Listes d’épicerie, photos de famille ou projets d’artisanat pour les enfants : les imprimantes pour la maison sont utiles pour tellement de choses de nos jours. Elles le sont en particulier quand on travaille de chez soi ou qu’on aide des enfants à faire leurs devoirs. Vous souhaitez en magasiner une ou remplacer la vôtre par un modèle plus moderne? Nous vous facilitons les choses avec ce tour d’horizon des meilleures imprimantes pour bureau à domicile de 2021.

Meilleure imprimante au rapport qualité-prix

Imprimante tout-en-un à jet d'encre Pixma TS5020 de Canon

Nous avons choisi la PIXMA TS5020 de Canon comme la meilleure imprimante globalement d’après nous. En effet, nous pensons que c’est la meilleure combinaison entre style, prix abordable et polyvalence sur le marché actuel. Produisant du texte et des photos de haute qualité, cette imprimante compacte est un excellent choix polyvalent pour les courriels professionnels, pages à colorier ou photos de famille. La TS5020 permet aussi de copier ou de numériser à partir de n’importe quelle pièce de la maison à l’aide de l’application PRINT de Canon à installer sur votre appareil mobile.

Avantages Inconvénients
Elle peut imprimer 12,6 pages par minute (ppm) en monochrome et neuf ppm en couleur. Vous devez imprimer et numériser les pages manuellement car elle n’a pas de fonction recto verso automatique ni de chargeur automatique de documents.
Elle inclut un lecteur de carte SD intégré, ce qui permet d’imprimer directement des photos depuis un appareil sans avoir besoin d’ordinateur. En raison des cinq cartouches d’encre nécessaires, les coûts en encre peuvent être chers.
Avec ses cinq couleurs d’encre et ses chargeurs de papier à l’avant et à l’arrière, la PIXMA TS5020 peut imprimer des documents, étiquettes, photos, cartes, etc.

L’éloge

Je l’ai magasinée il y a deux mois et elle est incroyable. L’encre fournie avec l’imprimante dure vraiment longtemps.

–Reni33, un client de Walmart

L’avis négatif

Elle imprime juste sur un côté. Pour faire les deux côtés, il faut le faire manuellement.

–Barikzai, un client de Walmart

Meilleure imprimante tout-en-un

Imprimante Pixma TR4520 de Canon

La PIXMA TR4520 de Canon est l’imprimante la moins chère sur notre liste. Elle est remplie de fonctionnalités que l’on trouve normalement dans des modèles beaucoup plus chers. Comme la plupart des imprimantes tout-en-un, vous pouvez imprimer, copier, numériser et télécopier. Cette machine multifonction de qualité est idéale pour imprimer des photos ou projets d’artisanat tout en répondant aux besoins de travail à domicile de la famille.

Avantages Inconvénients
Munie des fonctions imprimer, copier, numériser et télécopier, cette imprimante est très polyvalente. Avec une vitesse d’impression monochrome de 8,8 pages par minute (ppm) et de 5 ppm pour la couleur, la TR4520 n’imprime pas rapidement.
Sa qualité d’impression est excellente, ce qui permet de faire des photos éclatantes. Certains utilisateurs ont signalé que du papier se bloque à l’intérieur de temps en temps.
Son impression recto verso automatique et son alimenteur automatique à 20 feuilles font gagner du temps.

L’éloge

Sa connectivité Wi-Fi est excellente avec aucun problème. Tout était rapide : remplacement des cartouches, chargement du papier et première impression depuis mon téléphone Android.

–Dannie019, un client de Walmart

L’avis négatif

Le gros problème est que j’ai dû numériser plusieurs fois le même document car il n’était pas bien aligné (des rouleaux tirent le document car ce n’est pas un scanner à plat).

–garlicbread, un client de Walmart

Meilleure imprimante abordable

Imprimante ET-2720 EcoTank d'Epson

L’imprimante EcoTank ET-2720 d’Epson est l’une des meilleures options sur le marché pour une valeur à long terme et pour économiser. N’utilisant pas des cartouches d’encre coûteuses, elle offre une impression sans cartouche. Ses réservoirs d’encre surdimensionnés et faciles à remplir peuvent imprimer jusqu’à 4500 pages, soit jusqu’à deux ans d’impression en général avec une utilisation quotidienne modérée. Une imprimante idéale pour les familles qui font beaucoup d’impressions en couleur.

Avantages Inconvénients
Conçue pour la portabilité avec son poids de 13 livres et ses nombreuses options de connectivité sans fil, notamment le Wi-Fi, l’AirPrint d’Apple, le Google Cloud Print et le Mopria Print Service. Elle n’a pas de chargeur automatique de documents ni de fonction impression recto verso automatique. Ces tâches doivent être effectuées manuellement.
L’EcoTank est une machine très économique : une page imprimée peut coûter moins d’un cent. Certains utilisateurs disent qu’il faut de la pratique et une main ferme pour remplir ses réservoirs sans faire couler d’encre.
Grâce à sa qualité d’impression semblable à celle des autres imprimantes à jet d’encre, vous ne faites donc aucun sacrifice sur cet aspect.

