Si vous avez déjà regardé le film « The Jetsons » dans votre enfance, vous vous souvenez probablement de Rosie, la femme de ménage robot qui sifflait en époussetant et en passant l’aspirateur dans la maison au design futuriste. Si aucun aspirateur robot n’est en mesure de faire tout le ménage tout seul – du moins pas encore – sa technologie s’est considérablement améliorée au fil du temps. Cet appareil est particulièrement utile pour le nettoyage quotidien de la maison, comme par exemple ramasser les céréales tombées du bol de vos enfants ou aspirer les poils de chien de vos chaussettes.

L’inconvénient ? Il n’existe pas de robot aspirateur bon marché. L’option la mieux notée avec la meilleure aspiration est un aspirateur robot de Roomba au prix élevé. La bonne nouvelle? Si vous supprimez certaines fonctionnalités fantaisistes, vous pouvez en trouver un qui est presque aussi efficace pour un cinquième du coût ! Découvrez les six meilleurs aspirateurs robots pour nettoyer des tapis, planchers de bois franc et de béton pendant que vous avez les mains pleines.

Quel type d'aspirateur robot cherchez-vous?

Le meilleur aspirateur robot globalement

Meilleur aspirateurs robot - meilleur l'aspirateur robot avec le meilleur rapport qualite-prix - noir Roomba i7+ de iRobot

Un robot aspirateur n’a besoin d’aucune aide et fait le travail seul. De nombreux modèles sur le marché n’ont pas une aspiration suffisamment puissante pour rivaliser avec les meilleurs aspirateurs ou nécessitent toujours d’être surveillés et déplacés dans toute la maison. Bien que son prix soit élevé, le Roomba i7 + d’iRobot en vaut la peine car il procure de grandes performances. Il est suffisamment puissant pour aspirer les poils d’animaux des tapis – de plus, ses sacs sont conçus pour empêcher les allergènes tels que les acariens, le pollen et les moisissures de s’échapper dans l’air. Par ailleurs, on peut attendre jusqu’à deux mois avant de le vider. Avec sa technologie intelligente qui surpasse la concurrence, il peut cartographier un plan d’étage et prend constamment de nouvelles mesures pour s’adapter. Il se connecte même aux appareils intelligents pour permettre le contrôle vocal.

  • Parmi les meilleurs modèles de iRobot, le Roomba i7 + a l’une des meilleures capacités d’aspiration de tous les appareils de la marque. Il nettoie non seulement les gros dégâts et absorbe aussi la poussière et les allergènes agaçants.
  • Le fait que les aspirateurs robotiques ont tendance à se remplir rapidement de saleté, de poussière et de poils est une grande préoccupation. Le Roomba i7 + d’iRobot se vide automatiquement dans un sac jetable qui retient 99% du pollen, des moisissures et des acariens. Vous n’aurez qu’à le vider tous les 60 jours.
  • Cet aspirateur robot hautement personnalisable est munie d’une technologie brevetée qui lui permet de cartographier le plan d’étage de toute la maison. Vous pouvez donc choisir quand et quelles pièces il doit nettoyer.
  • La machine peut se connecter à une maison intelligente avec l’application iRobot Home, Alexa ou l’assistant Google. Ordonner Roomba de nettoyer la cuisine, ça vous dit ?

Point positif

J’adore le fait qu’il puisse cartographier la maison afin de nettoyer seulement aux bons endroits. Il y a plusieurs types de revêtements de sol dans notre maison et il ne s’est jamais bloqué dans l’un d’entre eux à ce jour. Il a même trouvé comment ressortir du dessous de notre canapé, chose qu’aucun des modèles les moins chers n’a jamais pu faire.

–breezienc, client de Walmart

Point négatif

J’aurais aimé que le sac de la station de vidange soit plus grand mais dans l’ensemble, je l’aime beaucoup.

