La pression est enfin redescendue, maman. Votre enfant a enfin fait la transition du sein ou du biberon à la nourriture solide (Hourra!). Le moment est venu de trouver une chaise haute sécuritaire, abordable et facile à nettoyer.

Si vous ne connaissez pas la différence entre un harnais à cinq points et un harnais à trois points, laissez notre guide d’achat sur les six meilleures chaises hautes pour bébé vous mettre sur la bonne voie.

Quel produit d'allaitement recherchez-vous?

La meilleure chaise haute globalement

La meilleure chaise haute globalement - Chaise haute Trio 3-in-1 par Ingenuity

La chaise haute Trio 3-in-1 par Ingenuity contient tout ce que nous estimons indispensable: elle est sécuritaire, confortable et facile à laver. De plus, elle offre un excellent rapport qualité-prix puisqu’elle peut se transformer en une chaise haute pleine grandeur, en un siège d’appoint ou en une chaise pour enfant. Si vous avez un enfant dans un siège d’appoint et un autre qui est prêt pour une chaise pour enfant, sachez qu’elle peut être utilisée pour les deux en même temps!

  • Cette chaise haute axée sur la sécurité inclut un harnais à cinq points (deux sangles se fixent sur les épaules, deux se placent autour des hanches et une entre les jambes) dans le mode bébé et un harnais à trois points (pour les hanches et entre les jambes) dans le mode enfant.
  • Elle est munie de roues verrouillables pour pouvoir la déplacer facilement dans la maison.
  • Le rembourrage du siège et des sangles est lavable en machine, tandis que le plateau amovible est lavable au lave-vaisselle sans risque de déformation (étant donné que le plateau est un peu lourd, assurez-vous d’avoir une prise ferme lorsque vous le manipulez).

L’éloge

Cette chaise haute est très facile à monter. J’aime que son couvercle soit amovible quand j’ai besoin de la laver en machine. Vous pouvez essuyer le tissu pour un nettoyage facile! Je n’ai jamais eu de problème pour enlever la nourriture quand elle tombait à l’intérieur.

–Jessica, une cliente de Walmart

L’avis négatif

Cette chaise haute ne se replie pas et ses pieds sont larges.

–Tam 1, une cliente de Walmart

La meilleure chaise haute économique

La meilleure chaise haute économique - Chaise haute Simple Fold par Cosco

Malgré son petit prix de moins de 100 $, la chaise haute Simple Fold de Cosco ne lésine pas sur les fonctionnalités. Alors que d’autres chaises économiques ont tendance à ne pas inclure certaines fonctionnalités comme le rembourrage et un repose-jambes, cette chaise légère a les deux. De plus, sa conception simple convient à n’importe quelle maison moderne et elle se range facilement grâce au système de pliage par simple clic.

  • Bien que cette chaise haute portable soit compacte, elle inclut un plateau réglable pleine grandeur avec un porte-gobelet intégré pour y mettre les légumes et la boisson préférée de votre enfant.
  • Le tissu est entièrement essuyable pour faciliter son nettoyage.
  • Elle est munie d’un harnais à trois points. Si votre bébé a tendance à beaucoup bouger, cette chaise haute n’est peut-être pas la bonne solution (envisagez plutôt la chaise haute Trio 3-en-1 par Ingenuity qui inclut un harnais à cinq points).

L’éloge

C’est une chaise robuste et sa base large l’empêche de basculer. Elle se replie très facilement au moment de la ranger ou de l’emmener en voyage.

–MelissaRNS, une cliente de Walmart

L’avis négatif

Si elle est jolie, légère et qu’elle se replie facilement, elle ne tient pas bien notre enfant de 10 mois qui glisse vers le bas de la chaise à chaque fois. Même quand elle est solidement attachée au plateau, elle glisse toujours parce que le dos est trop allongé.

–Abert, une cliente de Walmart

La meilleure chaise haute pour un nettoyage facile

La meilleure chaise haute pour un nettoyage facile - Chaise haute Nettoyage facile 4 en 1 par Fisher-Price

Si la chaise haute 4-en-1 Nettoyage facile par Fisher-Price est la plus chère sur notre liste, sachez qu’elle est vraiment facile à nettoyer et qu’elle fait gagner du temps (ce qui est parfait pour les mamans à l’emploi du temps chargé!). Le siège, le plateau amovible et le couvre-plateau vont au lave-vaisselle, tandis que le coussin résistant aux taches et sans crevasses est lavable en machine. La chaise a même un compartiment pratique sous le siège pour les lingettes de bébé.

