Si vous ou vos enfants travaillez ou étudiez sur un ordinateur à la maison, un écran supplémentaire peut vous aider à être encore plus productifs. Un ou deux écrans externes placés au niveau des yeux peut aussi aider au niveau de votre posture, surtout quand vous travaillez sur un ordinateur portatif. Ce guide d’achat sur les meilleurs écrans pour ordinateur de 2021 est là pour vous aider à trouver l’écran qui convient le mieux à votre famille. Il contient notamment des écrans de jeu, des modèles 4K ou encore des écrans abordables et agréables pour les yeux.

Quel type d'écran pour ordinateur recherchez-vous?

Meilleur écran ultra-large

Meilleur écran ultra-large - Écran large HD intégrale IPS LG 2 à DEL 29 po 29Wk500-P

Résolution : 2560 x 1080 | Taux de rafraîchissement : 75 Hz | Temps de réponse : 5 ms | Haut-parleurs : non | Ports : 2 HDMI

Cet écran ultra-large et super abordable de LG, l’une des meilleures marques en technologie d’affichage, est fantastique pour les personnes multitâches qui ne veulent pas s’embêter à brancher plusieurs écrans. Il a beaucoup d’espace et peut afficher plusieurs applications ou documents à la fois sans souci. (Jetez aussi un oeil sur notre tour d’horizon des meilleures imprimantes pour la maison.)

Avantages Inconvénients
Cet écran exploite la technologie IPS (in-plane switching) pour procurer une vue nette et claire depuis n’importe quel angle. Le fait qu’il n’inclut pas d’entrée DisplayPort limite vos options de connectivité.
Ses commandes à l’écran permettent d’accéder et de régler facilement les paramètres d’affichage avec la souris plutôt que d’essayer de le faire autrement. Son support est seulement réglable au niveau de l’inclinaison bien qu’il soit compatible avec d’autres supports pour les personnes qui recherchent vraiment une meilleure ergonomie.
Son support ArcLine élégant ajoutera un élément de sophistication à votre bureau à domicile.

Meilleur écran portable

Meilleur écran portable - Moniteur portable ASUS FHD IPS 15,6 po ZenScreen MB16AC

Résolution : 1920 x 1080 (Pleine HD) | Taux de rafraîchissement : 60 Hz | Temps de réponse : 5 ms | Haut-parleurs : non | Ports : USB-C

Si vous avez besoin parfois d’un écran que vous pouvez déplacer dans la maison pour le partager avec les autres membres de la famille ou pour des déplacements professionnels, ne cherchez pas plus loin. Ce petit écran portable d’Asus est conçu pour aller n’importe où. En plus, il se connecte facilement à une variété d’appareils via une connectivité USB-C standard.

Avantages Inconvénients
Il se connecte rapidement à presque tous les ordinateurs portatifs modernes pour procurer une solution simple de deuxième écran. Il n’a pas d’interface à écran tactile malgré sa conception portable qui fait penser à une tablette.
Son système d’affichage avec écran intuitif contrôlé par des boutons physiques permet de régler en un clin d’œil les modes d’affichage et autres paramètres. S’il n’a pas d’entrée HDMI, il prend en charge DisplayPort via l’USB.
Il ne pèse que 1,6 livres, y compris son support pliable intelligent qui sert aussi de couvercle d’écran.

Meilleur écran 4K

Meilleur écran 4K - Moniteur de divertissements BenQ 28 po 4K HDR FreeSync UHD EL2870U

Résolution : 3840 x 2160 (4K) | Taux de rafraîchissement : 60 Hz | Temps de réponse : 1 ms | Haut-parleurs : oui | Ports : 2 HDMI, 1 DisplayPort

Ce magnifique grand écran a une qualité d’image nette avec tous les détails et les nuances d’une véritable résolution 4K. En plus de cela, il dispose de la plage dynamique élevée (HDR) et de la technologie AMD FreeSync pour des images fluides et immersives. Regarder des films, éditer des photos et des vidéos ou bien plus encore est un jeu d’enfant avec cet appareil.

Avantages Inconvénients
Son contenu natif 4K est fantastique et sa fonction Super Resolution de BenQ améliore la qualité des contenus avec une résolution inférieure. En raison de son contraste natif relativement faible (1000 : 1), vous ne verrez pas tout ce que le HDR peut offrir.
Ses haut-parleurs intégrés, ses nombreuses options de connectivité et ses commandes physiques faciles d’accès donnent l’impression qu’il est presque comme un téléviseur. Il s’incline mais il n’y a pas de réglage de la hauteur ou du pivotement.
Grâce à sa consommation d’énergie relativement faible pour un écran 4K de cette taille, vous économiserez continuellement.

Meilleur écran abordable pour les jeux vidéo

Meilleur écran abordable pour les jeux vidéo - Moniteur MSI Optix Pleine HD à DEL de 24 po

Résolution : 1920 x 1080 (Pleine HD) | Taux de rafraîchissement : 144 Hz | Temps de réponse : 1 ms | Haut-parleurs : non | Ports : 2 HDMI, 1 DisplayPort

Le petit et puissant écran de jeu incurvé de MSI sacrifice un minimum de choses pour aider les joueurs avec un budget modeste. Ultra-rapide, il utilise la technologie de synchronisation adaptative pour réduire les problèmes qui empêchent l’immersion totale tels que le déchirement d’écran. En plus, il a beaucoup d’options de connectivité.

