Allaiter son enfant au sein ou avec une préparation est une décision personnelle. Si vous préférez l’allaitement, un tire-lait est une aide indispensable lorsqu’on se trouve loin de son bébé ou lorsqu’il y a un contretemps.

Il y a beaucoup d’éléments à considérer lors du choix du meilleur tire-lait pour ses besoins. Allez-vous l’utiliser tous les jours? La portabilité est-elle un facteur important? Vous avez les seins super sensibles?

Que vous souhaitiez un tire-lait électrique ou manuel, simple ou double, nous avons rassemblé les meilleurs tire-lait en vente au Canada en fonction des meilleures notes et critiques sur ces produits. (Vous ne savez pas par où commencer? Nous répondons aux questions les plus courantes ci-dessous en couvrant tout ce que vous devez savoir avant d’investir dans cet important accessoire pour bébé).

Quel type de tire-lait voulez-vous?

Le meilleur tire-lait globalement

Evenflo Advanced Double Electric Breast Pump – Best Overall Breast Pump

Le confort, l’efficacité et le bruit sont des éléments importants à prendre en compte lors de l’achat d’une pompe tire-lait. Le tire-lait électrique Double avancé d’Evenflo est notre préféré car il remplit toutes ces conditions en plus d’être abordable. Muni de plusieurs tailles de brides pour un ajustement confortable et personnalisé, ainsi que d’un moteur suffisamment silencieux pour la crèche de nuit, il s’agit de l’un des meilleurs tire-lait pour un usage quotidien.

  • L’Evenflo est l’un des rares tire-lait à avoir une base avec des porte-biberons pour éviter de renverser du lait.
  • Cette pompe inclut plusieurs tailles de bride et toute une gamme de commandes indépendantes de vitesse et d’aspiration de pompe pour assurer le meilleur ajustement personnel.
  • Bien que le moteur de l’Evenflo n’ait pas de bloc d’alimentation rechargeable, il peut être utilisé avec des piles AA et avec un adaptateur secteur. Portable, il est super pratique pour le travail et les voyages.

Point positif

Il fait vraiment peu de bruit et je peux l’utiliser la nuit si j’en ai besoin sans réveiller ma fille. J’extrais beaucoup plus de lait avec cette pompe qu’avec avec l’autre pompe que j’avais.

–JoAnna19, cliente de Walmart.ca

Point négatif

L’aspiration de l’Evenflo n’est pas aussi puissante qu’une pompe Medela mais elle est confortable à utiliser lorsque mes mamelons sont un peu sensibles.

–Elizabeth 1989, cliente de Walmart.ca

Le meilleur tire-lait double

Medela Freestyle Flex Breast Pump – Best Double Electric Breast Pump

Une pompe tire-lait double réduit de moitié le temps de pompage par rapport à une seule pompe mais son prix est souvent élevé. Est-ce que ça vaut le coup? Pour tout vous dire, le Freestyle Flex de Medela combine l’efficacité d’un double tire-lait avec une portabilité optimale. En effet, il est muni d’une base légère qui se glisse facilement dans un sac à main. Lorsqu’il est associé à un soutien-gorge d’allaitement, tout le système devient mains libres. Ainsi, il vaut vraiment son coût si vous prévoyez de pomper en déplacement (en particulier dans un espace où le temps et l’intimité sont limités). Ce qui distingue vraiment le Freestyle Flex de la concurrence est sa batterie lithium-ion rechargeable qui dure jusqu’à huit séances de pompage double. Plus besoin de piles AA ou de trouver une prise avec cet appareil.

  • Le tire-lait Medela offre une protection anti-débordement de sorte que votre système demeure sûr et hygiénique.[1]
  • Vous pouvez enregistrer vos séances de pompage et suivre votre production de lait sur l’application MyMedela qui est seulement compatible avec les tire-lait de la marque.
  • Il est muni d’un écran tactile LED simple très convivial, ce qui facilite grandement l’utilisation du Freestyle Flex dans l’obscurité.

