Une femme allongée dans un hamac

Un hamac procure des sensations presque magiques. Le reste du monde semble ne plus être une préoccupation à la minute où on s’installe dedans. Pas étonnant que tant de personnes désirent en avoir un dans l’arrière-cour, le porche ou le balcon! Que faire si vous n’avez pas deux points solides pour accrocher un modèle traditionnel? Nous avons de bonnes nouvelles pour vous : il existe plusieurs types de hamacs avec des options d’installation innovantes et flexibles. Vous trouverez certainement un modèle adapté à vos besoins, à votre espace et à votre budget.

Aller à

plus icon

1Types de hamacs

Lorsque vous entendez le mot « hamac », un style vous vient probablement à l’esprit : un panneau de tissu aux extrémités froncées et qui est suspendu entre deux arbres. Avant de commencer à chercher comment planter des arbres suffisamment grands pour pouvoir installer le hamac de vos rêves, découvrez les principaux types de hamacs. Vous pourrez ainsi choisir plus facilement le bon modèle pour vous.

Hamacs traditionnels

Woman reading and lying in a hammock

Parfois appelée hamac brésilien, ce style de hamac classique est fabriqué avec des tissus solides ou un filet. Suspendu entre deux arbres ou poteaux, cela crée une sorte de harnais dans lequel on peut se prélasser ou dormir. S’il y a des arbres robustes dans votre jardin ou si vous êtes prêt à investir dans l’installation de poteaux, un hamac traditionnel est un excellent choix.

Convient mieux pour : les voyages et le camping en raison de leur portabilité et de leur prix abordable.

Magasiner des hamacs traditionnels

Hamacs à barre d'écartement

Spreader bar hammock in between 2 trees

Tout comme les hamacs traditionnels, les modèles à barres d’écartement sont suspendus entre deux points existants. La différence? Une barre en bois ou en métal à chaque extrémité maintient le hamac à plat pour offrir plus de stabilité et de confort car la barre empêche le tissu de s’enrouler autour de la personne assise dedans. En plus, la barre aide à vous offrir une vue dégagée, contrairement aux modèles traditionnels qui vous cocoonent et limitent votre champ de vision.

Convient mieux pour : toutes les personnes qui ne s’y connaissent pas vraiment en hamac ou pour les enfants qui veulent essayer de temps en temps le hamac familial. Ce type de hamac est plus facile d’accès grâce à la barre.

Magasiner des hamacs à barre d'écartement

Hamacs autoportants

Free standing hammock in living room

Cette option tout-en-un vous procure la facilité d’un hamac traditionnel ou à barre d’écartement sans avoir besoin de trouver un endroit approprié pour l’accrocher. Les hamacs autoportants sont dotés de leurs propres supports en métal ou en bois. Ils peuvent être installés partout où vous avez un terrain plat avec suffisamment d’espace.

Convient mieux pour : les arrière-cours, terrasses et balcons dans lesquels il n’y a pas d’arbres ou de poteaux pour ancrer chaque côté du hamac. Pas aussi portatif ou facile à ranger que d’autres styles, ce type de hamac est parfait à côté d’une piscine hors-terre.

Magasiner des hamacs autoportants

Chaises-hamac

Chair hammock with patio furniture outdoors

Les chaises-hamac ressemblent à un siège et sont fabriquées à partir de matériaux similaires à ceux utilisés pour les hamacs traditionnels. Le principal bénéfice est qu’elles sont suspendues à un seul point (et non à deux points), ce qui en fait une option avantageuse pour de nombreux espaces.

Convient mieux pour : les porches ou balcons munis de plafonds. Il suffit de visser une ancre, d’ajuster la hauteur de la chaise et le tour est joué.

Magasiner des chaises-hamac

Tentes-hamacs

Tent hammock by the lake

Moitié hamac, moitié tente, ce style de hamac est tout simplement formidable. Il s’agit d’un hamac traditionnel conçu avec une housse à fermeture éclair pour empêcher les insectes volants d’entrer. Parfois appelées hamacs de camping, les tentes-hamacs peuvent être utilisées avec ou sans la tente. Ce style est super facile à installer et à ranger.

Convient mieux pour : le camping dans la nature (où il y a plein d’insectes).

Magasiner des tentes-hamacs

2Capacité de taille et de poids

Mom and 2 kids smiling and laying in a hammock

Il existe des hamacs de taille simple et double. Vérifiez les spécifications de taille et de poids du modèle que vous aimez avant de le magasiner.