  • Dotée de quatre configurations différentes (chaise haute ordinaire, chaise haute peu encombrante, siège d’appoint et siège pour enfants plus âgés), cette chaise haute permet à bébé de s’asseoir avec vous à l’heure du repas jusqu’à ce que l’enfant atteigne la limite de poids de 50 livres.
  • Elle dispose de trois positions d’inclinaison et de six réglages de hauteur pour que bébé soit toujours à l’aise (même si l’enfant a tendance à beaucoup bouger).
  • Bien que la chaise soit facile à plier, la ranger peut parfois être délicat car elle ne tient pas debout lorsqu’elle est repliée.

L’éloge

Son assemblage est très simple et rapide. Ma fille de 10 mois est petite pour son âge et cette chaise haute lui convient très bien. J’adore le fait de pouvoir rapprocher le plateau tout près d’elle, ce qui réduit la quantité de nourriture tombant sur ses genoux.

–Nstack4, originalement publié sur shop.mattel.com

L’avis négatif

Elle est un peu étroite comme chaise haute/siège d’appoint pour mon petit-fils qui a presque 1 an et qui pèse environ 20 livres.

–Honey1, originalement publié sur shop.mattel.com

La meilleure chaise haute la plus tendance

La meilleure chaise haute la plus tendance - Chaise haute 2-en-1 Zoodle par Evolur

Nous le savons bien: on ne peut juger une chaise haute à sa couverture. Exception ici puisque la Zoodle d’Evolur a une housse de siège rembourrée amovible et essuyable avec plusieurs couleurs (du vert menthe au rose bébé). Elle est tellement jolie! De plus, cette chaise au look moderne est munie de pieds ajustables en hêtre élégant.

  • Sachant que tous les ventres de bébé ne sont pas identiques, la Zoodle inclut un plateau réglable à deux positions parfait même pour les ventres les plus mous.
  • Avec ses pattes antidérapantes et son harnais à cinq points, la Zoodle d’Evolur ne compromet pas la sécurité malgré son look élégant.
  • Avec son design vraiment peu conventionnel, la Zoodle est un peu difficile à assembler.

L’éloge

Facilement nettoyable et avec une hauteur de table parfaite, c’est une chaise haute très bien pensée et super jolie!

–Regan, une cliente de Walmart

L’avis négatif

D’autres acheteuses affirment qu’elle est difficile à assembler mais ce n’était pas vraiment le cas pour nous.

–Heidi, une cliente de Walmart

La meilleure chaise haute pour les petits espaces

La meilleure chaise haute pour les petits espaces - Chaise haute compacte par Fisher-Price

Les accessoires pour bébés n’arrêtent jamais de s’accumuler et un autre accessoire est la dernière chose que vous voulez surtout si votre espace est restreint. Voici la chaise haute compacte de Fisher-Price qui possède toutes les caractéristiques d’une chaise pleine grandeur en étant beaucoup plus petite. Son siège facile à déplacer se fixe solidement à n’importe quelle chaise avec une sangle réglable et s’adapte à la taille de bébé, qu’il s’agisse d’un nourrisson ou d’un tout-petit, avec ses trois positions d’inclinaison, ses deux réglages de hauteur et ses quatre positions au niveau du ventre.

  • Le siège se détache pour un rangement facile et il contient même un compartiment à l’arrière pour maintenir le plateau de table.
  • Le siège, le plateau et le couvre-plateau vont au lave-vaisselle. Vous aurez ainsi plus de temps pour nettoyer bébé à l’heure des repas.
  • Bien que le coussin du siège et le siège sont lavables en machine et au lave-vaisselle, sachez que les miettes et résidus peuvent parfois s’accumuler dans les fissures. Vous devrez donc le nettoyer à la main occasionnellement.

L’éloge

Mon tout-petit vient d’avoir cinq mois aujourd’hui et il commence tout juste à manger des aliments solides. J’avais besoin d’un accessoire portable et petit. Ses caractéristiques sont incroyables: elle est facile à attacher en toute sécurité et elle a une fonction d’inclinaison à une main.

