Une jeune fille assise au bord d'un coffre de voiture avec plein d'affaires de plage

Soleil, bord de mer et sable : les trois ingrédients pour une journée parfaite à la plage. Cependant, il faut quelques essentiels supplémentaires pour passer une journée idéale à la plage et tous les parents le savent bien. Planifier tout cela peut être très stressant car il faut prendre en compte tout ce dont les enfants ont besoin (jouets de sable, crème solaire, désinfectant pour les mains et beaucoup de collations!). En réalité, il vous faut juste un peu de préparation. Suivez notre liste d’essentiels à emporter pour la plage pour passer une journée en famille relaxante et sans stress.

plus icon

Votre liste complète d'essentiels pour la plage

Vêtements et accessoires

Magasiner des vêtements et accessoires pour la plage

Magasiner des essentiels pour nager

Magasiner des équipements de plage

Magasiner de la nourriture et des boissons

Magasiner des articles de toilette et pour les premiers soins

Articles personnels

Magasiner des articles personnels

Magasiner des essentiels pour nourrissons et bambins

Conseils pour emporter ses affaires lors d'une journée à la plage en famille

Poursuivez votre lecture pour avoir des conseils de pro qui vous aideront à emballer tous vos essentiels de plage.

Vêtements et accessoires

  • Vêtements : portez et amenez des vêtements légers et aérés, confortables et faciles à enfiler (pas de denim). Le coton et le lin sont des tissus légers et respirants. En plus, le lin sèche rapidement.
  • Chapeau de plage : un chapeau de soleil à large bord est indispensable quand on passe des journées ensoleillées à la plage. Les chapeaux réglables sont bien pour les enfants. Ils peuvent être fixés avec une jugulaire et certains styles ont un bord qui s’étend à l’arrière du cou pour une couverture supplémentaire.
  • Sandales : bien qu’il soit tentant d’enlever vos chaussures dès que vous arrivez à la plage, porter des sandales sur le sable chaud est une très bonne idée. Les tongs sont idéales car elles sont faciles à rincer et qu’elles n’ont pas beaucoup de crevasses dans lesquelles le sable peut s’incruster. Lorsqu’elles ne sont pas portées, gardez-les sous une couverture ou à l’ombre car le caoutchouc peut devenir très chaud au soleil.

Nager

  • Chaussures d’eau : ces chaussures polyvalentes protègent les pieds des galets ou des sols rocheux des lacs. Elles procurent également une adhérence sur les surfaces glissantes comme les rochers sous-marins ou les rampes.

Équipement de plage

  • Tente de plage : étant donné qu’il y a très peu de plages où il y a de l’ombre, un parasol ou une tente de plage vous procurera un répit contre le soleil, surtout si vous prévoyez de rester à la plage pendant les heures de pointe lorsque les rayons UV du soleil sont les plus forts, soit entre 11 h et 15 h.[1] Quel que soit la protection que vous choisissez, assurez-vous de la fixer dans le sable afin qu’elle ne s’envole pas lors de la première rafale de vent.
  • Sac de plage : un sac de plage lumineux et coloré peut servir de point de repère sur une plage très fréquentée. Optez pour un modèle avec des poches doublées et imperméables pour ranger vos objets de valeur et vos petits appareils électroniques comme votre téléphone portatif.
  • Chariot de plage : besoin d’aide pour emporter toutes vos affaires? Un chariot de plage est un article avec des roues larges et robustes conçues pour se déplacer dans le sable, ce qui offre un moyen pratique de transporter tous vos essentiels de plage ensemble.
  • Couverture de plage : au lieu d’utiliser des serviettes de plage, une grande couverture est une base idéale pour se prélasser et manger les collations. En plus, elle garde les serviettes libres pour leur véritable but qui est de se sécher le corps. Choisissez un modèle étanche et qui se roule ou se replie pour un transport facile à la plage.
  • Brosse à sable : en revenant d’une journée à la plage, on a parfois l’impression d’avoir ramené la moitié du sable de la plage avec soi. Une brosse à sable (un pinceau est aussi une bonne option!) aide à dépoussiérer les affaires, ce qui permet de laisser le sable à la plage et non dans la voiture, le sac de plage et la maison.

