Les formules bébé sont-elles sécuritaires?
« Santé Canada recommande de nourrir les bébés au lait maternel uniquement pendant au moins six mois[11]», renseigne Adrianna Smallwood, diététiste clinicienne chez Newfound Balance à St. John’s dans les Territoires du Nord-Ouest. « Dans certaines circonstances, cela est toutefois impossible ou une maman peut choisir une autre option. » Lorsque l’allaitement est impossible, les formules bébé sont la solution car elles sont spécialement conçues pour fournir à l’enfant tous les nutriments nécessaires pour sa croissance. Une préparation lactée pour bébés peut être un supplément au lait maternel ou une solution de remplacement complète.
Toutes les formules bébé vendues au Canada doivent respecter les normes de réglementation établies par l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Elles ne doivent contenir que des ingrédients approuvés. Elles doivent également inclure une date de péremption, des instructions d’utilisation, des informations nutritionnelles et plus encore.[12]
Comment choisir la meilleure formule bébé?
« Sachant que les préparations des détaillants traditionnels respectent les normes requises par Santé Canada, vous ne pouvez pas vraiment faire d’erreur » explique Adrianna Smallwood. Toutefois, il y a des éléments à considérer.
- Les préparations à base de lait de vache sont recommandées pour la plupart des bébés mais il existe des exceptions. « S’il y a des problèmes connus avec les protéines de lait de vache ou si des motifs religieux ou basés sur d’autres croyances motivent l’utilisation d’une préparation différente, consultez votre médecin avant de choisir un produit », enseigne l’experte.
- Les préparations maison ne sont pas réglementées et pourraient être nuisibles. Santé Canada et la Société canadienne de pédiatrie et les Diététistes du Canada n’approuvent pas l’utilisation de préparations pour bébés faites à la maison.[13]
- Le lait ordinaire (de toute sorte) n’est pas recommandé durant la première année du bébé.
Quels sont les différents types de formules bébé sur le marché?
Il existe trois types principaux de préparations pour bébés.
Liquide concentré : cette option se mélange avec de l’eau dans un ratio d’un pour un. « Les nouveau-nés, jusqu’à l’âge de deux mois, devraient toujours être nourris avec une préparation en liquide concentré ou prête à servir car elles sont entièrement stériles », renseigne Adrianna Smallwood.
Prête à servir : ce type de formule s’emporte facilement et n’exige aucune préparation.
Préparation en poudre : vendue avec une mesurette, cette option se mélange avec de l’eau. Elle est recommandée pour les bébés de plus de deux mois.
Quelles sont les variantes de formule bébé?
Si la majorité des préparations pour bébés sont à base de lait de vache, il existe des variantes. Par exemple, certaines préparations à base de lait de vache contiennent des éléments additonnels comme l’ADH et l’ARA, la lutéine, le calcium, le fer, des prébiotiques et probiotiques, pour n’en nommer que quelques-uns. Les solutions pour remplacer le lait de vache incluent les produits à base de soya et les options à base d’hydrolysat de protéines (également appelés hypoallergènes). Concernant ces dernières, les protéines sont partiellement ou entièrement fractionnées et pourraient être recommandées pour les bébés ayant des allergies au lait de vache ou au soya. Si vous pensez que votre enfant fait une réaction à la préparation que vous avez choisie, parlez à votre médecin avant de passer à une version hypoallergène.
Peut-on changer de marques de formule bébé?
Il vaut mieux ne pas changer. Vous devriez vous en tenir à une marque pour que le système de votre bébé s’y habitue, conseille Adrianna Smallwood. Si vous pensez que votre bébé a une réaction indésirable, elle recommande de consulter le médecin de l’enfant avant d’utiliser une autre option.
Combien coûte une formule bébé?
Le coût d’une préparation se situe entre 8 $ pour un paquet de quatre unités prêtes à servir; et 70 $ et plus pour un carton plein. Vous souhaitez économiser? Regardez s’il y a des aubaines, magasinez en quantités (en tenant compte des dates de péremption) ou songez à vous abonner à un service (comme celui de Walmart) pour une légère réduction de prix.
Comment préparer une formule bébé en toute sécurité?
« Il est impératif de suivre à la lettre les instructions figurant sur l’emballage de la préparation », explique notre experte. Si votre mélange contient trop d’eau ou pas assez, votre bébé n’aura pas les nutriments nécessaires comparativement à une option commerciale. Des risques de malnutrition, de poids sous la normale ou de suralimentation pourraient survenir. « Vous devriez par ailleurs toujours utiliser la mesurette fournie avec le produit car cet outil a été utilisé lors des tests de produit. »
Lorsque vous préparez un biberon, utilisez de l’eau stérilisée pour le mélange. Lavez et stérilisez également tout le matériel utilisé pour la préparation lactée (y compris la mesurette!). Adrianna Smallwood recommande par ailleurs d’examiner les emballages avant d’utiliser le produit pour s’assurer qu’ils ne sont pas bossés ou enfoncés. « Une bosse peut signifier la présence d’une bactérie dans le contenant et de l’air à l’intérieur ». Qui plus est, elle recommande aux parents de ne pas acheter de produit « de seconde main » même si l’emballage n’a pas été ouvert car vous ne pouvez savoir comment le produit a été manipulé ou conservé.