–Mijuliee, originalement publié sur shop.mattel.com

L’avis négatif

J’adore son look mais j’aurais aimé que bébé puisse rester droit quand il est assis dessus. Le bébé s’incline d’un côté et je n’aime pas cela.

–Anonymous, une cliente de Walmart

Le meilleur siège d’appoint

Le meilleur siège d’appoint - Siège d’auto Baby Base 2-en-1 par Ingenuity

Ce siège d’appoint rembourré et intelligemment conçu sert également de siège de jeu au sol pendant que votre jeune bébé acquiert la force de s’asseoir tout seul. Quand bébé y arrivera, faites glisser le plateau de nourriture hors de son compartiment inférieur, attachez le siège à votre chaise de cuisine et votre bébé sera prêt à manger avec toute la famille.

  • Avec son siège facile à essuyer et son plateau allant au lave-vaisselle, le nettoyage est facile à l’heure des repas.
  • Retirez le rembourrage en mousse du siège d’appoint pour en faire un siège pour enfant pour votre bébé en pleine croissance.
  • Alors que le siège convient aux bébés de six mois et plus, le harnais n’est livré qu’avec une option à trois points. Un harnais à cinq points est peut-être la meilleure solution si votre bébé est particulièrement actif quand il-elle mange.

L’éloge

Nous adorons ce siège! Il s’utilise comme chaise haute ou comme simple siège. J’aime le fait qu’on puisse l’attacher à la chaise pour l’utiliser comme chaise haute ou le déboucler afin de l’emporter avec soi.

–Shaleah, originalement publié sur kidsii.com

L’avis négatif

J’aurais aimé que le dossier s’installe et se retire pour pouvoir le déplacer facilement. Ce serait bien si on pouvait l’insérer dans la base comme l’image le montre sur l’emballage.

–Sean, originalement publié sur kidsii.com

Plus d’essentiels pour l’alimentation de bébé

Foire aux questions

Les bases de l’utilisation d’une chaise haute

Les chaises hautes sont-elles vraiment nécessaires?

Acheter ou pas une chaise haute est un choix familial. De nombreux parents veulent une chaise haute stable, avec des caractéristiques de sécurité (comme un harnais et un poteau d’entrejambe) et qui se nettoie facilement après manger.

À partir de quand un bébé peut-il s’asseoir sur une chaise haute?

Quand bébé est capable de s’asseoir seul et de garder sa tête et son cou stables, c’est le signe qu’il est prêt à utiliser une chaise haute. Chaque nourrisson se développe à des rythmes différents et votre enfant atteindra probablement ce stade vers quatre à six mois.[1] Certaines chaises hautes ont un mode d’inclinaison. Vous pourrez donc peut-être placer votre bébé dans ce type de chaise haute à un âge plus précoce pour l’allaiter au biberon ou le détendre. N’oubliez pas: ne donnez jamais à votre enfant des aliments solides pour bébé en position inclinée.[2]

À quel âge bébé doit arrêter d’utiliser une chaise haute?

Plus longtemps vous gardez votre enfant attaché en toute sécurité dans une chaise haute au moment des repas, mieux c’est. Vers six mois environ, votre enfant devrait être capable de s’asseoir régulièrement sans tomber[1] – à ce stade, vous pouvez envisager de mettre votre enfant dans un siège d’appoint si vous voulez qu’il soit contre la table. Cependant, la plupart des parents attendent que l’enfant ait au moins 18 mois (voire quatre ans) pour faire le changement.

Choisir une chaise haute

Quels sont les facteurs importants dans une chaise haute?

Voici certains des facteurs clés à considérer au moment de choisir la meilleure chaise haute pour bébé:

  • Fonctionnalité (S’adapte-t-il au fait que mon enfant grandisse continuellement?)
  • Facilité d’utilisation (Est-il facile d’installer et de faire sortir mon enfant de la chaise?)
  • Sécurité (Est-il muni d’une base bien large, d’une ceinture et d’une sangle au niveau de l’entrejambe? Le plateau se verrouille-t-il?)
  • Confort (Est-il rembourré? Est-il doté d’un repose-jambes?)
  • Nettoyage (Le rembourrage est-il amovible et lavable en machine?)

