Choisir une formule pour bébés pour les nouveaux parents peut être quelque chose de difficile – et le manque de sommeil n’aide vraiment pas. Les options sont tellement nombreuses qu’il n’est pas simple de savoir quel produit conviendra le mieux à son enfant.

Voici de très bonnes nouvelles : premièrement, sachez que les formules pour bébés sont très réglementées. Vous ne pouvez donc pas prendre de mauvaise décision. Deuxièmement, la sélection de produits est si vaste qu’il existe une préparation adaptée aux besoins de chaque famille. En fait, la meilleure formule pour bébés au Canada est celle qui correspond aux besoins de votre famille. Poursuivez votre lecture pour découvrir sept options de grande qualité. Nous présentons leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que des informations indiquant pourquoi cette préparation pourrait bien être l’idéal pour votre trésor comme pour vous.

Quel type de formule pour bébés recherchez-vous?

Meilleure formule pour bébés en liquide concentré

meilleure formule en liquide concentré pour bébés, Canada, Enfamil A+

Les préparations prêtes à servir ont deux avantages majeurs : il n’y a aucun mélange à préparer et il suffit d’y ajouter une tétine pour l’enfant. Vous n’aurez donc pas à vous inquiéter de trouver ou d’emporter de l’eau stérilisée pour une préparation en poudre ou concentrée. Mettez simplement le biberon dans votre sac avec une tétine pré-stérilisée à fixer pour nourrir votre tout-petit. Rien à mesurer, aucun gâchis! Comme toutes les préparations pour bébés réglementées, celle-ci est complète sur le plan nutritif. Vous pouvez donc être sûre que votre bébé aura tous les nutriments dont il a besoin. Si vous suivez les instructions, toute formule pour bébés prête à servir procurera tous les éléments nutritionnels dont bébé a besoin. Voici quelques raisons pourquoi nous aimons celle-ci.

  • Cette formule contient un mélange avec protéines partiellement hydrolysées sur le modèle du lait maternel – ce qui signifie que les protéines sont déjà en partie fractionnées (pour qu’elle soit plus facile à digérer. Sachez qu’au Canada, toutes les préparations sont réglementées pour être facilement digestibles[1] et nous ne pouvons dire qu’elles sont plus faciles à digérer[2]). Elle contient également moins de lactose que d’autres options à base de lait de vache et riches en lactose.
  • Toutes les préparations de la gamme Enfamil contiennent de l’ADH ajouté, un type d’acide gras oméga-3 qui contribue au développement du cerveau.[3] Cette formule pour bébé est une option entièrement stérilisée et prête à utiliser en tout temps.

L’éloge

Facile à utiliser, surtout en déplacement. [J’ai] remplacé la préparation Enfamil ordinaire par [celle-ci] et cela a apaisé les ballonnements d’estomac de mon fils et ses problèmes de diarrhée.

–Anonyme, une cliente de Walmart

L’avis négatif

Idéale en voyage quand la qualité de l’eau est incertaine. Très pratique mais pas pour une utilisation quotidienne car elle se finit rapidement!

–Happy mum, originellement publié sur enfamil.ca

Formule pour bébés avec le meilleur rapport qualité-prix

formules pour bébés avec le meilleur rapport qualité-prix, Canada, Similac Advance étape 1

Le rapport qualité-prix est relatif à tant de choses – le magasin, la marque, le type de préparation. La meilleure façon de déterminer si vous en avez plus pour votre argent est de calculer le nombre de tétées par unité ou le prix par 100 millilitres (Walmart.ca fait le calcul pour vous : regardez simplement sous le prix indiqué d’une formule pour bébés avant de la mettre dans votre chariot). Cette préparation en liquide concentré pour bébés ne coûte que 1,08 $ par 100 millilitres – en songeant au fait que votre mélange de préparation et d’eau est de 1 pour 1, il est facile de voir sa rentabilité (à 120 millilitres par biberon, vous pouvez en faire presque 60!).

