Produits divers pour liste de contrôle de camping familial, incluant tente, sac de couchage, lanterne, matériel pour cuisine de camping

Vous désirez dorloter votre corps et votre esprit? Sortez prendre l’air. Passer du temps dans la nature permet de faire des activités amusantes, comme le vélo, la randonnée et le canotage. En plus, cela favorise la bonne humeur et l’estime de soi tout en réduisant le stress chez les enfants comme chez les adultes.[1]

Si, cet été, vous comptez passer plus de temps dans des lieux avec plein de lacs et d’arbres tout autour, faire du camping familial dans un parc national ou provincial est le meilleur moyen d’y parvenir. En plus, vous créerez de précieux souvenirs. Pour que la planification soit le moins stressante possible, suivez notre liste de contrôle pour camping familial. Elle contient tous les essentiels pour un voyage de camping (de type camping-car) sécuritaire, confortable et amusant.

Vous pouvez également télécharger une liste exhaustive de fournitures de camping. Vous pourrez ainsi cocher les articles au fur et à mesure que vous effectuez vos achats et vos préparatifs.

Liste de vérification complète pour le camping familial

Abri et sommeil

Sur le site de camping

Cuisiner en camping

Vêtements

Soins personnels et premiers soins

Trousse d’outils

Articles additionnels

Laissez-passer et permis

  • Cartes routières
  • Confirmation du site de camping
  • Laissez-passer pour le parc
  • Permis bateau
  • Permis de pêche
  • Cartes d’identité et de santé
  • Argent comptant et cartes de crédit
  • Dossier de vaccination/de santé de l’animal de compagnie
  • Passeport

Articles supplémentaires pour les bébés

Articles supplémentaires pour enfants de 1 à 4 ans

Conseils pour l'équipement du camping familial

Poursuivez votre lecture pour des conseils d’expert en matière de sécurité et de confort pour votre escapade en camping.

Abri et sommeil

  • Tente(s) : que votre bébé ait besoin de beaucoup d’articles ou que vos enfants plus âgés aiment leur indépendance, faites en sorte qu’il y ait beaucoup d’espace pour dormir et non un petit espace. Dans cette optique, envisagez une tente pour 10 personnes même si vous n’êtes que cinq. Autre solution : une tente pour les adultes et une autre pour les enfants.
  • Sacs de couchage : lorsqu’un sac de couchage est évalué, on tient compte de la température pour laquelle il est recommandé. Il sera par ailleurs vendu selon la saison pour laquelle il a été conçu (été, trois saisons ou hiver). Il est préférable de choisir un sac de couchage qui garde bien au chaud lors des températures de camping les plus froides que vous pourriez connaître – et même quelques degrés plus froids. À retenir : ces évaluations tiennent également compte du fait que vous porterez des habits longs pour dormir et que vous aurez un matelas de sol ou un matelas gonflable.[2]
  • Bâches : quelles que soient vos installations pour la nuit, assurez-vous d’avoir sous la main une bâche supplémentaire. La bâche est un article de camping polyvalent qui peut être posé sur un sol humide pour que la tente ou la couverture de pique-nique reste au sec. Vous pouvez aussi installer la bâche au-dessus de la tente ou de la table de pique-nique pour vous protéger de la pluie. Vous pouvez aussi la suspendre entre deux arbres pour créer de l’ombre lorsqu’il fait chaud l’après-midi.

Articles de base pour dormir

Vêtements

  • Articles imperméables : préparez-vous pour tous types d’intempéries en ayant des vêtements légers que vous pouvez superposer, ainsi qu’une coquille ou une veste hydrofuge pour chaque membre de la famille, bébé inclus. Optez pour de la laine ou des tissus synthétiques. Évitez le coton lorsqu’il fait bien froid car en cas de sueur, de pluie et d’humidité, le coton restera moite.[3]
  • Vêtement pour dormir : n’oubliez pas d’apporter des vêtements supplémentaires que vous pourrez superposer pour dormir, y compris chaussettes, chapeaux, mitaines ou gants. Veuillez ne pas oublier surtout si vous campez en début ou en fin de saison. Ces vêtements de nuit supplémentaires serviront également en cas d’accident. Si l’un de vos enfants ne sait pas encore aller aux toilettes tout seul, assurez-vous d’avoir des couches de nuit.

