Les produits de haute technologie sont aujourd’hui importants dans la vie de beaucoup d’enfants et certains d’entre eux les connaissent même mieux que leurs parents. Selon l’organisation à but non lucratif Common Sense Media, 42 pour cent des enfants de moins de huit ans ont leur propre tablette.[1] Vous envisagez d’en magasiner une pour votre enfant? Dans ce guide, nous expliquons les avantages et inconvénients des meilleures tablettes pour enfants à moins de 150 $ au moment de la publication de ces lignes.

Si vous en cherchez une pour vous-même, découvrez nos 7 meilleures tablettes Android et spécialisées pour adultes.

Votre enfant est-il assez grand pour utiliser une tablette?

Pour les enfants de moins de deux ans, les experts conseillent de ne pas les mettre devant des écrans lorsque cela est possible.[2] Pour les enfants âgés entre deux et cinq ans, les recommandations de la Société canadienne de pédiatrie mettent l’accent sur la qualité plus que sur la quantité. Elle recommande de limiter le temps d’écran « récréatif » – soit les jeux non éducatifs, les films et la télévision – à moins d’une heure par jour.[3][4][5]

Cela étant dit, les tablettes d’apprentissage pour enfants et les tablettes munies de fonctionnalités interactives peuvent être d’excellents outils éducatifs. Si elles occupent l’enfant assez longtemps pour que ses parents aient un peu de tranquillité, nous considérons que c’est un appareil bénéfique pour tout le monde.

Quels sont les principaux types de tablette pour enfants?

  • Les tablettes Android sont alimentées par le système d’exploitation (OS) de Google et peuvent se connecter à Internet via le Wi-Fi, le Bluetooth ou un forfait cellulaire.
  • Les iPad sont une alternative aux tablettes Android. Fabriqués par Apple, ils fonctionnent avec le logiciel iOS de la marque et coûtent entre 400 et plus de 2 000 dollars américains.
  • Les tablettes graphiques ou de dessin permettent aux enfants de dessiner ou de griffonner sur un bloc ou un écran réactif.
  • Les tablettes d’apprentissage sont généralement préchargées avec des jeux et activités éducatifs. Certains modèles donnent la possibilité de télécharger du contenu supplémentaire.
  • Les tablettes de lecture, également appelées liseuses électroniques, sont comme des livres numériques. Les enfants peuvent tourner chaque page en appuyant ou en faisant glisser la page.

Quelles sont les fonctionnalités de tablette pour enfants à considérer?

  • Abordabilité : optez pour une tablette ou un ordinateur portable haut de gamme seulement pour vous-même. La plupart des enfants n’ont pas besoin d’une tablette dotée d’un logiciel sophistiqué.
  • Durabilité : choisissez une tablette qui résistera bien au mode de vie actif de votre enfant.
  • Contrôle parental : la possibilité de définir des limites de temps d’écran ou de restreindre l’accès à Internet est une fonctionnalité idéale. Vous pouvez aussi magasiner des applications pour cela.
  • Taille de l’écran : un écran bien grand est plus facile à voir pour tout le monde surtout si plusieurs enfants vont utiliser la tablette en même temps. Cependant, il se peut qu’un grand appareil soit plus difficile à tenir et plus lourd à transporter.
  • Connectivité : votre enfant téléchargera des applications ou regardera des vidéos en diffusion continue? Une tablette qui se connecte à Internet permet de faire beaucoup plus de choses.
  • Mémoire vive : les jeunes enfants ne sont pas les plus patients. Avoir beaucoup de mémoire vive (RAM) aide les applications à se charger plus rapidement, ce qui réduit la frustration de tout le monde.
  • Stockage : avec le temps, votre enfant sera plus à l’aise avec l’appareil et il ou elle voudra certainement élargir son catalogue d’applications. Un espace de stockage supplémentaire permet d’installer des applications, de prendre plus de photos et de vidéos, ce qui prolongera la durée de vie de la tablette.
  • Autonomie de la batterie : prenez en compte la fréquence à laquelle la tablette de votre enfant devra être rechargée.

Pour plus d’informations sur le magasinage d’un iPad ou d’une tablette pour vous ou votre famille, veuillez consulter notre guide d’achat sur les tablettes.

 

Quel type de tablette pour enfants recherchez-vous?