  • Cette formule inclut deux étapes (zéro mois et plus, et six à 24 mois) dans le même format. Les deux étapes sont enrichies en ADH, un acide gras qui contribue au développement du cerveau,[4] de lutéine pour la santé de l’œil[5] et de vitamine E antioxydante.[6]
  • Tous les produits Similac Advance sont sans OGM et faits avec du lait provenant de vaches n’ayant pas reçu d’hormones de croissance artificielles.
  • Les préparations de liquide concentré sont faciles à utiliser. Une fois le mélange prépare, il se garde au réfrigérateur jusqu’à 24 heures, ce qui vous permet de facilement mélanger en une fois toute la quantité pour la journée.[7]

L’éloge

J’adore cette préparation! [Elle est] très pratique à préparer.

–Kim705, une cliente de Walmart

L’avis négatif

Je trouve qu’elle est plus abordable que la poudre! Pratique pour la maison, [mais] pas si commode quand on voyage.

–National321, une cliente de Walmart

Meilleure formule pour les nourrissons

meilleure formule pour nourrissons, Canada, Enfamil A+

Vous pouvez nourrir en toute sécurité votre nouveau-né avec n’importe quelle formule pour bébés conçue pour sa catégorie d’âge (recherchez la mention « de la naissance et plus » ou « zéro mois et plus » sur les étiquettes du produit). Nous aimons cette préparation car elle facilite les tétées de nuit. Personne n’aime passer beaucoup de temps à compter des cuillerées et mesurer des quantités. Le but ici est de nourrir et de conforter l’enfant efficacement afin que toute la famille puisse profiter d’un peu de sommeil. Découvrez les sachets uniservices : il suffit d’ouvrir, de verser le contenu dans un biberon de 120 millilitres d’eau chaude stérilisée puis de secouer. Rien de plus facile.

  • Cette préparation contient de l’ADH, un acide gras oméga-3 essentiel au développement du cerveau du bébé.[8]
  • Enfamil A+ est la préparation qui se rapproche le plus du lait maternel dans la famille des produits Enfamil.
  • Elle contient des fibres alimentaires, notamment le polydextrose et les GOS. Notre étude a révélé que les selles des bébés nourris d’une préparation additionnée de GOS étaient plus molles, semblables à celles des bébés nourris au lait maternel.[9]

L’éloge

Le format uniservice est formidable! Il est parfait pour se déplacer.

–laura.elizabeth.kind, originellement publié sur enfamil.ca

L’avis négatif

Si de l’Enfamil entre en contact avec les vêtements de votre bébé et que vous voulez éviter que la tache s’incruste, rincez-les immédiatement!

–Mims Wilton, originellement publié sur enfamil.ca

Meilleure formule pour bébés sans produits laitiers

meilleure formule pour bébés sans produits laitiers au Canada, Nestlé Bon Départ Alsoy

Plusieurs raisons motivent des parents à choisir une alternative aux préparations pour bébés au lait de vache : croyances religieuses, véganisme et antécédents familiaux d’allergies aux produits laitiers en sont quelques-unes. Cette préparation végétale à base de protéines de soya et sans produits laitiers apporte une nutrition aussi complète que toutes les autres formules pour bébés. Si toute autre préparation sans produits laitiers ou spécialisée respectant la réglementation répondra aux normes de sécurité et de nutrition nécessaires aux bien-être des bébés, nous aimons beaucoup celle-ci car elle est également halal et casher en plus d’inclure de l’ADH.

  • Cette préparation sans OGM convient aux bébés de zéro à 12 mois.
  • Ce produit pourrait convenir pour les bébés atteints de galactosémie ou d’une déficience héréditaire en lactase, deux conditions rares diagnostiquées peu après la naissance.
  • Des solutions de remplacement comme les préparations à base de soya et hypoallergènes ne devraient être choisies que pour les bébés ne pouvant consommer des produits à base de lait de vache et après une consultation auprès du médecin de l’enfant.

L’éloge

En tant que parents véganes, nous étions si inquiets car nous ne savions pas par quoi [quelle préparation] commencer… puisque nous voulions que notre enfant soit végane. Heureux d’avoir trouvé ce produit!

–Amy16, originellement publié sur nestle-bébé.ca

L’avis négatif

[J’ai] essayé quelques autres préparations à base de soya et ma fille a eu des malaises au ventre. J’ai hésité à essayer celle-ci en raison du prix, du plus petit format et de la plus grande cuillère… [mais] elle l’adore et n’a aucun mal de ventre.

