Un père et son fils s'amusent avec leur chien

Acquérir un chien est un peu comme avoir un bébé. En plus de vous réveiller la nuit (selon son âge), votre adorable nouveau compagnon causera une variété de dégâts dans la maison. En plus, vous devrez vous procurer des essentiels pour chiens comme de la nourriture, des sacs à crottes, une cage, un lit pour chiens et plus encore. Si magasiner des fournitures pour animaux de compagnie peut être amusant, vous ne voulez pas certainement acquérir des choses que vous n’utiliserez pas. Pour vous aider à accueillir comme il se doit votre nouveau membre de la famille, voici une liste de contrôle avec tous les essentiels pour les chiots et les chiens (avec plein d’incontournables et d’extras facultatifs).

Liste des essentiels pour votre chien

plus icon

1Alimentation

Dog eating food out of a metal dish

Pour la plupart des chiens, l’heure de manger est l’un des meilleurs moments de la journée. Magasinez des aliments sains, évitez de manger à table et privilégiez les aliments et collations que votre chiot aime et il vous remerciera.

  • Nourriture pour chiens : choisissez des croquettes et/ou des aliments en conserve adaptés à la race, à la taille et à l’âge de votre chien. Si la nourriture que vous lui donnez ne l’excite plus, essayez de mélanger de la nourriture humide avec de la nourriture sèche pour créer une nouvelle texture savoureuse. Pour plus de conseils, consultez notre guide d’achat complet sur la nourriture pour chiens.
  • Gâteries pour chiens : il existe différentes gâteries pour chiens selon l’objectif voulu. Utilisez des gâteries saines comme récompenses tout au long de la journée et réservez les plus savoureuses pour l’entraînement.
  • Bols pour la nourriture et l’eau : si vous choisissez des bols à eau en métal plutôt qu’en céramique ou en plastique, optez pour l’acier inoxydable de qualité alimentaire. Quels que soient vos choix, n’oubliez pas de les laver tous les jours pour éviter les maladies d’origine alimentaires.[1]
  • Stockage des aliments : les contenants pour aliments afin de pouvoir mettre une semaine de croquettes sur le comptoir et ranger le reste dans votre sous-sol, garage ou placard sont une très bonne idée surtout quand on achète de gros sacs nourriture pour chiens afin d’économiser.

Magasiner des aliments et fournitures d’alimentation pour chiens

2Sommeil

Puppy sleeping in a dog bed

Apprendre à un chien à passer une bonne nuit de sommeil peut prendre du temps. Sachez que vous pouvez accélérer les choses en ayant le bon équipement de sommeil. Faites en sorte que votre chien se sente à l’aise et en sécurité afin qu’il attende (éventuellement) avec impatience l’heure du coucher… tout autant que vous.

  • Cage : telle une véritable tanière, une cage pour chiens peut servir d’espace sûr dans lequel le chien passe de bonnes nuits. Associez-le à des choses positives (des friandises et jouets pour chiens par exemple) plutôt que d’en faire un lieu de punition.
  • Lit : choisissez un lit pour chiens qui convient parfaitement pour l’intérieur de la cage. Vous pouvez le retirer pour les siestes en journée, ce qui peut aider le chien à se sentir plus à l’aise pour aller dedans la nuit lorsque vous remettez le lit à l’intérieur. Si vous comptez acquérir un chiot, ce dernier va probablement le déchiqueter. Attendez donc que votre toutou soit un peu plus âgé et qu’il se maîtrise plus avant d’acheter un lit super élégant.
  • Couvertures : tout d’abord, gardez à l’esprit que les chiots peuvent faire leurs besoins accidentellement la nuit. Utilisez donc une literie qui peut être facilement lavée et séchée quotidiennement si nécessaire.

Magasiner des couvertures et cages pour chiens

3Apprentissage de la propreté

Dog sitting on a puppy pee pad

Si vous comptez acquérir un chiot ou un jeune chien de secours, l’apprentissage de la propreté peut être un défi que vous devez surmonter en tant que nouveau propriétaire de chien. Pour qu’un chien ait l’habitude de faire ses besoins à l’extérieur de manière régulière selon un horaire défini, cela prend du temps et des efforts… sans parler des tapis d’entraînement et des nombreux sacs à crottes à utiliser.

  • Tapis d’entraînement : les tapis pour chiots sont pratiques pour les personnes qui vivent dans un appartement qui ne peuvent pas promener leur chiot toutes les deux heures. (Ne vous inquiétez pas, ils apprennent à retenir leur vessie!) Ayez un nouveau tapis à portée de main et mettez votre chien dessus dès qu’il commence à renifler.
  • Sacs pour déchets de chiens : les sacs pour déchets de chiens n’ont pas tous la même qualité. Magasinez des modèles biodégradables pour pouvoir les jeter dans votre bac vert après une promenade par exemple. Accrocher un support pour sac à crottes à la laisse de votre chien est aussi une bonne idée pour ne jamais en manquer en cas de besoin.
  • Détachants et éliminateurs d’odeurs : le détachant et l’éliminateur d’odeurs qu’il faut choisir dépend de la situation. Certains sont conçus pour nettoyer rapidement l’urine sur du bois dur, tandis que d’autres sont mieux adaptés pour enlever les particules de caca sur des tapis à poils épais. Vous aurez probablement besoin de différents produits pour différentes surfaces et types d’accidents.[2]

Magasiner des fournitures pour l'apprentissage de la propreté

4Promenades

A girl walking her dog on a leash

La plupart des chiens ont besoin de faire des promenades chaque jour.[3] Ces articles essentiels aident à maintenir votre chien en sécurité et en bonne santé durant vos promenades tranquilles et randonnées plus ardues.