Meilleure tablette d'apprentissage pour enfants de 1 à 3 ans

Tablette LeapFrog My First Learning – Version anglaise 80-602902

Taille de l’écran : 9 pouces | Capacité de stockage : nd | Poids : 0,75 livres | Connectivité : nd

Cette tablette d’apprentissage adaptée aux bambins n’a pas de véritable écran. À la place, elle imite l’apparence et la convivialité du téléphone intelligent de maman et papa avec un bouton d’accueil et 20 icônes d’application qui introduisent les lettres, chiffres, formes, animaux, couleurs et plus encore. Selon le mode choisi (Explorer, Apprendre ou Musique), les applications activent une variété d’activités amusantes et éducatives.

Avantages Inconvénients
Grâce à sa surface lavable, vous pouvez donc facilement essuyer la tablette si votre enfant la touche en ayant les doigts sales. L’icône de l’appareil photo ne prend pas de photos en réalité. Votre enfant sera donc peut-être déçu si elle ou il aime les autoportraits.
Il y a des commandes de volume à deux niveaux et un mode silencieux, ce qui vous permet d’éviter d’écouter la même chanson en boucle si vous ne le souhaitez pas. Vos bambins auront peut-être du mal à tenir ou à soulever seuls cette tablette en raison de sa taille.
Au cas où votre enfant se lasse d’interagir avec sa tablette, la fonction arrêt automatique économise la batterie pour les futures sessions.

Meilleure tablette d'apprentissage pour enfants de 3 à 8 ans

Tablette LeapFrog LeapPad Academy – Version anglaise 80-602210

Taille de l’écran : 7 pouces | Capacité de stockage : 16 Go | Poids : 1,6 livres | Connectivité : Bluetooth, prise jack de 3,5 mm, micro USB, Wi-Fi

Avec cet appareil, apprendre est beaucoup plus amusant. Préchargée avec plus de 20 applications approuvées par des professeurs, cette tablette d’apprentissage LeapFrog aide les enfants à développer des compétences telles que le codage, les mathématiques, la lecture, l’orthographe, la résolution de problèmes et la créativité. Les activités préférées de votre enfant peuvent être sauvegardées sur l’appareil et il ou elle pourra jouer sans connexion Internet. En plus, il y a une caméra à l’avant et une autre à l’arrière!

Avantages Inconvénients
Ses fonctionnalités durables comme le pare-chocs sur les bords et l’écran incassable procurent une protection contre les chutes inévitables. Le contenu supplémentaire est proposé à un coût unique ou requiert un abonnement.
La fonction de contrôle parental vous permet de définir des limites de temps. Vous pouvez aussi contrôler le contenu auquel l’enfant peut accéder avec LeapSearch, le navigateur Web adapté aux enfants de LeapFrog. Avec son poids d’un peu plus de 1,5 livres, c’est la tablette pour enfants les plus lourde sur notre liste.
Avec ses sept heures d’autonomie de batterie, cette tablette durera un long trajet en voiture et il y aura encore un peu de jus pour le retour.

Meilleure tablette graphique pour enfants

Tablette d'écriture LCD couleur axGear avec stylet

Taille de l’écran : 10 pouces | Capacité de stockage : nd | Poids : 0,39 livres | Connectivité : nd

Pour l’artiste en herbe qui aime créer en déplacement, cette tablette d’écriture et de dessin vraiment pas chère est l’option portable et sans papier idéale. Avec un seul stylet, votre enfant a accès à plein de couleurs pour un résultat net et magnifique à l’écran.

Avantages Inconvénients
Nul besoin de la recharger. Cette tablette LCD peut écrire plus de 80 000 fois (12 à 24 mois) avant de devoir remplacer sa pile bouton. Étant donné qu’elle n’a pas d’espace de stockage ni de mémoire, il n’y a aucun moyen de sauvegarder et de présenter les créations de votre enfant.
Avec son poids de seulement 175 grammes, elle est légère et facile à ranger dans un sac à dos ou à être emmenée pour des trajets en bus scolaire par exemple. Une fois que votre enfant a dépassé le stade du bambin, elle n’ a pas de fonctionnalités supplémentaires pour le divertir.
Un bouton de verrouillage empêche quiconque d’effacer accidentellement un travail en cours.

