Père et mère enceinte plaçant le matelas dans un berceau blanc

Magasiner pour son tout-petit peut être vraiment amusant. Cependant, après avoir choisi ses jeans, maillots de corps et petites baskets, il y a des décisions plus sérieuses à prendre : le lieu où bébé dormira.

Il existe tellement d’options et de caractéristiques de matelas que choisir un matelas de lit de bébé peut s’avérer très difficile.

Pour vous aider à naviguer dans le monde sauvage des matelas de lit pour bébé, nous allons décomposer les différents types et tailles en expliquant l‘aspect sécuritaire de ces éléments.

Cela vous facilitera les choses et vous pourrez ainsi vous focaliser sur des choses plus ludiques comme l’achat d’un animal en peluche grandeur nature pour la pépinière.

Options et caractéristiques du matelas pour lit de bébé

Options et caractéristiques du matelas pour lit de bébé

1

Qualité

Quand nous avons eu notre premier bébé, mon mari et moi étions très satisfaits de la manière dont on gérait les choses car on avait l’impression que notre fils dormait constamment. Aujourd’hui, je sais que cela n’avait rien à voir avec nous car les nouveau-nés dorment beaucoup – jusqu’à 18 heures par jour [1].

Puisque la petite enfance est également une période de croissance physique rapide, le matelas doit donc être de bonne qualité pour soutenir son petit corps pendant cette période cruciale de développement.

Voici la bonne nouvelle

Un matelas de qualité ne coûte pas forcément cher. Une bonne règle de base consiste à acheter le matelas de lit de bébé le plus ferme selon le budget. Sachez qu’il existe beaucoup d’excellents choix dans la gamme de prix 60 $-150 $.

2

Sécurité

Bien que votre premier réflexe soit probablement d’acheter un matelas moelleux pour le confort optimal de bébé, sachez que la fermeté du matelas est en fait primordiale.

En effet, un matelas ferme soutient mieux le corps en croissance du bébé et réduit l’affaissement ou les échancrures, ce qui peut poser un risque d’étouffement.

Assurez-vous de comparer les matelas par type car même les modèles en mousse haute densité sont beaucoup plus légers que ceux à ressorts denses. (Nous vous donnerons des informations sur les deux types de matelas de lit de bébé plus tard.)

Si vous allez dans un magasin pour l’acheter, appuyez sur le matelas pour mesurer sa fermeté. S’il est bien ferme, sa surface doit immédiatement reprendre sa forme d’origine sans laisser de trace de main après l’avoir touché.

Vous pouvez également tester la densité du matelas de la sorte : mettez-le debout et placez vos mains au centre de chaque côté puis appuyez vers l’intérieur. Plus le matelas est dense et plus il est difficile à pénétrer.

Un matelas ferme est l’un des nombreux facteurs contribuant à la sécurité du sommeil. Le site Web du gouvernement du Canada explique qu’un environnement de sommeil sécuritaire, composé d’un matelas de lit de bébé ferme sans oreillers, couettes ou tampons de pare-chocs, aide à réduire le risque de mort subite du nourrisson (SMSN) [2].

Graphique d'un point d'interrogation jaune sur un fond de cercle bleuPar ailleurs, selon les «règles d’or» du gouvernement du Canada pour un sommeil sécuritaire, l’endroit le plus sûr pour que bébé puisse dormir est seul sur un matelas de lit qui respecte les normes de sécurité en vigueur [3] [4].

Le plus important est de se rappeler que si le matelas du lit de bébé est doux et que vous aimeriez bien en avoir un similaire, c’est qu’il est probablement trop doux pour votre bébé.

3

Types de matelas: ceux à mousse et ceux à ressorts

Il existe deux principaux types de matelas de berceau: ceux à mousse et ceux à ressorts. Il existe des matelas fermes dans ces deux types. C’est pourquoi tout dépend de vos préférences en fin de compte.

Voici les principaux facteurs à considérer pour ces deux modèles.