–Randi, originellement publié sur nestle-bébé.ca

Meilleure formule pour bébés de 12 mois et plus

meilleure formule pour bébés de 12 mois et plus au Canada, Go and Grow par Similac

Lorsque les bébés passent à des aliments solides, ils abandonnent éventuellement l’allaitement maternel ou les biberons. À ce moment, les parents peuvent s’inquiéter que l’enfant ne reçoive pas tous les bonnes choses dont il ou elle a besoin (d’autant plus que l’enfant fait beaucoup tomber par terre de la nourriture!). Si une boisson nutritive pour bambins n’est pas nécessaire si l’enfant a un régime alimentaire bien équilibré, elle peut éviter des soucis concernant les lacunes nutritionnelles. Recherchez toute préparation respectant les normes de réglementation et dont l’étiquette correspond à l’âge de votre enfant. Nous aimons cette poudre car elle existe en différentes saveurs qui aident à développer le palais de l’enfant.

  • Conçue pour les bambins de 12 à 36 mois, cette boisson facile à mélanger et ne contenant pas d’OGM est à base de lait provenant de vaches n’ayant pas reçu d’hormones de croissance artificielles.
  • Cette boisson pour bambin est disponible en poudre et en version prête à servir.
  • Elle inclut deux saveurs : lait et vanille.

L’éloge

[Je] suis si contente de l’avoir choisi [ce produit] pour mon enfant. Elle n’a jamais aimé les autres marques que j’ai essayées… mais celle-ci, elle en redemande!

–Tee18, une cliente de Walmart

L’avis négatif

Je sais que ce produit contient beaucoup de vitamines bonnes pour la santé mais les huiles oméga du thon sont trop intenses.

–Skov17, une cliente de Walmart

Meilleure formule pour bébés éprouvée et fiable

meilleure formule pour bébés au Canada, Similac étape 1 en poudre et sans OGM

Similac alimente les bébés depuis près de 100 ans! Depuis leur premier produit à base de lait, leurs formules ont évolué et Similac en offre aujourd’hui toute une gamme : hypoallergène, à base de soya, pour estomacs sensibles, sans OGM et biologique. Cette préparation de Similac à base de lait de vache et fortifiée en fer convient aux bébés de zéro mois et plus.

  • Cette formule pour bébé facile à doser est un classique sans tracas.
  • Elle est sans OGM, casher, sans gluten et faite avec du lait provenant de vaches n’ayant pas reçu d’hormones de croissance artificielles.
  • Sans produits extravagants, cette préparation de base convient à la plupart des bébés.

L’éloge

Je l’achète depuis maintenant dix mois. Ma fille adore ce produit. Elle ne le crache ou ne le vomit jamais.

–antopics, une cliente de Walmart

L’avis négatif

J’ai magasiné ce produit il y a un mois et sa fermeture était cassée.

–Liz81, une cliente de Walmart

Meilleure formule pour les bébés allaités

meilleure formule pour bébés allaités au Canada, Oméga+ 2 pour bambins Le choix du parent

Toute formule conçue comme complément aux aliments solides ou au lait maternel est complète sur le plan nutritionnel et constitue un excellent choix pour votre bébé. Nous la désignons ici comme la « meilleure formule » car c’est celle qui est vraisemblablement la plus goûteuse. Ceci est un atout pour les bébés nourris au lait maternel car ils acceptent parfois moins facilement un biberon de lait préparé que les bébés déjà habitués aux préparations lactées. En effet, cette catégorie suscite de longues discussions et notamment sur Internet. Bien qu’il n’y ait pas de vainqueur indiscutable sur le sujet, plusieurs parents rapportent que ce produit a un arôme et un goût plus agréables que les autres préparations sur le marché. Deuxième étape dans cette gamme, cette formule est conçue pour les bébés âgés de six à 18 mois et plus.

  • Ce produit contient de l’ADH (un acide gras oméga-3) et de l’ARA (un acide gras oméga-6), ce qui contribue au développement du cerveau.[10] Il est également enrichi de calcium.
  • Cette préparation se rapproche bien des marques plus chères selon des parents ayant comparé les listes d’ingrédients.
  • Ce produit devrait être utilisé soit en conjonction avec le lait maternel, soit après l’introduction d’aliments solides dans le régime alimentaire de l’enfant.