  • Collier : le confort de votre chiot doit être votre priorité au moment de choisir son collier. Si vos doigts sont bien ajustés entre le col et son cou, cela indique que le collier est en général confortable pour le chien.
  • Harnais : si votre chien tire constamment sur le harnais ou qu’il est très petit (ce qui signifie qu’il a probablement un cou fragile), vous pouvez envisager un harnais qui réduit les à-coups violents et le risque d’étouffement lorsque le chien tire dessus.[4]
  • Laisse : une laisse standard est un bon choix pour contrôler votre chien et le maintenir en sécurité vis à vis des autres animaux et de la circulation. Si vous choisissez une laisse rétractable, apprenez à l’utiliser correctement car une mauvaise manipulation de ce type de laisse peut entraîner des brûlures de corde, un enchevêtrement et plus encore.[5]
  • Étiquettes d’identification : assurez-vous que votre chien a une étiquette d’identification. Les puces électroniques attachées au collier du chien avec son nom et ses coordonnées sont aussi une bonne option.

Magasiner des colliers, harnais et laisses

5Temps de jeu

Puppy chews new toy

Étant donné que les chiens adorent jouer, choisir les jouets de votre chien est l’une de vos responsabilités les plus importantes et les plus amusantes. Pour faire les bon choix, vous devez comprendre ce que votre chien aime faire (déchiqueter, mâcher, tirer) et surveiller s’il y a des risques au niveau de la sécurité.

  • Jouets pour chiens : les jouets en caoutchouc dur et en corde sont parfaits pour les chiens énergiques qui aiment tirer sur une corde et rapporter des choses jetées. En plus, ces jouets à mastiquer sont résistants et durables. Vous pouvez aussi vous procurer un jeu casse-tête pour votre chien puis le remplir de croquettes ou de friandises saines pour chien. Il restera certainement focalisé sur le laser jusqu’à ce qu’il ait une récompense.
  • Jouets en peluche : les jouets en peluche peuvent être utilisés comme compagnons, oreillers ou objets à mastiquer. Vous devez toutefois savoir que des morceaux de peluche mâchés peuvent causer des risques d’étouffement. Débarrassez-vous donc des petits morceaux avant que votre chien essaie de les avaler.
  • Barrières pour chiens : une barrière est super pratique pour contenir dans un espace limité les jouets de votre chien. Une simple barrière ou un parc pour enfants convient pour la plupart des races de chien. En revanche, une pièce ou une arrière-cour entière est préférable pour les gros chiens.

Magasiner des jouets pour chiens

6Toilettage

Dog being brushed by child

Depuis des millénaires, les chiens ont tellement mastiqué de choses qu’il existe désormais une grande variété de dents et de griffes canines. Pour savoir comment maintenir en bonne santé votre animal de compagnie, vous devrez probablement lire des documents sur sa race spécifique et discuter avec son vétérinaire. Cela dit, voici quelques-uns des articles courants dont vous pourriez avoir besoin.

  • Brosse et/ou peigne : pour aider votre chien à se sentir à l’aise quand vous le brossez ou le peignez, laissez-le renifler l’objet, peignez-le doucement, offrez-lui une ou deux friandises pour chien et établissez une routine de toilettage régulière.
  • Shampoing pour chiens : les shampoings contenant des ingrédients naturels et sans produits chimiques sont le meilleur choix pour éviter les allergies et affections cutanées. Observez le comportement de votre chien après le bain pour voir s’il tolère son shampooing.
  • Brosse à dents et dentifrice : les dents des chiens ne se brossent pas toutes seules. Vous avez le choix entre une lingette à dents, une brosse à dents doigtier (notre choix préféré car il permet plus de contrôle) ou une brosse à dents ordinaire. Dans tous les cas, il faudra lui brosser les dents tous les jours avec un dentifrice adapté aux chiens afin qu’il ait une bonne santé dentaire.
  • Coupe-griffes ou ponceuse : couper trop court les griffes d’un chien est le cauchemar de tous les propriétaires de chien. Comment éviter cela? Réponse : une ponceuse à ongles. En effet, elle procure plus de contrôle, élimine les fentes et donne une finition lisse. (Si votre chien est sensible au bruit de cet appareil, un coupe-griffes sera surement préférable… ou vous devrez faire appel à un toiletteur ou à un vétérinaire pour cette tâche.)

Magasiner des fournitures de toilettage

7Voyager

Happy dog in a soft-sided carrier for travel

Pour aller chez le vétérinaire ou vous rendre en avion dans une autre ville, quelques articles sont nécessaires pour vous assurer que votre chiot voyage en toute sécurité et en toute tranquillité.

  • Attache de ceinture de sécurité : il est important de garder votre chien en sécurité lorsqu’il est dans la voiture plutôt que de le laisser errer librement, ce qui risque de vous distraire. Si possible, mettez la cage de votre chien dans la voiture. Autre possibilité pour le contenir : une attache de ceinture de sécurité qui fixe le collier ou le harnais de votre chien au système de verrouillage de la voiture.[6]
  • Porte-chiens souple : si vous prévoyez de voyager en avion avec votre petit chien, magasinez un porte-chiens souple afin qu’il puisse voyager en cabine avec vous. Veuillez bien vérifier les restrictions de poids et de taille spécifiques de votre compagnie aérienne car elles varient parfois.

Magasiner des essentiels pour voyager