
Rien de tel que de passer du temps en famille au chalet. Si vous avez loué un chalet pour la longue fin de semaine (ou n’importe quand cet été!), sachez qu’avant d’aller vous détendre sur le quai, vous avez besoin d’un plan.
Vous ne savez pas quoi apporter au chalet? Notre liste de contrôle pour le chalet contient tout ce dont une famille a besoin pour des vacances amusantes et sécuritaires. Consultez notre liste d’essentiels pour le chalet ci-dessous, puis poursuivez votre lecture pour plus de conseils et d’astuces d’experts.
Vous voulez rendre l’emballage pour le chalet encore plus facile? Téléchargez une liste complète des fournitures pour l’emballage des affaires pour le chalet et cochez-les au fur et à mesure que vous magasinez et emballez!

Hygiène personnelle
- Articles de toilette personnels (maquillage et soins de la peau par exemple)
- Shampoing, revitalisant, démêlant pour enfants (idéal pour les cheveux tenaces et noués)
- Gel douche ou savon doux
- Brosse à cheveux et accessoires (élastiques à cheveux, bandeaux, etc)
- Dentifrice, brosses à dents, soie dentaire
- Rasoir et crème à raser
- Baume à lèvres
- Produits d’hygiène féminine
- Lotions corporelles (non parfumé pour ne pas attirer les insectes)
- Lingettes et couches pour le jour et la nuit

Médical
- Crème solaire adaptée à l’âge (plus quelques-unes en plus au cas où)
- Soins après-soleil
- Crème solaire (pour les enfants et adultes)
- Traitement ou lotion contre les piqûres d’insectes
- Trousse de premiers soins avec plusieurs types de pansements, antiseptiques, pince à épiler, analgésique approprié pour l’âge, compresses, médicaments anti-allergiques
- Tout médicament sur ordonnance, Epipen, inhalateurs ou autres aides médicales nécessaires (assurez-vous que toutes les ordonnances sont remplies pour la durée de votre voyage)

Vêtements
- Couches extérieures imperméables (pantalons anti-éclaboussures, vestes de pluie)
- Chapeaux pour tout le monde; envisagez un chapeau imperméable pour bébé et pour les jeunes enfants (prévoyez deux par enfant si possible au cas où l’un d’entre eux est mouillé ou perdu)
- Chaussures pour toutes les occasions (bottes de pluie, baskets, sandales, chaussures d’eau pour les plages rocheuses)
- Maillots de bain, au moins deux par personne (un mouillé, un sec)
- Temps chaud : shorts, débardeurs, t-shirts, robes, jupes
- Temps froid : longs pantalons, chemises à manches longues, pulls
- Pyjamas et vêtements de détente
- Sous-vêtements et chaussettes
- Vêtements pour bébé et beaucoup d’extras

Fournitures de cuisine
- Nourriture, boissons et collations pour la durée du séjour
- Toutes les préférences ou nécessités en matière d’aliments ou de boissons en raison d’allergies ou de préférences (par exemple, du lait sans lactose, des collations indispensables pour les enfants que l’on ne trouve pas dans les zones rurales, du beurre de noix)
- Glacière
- Packs de glace
- Contenants pour aliments pour un transport facile
- Bouteilles d’eau isothermes pour tout le monde
- Sachets refermables
- Charbon de bois pour barbecue, si besoin
- Briquet pour allumer le barbecue et allumer des feux
- Couteau bien aiguisé
- Ouvre-bouteille
- Un multi-outils avec plusieurs options est toujours pratique

Literie/serviettes
- Serviettes séparées pour la salle de bain et la plage
- Draps de lit pour chaque taille de lit (taies d’oreiller, drap de dessous et de dessus), si nécessaire
- Couettes ou couvertures
- Les sacs de couchage sont une autre option pour les lits
- Débarbouillettes
- Oreillers, si nécessaire
- Peluches préférées des enfants

Pour l'amusement en plein air
- Vêtements de flottaison individuels (VFI) adaptés à l’âge/à la taille comme des gilets de sauvetage et/ou des gilets de natation
- Bouées gonflables et jouets aquatiques
- Abri ou parasol portatif
- Pompe à air pour structures gonflables
- Jouets de plage et de sable, seaux, bacs
- Haut-parleur Bluetooth portatif
- Ballons, cerfs-volants, disques volants
- Jouets ou jeux de pelouse
- Cannes à pêche et équipement de pêche (n’oubliez pas les appâts)
- Vélos et casques (ou juste des casques si vous pouvez louer des vélos)
- Un barbecue portatif pour faire des grillades sur la plage

Jeux/activités pour l'intérieur
- Casse-têtes
- Livres/bandes dessinées/romans graphiques pour tous les âges
- Jeux préférés de la famille
- Jeux de cartes
- Dominos, échecs, dames
- Fournitures d’artisanat
- Films familiaux préférés sur DVD s’il y a un lecteur disponible
- Tablettes et ordinateurs (pour regarder des films en cas de pluie)

Articles pour le feu de camp

Accessoires et extras
- Piles supplémentaires pour lampe de poche
- Sac à dos pour les excursions en journée
- Lunettes de soleil
- Verres à vin isothermes
- Tablettes, téléphones, ordinateurs avec leurs chargeurs
- Appareil photo
- Papier hygiénique supplémentaire
- Chaise de plage pliable
- Journal pour noter les souvenirs

Paperasse/Documents
- Permis de pêche
- Permis bateau
- Contrat de location
- Cartes de santé et/ou cartes d’assurance de tous les membres de votre famille