L’éloge

J’ai magasiné [cette préparation] pour mes filles et je n’ai eu aucun problème. Elle a bon goût et le prix est bien.

–Karin76, une cliente de Walmart

L’avis négatif

Je l’ai acheté après avoir utilisé une autre marque pendant quelques mois. J’ai tout de suite remarqué qu’elle fait beaucoup de mousse après juste quelques secousses.

–hpjack, une cliente de Walmart

Plus d'essentiels pour les formules pour bébés

Foire aux questions

Les formules pour bébés sont-elles sécuritaires?

« Santé Canada recommande de nourrir un bébé uniquement au lait maternel pendant au moins six mois[11]», dit Adrianna Smallwood, diététiste clinicienne chez Newfound Balance, à St. John’s, T.-N. « Dans certaines circonstances, cela est toutefois impossible ou une maman peut choisir une autre option. » Lorsque l’allaitement est impossible, les formules pour bébés sont la solution car elles sont spécialement conçues pour fournir à l’enfant tous les nutriments nécessaires pour sa croissance. Une préparation lactée pour bébés peut être un supplément au lait maternel ou une solution de remplacement complète.

Toutes les formules pour bébés commerciales vendues au Canada doivent respecter les normes de réglementation établies par l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Ainsi, elles ne doivent contenir que des ingrédients approuvés. Elles doivent également indiquer une date de péremption, des instructions d’utilisation, des informations nutritionnelles et plus encore.[12]

Comment choisir la meilleure formule pour bébés?

« Les préparations des détaillants traditionnels respectant les normes requises par Santé Canada, vous ne pouvez donc pas vraiment faire d’erreur » explique Adrianna Smallwood. Toutefois, il y a des éléments à considérer.

  • Les préparations à base de lait de vache sont recommandées pour la plupart des bébés mais il existe des exceptions. « S’il y a des problèmes connus avec les protéines de lait de vache ou si des motifs religieux ou basés sur d’autres croyances motivent l’utilisation d’une préparation différente, consultez votre médecin avant de choisir un produit », enseigne l’experte.
  • Les formules maison ne sont pas réglementées et pourraient être nuisibles. Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie et les Diététistes du Canada n’approuvent pas l’utilisation de préparations pour bébés faites à la maison.[13]
  • Le lait ordinaire (de toute sorte) n’est pas recommandé durant la première année de vie du bébé.

Quels types de formule pour bébés existent sur le marché?

Il existe trois types principaux de formule pour bébés.

Liquide concentré : cette option se mélange avec de l’eau dans un ratio d’un pour un. « Les nouveau-nés, jusqu’à l’âge de deux mois, devraient toujours être nourris avec une préparation en liquide concentré ou prête à servir car elles sont entièrement stériles », renseigne Adrianna Smallwood.

Prête à servir : ce type de formule s’emporte facilement et n’exige aucune préparation.

Préparation en poudre : vendue avec une mesurette, elle se mélange avec de l’eau. Elle est recommandée pour les bébés de plus de deux mois.

Quelles sont les variantes de formule pour bébés?

Si la majorité des formules pour bébés sont à base de lait de vache, il existe des variantes. Par exemple, certaines préparations à base de lait de vache contiennent des éléments additonnels comme l’ADH et l’ARA, la lutéine, le calcium, le fer, des prébiotiques et probiotiques, pour n’en nommer que quelques-uns. Les solutions pour remplacer le lait de vache incluent les produits à base de soya et les options à base d’hydrolysat de protéines (également appelés hypoallergènes). Dans le cas de ces dernières, les protéines sont partiellement ou entièrement fractionnées et pourraient être recommandées pour les bébés ayant des allergies au lait de vache ou au soya. Si vous pensez que votre enfant fait une réaction à la préparation que vous avez choisie, parlez à votre médecin avant de passer à une version hypoallergène.

Peut-on changer de marques de formule pour bébés?

Il vaut mieux ne pas changer. Vous devriez vous en tenir à une marque pour que le système de votre bébé s’y habitue, avance Adrianna Smallwood. Si vous pensez que votre bébé a une réaction indésirable, elle recommande de consulter le médecin de l’enfant avant d’utiliser une autre préparation.

