temps de la tâche environ 15 minutes ou moins par chambre.

C’est l’une des premières tâches que vous devez faire pour que votre lieu de vie soit visiblement plus propre et non allergène. Évitez d’utiliser un plumeau car cela ne fera qu’éparpiller la poussière. Utilisez plutôt un chiffon en microfibre propre et humide pour enlever la poussière. Tenez-le par un coin et utilisez un vaporisateur pour l’humidifier un peu (n’en mettez pas trop pour ne pas laisser de traces d’humidité). Si vos luminaires sont difficilement accessibles, utilisez un outil à épousseter avec un manche long. N’oubliez pas de travailler de haut en bas lors du dépoussiérage des étagères.

bulb icon
ASTUCE DE NETTOYAGE
Quand avez-vous remplacé le filtre de votre fournaise pour la dernière fois? Le remplacer régulièrement (au moins une fois tous les trois mois) aide à garder l’air de votre maison sans poussière et sans allergènes.

Fournitures nécessaires :

5Passez l'aspirateur dans les plinthes, comptoirs, meubles et même les toilettes!

woman vacuuming carpet

Temps de la tâche : environ 15 minutes pour chaque pièce et chaque grand meuble.

Votre aspirateur ne sert pas seulement à nettoyer le désordre quotidien dans les entrées et couloirs où passent beaucoup de monde. Utilisez l’accessoire de tissu d’ameublement pour attraper la poussière dans les meubles, coussins et rideaux du salon. (Petite astuce : pensez à remplacer régulièrement le filtre de votre aspirateur pour améliorer l’efficacité et réduire les allergènes dans votre maison!) Ensuite, utilisez le même accessoire pour aspirateur pour aspirer les plinthes, comptoirs et même les toilettes. Cette méthode permet de gagner beaucoup de temps quand on veut enlever la poussière et les cheveux d’après notre experte (après avoir terminé, désinfectez la brosse en la trempant dans de l’eau et de l’eau de Javel puis laissez-la sécher complètement).

Fournitures nécessaires :

6Essuyez vos plinthes (et murs si vous avez le temps).

gloved hand wiping baseboard

Temps de la tâche : environ 15 minutes par chambre.

Si nous négligeons souvent nos murs et plinthes, prendre le temps de bien les nettoyer peut instantanément égayer une pièce. Sarah McAllister conseille cette recette à ses suiveurs car elle peut également être utilisée sur les sols. Dans un seau, mélangez une cuillère à café de détergent à lessive Tide en poudre (il contient des tensioactifs et des enzymes pour éliminer la saleté et les taches) avec environ un gallon d’eau chaude. Ensuite, utilisez un chiffon en microfibre et de l’huile de coude pour essuyer les plinthes et les murs. Évitez de vous abimer les genoux en vous agenouillant sur un tapis de yoga ou une serviette quand vous nettoyez.

bulb icon
ASTUCE DE NETTOYAGE
Vous n’avez pas de chiffons en microfibre sous la main? Utilisez à la place une vieille serviette ou un chiffon. Vous pouvez même utiliser des feuilles assouplissantes pour essuyer les plinthes!

Fournitures nécessaires :

7Enlevez la moisissure de vos appuis et rails de fenêtres.

cleaner and scrub brush next to mouldy windowsill

Temps de la tâche : environ 15 minutes par grande fenêtre sale.

S’il est facile d’oublier de nettoyer la saleté cachée derrière les rideaux et stores, sachez qu’ils peuvent être des points de concentration pour la saleté, la crasse et la moisissure (s’il y en a chez vous, mettre un masque anti-poussière et des gants en caoutchouc pour vous protéger est une bonne idée). Enlevez la saleté et la moisissure en pulvérisant avec soin toutes les surfaces à l’aide d’un nettoyant tout usage et d’une brosse à dents ou brosse à récurer pour bien récurer la surface et casser la moisissure. Essuyez plusieurs fois la zone avec des serviettes en papier (notre experte explique que les chiffons ne font en réalité que déplacer la saleté, ce qui crée plus de travail) jusqu’à ce que tout soit parti.

