Une famille en partance pour un voyage en voiture.

Voyager en voiture en famille rime avec plaisir et aventure. Toutefois, ne pas être bien préparé peut rendre les choses beaucoup plus difficiles. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez vous résigner à vivre une expérience exceptionnelle. Que vous recherchiez des suggestions pour divertir les enfants, des idées de collations et de boissons à emporter, ou que vous souhaitiez simplement vivre un moment magnifique et mémorable, ces sélections de produits accompagnées de conseils d’experts vous aideront!

plus icon

Votre liste ultime pour voyager en voiture en famille

Essentiels de divertissement

Appareils électroniques essentiels

Essentiels pour les collations

Essentiels de confort

Essentiels pour le nettoyage de la voiture

Essentiels pour l'entretien de la voiture

Essentiels pour les premiers soins

Essentiels pour faire la toilette

Vêtements essentiels

Essentiels pour bébé

Pour les animaux de compagnie

Essentiels pour animaux de compagnie

Quelques articles indispensables en plus

Essentiels supplémentaires

9 conseils pour faire ses valises pour voyager en voiture en famille

Écrivaine bien établie domiciliée à Toronto, Jennifer Merrick est une experte dans les voyages en voiture. Cette maman de deux enfants qui voyage avec ces derniers depuis près de 20 ans sait parfaitement comment s’organiser pour limiter les querelles entre les enfants et pour un plaisir optimal en famille durant un voyage en voiture!

  1. Apportez un assortiment de collations : Jennifer Merrick conseille de choisir un mélange de collations amusantes et saines pour le trajet. « Les voyages en voiture sont une excellente occasion de créer des souvenirs. Emporter des collations différentes des habitudes de votre famille rend l’événement encore plus spécial. J’aime équilibrer les friandises (croustilles, bonbons gélifiés etc, par exemple) avec des options plus saines comme les fruits, le fromage et les craquelins ».
  2. Emportez une variété de boissons : bien que l’eau soit sa boisson préférée, notre experte suggère de surprendre votre famille en emportant du jus, des boissons gazeuses ou encore une couteuse boisson au café de temps en temps. « Encore une fois, changer les choses est une grande partie pour une expérience magique de voyage en famille ».
  3. Chargez votre trousse de toilette : bien que les analgésiques, la lotion à la calamine et les insectifuges sont des incontournables, Jennifer Merrick dit que des médicaments comme Benadryl et Gravol sont aussi essentiels pour les mini-escapades. « Le mal des transports peut survenir de nulle part et si vous ou votre enfant expérimente cela, ce sont de très bons produits à avoir sous la main ».
  4. Apportez des appareils électroniques mais essayez de ne pas en dépendre : « les tablettes, iPad et téléphones peuvent être un excellent moyen de passer le temps mais ils peuvent submerger les tout-petits avec trop d’exposition », explique-t-elle. Son conseil : télécharger quelques films pour le voyage et prolonger les séances de visionnage durant le trajet.
  5. Emportez des travaux d’artisanat, des autocollants et des jeux : en fonction de l’âge et des passions de vos enfants, Jennifer Merrick dit que des autocollants, livres à colorier et autres petits jeux non électroniques pour votre randonnée peuvent être utiles. « Je suis aussi une grande fan des jeux verbaux comme I Spy et First Letter of the Alphabet où il faut choisir un endroit ou un aliment qui commence par la lettre A. La lettre par laquelle le mot se termine est la lettre que le joueur suivant utilise quand il nomme son lieu ou aliment ».
  6. Soyez stratégique concernant vos vêtements : « Je suggère toujours que chaque voyageur garde des vêtements de rechange hors de son sac à dos pour un accès facile au cas où cette personne tombe malade ou renverse quelque chose de façon inattendue », renseigne notre experte. Elle recommande aussi aux enfants d’apporter leur propre oreiller et couverture pour dormir plus facilement dans la voiture.
  7. Vérifiez votre assistance routière : si de nombreux conducteurs veillent à ce que leur assurance soit de qualité avant de se lancer dans un long voyage en voiture, la plupart des gens ne prennent pas les mêmes mesures pour des excursions plus courtes. « Quelle que soit la durée de votre voyage, prenez le temps de vérifier que votre couverture est à jour avant de partir. On ne peut jamais savoir quand une urgence surviendra et cela vous sera utile », informe-t-elle.
  8. Choisissez un sac à dos polyvalent : lorsque cela est possible, Jennifer Merrick conseille de choisir un sac à dos muni de roulettes. « Ma famille a utilisé ces modèles quand on voyageait, et avoir la possibilité de rouler le sac au lieu de le porter a été utile dans de nombreuses situations ».
  9. Gardez votre mémoire sélective : « Vous devez accepter que vous allez vivre des moments incroyables et des moments difficiles. Mon conseil est de focaliser votre esprit sur les instants incroyables et de choisir d’oublier les moments difficiles ».