Les chaises hautes en bois sont-elles sécuritaires?

Oui, à condition que la chaise réponde aux normes de sécurité canadiennes. Regardez s’il y a des fissures ou des échardes dans le bois. Gardez également un œil sur les pièces mobiles qui pourraient pincer ou coincer le doigt ou l’orteil de l’enfant.

Les chaises hautes ont-elles une date d’expiration?

Les chaises hautes n’ont pas de date d’expiration en soi mais les normes de sécurité changent. Avant d’utiliser une chaise haute, assurez-vous toujours qu’elle réponde aux dernières réglementations gouvernementales, surtout si la chaise est de seconde main.

Quel est le meilleur produit: une chaise haute ou un siège d’appoint?

Si les chaises hautes et sièges d’appoint accomplissent des fonctions similaires, chaque type convient aux enfants à différents stades. Une chaise haute est meilleure pour un bébé d’environ six mois jusqu’à ce qu’il-elle atteigne l’âge de la petite enfance en raison des caractéristiques de sécurité et des supports physiques. La plupart des parents attendent au moins que l’enfant ait 18 mois avant d’utiliser un siège d’appoint. Cela étant dit, si votre bébé est capable de s’asseoir sans soutien et qu’il-elle veut mager à table avec le reste de la famille, vous pourrez peut-être faire la transition plus tôt. Que vous utilisiez une chaise haute ou un siège d’appoint, ne laissez jamais votre enfant sans surveillance lorsqu’il ou elle est attachée.[3]

Une organisation optimale

Comment désinfecter une chaise haute?

Certaines des meilleures chaises hautes pour bébé disposent de plateaux qui vont au lave-vaisselle, ce qui facilite le nettoyage! (Utilisez le réglage de désinfection du lave-vaisselle ou choisissez l’eau chaude et le cycle de séchage chauffé[4]). Autre solution: frottez le plateau avec du savon à vaisselle et de l’eau tiède. Ensuite, rincez-le abondamment et laissez sécher à l’air libre. S’il y a des miettes dans les crevasses de la chaise, retirez-les en enroulant une lingette désinfectante autour d’un long morceau de fil dentaire et en le frottant le long des fissures. Vous pouvez également essayer de nettoyer les recoins avec un coton-tige trempé dans un bain de bouche contenant de l’alcool. Désinfectez la chaise en l’essuyant avec du peroxyde d’hydrogène tous les deux ou trois jours.

Comment nettoyer les sangles d’une chaise haute?

Si les sangles de la chaise haute de bébé sont amovibles, mettez-les dans un sac en tissu avant de les mettre dans la machine à laver. Utilisez le cycle d’assainissement si la désinfection des sangles est votre objectif principal puis laissez-les sécher à l’air libre. Ne les mettez pas dans la sécheuse car ils pourraient rétrécir!

Si les sangles peuvent se fixer, trempez un chiffon dans de l’eau mélangée à du savon à vaisselle ou du détergent puis faites tremper les sangles jusqu’à ce que les aliments secs commencent à se décomposer. Pour les taches tenaces, utilisez une brosse et frottez doucement. Le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc peuvent aider. Laissez sécher ensuite.

Concernant les sangles amovibles et celles non amovibles, consultez le manuel d’instructions avant de le désinfecter avec de l’eau de Javel.

Sources de l’article

  1. The Bump. Baby Sitting Up: What to Do and How to Know When Baby is Ready.
  2. Mom Loves Best. When Can Your Baby Sit in a High Chair?
  3. Sage Journals. Pediatric Injuries Associated with High Chairs and Chairs in the United States, 2003-2010.
  4. Centres pour le contrôle et la prévention des maladies. How to Clean, Sanitize and Store Infant Feeding Items.

Comment nous choisissons les produits: En résumé, nous ne recommandons aucun produit que nous n’achèterions nous-mêmes. Nos experts s’appuient sur un certain nombre de sources comme base, notamment des revues de produits effectuées par des tiers réputés, des critiques d’utilisateurs de Walmart.ca, ainsi que des spécialistes des catégories de Walmart Canada. L’équipe éditoriale de theHUB a le dernier mot concernant le choix des produits inclus dans ce guide.

Toutes les réclamations de produit présentes dans le guide sont fournies par le fabricant, sauf indication contraire.

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.