Icône de cercle orange avec matelas blanc dedans

Matelas en mousse

Les matelas de lit de bébé en mousse sont généralement fabriqués à partir de polyuréthane. Le principal avantage est qu’ils peuvent être fermes et denses tout en étant légers. Exemple : ce modèle très ferme de Dream On Me.

Considérez un modèle léger surtout si votre enfant fait souvent pipi au lit et que vous devez changer ses draps tard dans la nuit.

Le poids des matelas en mousse oscille généralement entre 5 et 13 livres (sauf si vous optez pour un mousse à mémoire de forme, en général plus lourd). Ils font en moyenne environ la moitié du poids de leurs homologues à ressorts et sont également moins chers.

Si vous préférez un matelas en mousse léger, recherchez une densité d’au moins 1,5 livres par pied cube pour garantir un maximum de sécurité pour l’enfant.

En règle générale, choisissez le modèle le plus dense que vous pouvez vous permettre.

Icône de cercle bleu avec des ressorts enroulés

Matelas avec ressorts

Les matelas à ressorts contiennent un noyau de bobines en acier surmonté de couches de rembourrage. Le type de matelas à ressorts le plus courant est la bobine continue.

Le rembourrage des matelas peu chers inclut du polyester synthétique tandis que les modèles haut de gamme contiennent des fibres naturelles très denses comme le coco (fabriqué à partir de coques de noix de coco déchiquetées). Réputé pour sa surface de couchage stable, il s’appelle ainsi car ses bobines sont formées d’un fil continu.

De nombreux matelas à ressorts sont dotés de tiges de bordure en acier qui entourent les bords du matelas pour éviter l’affaissement. Ces tiges aident également à garder le matelas en bon état pendant plus longtemps et sont bien utiles pour encaisser les sauts incessants d’un enfant.

La densité d’un matelas à ressorts est mesurée par sa jauge en acier. Plus le numéro de la jauge est bas et plus l’acier est épais. Un matelas à ressorts fermes affiche une jauge de 15,5 ou moins.

Pour une longévité maximale, choisissez un matelas comme le Sealy Baby Ultra Rest muni d’un rembourrage épais et durable et de 204 ressorts ! Comme pour un matelas en mousse, plus le matelas à ressorts est lourd et plus sa qualité est élevée en général. Un matelas à ressorts pèse généralement entre 15 et 30 livres.

4

Taille du matelas de lit de bébé

La taille du matelas du lit de bébé est un élément important pour la sécurité de bébé. Ne vous inquiétez pas car le gouvernement a bien fait les choses. En effet, au Canada, la taille des matelas de lit bébé et celle des lits de bébé sont normalisées pour des raisons de sécurité.

Juridiquement, les dimensions d’un matelas pleine grandeur doivent mesurer entre 27 ⅝ à 28 ⅝ pouces de largeur et 51 ¾ à 53 pouces de longueur.

Largeur Longueur Épaisseur
27 ⅝ in. – 28 ⅝ pouces 51 ¾ – 53 pouces Pas plus de 6 pouces

Même si les matelas respectent le dimensionnement standard, il peut y avoir de légères variations. C’est pourquoi vous devez vérifier que celui que vous achetez s’insère bien dans le lit de bébé en ne laissant pas plus de 3 cm d’espace entre le matelas et le côté du lit de bébé.

Selon le gouvernement du Canada, un espace de plus de 3 cm pourrait faire que le bébé se coince le visage, ce qui présente un risque de suffocation [5].

Tout nouveau matelas de lit de bébé acheté au Canada doit être conforme à ces normes. Assurez-vous de vérifier les dimensions en ligne (généralement sur la page du produit).

Icône de cercle bleu avec règle jaune

Les mini-berceaux

Lorsque nous avons eu notre premier bébé, notre enfant dormait dans un berceau pleine grandeur. Cela était suffisant parce que nous avions un petit solarium avec une porte coulissante attachée à notre chambre que nous avions transformé en pépinière pour lui. C’était comme s’il dormait dans notre chambre.

