Un chat dans les bras d'un enfant

Accueillir un nouveau chat dans sa maison est excitant pour toute la famille. Si vous êtes propriétaire d’un chat pour la première fois, vous pouvez vous sentir à la fois excitée et incertaine, en particulier concernant ce dont vous aurez besoin pour bien prendre soin de votre nouveau trésor. Cette liste contient tous les essentiels pour chats. Nous partageons aussi des conseils pour choisir la nourriture, la litière et bien plus encore. Il y a aussi des articles utiles que vous n’avez peut-être pas à l’esprit.

Liste de contrôle d'essentiels pour chats

plus icon

1Alimentation

A cat eating wet cat food out of a metal bowl

Avant de magasiner quoi que ce soit d’autre (sauf peut-être une litière), assurez-vous de faire le plein de nourriture et de fournitures pour l’alimentation.

  • Plat ou distributeur de nourriture : un simple bol fera très bien l’affaire. Si vous voulez faire un peu plus plaisir à votre chat, envisagez à une mangeoire en forme de casse-tête. Dans cet appareil, le chat doit résoudre un problème ou utiliser ses pattes pour atteindre la nourriture, ce qui est un excellent outil de développement car les chats sont des chasseurs naturels.
  • Bol pour l’eau : assurez-vous que le bol soit suffisamment grand de sorte que les moustaches du chat ne touchent pas les côtés du bol lorsqu’il boit.[1]
  • Nourriture pour chats : vous devrez choisir la nourriture en fonction de l’âge de votre chat, qu’il s’agisse d’un chaton, d’un adulte ou d’un chat âgé. Sachez qu’une combinaison d’aliments secs et humides est une bonne chose. Étant donné que de nombreux chats ne boivent pas assez d’eau, la nourriture humide est un excellent moyen de leur donner plus d’eau, ce qui aide à la bonne santé de leurs voies urinaires. Consultez notre guide d’achat sur la nourriture pour chats pour plus d’informations.
  • Gâteries pour chats : les gâteries sont un excellent moyen d’entraîner ou de récompenser votre chat. Assurez-vous qu’elles ne représentent pas plus de cinq à 10 pour cent de son alimentation.[2]
  • Fontaine à eau (facultatif) : certains chats préfèrent l’eau courante. Une fontaine à eau est un bon choix pour que l’animal prenne de fréquentes gorgées tout au long de la journée.

Magasiner la nourriture et les fournitures d’alimentation pour chats

2Litière

A cat walking out of its litter box

Les chats sont un peu comme des nouveau-nés dans la mesure où ils passent la majeure partie de la journée à faire l’une des trois choses suivantes : manger, dormir ou faire leurs besoins. Faites en sorte que votre chat ait un endroit propre et calme pour faire ses affaires.

  • Bac à litière : choisissez un bac à litière assez grand pour que votre chat puisse se retourner à l’intérieur. Un modèle muni de rebords hauts pour contenir une litière qui pourrait se renverser, avec un côté inférieur pour que le chat puisse entrer dedans facilement, est un bon choix. Si une boîte fermée peut garder les choses un peu plus en ordre, il se peut que votre chat se sente un peu piégé dedans, ce qui pourrait l’inciter à ne pas l’utiliser.[3] Petit conseil : ayez un bac à litière par chat. Si votre maison a plusieurs étages, installez un bac dans chaque niveau.
  • Pelle à litière : vous aurez besoin de cet accessoire pour ramasser les déchets au moins une fois par jour entre les nettoyages plus profonds de la litière.
  • Litière pour chats : une litière agglomérante est la plus facile à vider. La plupart des marques proposent des modèles qui génèrent peu de poussière. D’autres types de litières sont fabriqués à partir de papier journal, de blé ou encore de chanvre. Pour vous aider à décider, installez plusieurs bacs avec des litières différentes et laissez votre chat choisir celui qu’il préfère.
  • Revêtement pour bac à litière (facultatif) : ces revêtements en plastique peuvent faciliter le nettoyage et éviter d’avoir besoin de frotter l’intérieur du bac à litière.
  • Tapis de litière (facultatif) : certains chats sautent par-dessus la litière après avoir fait leurs besoins. Choisissez un tapis suffisamment grand pour que votre chat puisse toujours atterrir dessus.
  • Produits de nettoyage : ayez toujours un spray désinfectant et un traitement désodorisant à portée de main en cas d’accident, y compris les boules de poils et les dégâts dans la litière.

Magasiner des bacs à litière et fournitures

3Toilettage

A cat having its head brushed

Les chats se toilettent eux-mêmes (et ils ont les boules de poils pour le prouver). C’est pourquoi il est rare qu’ils aient besoin de prendre un bain. Malgré tout, ils aiment bien se faire chouchouter, brosser et couper les griffes régulièrement.