  • Simple : en général, un hamac simple dispose d’un tissu d’une largeur minimale de 140 centimètres (4 pieds 7 pouces). Pour accrocher un hamac simple, une distance minimale de 270 centimètres (8 pieds 10 pouces) entre les deux points de suspension est nécessaire.[1] La plupart des hamacs simples peuvent supporter un poids entre 300 et 450 livres.[2] Si vous ne comptez pas vous câliner dedans avec votre partenaire, un modèle simple devrait vous convenir. Si vous pensez que vous finirez par le partager avec un(e) ami(e), un(e) partenaire ou vos enfants, envisagez un modèle de taille supérieure.
  • Double : un hamac double dispose d’un tissu d’une largeur minimale de 160 centimètres (5 pieds 3 pouces). Pour l’accrocher, il faut une distance minimale de 310 centimètres (10 pieds 2 pouces) entre les deux points de suspension.[3] Ce type de hamac est parfait pour qu’une personne se détende seule dedans. Par ailleurs, ils sont suffisamment spacieux pour qu’une autre personne se joigne à vous. La plupart des hamacs doubles ont des restrictions de poids similaires aux hamacs simples, soit de 300 à 450 livres.[4]

Remarque : certains fabricants fabriquent des hamacs de taille king ou familiaux. Ces modèles sont plus larges et peuvent supporter une capacité de poids supérieure.

3Matériaux

Foot in hammock, close up on hammock and back of woman sitting in hammock outdoors

Il existe toute une gamme de hamacs avec des matériaux et styles différents. La plupart des modèles ont tendance à être des filets en tissu tissé ou en corde fabriqués à partir de ces matériaux.

  • Coton : le coton est un matériau respirant et léger. Un hamac doté d’un tissu en coton est confortable. Pas aussi durable que le polyester ou le nylon, ce tissu peut s’étirer rapidement.
  • Polyester : le polyester est un matériau résistant qui a tendance à sécher plus rapidement que le coton. Ce n’est pas vraiment le meilleur choix par temps chaud et humide car le polyester est moins respirant que le tissu. En plus, il a tendance à avoir une texture plus rugueuse.
  • Nylon : le nylon est un matériau durable et léger qui sèche rapidement. Résistant à la moisissure et au mildiou, un hamac en nylon est idéal pour le camping. Néanmoins, il peut ne pas être aussi solide que d’autres matériaux, ce qui peut affecter votre confort.[5]

4Hamac vs Balancelle de véranda

Hammock vs woman sitting in hammock

Les hamacs et les balancelles de véranda ont tous deux des avantages et des inconvénients dont voici la liste.

Style Avantages Inconvénients
Hamac
  • Portatif et en général facile à assembler et à démonter
  • Souvent lavable en machine
  • Disponible en modèles suspendus et autoportants
  • Peut avoir besoin d’être remplacé plus souvent qu’une balancelle
  • Pas idéal pour une utilisation par plusieurs personnes
Balancelle de véranda
  • Parfaite pour ajouter des sièges supplémentaires
  • Disponible dans une variété de tailles et de matériaux
  • Disponible dans des styles suspendus et autoportants
  • Caractéristiques permanentes ou semi-permanentes d’une maison
  • A généralement besoin de plus de protection contre les éléments
  • Utilisée plus souvent pour se divertir et passer du temps en famille et moins pour la détente

Magasiner des balancelles de véranda

5Coût

Un hamac simple et traditionnel fabriqué à partir de polyester léger peut coûter 25 $, tandis qu’un hamac double autoportant fabriqué à partir de matériaux de luxe peut coûter plusieurs milliers dollars. Si vous préférez un modèle que vous pourrez utiliser de nombreuses années, considérez les avantages d’un modèle plus cher fabriqué avec du coton de qualité ou avec un mélange de coton et muni de coutures en nylon durables. Vous devez aussi prendre en compte les accessoires. Si vous voulez un modèle avec des sangles pour le rangement, un support séparé, des oreillers et plus encore, le prix sera naturellement plus élevé.

6Installation

Les étapes d’installation d’un hamac varient en fonction du modèle choisi. Les hamacs autoportants sont munis de leur propre support (avec leurs propres instructions), ce qui facilite l’installation. S’agissant des hamacs traditionnels, à barre d’écartement, à chaise et à tente, leur installation demande un peu plus de travail.

Les hamacs qui doivent être suspendus aux arbres, aux poteaux, aux murs ou au plafond incluent généralement des trousses d’installation (avec cordes, ancrages muraux, crochets en S ou en J) et des instructions. Il vous faudra peut-être un peu de temps pour trouver le système de suspension idéal, comprendre les nœuds ou encore déterminer la hauteur et la distance adéquate entre leurs points de suspension.

Après avoir déterminé où sera suspendu votre hamac, recherchez des ressources pour votre scénario spécifique.

Magasiner plus de meubles de terrasse

Sources de l'article