–Donald, client de Walmart

Le meilleur aspirateur robot pour les poils d’animaux domestiques

Meilleur aspirateurs robots - meilleur aspirateur pour les poils d'animaux domestiques - noir Roomba i7 par iRobot

Vous n’en pouvez plus de tous ces poils de chat ou de chien qui recouvrent votre sol au quotidien? C’est le plus grand avantage du Roomba i7 d’iRobot : il aspire les poils d’animaux et squames pour votre plaisir. Au lieu de vous maltraiter le corps en balayant, en passant l’aspirateur ou la serpillère tous les jours, programmez l’i7 pour nettoyer des pièces spécifiques ou programmez vos heures préférées. Nul besoin de vous soucier des brosses enchevêtrées car les brosses du i7 sont en caoutchouc. Cependant, vous devrez vider la poubelle si votre espace est très sale ou si vous vivez dans une grande maison.

  • Cette version Roomba d’iRobot coûte environ 250 $ de moins que l’i7 + (au moment où j’écris ces lignes). En échange d’économiser de l’argent, vous perdez la fonction de vidage automatique. Vous devrez donc surement vider le bac une ou deux fois pendant que le robot aspirateur fait son travail.
  • Le Roomba i7 a la même puissance d’aspiration que le i7 +, ce qui en fait l’appareil idéal pour ramasser les plus petites particules de poussière.
  • Son filtre à haute efficacité capte 99% des allergènes de chat et de chien – une fonction très utile si un membre de votre famille souffre d’allergies mineures.
  • Ses brosses en caoutchouc ont été conçues de manière à ne pas s’emmêler avec les poils d’animaux. Même si vous devez les nettoyer de temps en temps, cela ira beaucoup plus rapidement que si vous aviez une brosse à poils standard.

Point positif

Je possède deux chats à poils longs qui perdent beaucoup de poils. Je devenais fou en essayant de contrôler cela. [Le Roomba] va sous mon lit, mes canapés et d’autres meubles. Mon condo n’a jamais été aussi propre. S’il n’effectue pas un travail parfait sur de très petits morceaux de litière pour chat, il aspire parfaitement les cheveux.

–Bink the Binker, initialement publié sur store.irobot.com

Point négatif

Certaines personnes ont remarqué que [le Roomba] laisse les cheveux en boule. Oui, cet appareil le fait, surtout les premiers jours. Et, oui, j’avais passé l’aspirateur en premier. Je l’utilise tous les jours et au bout de trois jours, il n’y a plus de boules de poils ou vraiment très peu ! Je suis constamment stupéfaite de voir toutes les saletés qu’elle aspire.

–Kelly, initialement publié sur store.irobot.com

Le meilleur aspirateur robot pour les sols durs

Meilleurs aspirateurs robots - meilleur aspirateur robot pour les sols durs - aspirateur robotique Ion Robot par Shark

Parfait pour une maison avec beaucoup de planchers de bois franc, l’aspirateur Ion Robot de Shark est extrêmement silencieux même sur les surfaces dures. Il change de surface facilement (surfaces en bois, carrelage) et il est doté de petites brosses sur les côtés pour aspirer la poussière des coins et rebords aisément. Connectez votre Ion de Shark à votre maison intelligente et dirigez-le par la voix lorsque vous avez les mains pleines. Il procure plus d’une heure de temps de nettoyage avec une batterie pleine. Sachez que vous devrez l’enlever de dessous les meubles bas de temps à autre.

  • L’Ion de Shark est muni de capteurs intelligents pour l’aider à se déplacer autour des meubles et à passer des sols durs aux tapis facilement.
  • Il inclut une brosse autonettoyante pour éviter l’encrassement. De plus, il ne laissera pas une trace de saleté autour de votre maison.
  • Avec la connectivité Wi-Fi et la commande vocale, vous pouvez planifier votre Shark depuis votre téléphone intelligent et lui donner des commandes vocales via Alexa ou l’assistant Google pendant que vous préparez le dîner ou donnez un bain aux enfants.
  • Ses petites brosses sur les côtés aspirent les débris des coins et des rebords.

Point positif

Il y a des planchers de bois franc dans toute ma maison. Il est difficile de faire en sorte que ces sols restent propres à cause de tous les poils de chat. Il effectue un travail remarquable. Très, très silencieux ! J’ai le sommeil incroyablement léger et cette machine ne me réveille pas quand elle est en marche.