  • Brosse ou peigne pour chats : le brossage aide à garder le pelage du chat propre et brillant. En plus, cela réduit la chute de ses poils ainsi que la formation des boules de poils. Pour les chats à poils courts, une brosse-lissoir fait l’affaire. Quant aux chats à poils moyens à longs, un peigne démêlant ou anti-mue est nécessaire.
  • Coupe-griffes : couper les griffes de votre chat tous les 10 jours environ évite qu’elles ne deviennent trop tranchantes, ce qui limite les dommages causés aux meubles (et aux humains!).[4] Pour éviter d’écraser les griffes d’un chat et de les fractionner, appuyez toujours de haut en bas sur le dessus des pattes sans serrer sur les côtés avant de commencer à couper.[5]
  • Brosse à dents et dentifrice : il est estimé que 85 % des chats âgés de quatre ans et plus souffrent d’une maladie parodontale à un certain degré.[6] En prenant l’habitude de brosser les dents de votre chat à la maison, cela peut vous aider à réduire les factures dentaires. Optez pour une brosse à dents en silicone qui glisse sur votre doigt pour faciliter le brossage.

Magasiner des fournitures de toilettage pour chats

4Jouer

Cat playing with a mouse cat toy

Jouer est l’un des meilleurs moyens de créer des liens avec un chat, qu’il s’agisse d’un chaton énergique ou d’un adulte.

  • Jouets pour chats : les jouets qui incitent votre chat à bouger l’aident à maintenir un poids santé tout en le stimulant mentalement. Procurez-vous plusieurs jouets comme des jouets interactifs (pointeurs laser et autres bâtons d’amusement) et autres options avec lesquels votre chat peut jouer de manière indépendante (souris et balles par exemple).
  • Poteau à griffes : griffer est un comportement naturel chez les chats. Malgré tout, vous devez faire en sorte que votre chat n’abîme pas trop vos meubles. Recherchez un poteau à griffes recouvert d’un tapis durable ou d’un matériau en sisal. Assurez-vous qu’il est assez grand pour que votre chat puisse l’utiliser tout étant allongé sur ses pattes arrière (au moins trois pieds de haut).[8] Choisir un produit qui combine les deux est une bonne idée car certains chats préfèrent se gratter verticalement, tandis que d’autres se grattent plus souvent sur une surface plane et horizontale. Petit conseil : installez le poteau à griffes dans un espace commun de votre maison (pour que votre chat ne se sente pas exclus!). Choisissez un poteau que vous n’aurez aucun problème à regarder jour après jour.[9]
  • Cataire (facultatif) : tous les chats ne réagissent pas quand ils sentent la cataire. Sachez que c’est une façon amusante d’animer le temps de jeu pour les chats qui sont sensibles à cette herbe (elle crée une sensation de plaisir et encourage la mastication et le léchage).[10]

Magasiner des jouets pour chats

5Dorrmir et paresser

Cat sleeping in a cat bed

Les chats ont besoin de beaucoup se reposer (les fameuses siestes des chats). C’est pourquoi avoir un endroit où ils peuvent faire la sieste et passer du bon temps est une bonne chose.

  • Arbre à chats ou perchoir (facultatif) : existant sous forme d’arbre et de griffoir deux-en-un, les arbres à chats (également appelés condos pour chats) sont un endroit amusant et excitant pour les chats. Votre chat aimera certainement un arbre à plusieurs niveaux sur lequel il pourra sauter tout en regardant le reste de la famille.
  • Lit pour chats (facultatif) : bien qu’il ne soit pas essentiel, un confortable lit pour chats peut les encourager à dormir dedans, ce qui peut éviter qu’il aille dormir ou se détendre dans des endroits moins pratiques comme votre lit. Ici encore, tout dépend des préférences et de la personnalité du chat car certains chats préfèrent se pelotonner dans une boîte en carton tandis que d’autres n’aiment pas ça.

Magasiner des meubles pour chats

6Voyager

A cat in a hard-sided cat carrier

La plupart des chats préfèrent rester près de la maison. Quand vous devez aller à un rendez-vous ou prévoyez de partir en vacances prolongées, transportez toujours votre ami à quatre pattes dans une cage sûre et durable.

  • Cages de transport pour chats : certaines cages de transport peuvent être facilement démontées (en enlevant le haut en général). Cela permet aux chatons nerveux de rester assis dans la partie inférieure de la cage durant la majeure partie d’un examen clinique par exemple. Une cage souple est plus confortable à porter sur l’épaule pour les personnes qui portent beaucoup leur chat.
  • Collier et étiquette d’identification (facultatif) : si vous prévoyez de laisser votre chat en extérieur, ou s’il y a un risque qu’il s’échappe de la maison, assurez-vous de lui faire porter un collier et une étiquette d’identification afin de pouvoir le retrouver, si besoin. Assurez-vous que le collier est doté d’une fonction de sécurité au cas où il s’accrocherait à quoi que ce soit.
  • Harnais ou laisse pour chats (facultatif) : si vous le souhaitez, vous pouvez laisser votre chat explorer le monde extérieur tout en le surveillant et en le tenant par une laisse.

Magasiner des fournitures de voyage

Sources de l'article

  1. Ontario Veterinary Medical Association. A Cat Owner’s Handbook.
  2. ASPCA. General Cat Care.
  3. Ontario Veterinary Medical Association. A Cat Owner’s Handbook.
  4. ASPCA. Cat Grooming Tips.
  5. Washington State University. Clipping Your Cat’s Claws.
  6. Ontario Veterinary Medical Association. A Cat Owner’s Handbook.
  7. VCA Animal Hospitals. Cat Behaviour and Training: Play and Play Toys.
  8. ASPCA. General Cat Care.
  9. Ontario Veterinary Medical Association. A Cat Owner’s Handbook.
  10. Fetch by WebMD. Truth About Catnip.