Meilleure tablette abordable pour enfants

Tablette Android RCA 6.0 de 7 po RCT6973W43

Taille de l’écran : 7 pouces | Capacité de stockage : 16 Go | Poids : 0,62 livres | Connectivité : prise audio de 3,5 mm, Bluetooth, micro USB, Wi-Fi

Cette tablette abordable a tous les éléments basiques dont vous avez besoin dans une tablette Android pour enfants, notamment des jeux, une connectivité, un espace de stockage et une prise intégrée pour brancher un casque d’écoute filaire. C’est le modèle de départ idéal, surtout si votre enfant l’utilisera principalement pour les jeux. Vous pouvez magasiner des applications et fonctionnalités supplémentaires via le Google Play Store.

Avantages Inconvénients
Sa taille et son poids sont parfaits pour que de petites mains puissent la tenir et se promener avec. L’ensemble ne contient pas d’étui ou de protecteur d’écran. Vous devrez donc les acheter séparément.
Sa caméra à l’avant permet aux enfants de faire des sessions FaceTime avec leurs grands-parents et leur famille. Sa mémoire vive n’est pas la plus élevée et la tablette peut connaitre des décalages pour les vidéos ou la diffusion en continu.
Vous pouvez augmenter sa capacité de stockage avec une carte microSD. Le cordon de recharge est court, ce qui peut empêcher de l’utiliser pendant qu’elle se recharge.

Meilleure tablette Android pour enfants

Tablette Samsung Galaxy Tab A Kids Edition SM-T290NZSKXAC

Taille de l’écran : 8 pouces | Capacité de stockage : 32 Go | Poids : 0,76 livres | Connectivité : Wi-Fi, Bluetooth, USB 2.0

Le monde (virtuel) est à portée de main de votre enfant avec cette tablette Android durable et munie d’un étui de protection contre les chutes. Grâce à l’interface Samsung Kids, votre enfant bénéficie d’un contenu numérique adapté aux enfants qui contient plus de 10 000 heures de jeux, d’activités éducatives, de films et d’émissions. En plus, vous pouvez définir des limites de temps et le contenu accessible. À mesure que votre enfant grandit, vous pouvez quitter Samsung Kids pour une expérience complète avec l’accès aux navigateurs, aux applications et à Google Play entre autres.

Avantages Inconvénients
Son écran de huit pouces améliore la visualisation tout en étant portable. Si l’ensemble comprend un essai gratuit de trois mois à Samsung Kids, vous devrez vous abonner pour un accès continu à du nouveau contenu chaque semaine.
Sa batterie longue durée offre 13 heures d’utilisation avec une charge pleine. Sachant que des rayures d’écran peuvent se produire, vous voudrez peut-être magasiner un protecteur d’écran.
Vous pouvez augmenter son espace de stockage (jusqu’à 512 Go) avec une carte microSD.

Magasinez tout ce dont vous avez besoin

Sources de l’article

  1. Common Sense Media. Media Use by Kids Age Zero to Eight.
  2. The Washington Post. World Health Officials Take a Hard Line on Screen Time for Kids.
  3. Société canadienne de pédiatrie. Le temps d’écran et les jeunes enfants : promouvoir la santé et le développement dans un monde numérique.
  4. Soins de nos enfants. Le temps d’écran et les médias numériques.
  5. Soins de nos enfants. Le temps d’écran et les jeunes enfants.

Comment nous choisissons les produits : en résumé, nous ne recommandons aucun produit que nous n’achèterions nous-mêmes. Nos experts s’appuient sur un certain nombre de sources comme base, notamment des revues de produits effectuées par des tiers réputés, des critiques d’utilisateurs de Walmart.ca, ainsi que des spécialistes des catégories de Walmart Canada. L’équipe éditoriale de theHUB a le dernier mot concernant le choix des produits inclus dans ce guide.

Toutes les réclamations de produit présentes dans le guide sont fournies par le fabricant, sauf indication contraire.

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.

Melissa est une journaliste indépendante spécialisée sur le style de vie. Elle a écrit sur tous les sujets : beauté, santé, finance, alimentation etc. Son travail a notamment été publié dans des magazines nationaux tels que Best Health, CBC, Reader's Digest et Refinery 29. Durant son temps libre, elle joue avec sa fille de quatre ans, s'entraîne pour courir un 10 km ou prend soin de son potager (sa nouvelle passion!).