Fournitures nécessaires :

8Essuyez les comptoirs de votre cuisine et de votre salle de bain.

woman cleaning countertop

Temps de la tâche : environ 5 minutes ou moins par comptoir.

Attaquez la saleté accumulée et faites scintiller les surfaces stratifiées avec un chiffon doux en microfibre (les éponges en laine d’acier et tampons à récurer peuvent causer des rayures) dans un mélange moitié vinaigre-moitié eau. Pour le marbre et le granit, évitez d’utiliser des nettoyants acides (y compris le vinaigre et le citron) car ils peuvent endommager le joint de ces surfaces. Mélangez à la place de l’eau tiède avec quelques gouttes de détergent à vaisselle dans un vaporisateur puis vaporisez vos comptoirs avant d’essuyer avec un chiffon humide. Utilisez un autre chiffon propre en microfibre pour polir les comptoirs. Pour nettoyer le stratifié et le marbre sales, faites une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau. Laissez-la reposer sur les taches pendant cinq minutes avant d’essuyer avec un chiffon doux (nul besoin de frotter ici car le bicarbonate de soude est légèrement abrasif!). Répétez le processus si nécessaire.

Fournitures nécessaires :

9Enlevez les aliments anciens et périmés dans votre réfrigérateur.

woman checking fridge for expired foods

Temps de la tâche : environ 15 minutes par section.

Mettez votre compost ou poubelle à proximité et jetez dedans tout aliment périmé dans chaque section du frigo. Ensuite, vaporisez toute la surface intérieure du réfrigérateur avec une solution composée d’une moitié de vinaigre blanc et d’une moitié d’eau puis essuyez avec un chiffon en microfibre (n’utilisez pas d’eau chaude sur les étagères en verre froid car cela pourrait les casser). Pour plus de facilité, attaquez-vous d’abord à la zone la plus salissante, qu’il s’agisse de portes, d’étagères ou d’un bac à légumes. Si votre réfrigérateur a tendance à concentrer des odeurs, envisagez de mettre une boîte ouverte de bicarbonate de soude sur une étagère arrière pour aider à les absorber. Si vous avez le temps, vous pouvez également enlever les tiroirs et étagères, les laver à l’eau tiède savonneuse et bien les sécher avant de les remettre.

Fournitures nécessaires :

10Un réfrigérateur bien propre et qui brille.

woman wiping fridge exterior

Temps de la tâche : environ 15 minutes.

Après avoir fait l’intérieur de votre réfrigérateur, vous devez attaquer son extérieur. Retirez tous les dessins, cartes, photos et autres coupons collés sur le réfrigérateur avant d‘essuyer son extérieur avec la solution classique moitié vinaigre-moitié eau et d’un chiffon propre en microfibre. Si vous voulez, vous pouvez remplacer votre ancien décor de réfrigérateur par de nouvelles photos et œuvres d’art ou le laissez tel qu’il était à l’origine.

Fournitures nécessaires :

11Nettoyez l'intérieur de votre four.

woman cleaning oven

Temps de la tâche : environ 15 minutes, plus longtemps pour un four très sale.

Cette tâche qui peut sembler monumentale ne l’est pas vraiment! Débarrassez-vous des taches et éclaboussures sur les surfaces intérieures du four avec une pâte composée de bicarbonate de soude et d’eau. Laissez tremper 10 à 15 minutes puis frottez avec une brosse à dents ou un tampon à récurer. Pour plus de puissance, ajoutez un peu de vinaigre. Enlevez l’excès de saleté et les débris avec des serviettes en papier humides.

Fournitures nécessaires :

12Faites briller vos appareils en acier inoxydable.

hands cleaning stovetop

Temps de la tâche : environ 15 minutes pour le four; 5 à 10 minutes pour les petits appareils électroménagers.