Avant la naissance de notre fille, nous avions emménagé dans un appartement avec deux chambres. Aucune des chambres n’était assez grande pour y mettre un lit de bébé pleine grandeur à côté de notre lit. Après avoir étudié nos options, nous avons décidé d’acheter un mini berceau.

Si votre espace est restreint (ah ces fameux petits appartements urbains!), vous pouvez choisir un mini matelas de lit de bébé comme celui-ci de Dream On Me. Soyez tranquille car ce type de matelas offre les mêmes avantages et caractéristiques que les matelas de taille standard.

Veuillez toujours vérifier les dimensions de votre mini-berceau avant de commander un matelas pour choisir la bonne taille.

5

Les options biologiques

De nos jours, les matelas pour lit de bébé biologiques gagnent en popularité. Contenant généralement moins de toxines que les matelas classiques, ils sont plus sains.

Leur centre est fabriqué à partir de matières organiques comme le coton, la laine, le latex naturel, la mousse de soja et des fibres durables comme le coco et le bambou.

Le matelas doit être exempt de retardateurs de flamme chimiques car ces derniers sont très toxiques. À la place, il doit contenir des matières organiques comme la laine qui a une résistance naturelle aux flammes.

J’aime beaucoup ce matelas biologique de Simmons. Son noyau est à 99,9% exempt de produits chimiques (qui peuvent provoquer des allergies ou nuire au système respiratoire) et naturellement perméable à l’air.

Sa housse naturellement respirante est en coton biologique certifié sans produits chimiques.

6

Certification Greenguard


Le logo de GreenGuard
Recherchez le logo GreenGuard

Que vous optiez pour un matelas biologique ou classique, sachez qu’un matelas certifié Greenguard signifie qu’il a de faibles émissions chimiques, ce qui se traduit par une qualité de l’air plus saine pour le bébé[6].

L’Institut environnemental Greenguard est responsable du processus de certification. Ce groupe tiers réputé teste rigoureusement les produits pour détecter les toxines nocives.

Il existe deux niveaux de certification: le niveau Greenguard qui garantit que le produit respecte des limites d’émissions strictes, et le niveau Greenguard Gold. Plus strict, ce dernier tient également compte des facteurs de sécurité pour les personnes sensibles, y compris les enfants.

La plupart des matelas de berceau certifiés par l’institut ont la certification Greenguard Gold. Vous pouvez acheter ces matelas à des prix abordables, en témoigne ce matelas Twilight Spring Coil par Dream On Me qui possède la certification Greenguard Gold.

Que demander de plus ?

7

Un large éventail de fonctionnalités

Après avoir choisi votre type de matelas, vous pouvez envisager plusieurs fonctionnalités pour améliorer le sommeil de votre bébé ou augmenter la durée de vie du matelas.

Icône de cercle vert avec trois gouttelettes d'eau et flèches vers le haut

Étanche

Pour certains parents, un matelas imperméable ou résistant à l’eau est indispensable car leur bébé fait pipi au lit régulièrement (un de nos enfants avait aussi cette habitude !).

Voici les avantages d’un matelas de lit imperméable: sa couche protectrice facilite le nettoyage tard le soir et sa barrière en plastique empêche l’eau de s’infiltrer dans le cœur du matelas, là où les moisissures et les bactéries peuvent se développer.

Les matelas dotés de housses en plastique polyéthylène de qualité alimentaire, comme celui-ci de Safety 1st, sont préférables si vous voulez un matelas non toxique sans danger pour bébé et qui se nettoie rapidement.

Autre possibilité : acheter un matelas de lit de bébé classique avec un protège-matelas ou un coussin imperméable pour le protéger.

Un matelas étanche ou un coussin amovible étanche aide à protéger le matelas des salissures.

C’est un aspect important si plusieurs bébés l’utiliseront ou si vous achetez un matelas réversible et prévoyez de l’utiliser pendant plusieurs années.