–Rosie, cliente de Walmart

Point négatif

Parfois, il aspire la même zone encore et encore, tout en en manquant d’autres. Mais quand il a fini, tout le sol est bien propre. Il ramasse toujours une bonne quantité de poussière et de saleté. Il est resté coincé plusieurs fois et nous avons dû l’aider pour sortir.

–PanthersFan08, client de Walmart

Le meilleur aspirateur robot pour les tapis

Meilleur aspirateurs robots - meilleur aspirateur robotique pour le tapis - noir robot aspirateur Deebot 500 par Ecovacs

Les zones recouvertes de moquette sont connues pour retenir beaucoup de poussière et de crasse. C’est pourquoi vous aurez certainement besoin d’une grande poubelle si votre maison est recouverte de tapis ou de moquettes. Voici le Deebot 500 d’Ecovacs avec son grand bac qui peut contenir plus de deux tasses pleines. Il propose également trois modes différents (mode auto, mode Sport et mode Edge) pour vous laisser décider de la quantité d’énergie et de la durée de nettoyage. Si le Deebot 500 d’Ecovacs est plus abordable que la plupart des autres modèles, il peut se perdre un peu dans un plan d’étage compliqué. Rangez donc les jouets et les câbles avant de planifier le nettoyage afin que votre robot ne se coince pas.

  • Le Deebot 500 d’Ecovacs inclut trois modes de nettoyage différents : auto (pour les grands espaces), spot (pour les petits dégâts) et edge (pour la crasse le long des plinthes).
  • Puisqu’il est muni d’un grand bac qui peut contenir environ deux tasses, vous n’avez donc pas à le vider constamment.
  • La batterie dure environ 110 minutes de nettoyage. Quand il a fini, le robot aspirateur retourne automatiquement sur sa station de recharge.
  • Utilisez Alexa ou l’assistant Google pour contrôler et planifier votre Deebot. Vous pouvez même recevoir des mises à jour de statut sur votre téléphone.

Point positif

J’ai acheté le Deebot 500 après avoir installé un nouveau tapis dans mes chambres. Je ne peux pas croire la quantité de saletés et de poussière qu’il ramasse. C’est mon nouvel appareil électroménager préféré! En plus, il se connecte également à mon Alexa. Je dois juste dire: « Alexa, commence le nettoyage! »

–JHElmGrove, initialement publié sur ecovacs.com

Point négatif

Le fait qu’il se perd dans les coins presque tous les jours est la seule et unique complainte pour moi. Si nous avions une seule pièce en forme de carré, son algorithme de randomisation ferait bien le travail, mais nous utilisons cet Ecobot pour les chambres des enfants et le couloir, endroits dans lesquels c’est un peu difficile.

–Big Wombat, initialement publié sur ecovacs.com

Le meilleur aspirateur robot sans brosse

Meilleur aspirateurs robots - Meilleur aspirateur robotique sans brosse - noir robot aspirateur Roomba 960 par iRobot

Si vous voulez un aspirateur sans brosse, facile à nettoyer et qui nettoie délicatement les planchers en bois, le Roomba d’iRobot est fait pour vous. La plupart des modèles de la marque sont dotés d’extracteurs en caoutchouc (et non de brosses à poils comme c’est souvent le cas) qui se plient pour rester en contact constant avec le sol pour ne pas le rayer. L’avantage d’acheter un Roomba 960 ? Sa puissance et ses fonctionnalités sont similaires à certains des nouveaux modèles de Roomba…et il coute 400 $ de moins (au moment de la rédaction de ces lignes). Le 960 est largement autosuffisant et on peut le programmer pour suivre un plan d’étage et contourner les meubles même quand il n’y a personne à la maison. Votre robot aspirera tout sur son passage, notamment 99% des allergènes, du pollen et de la poussière – et ne s’obstruera pas avec les cheveux ou de la saleté. Vous aurez juste à vider le gros sac de saletés ensuite.