Point positif

Cette pompe est tellement petite et tellement légère! J’adore le fait qu’elle rentre facilement dans mon sac à main. Je n’ai ainsi pas besoin de trimballer un sac de pompage géant avec moi partout où je vais.

–Meet88, cliente de Walmart.ca

Point négatif

Le seul véritable inconvénient de cette pompe est qu’elle est un peu plus bruyante que je ne le pensais.

–Victoria5210, cliente de Walmart.ca

Le meilleur tire-lait manuel

Philips Avent Manual Breast Pump – Best Manual Breast Pump

Si vous prévoyez d’utiliser le tire-lait seulement à l’occasion, une pompe tire-lait manuelle comme l’Avent de Philips est l’idéal. Ce que vous sacrifiez au niveau de la mobilité multitâche est compensé par la facilité de configuration et de nettoyage. Il affiche également un design original qui empêche les fuites en position assise pour un maximum de confort. Autre avantage : les pompes manuelles comme l’Avent sont comparativement moins chères que les pompes électriques ou doubles. Vous aurez ainsi plus d’argent pour les lingettes, couches et autres essentiels pour bébé.

  • Le tire-lait Avent de Philips inclut un coussin ultra-doux qui masse le sein pour stimuler l’écoulement du lait.
  • Cette pompe peut être nettoyée avec une brosse à biberon classique, ce qui n’est pas le cas d’autres pompes qui nécessitent des brosses spéciales.
  • Vous allez bientôt voyager? Emmenez avec vous la pompe tire-lait manuelle Avent! Nul besoin d’une prise électrique pour qu’elle fonctionne.

Point positif

Sa poignée est très confortable et sa conception inclinée à l’intérieur rend le pompage plus confortable car on peut se pencher en arrière et se détendre.

–Zchicks, cliente de Walmart.ca

Point négatif

La pompe est très facile à utiliser mais mes mains se fatiguent après un certain temps d’utilisation.

–sjzink1, cliente de Walmart.ca

Le meilleur tire-lait électrique simple

Philips Avent Single Electric Breast Pump – Best Single Electric Breast Pump

L’un des grands avantages d’un tire-lait électrique simple est qu’il permet d’allaiter et d’extraire du lait simultanément, ce qui fait gagner beaucoup de temps. Le tire-lait électrique simple Avent de Philips associe commodité et confort. Il contient trois réglages d’aspiration et deux options de coussin. Vous avez donc le choix entre un massage doux et une pompe puissante.

  • À l’instar du meilleur tire-lait manuel de Philips, ce tire-lait électrique simple s’assemble facilement. Cependant, gardez à l’esprit que cette pompe a une base motorisée. Elle est donc légèrement moins portable que le tire-lait manuel de la marque.
  • Doté d’une fonction de démarrage automatique, il est plus simple à utiliser que les autres tire-lait électriques simples d’après de nombreuses mamans.
  • Comme les autres modèles de Philips, il permet d’extraire du lait maternel en position contrairement aux autres modèles où l’on doit se pencher vers l’avant pour éviter les fuites.

Point positif

Il est très confortable et sa succion est douce. J’aime particulièrement le fait que son moteur soit petit, ce qui facilite les choses quand on se déplace d’une pièce à une autre.

–Idalia03, cliente de Walmart.ca

Point négatif

La pompe est très bruyante par rapport à d’autres pompes que j’ai utilisées.

–CrysD, cliente de Walmart.ca

Le meilleur tire-lait économique

Lansinoh Manual Breast Pump – Best Breast Pump on a Budget

Nombreuses sont les mamans qui raffolent du tire-lait manuel Lansinoh… et il y a une bonne raison à cela. En effet, c’est une solution de pompage confortable et silencieuse à un prix inférieur à celui des autres marques. C’est le meilleur tire-lait abordable sur le marché. Ses brides souples et flexibles ComfortFit créent un joint souple et solide pour une aspiration et une efficacité optimales. Superbe!

