L’image d’un lit de bébé vient probablement à votre esprit lorsque vous pensez à la chambre de votre nouveau-né. Au niveau du confort, de la connexion émotionnelle et de la commodité, un berceau devrait être le premier élément sur votre liste d’achats.

Généralement utilisés pour les nourrissons jusqu’à ce que ces derniers atteignent les six mois, les meilleurs berceaux peuvent facilement être placés à côté d’un lit ou d’un canapé. Ainsi à proximité, vous pourrez nourrir bébé, le calmer et le câliner à tout moment de la journée (ou de la nuit!). Si la durée d’utilisation d’un berceau n’est que d’environ six mois par enfant, il peut avoir des bienfaits incommensurables pour la santé de la maman épuisée et pour celle de son petit trésor.[1]

Sachant qu’il y a beaucoup de modèles sur le marché – des berceaux portables aux lits cododo – nous avons rassemblé tous les détails pour vous faciliter les choses. Voici donc les six meilleurs berceaux pour bébé pour chaque budget.

Quel type de berceau recherchez-vous?

Le meilleur berceau globalement

Dormeuse pivotante Bassinest par HALO — Le meilleur berceau globalement

Oui, il s’agit du berceau le plus cher sur notre liste. Cependant, sachez que c’est une couchette deux-en-un: un berceau autoportant et un lit cododo en fonction de l’utilisation que vous en faites. Les berceaux cododo (également appelés berceaux de chevet) procurent une tranquillité d’esprit car ils sont placés le long du lit des parents tout en permettant à bébé d’avoir sa propre zone de sommeil séparée, ce qui réduit les risques pour la santé associés au fait de partager le lit.[2] Autre grand avantage : il inclut un centre apaisant à une touche avec veilleuse, quatre sons apaisants et deux niveaux de vibration pour aider à détendre bébé pendant le sommeil.

  • Dans le mode cododo, le côté abaissable permet d’atteindre facilement bébé sans sortir du lit. Ceci est une caractéristique particulièrement importante si vous avez des douleurs après l’accouchement.
  • Il inclut des poches pratiques pour avoir les couches et lingettes à portée de main quand vous changez ses couches tard dans la nuit.
  • Grâce à la fonction de pivotement, vous pouvez déplacer le berceau tout en douceur. Ainsi, vous pouvez entrer et sortir du lit sans perturber le sommeil de bébé.

L’éloge

Il est tellement solide qu’on peut se cogner contre lui sans que cela ne le fasse tomber. J’aime le fait que ses parois soient en mesh respirant et qu’on puisse voir à travers. Cela réconfortait mon bébé qui savait que j’étais à proximité. Il est aussi très spacieux et son rembourrage est très doux. Les poches sont vraiment pratiques.

–Leaanna, initialement publié sur Walmart.com

L’avis négatif

Finalement, nous n’avons pas utilisé les fonctionnalités de la batterie. Le modèle de base aurait probablement été suffisant pour nous.

–ANH, initialement publié sur Walmart.com

Le meilleur berceau selon le rapport qualité/prix

Couchette Mouvements apaisants par Fisher-Price — Le meilleur berceau selon le rapport qualité/prix

S’il ne pivote pas comme le modèle d’Halo, ce berceau de Fisher-Price dispose de nombreuses fonctionnalités qui apaisent bébé au moment de dormir. En plus de vibrer, il joue aussi de la musique. Mieux encore, il est muni d’une projection lumineuse qui envoie au plafond plein d’étoiles nocturnes stimulantes. Qui plus est, il peut être retiré et utilisé comme projecteur de table quand l’enfant est devenu trop grand pour le berceau.

  • Ce berceau de Fisher-Price a un bon rapport qualité-prix qui inclut des extras comme un mobile, un drap de berceau et un projecteur portable.
  • Il est muni de plusieurs jouets mobiles et de divers mouvements et sons qui aident à favoriser le développement sensoriel du bébé.
  • Certaines clientes disent qu’il est un peu bas, ce qui rend un peu difficile le fait de déposer ou de sortir bébé.

L’éloge

J’aime énormément ce berceau parce que mon fils s’endort dedans instantanément et qu’il demeure endormi toute la nuit. Ses vibrations aident vraiment et j’aime aussi le fait qu’il y ait une lumière étoilée dessus! Il est super facile à assembler et mon fils aime la musique qu’il diffuse. Elle l’aide à se calmer quand il est d’humeur grincheuse!