Combien coûte une formule pour bébés?

Le coût d’une préparation se situe entre 8 $ pour un paquet de quatre unités prêtes à servir; et 70 $ et plus pour un carton de préparations. Vous souhaitez économiser? Surveillez les soldes, magasinez en quantités (en tenant compte des dates de péremption) ou songez à vous abonner à un service, comme celui de Walmart, pour une légère réduction de prix.

Comment préparer une formule pour bébé en toute sécurité?

« Il est impératif de suivre à la lettre les instructions de préparation indiquées sur l’emballage », explique notre experte. Si votre mélange contient trop d’eau ou pas assez, votre bébé ne recevra pas les nutriments qu’il devrait recevoir du produit. Des risques de malnutrition, de poids sous la normale ou de suralimentation pourraient survenir. « Vous devriez par ailleurs toujours utiliser la mesurette fournie avec le produit car cet outil a été utilisé lors des tests de produit. »

Lorsque vous préparez les biberons, utilisez de l’eau stérilisée pour le mélange. Lavez et stérilisez également tout le matériel utilisé pour la préparation lactée (y compris la mesurette!). Adrianna Smallwood recommande par ailleurs d’examiner les emballages avant d’utiliser le produit pour s’assurer qu’ils ne sont pas bossés ou enfoncés. « Une bosse peut signifier la présence d’une bactérie dans le contenant, et de l’air à l’intérieur », dit-elle. Elle recommande par ailleurs aux parents de ne pas acheter de produit « de seconde main », même si l’emballage n’a pas été ouvert car vous ne pouvez savoir comment le produit a été manipulé ou conservé.

Sources de l’article

  1. Agence canadienne d’inspection des aliments. Préparation pour nourrissons.
  2. Nutrition Journal. Tolerance of a standard intact protein formula versus a partially hydrolyzed formula in healthy term infants.; Agence canadienne d’inspection des aliments. Exigences en matière d’étiquetage des aliments pour bébés, des préparations pour nourrissons et du lait maternel.
  3. The relationship of Docosahexaenoic Acid (DHA) with Learning and Behaviour in Healthy Children: A Review.
  4. The relationship of Docosahexaenoic Acid (DHA) with Learning and Behaviour in Healthy Children: A Review.
  5. Agriculture et Agroalimentaire Canada. Sources alimentaires de lutéine et de zéaxanthine et leur rôle dans la santé de l’œil.
  6. Santé Canada. Innocuité des suppléments de vitamine E.
  7. PEI Reproductive Care Program. How to prepare liquid concentrate infant formula.
  8. The relationship of Docosahexaenoic Acid (DHA) with Learning and Behaviour in Healthy Children: A Review.
  9. Nutrition Journal. Growth and tolerance of infants fed formula supplemented with polydextrose (PDX) and/or galactooligosaccharides (GOS): double-blind, randomized, controlled trial.
  10. Clinical Epidemiology and Global Health. Role of DHA, ARA, & phospholipids in brain development: An Indian perspective.
  11. Gouvernement du Canada. Chapitre 6 : L’allaitement maternel.
  12. Agence canadienne d’inspection des aliments. Préparations pour nourrissons.
  13. Agence canadienne d’inspection des aliments. Préparations pour nourrissons.

Comment nous choisissons les produits : en résumé, nous ne recommandons aucun produit que nous n’achèterions nous-mêmes. Nos experts s’appuient sur un certain nombre de sources comme base, notamment des revues de produits effectuées par des tiers réputés, des critiques d’utilisateurs de Walmart.ca, ainsi que des spécialistes des catégories de Walmart Canada. L’équipe éditoriale de theHUB a le dernier mot concernant le choix des produits inclus dans ce guide.

Toutes les réclamations de produit présentes dans le guide sont fournies par le fabricant, sauf indication contraire.

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.

Katie Dupuis est une écrivaine et une éditrice qui vit à Toronto. Cette maman de deux petites filles est la directrice générale de Chick & Owl Design Co. et la rédactrice en chef de ParentsCanada. Durant son temps libre, elle cuisine, lit ou regarde des émissions de télé-réalité.