L’éloge

Il y a des instructions faciles et directes au niveau de la configuration. Le remplissage de l’encre était tellement simple et non salissant comme c’est le cas avec les cartouches.

–Wendyt, originellement publié sur Epson.com

L’avis négatif

Elle est censée imprimer 10 pages par minute. En réalité, une feuille d’étiquettes prend environ trois minutes. Cependant, la qualité est superbe.

–Frankie916, originellement publié sur Epson.com

Meilleure imprimante laser

Imprimante laser couleur sans fil Lexmark C3224dw

Si vous gérez une petite entreprise ou travaillez de la maison, l’imprimante au laser Lexmark C3224dw est un excellent choix. Vous pourrez faire des présentations remarquables aux couleurs vives et éclatantes en économisant de l’argent et du temps. Son encre requise est abordable (contrairement aux imprimantes à jet d’encre plus dispendieuses) et une seule cartouche permet d’imprimer jusqu’à 1 500 pages. De plus, son bac contient 250 feuilles, soit beaucoup plus que la capacité habituelle de 60 à 100 feuilles de la plupart des imprimantes pour bureau à domicile. Vous ne passerez donc pas votre temps à remettre du papier.

Avantages Inconvénients
C’est une machine rapide capable d’imprimer jusqu’à 22 pages par minute. Avec son poids de 35,5 livres, elle pèse près de trois fois le poids de la PIXMA TS5020 de Canon (12,1 lb), notre meilleure imprimante globalement.
Cet appareil peut imprimer recto verso, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent. Certains utilisateurs disent que les instructions de configuration incluses dans la boîte sont minimales. Conséquence : un temps de configuration plus long que prévu.
Vous pouvez limiter ses utilisateurs, restreindre l’utilisation de l’impression couleur ou configurer des codes NIP confidentiels pour que seules les personnes connaissant les codes puissent l’utiliser.

L’éloge

Incroyable qualité d’impression. Elle imprime super rapidement en noir et blanc et en couleur. J’adore son bac coulissant qui contient toutes les cartouches de toner.

–Hotrod, un client de Walmart

L’avis négatif

Sa configuration est la seule chose que je n’ai pas aimé sur cette machine. C’est la seule raison pour laquelle je ne lui ai pas donné une note parfaite. Aucune instruction pour la configurer n’est incluse.

–Dana, une cliente de Walmart

Meilleure imprimante monochrome

Canon imageCLASS MF267dw

Si votre famille n’a besoin d’imprimer qu’en noir et blanc ou si vous cherchez à économiser de l’argent sur les cartouches couleur coûteuses, l’imprimante Canon imageCLASS MF267dw est un très bon choix. Cette imprimante laser monochrome a une grande capacité de 250 feuilles et imprime jusqu’à 30 pages par minute en haute qualité. Elle peut aussi copier, numériser et télécopier, ce qui est parfait pour envoyer des documents signés ou faire des copies de devoirs.

Avantages Inconvénients
Comme l’EcoTank d’Epson, la MF267dw de Canon est une alternative économique aux cartouches à jet d’encre coûteuses. Certains utilisateurs ont signalé qu’il y a des problèmes de bourrage de papier de temps à autre.
Vous pouvez imprimer jusqu’à 1 700 pages par cartouche de toner, soit beaucoup plus que ce qu’on peut faire avec une cartouche à jet d’encre en général. La connexion Wi-Fi a tendance à couper de manière imprévisible.
Avec sa vitesse d’impression de 30 pages par minute, la MF267dw est suffisamment rapide pour les besoins des familles et des entreprises.

L’éloge

Ma fonctionnalité favorite est sa fonction impression/copie très rapide. Elle imprime rapidement et ses instructions sont très claires et faciles à suivre. Des images sont fournies et les instructions sont établies par étape et faciles à comprendre. L’imprimante est facile à installer et à relier à n’importe quel ordinateur ou téléphone cellulaire/iPad.

–jenniferj, originellement publié sur canon.com

L’avis négatif

Quand elle fonctionne, elle imprime rapidement. Par contre, quand vous ne l’utilisez pas pendant deux semaines, la connexion Wi-Fi coupe lorsque vous êtes en mode économie d’énergie et ne s’affiche plus. Cela nous arrive tous les deux mois.

–Dlb333, originellement publié sur canon.com

Meilleure imprimante à jet d'encre

Imprimante tout-en-un HP DeskJet Plus 4132

Si vous recherchez un modèle avec une polyvalence maximale, il vous sera difficile de trouver mieux que la HP DeskJet Plus 4132. Cette imprimante quatre-en-un d’entrée de gamme peut aussi copier, numériser et télécopier. Elle permet de faire plein de choses comme des devoirs scolaires, des projets d’artisanat ou encore des dossiers professionnels. Super rapide, elle produit 8,5 pages par minute (ppm) en noir et 5,5 ppm en couleur.