–Alyssakbye, initialement publié sur shop.mattel.com

L’avis négatif

La musique, les veilleuses et les vibrations en font vraiment un produit tout-en-un. L’ajout de roues pour faciliter le déplacement de bébé est la seule chose que je changerais.

–AGoden11, initialement publié sur shop.mattel.com

Le meilleur berceau pour voyager

Fisher-Price Stow ‘n Go Bassinet — Best Bassinet for Travel

Pour aller rendre visite à grand-mère ou pour partir en vacances, ce berceau de voyage est un accessoire indispensable. Ses jambes se déplient et se replient pour une installation et un démontage faciles. Le tout se transporte dans un sac de voyage pratique.

  • À moins que vous n’ayez besoin du projecteur lumineux ou des jouets mobiles de la Couchette Mouvements apaisants par Fisher-Price, le Stow ‘n Go vibre également et il est facile à transporter. Le tout à un prix plus abordable.
  • Les côtés en mash de ce berceau de Fisher-Price permettent de voir facilement bébé pendant son sommeil.
  • Alors que certains berceaux pliables manquent de confort, le matelas Stow ‘n Go est suffisamment épais et confortable pour un usage quotidien.

L’éloge

Quel magnifique berceau! Nous l’utilisons près de notre lit dans notre chambre et prévoyons de voyager avec également. Super facile à assembler et à essuyer, il dispose d’un surmatelas confortable pour mon bébé. Inclut un drap de matelas amovible.

–KristinD, initialement publié sur Walmart.com

L’avis négatif

La longueur de ses jambes est la seule chose que je n’aime pas. Néanmoins, je comprends pourquoi elles sont ainsi! Je bute sur les jambes la moitié du temps.

–KristinA, initialement publié sur Walmart.com

Le meilleur berceau économique

Berceau par Bily — Le meilleur berceau économique

Si vous préférez un look traditionnel, nous vous suggérons le berceau à bascule de Bily avec sa jupe froufroutante et sa verrière réglable incluant des peluches suspendues. De plus, c’est l’un des deux seuls berceaux de notre liste qui bascule d’avant en arrière pour apaiser doucement bébé quand c’est le moment de dormir.

  • C’est le berceau le plus abordable de notre liste et c’est aussi le seul berceau roulant, ce qui permet un déplacement facile d’une pièce à une autre.
  • Grâce à ses roues rétractables, le berceau peut rester immobile ou se balancer d’un côté à l’autre, caractéristique non existante sur la plupart des berceaux.
  • La surface de couchage est mince et moins confortable pour bébé que les options plus chères.

L’éloge

Je l’ai acheté pour ma petite-fille qui naitra dans quelques semaines. Il est très facile à monter et ma fille aime le fait qu’il ait des roues pivotantes.

–3gma, client de Walmart

L’avis négatif

Le seul problème est que son petit surmatelas a besoin d’une housse en tissu. Notre bébé avait trop chaud la nuit et transpirait.

–jen325, cliente de Walmart

Le meilleur berceau portable

Berceau portable Loft par Evenflo — Le meilleur berceau portable

La conception pliante du Loft d’Evenflo Loft et son poids de 10 livres (le deuxième berceau le plus léger de notre liste) en font un excellent choix pour les mamans à l’emploi du temps chargé et qui se déplacent souvent. Ce berceau se monte en quelques secondes et possède des côtés en mailles respirantes pour une visibilité maximale. Vous pouvez donc le déplacer d’une pièce à une autre et garder ainsi un œil sur votre trésor.

  • Il est doté de fonctionnalités uniques, notamment d’un haut-parleur Bluetooth pour diffuser ses berceuses préférées au moment de dormir, d’un moniteur de température ambiante pour un maximum de confort et de sécurité, ainsi que d’une veilleuse pour les changements de couches tard le soir. Le tout à un prix abordable.
  • Il présente un look élégant et moderne qui s’adapte à la décoration de la maison et de la chambre de bébé.
  • Certains clients se plaignent du fait que le matelas s’affaisse après seulement quelques mois d’utilisation.