  • Le tire-lait de Lansinoh utilise une technologie innovante en deux phases (il stimule le réflexe de descente avec une aspiration rapide puis on peut choisir un rythme plus lent) pour imiter la manière dont bébé tète.
  • Sa poignée ergonomique évite d’avoir des crampes aux mains, problème courant pour pas mal d’utilisatrices de pompes manuelles.
  • Tout comme la pompe, les pièces de rechange de Lansinoh sont également économiques.

Point positif

Il fonctionne à merveille avec une excellente aspiration. La poignée est confortable et mes mains ne se fatiguent pas en pompant.

–Ash – First Time Mama, cliente de Walmart.ca

Point négatif

Tandis que mon ancienne pompe commençait immédiatement à extraire le lait, cette pompe prend environ deux minutes pour le faire.

–LovinBeinAMamaOf2, cliente de Walmart.ca

Le meilleur tire-lait électrique pour voyager

Medela Pump in Style Slouch Bag Double Electric Breast Pump – Best Travel Electric Breast Pump

Le tire-lait Pump in Style de Medela est un excellent investissement si vous devez intégrer des séances de pompage quotidiennes dans votre programme chargé. L’ensemble du système est livré dans un sac autonome pour faciliter son transport. Vous n’aurez donc plus à vous soucier d’avoir oublié une pièce lorsque vous partez en voyage en voiture ou quand vous allez faire des courses.

  • Tout le nécessaire est inclus dans un sac pour extraire du lait, nourrir bébé et conserver le lait.
  • Le sac refroidisseur et le sac réfrigérant sont pratiques pour se rendre au parc ou quand on voyage en voiture par exemple.
  • L’ensemble comprend également un accès à prix réduit de 30 jours pour un rendez-vous avec une consultante en lactation avec laquelle vous pouvez discuter en direct par vidéo 24/7.

Point positif

J’ai utilisé cette pompe tire-lait à peu près partout. Le sac diminue le bruit de la pompe, ce qui est un énorme avantage!

–MarchMom15, cliente de Walmart.ca

Point négatif

Je trouve qu’elle est lourde compte tenu de la taille de la pompe.

–Patra, cliente de Walmart.ca

Plus d'essentiels pour l'allaitement et le pompage du lait maternel

Questions fréquemment posées

Questions générales sur le tire-lait

Est-ce que j’ai besoin d’un tire-lait?

Si vous prévoyez d’allaiter, un tire-lait est vraiment pratique surtout si vous retournez au travail ou que vous serez loin de votre bébé pendant une longue période. En plus d’extraire du lait, un tire-lait peut également vous aider à maintenir votre production de lait, à atténuer l’engorgement et il permet aussi à votre partenaire de donner à manger au petit trésor.[2]

Comment choisir un tire-lait?

Cela dépend du temps que vous allez consacrer à extraire le lait, de votre style de vie et de votre budget. Si vous avez un budget précis et que vous n’avez pas de contraintes de temps, une pompe manuelle est une bonne solution. Si l’efficacité et la facilité d’utilisation sont vos priorités, une pompe électrique est alors le meilleur choix. Pour choisir entre une pompe simple ou double, pensez à la fréquence à laquelle vous l’utiliserez. Pour une utilisation quotidienne, un tire-lait double est préférable car il pompe deux fois plus vite.

Les différents types de tire-lait

Qu’est-ce qu’un tire-lait manuel?

Un tire-lait manuel ne nécessite pas d’électricité pour fonctionner. Ce type de tire-lait inclut une poignée que l’on presse pour stimuler l’écoulement du lait. Son prix est généralement moins cher et il fait moins de bruit qu’un tire-lait électrique. Néanmoins, il peut fatiguer les mains et les bras si on l’utilise tous les jours.

Qu’est-ce qu’un tire-lait électrique?

Les tire-lait électriques font tout le travail tous seuls avec un moteur qui fait fonctionner le système. Il faut de l’électricité pour les faire marcher et beaucoup sont livrés avec des options d’alimentation par batterie. Si les pompes électriques coûtent souvent plus cher que les pompes manuelles, elles sont aussi plus pratiques à utiliser, en particulier pour un pompage quotidien.