Avantages Inconvénients
Ses fonctions multitâches imprimer, numériser et télécopie pour appareils mobiles sont idéales pour les familles. En tant que machine d’entrée de gamme, sa qualité d’impression est moyenne. Pour des impressions de haute qualité, la PIXMA TS5020 de Canon ou l’imprimante laser Lexmark C3224dw sont de meilleurs choix.
Elle est conçue pour faire gagner du temps avec son chargeur automatique de documents de 35 pages qui facilite les choses. Changer ses cartouches d’encre peut coûter cher sans le forfait mensuel Instant Ink de HP.
Vous pouvez connecter l’imprimante à l’application HP Smart. Elle permet d’imprimer, de numériser, de copier ou de télécopier directement depuis un téléphone intelligent ou une tablette.

L’éloge

C’est une excellente imprimante tout-en-un qui fait scanner, copieur et fax. Facile à configurer, il suffit de la brancher sur le port USB d’un ordinateur, de la connecter au Wi-Fi et voilà.

–Dgreen746, une cliente de Walmart

L’avis négatif

Une fois connectée, nous l’avons testée et son bac de chargement du papier était assez difficile à utiliser.

–September, un client de Walmart

Magasiner tout le nécessaire pour votre bureau à domicile

Foire aux questions

Quel est le meilleur type d’imprimante?

Il existe quatre types principaux d’imprimante pour la maison. Chacun a ses propres avantages.

  • Imprimantes laser : les imprimantes laser sont un très bon choix pour de imprimer de nombreux documents contenant beaucoup de texte comme des contrats et des accords.
  • Imprimantes à jet d’encre : pour imprimer en couleur de haute qualité une variété de documents différents, photos et autres devoirs des enfants, une imprimante à jet d’encre est probablement le meilleur choix. Elles peuvent être coûteuses et requièrent souvent quatre cartouches ou plus.
  • Imprimantes tout-en-un : les imprimantes tout-en-un sont un excellent choix si vous avez beaucoup de documents à signer car elles sont munies des fonctionnalités numériser et copier en général. Vous pouvez donc facilement numériser et renvoyer des documents. Certaines ont même un télécopieur intégré.
  • Imprimantes monochromes : également appelés imprimantes noir et blanc, les modèles monochromes sont économiques car ils n’utilisent qu’une seule cartouche. Ils conviennent parfaitement aux personnes qui impriment plein de choses pour les lire et les vérifier et qui ne soucient pas vraiment de la qualité d’impression.

Quelles fonctionnalités d’imprimante sont les plus importantes?

Prenez en compte les facteurs suivants au moment de choisir la meilleure imprimante de bureau à domicile pour vos besoins.

  • Vitesse de l’imprimante : si beaucoup de personnes se concentrent souvent sur l’aspect vitesse au moment de choisir leur imprimante, cet élément est en fait le plus important seulement pour les entreprises à domicile ayant des besoins réguliers d’impression à grand volume.
  • Capacités d’impression en couleur : un concepteur graphique ou responsable marketing qui imprime des graphiques en couleur privilégiera certainement une imprimante à jet d’encre en raison de sa grande variété de couleurs disponibles. Si vous imprimez en couleur de nombreux documents chaque jour, une imprimante munie d’un grand réservoir d’encre capable d’imprimer jusqu’à 7 000 pages peut aussi être un bon choix.
  • Connectivité de l’imprimante : sachant que de nombreuses imprimantes sont dotées de capacités Wi-Fi, il est important pour vous de savoir quels appareils mobiles votre famille utilise (iPhone ou Android) et si l’imprimante est compatible avec ces derniers. Vous devez également regarder si l’imprimante peut uniquement se connecter à un ordinateur via un port USB ou Wi-Fi. Regardez aussi les autres appareils ou applications auxquels elle peut se connecter.
  • Type d’encre : les coûts de remplacement des cartouches d’encre peuvent vraiment augmenter la facture. Si votre objectif est de limiter au maximum les coûts en encre, envisagez une imprimante à encre rechargeable. Si vous recherchez un modèle pour les gros besoins en impression de votre entreprise, une imprimante laser est en général plus économique qu’une imprimante à jet d’encre.

Comment nous choisissons les produits : en résumé, nous ne recommandons aucun produit que nous n’achèterions nous-mêmes. Nos experts s’appuient sur un certain nombre de sources comme base, notamment des revues de produits effectuées par des tiers réputés, des critiques d’utilisateurs de Walmart.ca, ainsi que des spécialistes des catégories de Walmart Canada. L’équipe éditoriale de theHUB a le dernier mot concernant le choix des produits inclus dans ce guide.

Toutes les réclamations de produit présentes dans le guide sont fournies par le fabricant, sauf indication contraire.

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.

Based in Toronto, Paul is a proud Canadian, lifelong gamer, and consumer of all things tech! He is one of Canada’s most trusted gaming and technology experts with over 10 years’ experience in the industry. He is well known for sharing his view on what’s hot and what’s not in an honest, down-to-earth manner. On a personal note, Paul is a dedicated husband and father, and loves travelling with his family to the US and Japan. Come say hi on his Twitter channel @NextGenPlayer.