L’éloge

Je mets mon bébé dedans pendant que je cuisine, près de la table à manger à l’heure des repas, dans la buanderie pendant que je plie les vêtements…Je l’ai déplacé partout dans la maison. Puisqu’il se plie facilement, je l’emporterai probablement avec moi dans des endroits comme la maison de grand-mère.

–Krisco, initialement publié sur evenflo.com

L’avis négatif

J’adore vraiment le design de ce berceau. Compact, il se plie très facilement et ses côtés en mailles respirantes sont parfaits. Malheureusement, le matelas a perdu de sa superbe très rapidement.

–LindseySass, initialement publié sur evenflo.com

Le meilleur berceau à bascule

Ingenuity Wood Foldaway Rocking Bassinet — Best Rocking Bassinet

Élégant et spacieux, l’Ingenuity de Wood FoldAway est notre premier choix dans la catégorie des berceaux à bascule. Il a une conception à verrouillage intelligent qui lui permet de passer facilement d’un berceau fixe à une chaise à bascule en fonction de l’humeur de bébé. Ses pieds en bois sont également pliables pour ranger ou déplacer facilement berceau d’une pièce à une autre.

  • Ce berceau à bascule est le seul sur notre liste à avoir un design en bois classique, ce qui lui donne un look élégant et contemporain.
  • Son cadre se plie à plat pour faciliter son rangement dans un placard ou sous le lit.
  • Si de nombreux acheteurs apprécient le fait que le berceau soit plus grand que la plupart de ses concurrents, il est difficile de trouver des draps qui s’adaptent à ses dimensions singulières.

L’éloge

Le fait qu’il soit SUPER FACILE à assembler est ce que je préfère le plus concernant ce berceau. Il suffit simplement de le sortir de sa boîte! Il est vraiment magnifique et neutre.

–Mast, initialement publié sur kidsii.com

L’avis négatif

Ce serait le berceau parfait s’il n’était pas aussi large.

–Kaa, cliente de Walmart

Plus d’essentiels pour le sommeil de bébé

Foire aux questions

Bases de berceau

Qu’est-ce qu’un berceau?

Un berceau est tout simplement un petit lit spécialement conçu pour les nouveau-nés et les nourrissons jusqu’à ce qu’ils atteignent environ l’âge de six mois. Santé Canada conseille de faire passer le bébé d’un berceau à un lit quand l’enfant a atteint la limite de poids du fabricant ou lorsqu’il ou elle peut se retourner, selon la première occurence.[3]

Ai-je besoin d’un berceau?

Bien qu’un berceau ne soit pas une nécessité absolue, il est conçu pour être mis à côté de votre lit. Des recherches indiquent que les nourrissons qui partagent une chambre avec leurs parents ont un risque plus faible de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).[1] De nombreux berceaux sont également suffisamment légers pour pouvoir être déplacés dans la maison (vous pouvez donc changer de pièce et garder un œil vigilant sur bébé à tout moment!).

Combien coûte un berceau pour bébé?

Le coût d’un berceau varie entre moins de 100 $ à plus de 300 $ selon le type et les caractéristiques choisies. Par exemple, un berceau cododo (berceau de chevet) coûte généralement plus cher qu’un berceau de voyage léger. Préparez-vous à payer plus pour des fonctionnalités uniques comme une base pivotante, des lumières ou de la musique. De même, un berceau en bois massif coûte en moyenne plus cher qu’un produit similaire en plastique.

Les types de berceau

Quels sont les différents types de berceau?

Il existe un berceau pour à peu près tous les besoins et tous les prix. À vous de voir si votre budget permet d’investir dans un produit conçu avec un matériau luxueux ou incluant des extras comme des vibrations apaisantes, de la musique ou un mobile. En général, les berceaux de voyage sont plus simples et plus économiques que les autres modèles.

Parmi les styles classiques, il y a le:

  • Berceau de voyage: Ce type de berceau qui se replie est suffisamment compact pour rentrer dans une voiture pour une escapade le week-end ou rendre visite à grand-mère par exemple.
  • Berceau mobile: Ce type se bascule d’avant en arrière ou est suspendu afin de se balancer doucement en réponse aux mouvements de bébé.
  • Berceau roulant: Ce type de berceau est muni de roues pour un déplacement facile dans la maison.
  • Berceau de chevet ou cododo: Ce type de berceau peut être placé près du lit des parents. Il procure un espace de sommeil sûr et à portée de main des parents.