  • Comme tous les robots aspirateurs les plus récents de la famille Roomba, le 960 est muni de brosses en caoutchouc. Ainsi, elles sont moins susceptibles de se boucher avec la saleté et les cheveux en comparaison avec une brosse à poils standard. L’avantage ? Son prix est dans la gamme inférieure de la fourchette de prix de la marque. De plus, sa puissance d’aspiration est remarquable (mais pas aussi élevée que les i7 et i7 +).
  • Son filtre à haute efficacité retient 99% des allergènes, du pollen et de la poussière, y compris les plus petites particules.
  • Le Roomba 960 est facile à programmer de n’importe où (même depuis l’école de vos enfants) avec l’application iRobot Home. Il fonctionne aussi avec Alexa et l’assistant Google.
  • Quand il commence à manquer d’énergie, il revient automatiquement à la station d’accueil pour se recharger et reprend le nettoyage tout seul ensuite.

Point positif

Nous avons acheté cet iRobot parce que c’était le seul aspirateur robot qui n’avait pas de brosse de battage. Ses rouleaux de nettoyage n’ont pas du tout endommagé nos planchers de bois. Je suis étonnée par la quantité de saleté qu’il amasse.

–SusieQ, initialement publié sur store.irobot.com

Point négatif

L’inconvénient est qu’il faut plus de trois heures pour nettoyer toute une zone car il doit se recharger au moins une fois et car son bac doit être vidé plusieurs fois. Mais si je n’étais pas à la maison pour vider le bac quand il le faut, je ne pense pas que je serais très satisfaite de son travail.

–Kbee, initialement publié sur store.irobot.com

Le meilleur aspirateur robot à un prix abordable

Meilleurs aspirateurs robots - Meilleur aspirateur robot a un prix abordable - blanc aspirateur robot classique de bObi en neige

En tant qu’option d’aspirateur robot bon marché, l’aspirateur robotique classique de bObi en neige est un peu plus nécessiteux que les autres robots sur le marché. Si vous avez beaucoup de meubles délicats ou de tapis à franges, il se peut que bObi s’y coince (ou renverse des articles!) de temps à autre. Malgré cela, c’est une excellente option pour faire du nettoyage mains libres. Il inclut de nombreuses options de nettoyage, y compris balayer, aspirer, nettoyer et stériliser. Non compatible avec le Wi-Fi, on peut le programmer avec la télécommande.

  • Le bObi Classique en neige est une machine multifonctionnelle (littéralement !). Il balaie, aspire, passe la serpillère et stérilise avec le rayonnement UV. Une balayeuse tout-en-un parfaite et à un prix incroyable.
  • Le bObi, qui inclut à la fois des brosses en caoutchouc et en poils, a un design bas et compact qui lui permet d’aller sous la plupart des lits et meubles.
  • Vous pouvez personnaliser votre programme de nettoyage préféré avec la télécommande incluse.
  • Quand la batterie tombe en dessous de 15%, le bObi retourne à sa station de charge pour reprendre des forces.

Point positif

Il nettoie bien 90% de mon sol comme le fait mon ancien Roomba. On doit évidemment le déplacer pour qu’il nettoie les coins et zones difficiles à atteindre. Je recommande vivement Bobi : il performe comme mon ancien Roomba et il coute beaucoup moins cher !

–Alpinex, client de Walmart

Point négatif

Il y a quelques tapis chez moi et Bobby reste toujours coincé dans l’un d’eux ! Il reste également coincé sous mes placards. Il a renversé des chaises sur lui-même. Il fait du bon travail… mais il a besoin qu’on le dirige.

–mamabear879, cliente de Walmart

Plus d’essentiels pour le nettoyage des sols

Comment nous choisissons les produits: En résumé, nous ne recommandons aucun produit que nous n’achèterions nous-mêmes. Nos experts s’appuient sur un certain nombre de sources comme base, notamment des revues de produits effectuées par des tiers réputés, des critiques d’utilisateurs de Walmart.ca, ainsi que des spécialistes des catégories de Walmart Canada. L’équipe éditoriale de theHUB a le dernier mot concernant le choix des produits inclus dans ce guide.

Toutes les réclamations de produit présentes dans le guide sont fournies par le fabricant, sauf indication contraire.

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.