Nourriture et boissons

  • Glacière : une glacière à parois souples est peut-être tout ce dont vous avez besoin pour garder vos boissons et collations l’après-midi, tandis que des journées complètes nécessitent un rangement plus spacieux. Une glacière munie d’une poignée supérieure est plus facile à transporter par une seule personne, tandis qu’une glacière plus grande avec des poignées latérales peut nécessiter deux personnes pour la transporter jusqu’à la plage. Sachez que certains modèles ont des roues. Toutefois, gardez à l’esprit qu’ils ne sont pas très faciles à rouler dans le sable. Si vous comptez emporter des articles congelés comme des sucettes gelées (ou des boîtes de jus congelés), vous devrez peut-être renoncer à un sac de glace, ce qui libèrera de la place dans la glacière.
  • Collations : apportez des collations riches en protéines et en fibres quand vous allez au bord de l’océan ou du lac en après-midi. Le mélange montagnard, la charqui, les barres protéinées et bâtonnets de fromage sont d’excellentes options pour que tout le monde ait assez d’énergie sans se sentir lourd. Les paquets individuels de thon se marient bien avec des craquelins pour une collation satisfaisante.
  • Fruits : les fruits riches en eau aident tout le monde à rester hydraté quand il fait particulièrement chaud. La pastèque, le cantaloup, les pêches et les oranges ont tous une forte teneur en eau.[2] Tranchez-les avant de les mettre dans un récipient dans la glacière pour vous assurer qu’ils restent au frais. Les raisins congelés sont aussi une bonne collation pour la plage. Ils aident à garder les autres articles dans votre glacière au frais tout en conservant un goût délicieux lorsqu’ils se décongèlent.
  • Légumes : les légumes précoupés comme le céleri, les carottes, le concombre et le brocoli sont faciles à manger tout au long de la journée avec une trempette comme du houmous. Optez pour ces types de légumes bien denses plutôt que des tomates, courgettes et épinards car ces derniers ont tendance à se détremper ou à flétrir à cause de la chaleur.
  • Bouteille d’eau : une bouteille d’eau isotherme permet de garder les liquides au frais jusqu’à 24 heures. En plus, elle n’a pas besoin d’être stockée dans une glacière, ce qui laisse plus de place pour les collations.

Articles de toilette et premiers soins

  • Crème solaire étanche : magasinez une crème solaire avec un facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou plus. Appliquez-en au moins 15 minutes avant de vous exposer au soleil et réappliquez-en au moins toutes les deux heures. Recherchez une formule « résistante à l’eau » ou « sport » car elle tient mieux si vous êtes dans l’eau ou si vous transpirez.[3]
  • Désinfectant pour les mains : sachant que les salles de bains et le savon ne sont pas toujours accessibles à la plage, n’oubliez pas d’apporter beaucoup de lingettes antibactériennes et de désinfectant pour les mains pour vous nettoyer avant et après avoir mangé.
  • Brosse à cheveux et élastiques pour cheveux : le vent combiné à l’eau (qu’elle soit salée ou fraîche) cause des enchevêtrements. Gardez les cheveux longs attachés en queue de cheval ou en tresse. Apportez une brosse et un revitalisant sans rinçage au cas où vous auriez besoin de vous démêler les cheveux à la plage. Il peut aussi être judicieux d’utiliser un après-shampooing sans rinçage avant d’aller à la plage, surtout si vous avez les cheveux bouclés ou secs.

Articles personnels

  • Chargeur secteur : rien de pire qu’un téléphone cellulaire avec une autonomie de batterie courte, surtout si vous l’utilisez aussi pour écouter de la musique et prendre des photos. Apportez un chargeur portable au cas où!
  • Cartes de crédit et argent liquide : conservez dans un endroit sûr et étanche vos objets de valeur comme votre permis de conduire, vos cartes de crédit et votre argent liquide.

Nourrissons et bambins

  • Protection solaire : les bébés et les jeunes enfants sont particulièrement sensibles aux coups de soleil et à la chaleur extrême. Faites en sorte que vos enfants restent à l’ombre ou sous un parasol ou une tente de plage. Assurez-vous qu’ils restent hydratés avec beaucoup de liquides frais. Vous pouvez appliquer de l’écran solaire sur les bébés de six mois et plus, ce qui est approuvé par Santé Canada. Si votre bébé a moins de six mois, demandez à votre fournisseur de soins de santé avant d’appliquer de l’écran solaire sur le corps de l’enfant.[4]

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.