Quel est le meilleur type de berceau?

Le meilleur berceau pour bébé est celui qui répond à vos besoins. Si vous allez rendre souvent visite à de la famille, un berceau de voyage ou portatif est probablement le meilleur choix. Si vous avez planifié une césarienne, un berceau cododo est probablement préférable pour avoir votre bébé aussi près que possible de son lit. Si les mouvements doux de balancement ont tendance à calmer votre enfant, un berceau vibrant ou à bascule est parfait pour vous permettre de reposer vos bras.

Entretien et confort du berceau

Comment améliorer le confort du berceau?

Bien que ce soit contre-intuitif, les surfaces de sommeil destinées aux bébés sont censées être fermes. Sachant qu’un matelas ou un coussin moelleux de berceau peut épouser la tête de bébé, cela pose un risque d’étouffement.[1] Pour que bébé soit plus à l’aise dans son berceau, pensez à vous procurer un drap de berceau en coton respirant. Assurez-vous simplement qu’il convient parfaitement aux dimensions de votre berceau et qu’il n’a pas de matériau lâche. Utiliser une couverture aide également bébé à se sentir en sécurité puisqu’il est sur le dos et jamais sur le ventre.[4]

Comment nettoyer un berceau pour bébé?

De nombreux berceaux, comme le Pebble de Halo, sont munis d’un matelas de couchette étanche qui facilite le nettoyage de la surface qui peut s’effectuer avec un chiffon humide et un détergent doux. D’autres matelas, comme celui du berceau à bascule Ingenuity, peuvent être lavés directement en machine. Veuillez bien suivre les instructions du fabricant concernant le nettoyage de votre modèle spécifique.

Est-ce que les berceaux ont une date d’expiration?

Les berceaux n’ont pas de date d’expiration. Cependant, Santé Canada met en garde contre l’utilisation d’un berceau hérité de la famille car il y a de grandes chances qu’il ne réponde pas aux normes de sécurité actuelles. Pour la protection de bébé, le matelas du berceau se doit de correspondre parfaitement aux dimensions de l’intérieur du berceau sans laisser d’espace sur les bords. De plus, il ne doit dépasser 1,5 pouces d’épaisseur.[5] Si vous réutilisez un berceau que vos grands enfants utilisaient auparavant, veuillez remplacer le matelas s’il est trop mou ou en mauvais état.

Bassinets et berceaux

Comment faire la transition entre le berceau et le lit pour mon bébé?

Il peut être difficile de changer le lit de bébé car l’enfant s’y est habitué. Facilitez la transition en déplaçant le berceau dans votre chambre pendant un certain temps de sorte que l’enfant continue à voir des images et à entendre des sons familiers. Autre possibilité: le mettre dans son berceau pour les siestes de jour afin que l’enfant soit déjà habitué à l’endroit au moment de le faire passer dans un lit de bébé. Assurez-vous de respecter le même horaire de sommeil et la même routine du coucher pendant la transition. Par ailleurs, gardez votre moniteur de bébé allumé à tout moment, de sorte qu’il n’y ait pas trop de changements à la fois.

Sources de l’article

  1. Agence de la santé publique du Canada. Énoncé conjoint sur le sommeil sécuritaire.
  2. Agence de la santé publique du Canada. Sommeil sécuritaire pour votre bébé: la brochure.
  3. Santé Canada. Votre enfant est-il en sécurité? À l’heure du coucher.
  4. Harvard Health Publishing. Should you swaddle your baby?
  5. Santé Canada. Lits d’enfant, berceaux et moïses.

Comment nous choisissons les produits: En résumé, nous ne recommandons aucun produit que nous n’achèterions nous-mêmes. Nos experts s’appuient sur un certain nombre de sources comme base, notamment des revues de produits effectuées par des tiers réputés, des critiques d’utilisateurs de Walmart.ca, ainsi que des spécialistes des catégories de Walmart Canada. L’équipe éditoriale de theHUB a le dernier mot concernant le choix des produits inclus dans ce guide.

Toutes les réclamations de produit présentes dans le guide sont fournies par le fabricant, sauf indication contraire.

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.