La plupart des cuisinières peuvent être facilement nettoyées avec une éponge de cuisine, du savon à vaisselle et de l’eau tiède. Pour enlever les empreintes digitales, taches et autres stries de vos appareils en acier inoxydable, utilisez un chiffon en microfibre et un nettoyant pour acier inoxydable. Autre solution : mélangez une cuillère à café de savon à vaisselle avec un litre d’eau chaude puis rincez à l’eau claire bien chaude avant de sécher avec un chiffon propre. Si vous le souhaitez, répétez ces étapes sur votre bouilloire et grille-pain en acier inoxydable sans oublier de les débrancher avant.

Fournitures nécessaires :

bulb icon
ASTUCE DE NETTOYAGE
Voici une astuce simple pour nettoyer parfaitement un micro-ondes : pressez la moitié du jus d’un citron dans un bol allant au micro-ondes et ajoutez une tasse d’eau. Ensuite, chauffez la solution au micro-ondes à puissance élevée pendant 10 minutes puis laissez reposer 10 minutes avant d’essuyer l’appareil. La vapeur d’agrumes détache les taches et éclaboussures pour faciliter le nettoyage.

13Faites le ménage dans les armoires de votre cuisine.

hands removing jars from cupboard

Temps de la tâche : environ 15 minutes pour chaque section.

Commencez par vider vos placards puis utilisez le conseil de Sarah McAllister qui consiste à utiliser le tuyau de votre aspirateur (ou aspirateur à main) pour aspirer les miettes et autres débris des étagères. Nettoyez l’intérieur des portes et étagères avec une solution moitié vinaigre-moitié eau (ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle si vos armoires sont très sales). Évitez les taches d’eau en utilisant une serviette propre pour tout sécher avant de remettre les aliments en place. Autre idée : enveloppez la vaisselle rarement utilisée dans du vieux papier journal ou du papier bulle puis mettez-la de côté comme cadeaux pour des amis, membres de la famille ou un organisme de bienfaisance.

Fournitures nécessaires :

14Essuyez les armoires dans votre cuisine.

woman wiping cabinets

Temps de la tâche : environ 15 minutes.

Après avoir fait l’intérieur des armoires, il est temps de passer à leur extérieur. En utilisant la même solution composée de vinaigre, d’eau et de savon à vaisselle que vous avez utilisé pour l’intérieur des armoires, vaporisez l’extérieur de leurs portes. Laissez reposer pendant une minute avant d’essuyer avec un chiffon en microfibre. Pour un résultat étincelant, utilisez du poli pour les poignées en cuivre ou en laiton.

Fournitures nécessaires :

15Faites scintiller vos éviers.

gloved hand scrubbing sink

Temps de la tâche : environ 5 minutes par évier.

Nul besoin de faire travailler vos bras pendant des heures pour bien nettoyer vos éviers. Sachez que nettoyer de l’acier inoxydable est particulièrement facile. Il suffit de le rincer à l’eau du robinet, de saupoudrer du bicarbonate de soude sur toute la surface de l’évier puis d’utiliser une éponge douce pour frotter dans le sens du grain de l’acier. Le bicarbonate de soude est suffisamment doux pour nettoyer le fini sans le rayer. En plus, il est suffisamment résistant pour absorber la graisse et enlève les mauvaises odeurs sans produire de résidus chimiques. Continuez en pulvérisant l’évier avec du vinaigre et en le rinçant à nouveau. Pour des éviers en porcelaine, évitez les produits trop abrasifs qui pourraient laisser des traces. Utilisez simplement de l’eau tiède avec quelques gouttes de savon à vaisselle et une éponge et nettoyez délicatement.

bulb icon
ASTUCE DE NETTOYAGE
Votre canalisation est bouchée? Évitez d’utiliser des produits chimiques agressifs et essayez plutôt une approche naturelle pour l’éliminer. Il suffit de combiner ¼ de tasse de sel avec ¼ de tasse de Borax et ½ tasse de vinaigre blanc puis de verser cette solution dans l’égout. Versez ensuite une casserole d’eau bouillante puis laissez reposer pendant au moins une heure. Terminez en faisant couler de l’eau chaude du robinet dans le siphon.

Fournitures nécessaires :

Magasiner des articles de nettoyage