Quel est le meilleur: un tire-lait manuel ou électrique?

Il est temps de vous poser quelques questions: à quelle fréquence prévoyez-vous d’utiliser le tire-lait? Avez-vous des restrictions de temps? Quel est votre budget? Les pompes manuelles sont utiles pour les mamans qui pompent occasionnellement et qui ne sont pas pressées d’en extraire. Ils sont également à un prix inférieur comparativement aux pompes électriques. Pour les mamans qui l’utilisent chaque jour, un tire-lait électrique est sans doute le meilleur investissement.

Quel est le meilleur: un tire-lait simple ou double?

Ces deux types ont chacun leurs atouts! Cela dépend de la manière dont vous prévoyez d’utiliser la pompe. Un tire-lait double produit la même quantité de lait qu’un tire-lait simple en deux fois moins de temps. Toutefois, un tire-lait simple permet de pomper et d’allaiter simultanément. Les mamans qui ont peu de temps et qui l’utilisent régulièrement ont tendance à préférer les tire-lait doubles, tandis que les tire-lait simples sont parfaits pour un usage occasionnel.

Fonctionnalité d’un tire-lait

Comment fonctionne un tire-lait?

Un tire-lait fonctionne en imitant le rythme de succion de bébé pour déclencher la déception et l’écoulement du lait maternel. Le lait est ensuite extrait à travers les téterelles et collecté dans un biberon ou sac, prêt à être conservé et utilisé au besoin.

Comment mesurer la taille de la téterelle?

S’assurer que sa téterelle est de la bonne taille améliore le confort du tire-lait et également son efficacité. Pour déterminer la taille idoine, mesurez la base de votre mamelon en millimètres (il ne s’agit pas de l’aréole, la zone pigmentée autour du mamelon). Vous aurez la fourchette de taille. Pour tester votre téterelle, mettez-la au centre de votre mamelon et activez le tire-lait au réglage le plus confortable. Votre mamelon doit être placé au centre avec suffisamment d’espace pour bouger facilement.[3]

Conseils d’achat pour un tire-lait

Quel est le meilleur tire-lait à acheter?

Comme pour tout autre produit, cela dépend de plusieurs facteurs ! Après avoir choisi votre type de pompe (Manuel ou électrique? Simple ou double?), effectuez des recherches pour voir quel modèle correspond parfaitement à vos besoins. Les témoignages de clientes en ligne et les revues sur les tire-lait sont un excellent point de départ car d’autres mamans partagent leurs expériences. N’hésitez pas à demander l’avis d’autres mamans dans vos groupes de mamans et dans votre entourage.

Acheter un tire-lait d’occasion est-il une bonne idée?

Si acheter un tire-lait d’occasion permet d’économiser, cet achat n’est pas sans risque. Avant d’acheter, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une pompe tire-lait à système ouvert car ce type de tire-lait ne peut pas être complètement désinfecté. Ainsi, il y a le risque de contaminer votre lait avec des virus potentiels qui peuvent se cacher dans le tire-lait. Il est préférable de louer une pompe dans une pharmacie plutôt que d’en acheter une d’occasion.

plus icon

VOUS AIMEREZ AUSSI

Sources de l’article

  1. Healthline. The Best Breast Pumps of 2020 — and How to Choose One.
  2. HappiestBaby. How to Relieve Engorged Breasts.
  3. Medela. Breast Shield Sizing: How to Get the Best Fit.

Comment nous choisissons les produits: En résumé, nous ne recommandons aucun produit que nous n’achèterions nous-mêmes. Nos experts s’appuient sur un certain nombre de sources comme base, notamment des revues de produits effectuées par des tiers réputés, des critiques d’utilisateurs de Walmart.ca, ainsi que des spécialistes des catégories de Walmart Canada. L’équipe éditoriale de theHUB a le dernier mot concernant le choix des produits inclus dans ce guide.

Toutes les réclamations de produit présentes dans le guide sont fournies par le fabricant, sauf indication contraire.

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.