Vous aimerez aussi
Conseils de location de chalet pour les familles
Voici quelques conseils d’experts pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre expérience au chalet.
- Votre contrat de location (et autres documents importants) : après avoir finalisé la location avec le propriétaire du chalet, cette personne vous enverra le « règlement intérieur », un document qui contient tout ce que vous devez savoir. Veuillez le lire attentivement et poser des questions avant de partir. Faites la même chose pour les permis récréatifs comme celui pour la pêche ou la navigation de plaisance en lisant les règles pour ces activités au chalet. Sachez que de nombreux endroits exigent une licence pour ces deux activités.
- Petite astuce : étant donné que la plupart des locations de chalets peuvent aujourd’hui être effectuées en ligne via des applications comme Airbnb et VRBO, vous n’avez pas nécessairement besoin d’imprimer vos contrats de location. Avoir une copie physique du contrat de location est cependant une bonne idée en cas de batterie déchargée ou d’une connexion Wi-Fi faible.
- Guide : un guide explique tout ce que le locataire doit savoir, y compris les règles de la maison mentionnées dans notre article (animaux domestiques, bruit, occupation, informations sur la fosse septique, stationnement), les mises à jour COVID, le mot de passe pour le Wi-Fi, des contacts importants (clinique médicale la plus proche , hôpital, service d’incendie, contact du propriétaire), des informations sur l’utilisation d’appareils tels que la télévision, la cafetière ou le barbecue, ainsi que les règles du foyer et l’emplacement de l’extincteur. « Nous envoyons généralement une version numérique à nos clients quelques semaines avant leur arrivée afin qu’ils puissent se familiariser avec les règles », explique Tiffany Piotrowski, décoratrice d’intérieur Tiffany Piotrowski qui vit à Barrie dans l’Ontario et qui loue sa maison Amabel dans la célèbre plage de Sauble via Airbnb depuis 2018. « Elle contient aussi une liste des articles que nous fournissons et une liste des choses dont ils ne doivent pas oublier d’emballer. C’est une bonne chose d’avoir ces informations à l’avance ».
- Attractions locales : certains propriétaires donnent la liste de leurs endroits préférés pour aider leurs clients à passer un excellent séjour. « Nous aimons faire connaître à nos locataires nos endroits préférés », continue Tiffany Piotrowski. Même si vous envisagez de passer vos journées sur le quai, les enfants apprécieront une petite sortie en ville pour manger des glaces maison ou des tacos, par exemple.
- Fournitures de cuisine : même si la cuisine du chalet est équipée d’ustensiles, de vaisselle, de casseroles, de planches à découper, d’une cafetière et autres articles de base, vous devrez apporter votre nourriture, vos boissons et vos collations. Si vous et votre famille aimez manger un plat en particulier qui sera peut-être difficile à trouver dans une zone rurale, assurez-vous de planifier à l’avance.
- Foyers à feu : en premier lieu, vérifiez s’il est autorisé de faire des feux à l’extérieur du chalet. Une zone est spécialement désignée pour cela? Tiffany Piotrowski affirme qu’il est de la responsabilité du locataire de vérifier s’il y a une interdiction de feu. « La plupart des sites Web des cantons locaux ont cette information ». S’il y a interdiction, cela est dû à une sécheresse excessive qui peut provoquer rapidement une propagation incontrôlable du feu. Ne faites pas de feu en cas d’interdiction. Toute amende ou dommage sera à votre charge.
- Dépôts de garantie : certains chalets en location incluent un dépôt de garantie qui sera remboursé après le départ tandis que d’autres n’en ont pas. Sachez que vous serez responsable de tout dommage majeur au chalet. « Un hôte peut choisir de demander un dépôt de garantie », renseigne Tiffany Piotrowski. « Je pense que c’est une bonne motivation pour encourager les clients à prendre soin du chalet ». Si vous ou un membre de votre famille cassez quelque chose, dites-le immédiatement à votre hôte. « Tout dommage majeur à la structure ou aux finitions pourrait entraîner une réclamation d’assurance. J’apprécie vraiment quand les clients sont francs lorsque quelque chose a été cassé car cela nous donne le temps de faire la réparation avant l’arrivée du prochain locataire ».
- Invités supplémentaires : si vous pouvez avoir un invité pendant la journée, cette personne ne doit pas passer la nuit dans le chalet. « De plus en plus, les cantons sévissent sur les taux d’occupation des logements en location, ce qui peut entraîner de lourdes amendes pour le propriétaire si cette personne ne respecte pas les règles », continue Tiffany Piotrowski. « Par ailleurs, de nombreuses locations fonctionnent avec des fosses septiques qui ne peuvent accueillir qu’une quantité limitée de déchets ».
- Animaux de compagnie : si vous souhaitez amener votre animal de compagnie, il est préférable que vous recherchiez des logements en location qui acceptent les animaux de compagnie. Néanmoins, vous pouvez vérifier auprès du propriétaire même si la personne n’autorise pas les animaux domestiques dans son chalet. « Je pense que demander vaut toujours la peine! », ajoute Tiffany Piortrowski. « Nous autorisons les animaux de compagnie mais il faut en discuter à l’avance pour s’assurer que cela est correct. Ensuite, je peux passer en revue les règles supplémentaires relatives aux animaux de compagnie (pas d’animaux de compagnie sur les lits dans notre maison!) ».

Vous aimerez aussi
Imprimer cette liste de contrôle pour le chalet
Elle vous aidera à garder une trace de tout ce dont vous avez besoin pour rester organisé au moment de faire des courses ou de faire vos bagages.
Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.
Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.