Sélection de vêtements de plein air

Cuisiner en camping

  • Rangement des aliments : veillez à diviser votre site en trois zones distinctes avec la zone de la cuisine en camping, celle du coucher et celle du rangement. Les animaux sauvages sont attirés par les odeurs de la nourriture. Toute autre odeur, que ce soit celle des ordures, de la vaisselle ou d’articles de toilette, les incitera aussi à rôder sur le camping. Pour assurer la sécurité de votre famille – et prévenir que des animaux viennent – gardez la nourriture et les articles odorants dans un bac de rangement prévu à cet effet ou dans votre véhicule.[4]
  • Nourriture : planifiez chaque repas et chaque collation. Prévoyez plus de nourriture que nécessaire au cas où vous ne pourriez aller à l’épicerie. Faites provision de produits prêts à manger, comme des fruits et légumes déjà lavés et coupés, des aliments en boîte, des barres granolas, des craquelins et autres jerky. N’oubliez pas les articles de base tels que le sel, le poivre, les épices et l’huile.
  • Glacière : au moment de magasiner votre glacière, vérifiez combien de temps elle garde son contenu au frais et si elle est facile à transporter. Certaines gardent les aliments bien froids pendant trois jours, ce qui est très pratique pour les escapades en fin de semaine. Selon la taille de votre famille, vous pourriez avoir besoin de plusieurs glacières pour bien ranger tout ce dont vous avez besoin.
  • Nettoyage après un repas : rangez après chaque repas afin de protéger votre site de la faune. Il n’est pas sécuritaire ni courtois de laver la vaisselle dans les toilettes, dans la douche ou sous le robinet d’eau commun. En effet, les particules de nourriture restantes peuvent attirer les animaux.[5] Videz les restes des assiettes dans un sac à ordures, remplissez d’eau bouillante un grand contenant à poignée qui servira d’évier et utilisez du savon à vaisselle biodégradable. Une fois terminé, jetez l’eau de vaisselle loin du site en respectant les règles du terrain de camping.
  • À l’abri des insectes : si les insectes vous incommodent particulièrement, vous pouvez magasiner une tente moustiquaire et mettre votre table de pique-nique à l’intérieur.

Les indispensables pour cuisiner et manger

Trousse d’outils

  • Outil multifonction : un couteau suisse ou un outil de poche multifonction est le meilleur ami du campeur, surtout quand il inclut des ciseaux car ils peuvent être utilisés pour couper de la corde ou ouvrir les emballages d’aliments (comme les bâtonnets glacés!).
  • Maillet : la tête d’un marteau étant petite, vous pourriez donc tordre les piquets de la tente. C’est pourquoi il est préférable d’apporter un maillet.
  • Pompe à air : croyez-nous, gonfler une bouée pour deux en forme de licorne avec la bouche est tout sauf une partie de plaisir. Vous pouvez choisir une pompe électrique qui se branche dans l’allume-cigarette de votre véhicule (pour économiser de l’énergie) ou une pompe manuelle que les enfants peuvent presser avec les pieds.
  • Trousse de réparation : vous serez bien avisés d’apporter une trousse de réparation pour réparer éventuellement les petits trous et déchirures de la tente, du matelas gonflable ou des jouets pour l’eau.

Choix d’outils essentiels

Soins personnels

  • Savons et nettoyants : préserver les espaces luxuriants pour les autres et pour la faune est important quand on fait du camping au Canada. Pour protéger l’environnement, réduisez au minimum l’utilisation de savons et de nettoyants – même les formules biodégradables – et gardez-les loin des sources d’eau naturelles. S’il est vrai que les produits biodégradables se dissolvent dans le sol, ils peuvent endommager les algues et les plantes aquatiques. Pour cette raison, ne lavez pas votre vaisselle dans un lac ou un cours d’eau. Ne laissez pas non plus les shampooings et nettoyants pour le corps s’écouler dans ces eaux.[6]
  • Insectifuges en aérosol et écrans solaires : pour un séjour en camping agréable et sécuritaire, l’insectifuge en aérosol et l’écran solaire sont indispensables. Jetez l’eau utilisée pour vous laver de façon sûre, en respectant les règles du terrain de camping. Bien souvent, il faut la jeter à une station d’assainissement sur le site ou dans les toilettes.
  • Lingettes et débarbouillettes : apporter des lingettes biodégradables (que vous humidifiez avec de l’eau seulement) pour débarbouiller vos petits enfants collants est une excellente idée.

Soins personnels de première nécessité

Pour plus d’information concernant la réservation de terrains de camping, les règles locales de feux de camp et la sécurité, consultez le site Web des parcs de votre province ou planifiez une visite dans un parc national avec Parcs Canada.

Imprimez cette liste de contrôle pour le camping familial

Elle vous aidera à rester bien organisé lors de vos achats et au moment de faire vos bagages.

Imprimer
PDF liste de contrôle imprimable pour le camping familial

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.