Icône de cercle bleu avec des flèches circulaires

Réversible

Un matelas réversible (ou convertible) est composé de deux matelas qui n’en font qu’un. Un côté du matelas est plus ferme pour les nourrissons et l’autre côté est plus doux pour les tout-petits. Le côté en peluche est conçu pour bien soutenir l’enfant dans le lit.

Il s’agit d’un bon rapport qualité-prix pour une utilisation sur le long terme (mais totalement inutile si vous ne voulez pas d’un lit pour tout-petits mais plutôt d’un lit pour enfants).

Puisque chaque enfant est différent, il est préférable que vous consultiez votre médecin de famille ou votre pédiatre avant de faire dormir l’enfant sur le côté moelleux.

Ce matelas réversible de Dream On Me est mon favori : il est 100% étanche et certifié Greenguard Gold.

Icône de cercle bleu avec graphique de bactéries vertes

Antimicrobien

Certains matelas, comme celui-ci de Dream On Me, ont une couche extérieure antimicrobienne qui aide à arrêter les bactéries potentiellement nocives.

Parfaits pour les bébés allergiques, les matelas antimicrobiens ont généralement une housse hypoallergénique et imperméable qui ralentit la croissance des odeurs qui causent moisissures et bactéries.

Autre avantage : la plupart sont faciles à nettoyer avec un peu d’eau tiède et de savon pour enfants. Cette fonctionnalité augmente le prix du matelas mais elle vous rassurera certainement si votre bébé est allergique ou si vous voulez avoir l’esprit tranquille au niveau des bactéries.

Icône de cercle bleu avec matelas blanc et flèches vers le haut

Poches de ventilation

Certains matelas pour lit de bébé incluent des poches de ventilation. Elles améliorent la circulation de l’air à l’intérieur et autour du matelas afin que le bébé respire bien et librement.

Parce qu’ils donnent la priorité au flux d’air, ce sont également de bons choix pour les bébés dont le corps a tendance à devenir assez chaud quand ils dorment.

Toutefois, les matelas respirants ont tendance à être moins imperméables parce qu’ils n’ont pas de housse en plastique. Si votre bébé mouille souvent son lit, ce n’est surement pas la meilleure option.

Ce matelas réversible de Dream On Me est muni d’une technologie de circulation d’air au niveau du matelas pour bébé. Le côté enfant est imperméable. Bref, un excellent choix à long terme.

Achetez en toute confiance, consultez la politique de retour

Achetez en toute confiance, consultez la politique de retour

Il y a beaucoup d’aspects à considérer lors de l’achat d’un matelas de lit de bébé. Le plus important pour vous est de déterminer ce qui est indispensable. Si vous voulez un matelas léger, choisissez-en un en mousse plutôt qu’un à ressorts.

Pour une option plus sûre, les matelas organiques ou certifiés Greenguard sont la solution.

Puisque chaque bébé est différent, examinez attentivement certaines caractéristiques spéciales telles que l’imperméabilité, les couvertures antimicrobiennes et la technologie de circulation d’air afin de répondre aux besoins uniques de votre enfant.

Vous avez tellement de choses à considérer qu’il est possible que votre premier achat ne réponde pas à vos attentes. Je vous conseille de magasiner le vôtre dans un magasin réputé dont la politique de retour permet de tester le matelas et de le retourner s’il ne convient pas. Cela vous permettra de magasiner en toute confiance et avec un minimum de stress.

Les mamans canadiennes ont la chance d’avoir dans leur pays des fabricants qui proposent des produits pour bébé de grande qualité, notamment Walmart Canada. Walmart Canada met en vente des options abordables pour tous types de matelas et propose une politique de retour généreuse de 90 jours avec la possibilité de retourner le produit par la poste et dans ses magasins dans tout le Canada (même pour les achats effectués en ligne!).

C’est l’endroit idéal pour magasiner. Après avoir acheté le matelas, continuez à explorer leur sélection de berceaux, de lits de bébé et de lits pour tout-petits.