Avantages Inconvénients
Son temps de réponse rapide de 1 ms et son taux de rafraîchissement de 144 Hz sont parfaits pour jouer à des jeux de tir, de course et bien plus encore. Il n’est pas possible d’ajuster sa hauteur.
Sa technologie anti-scintillement réduit la fatigue oculaire pendant les sessions de jeu marathon. L’écran peut apparaître un peu sombre dans une pièce lumineuse.
Son design chic et presque sans cadre donne l’impression de regarder à travers une fenêtre quand on est dans des mondes virtuels.

Meilleur écran pour les jeux vidéo

Meilleur écran pour les jeux vidéo - Moniteur incurvé ACER ED0 Pleine HD à DEL de 27 po ED270U Pbmiipx

Résolution : 2560 x 1440 | Taux de rafraîchissement : 165 Hz | Temps de réponse : 1 ms | Haut-parleurs : oui | Ports : 2 HDMI, 1 DisplayPort

Ce magnifique écran de jeu est conçu pour la vitesse. Avec son taux de rafraîchissement et son temps de réponse super rapides, vos jeux préférés seront fluides et sans déchirure, tout comme les développeurs l’avaient prévu. Bonus : l’écran incurvé procure un champ de vision immersif qui vous maintient au centre de l’action. (Vous aimerez peut-être aussi notre sélection des meilleurs ordinateurs portatifs de jeu.)

Avantages  Inconvénients
Il utilise la technologie d’alignement vertical (VA) pour procurer un contraste et une profondeur d’image incroyables. Une résolution de 2560 x 1440 est une bonne avancée par rapport à la Pleine HD, mais elle n’est évidemment pas aussi nette que celle de la 4K. Pour une clarté parfaite, vous devrez augmenter votre budget.
Vous pouvez profiter de la flexibilité de la source vidéo via une gamme complète de ports, notamment deux ports HDMI et un DisplayPort. Son écran incurvé peut avoir des reflets mineurs dans des environnements très éclairés.
Son support ergonomique s’ajuste finement pour améliorer l’angle de vue.

Meilleur écran pour un bureau à domicile

Meilleur écran pour un bureau à domicile - Moniteur LG QHD IPS avec AMD FreeSync de 27 po 27QN600

Résolution : 2560 x 1440 | Taux de rafraîchissement : 75 Hz | Temps de réponse : 5 ms | Haut-parleurs : non | Ports : 2 HDMI, 1 DisplayPort

Besoin d’un écran pour travailler de la maison? Cet écran robuste de LG est la solution. Suffisamment large pour regarder confortablement de grandes feuilles de calcul, il a aussi un mode de lecture qui réduit la lumière bleue pour aider à diminuer la fatigue oculaire lors de la lecture de documents. Il convient aussi pour regarder des films et jouer à des jeux vidéo.

Avantages Inconvénients
Sa technologie IPS procure de larges angles de vue à 178 degrés. Vos collègues pourront donc facilement voir votre écran lorsque vous montrerez votre travail. L’IPS est une excellente technologie mais l’un de ses inconvénients est qu’on peut voir un effet lumineux près des coins de l’écran quand la pièce est sombre.
Grâce à ses 16,7 millions de couleurs et à sa prise en charge du HDR, il procure des images avec un contraste et des nuances super réalistes. Ce n’est pas l’écran le plus lumineux sur le marché mais il est plus que suffisant pour travailler de la maison.
Il a des trous de montage VESA qui conviennent pour la plupart des supports muraux. Vous pouvez donc facilement le fixer à un mur et ainsi libérer de l’espace sur votre bureau (support mural non inclus.)

Meilleur écran pour l'édition de photos et vidéos

Meilleur écran pour l'édition de photos et vidéos - Écran UR50 UHD Samsung de 28 po LU28R550UQNXZA

Résolution : 3840 x 2160 (4K) | Taux de rafraîchissement : 60 Hz | Temps de réponse : 4 ms | Haut-parleurs : non | Ports : 2 HDMI, 1 DisplayPort

Si vous aimez travailler sur du contenu vidéo et éditer des photos mais que vous ne voulez pas dépenser une petite fortune sur un écran professionnel, cet écran 4K de Samsung est un excellent choix. Large avec une grande densité de pixels, il permet de voir les moindres détails et ainsi retoucher des images comme un pro.

Avantages Inconvénients
Grâce à sa prise en charge du HDR10, vous verrez des blancs éclatants, des noirs profonds parmi une riche gamme de couleurs. Avec son taux de rafraîchissement de 60 Hz, ce n’est pas l’écran le plus rapide du marché mais cela importe peu sauf pour les passionnés de jeux vidéo.
Son mode Eye Saver réduit le scintillement et la lumière bleue pour aider à diminuer la fatigue oculaire lorsqu’on l’utilise tard dans la nuit. Son support réglable s’incline mais on ne peut ajuster sa hauteur, le pivoter ou le tourner.
Le mode image dans l’image permet de visualiser simultanément le contenu de deux appareils connectés.

Meilleur écran abordable

Meilleur écran abordable - Moniteur onn. Pleine HD à  LED 1080p 22 po

Résolution : 1920 x 1080 (Pleine HD) | Taux de rafraîchissement : 60 Hz | Temps de réponse : 6,5 ms | Haut-parleurs : non | Ports : 1 HDMI, 1 VGA

Si vous avez besoin d’un moniteur de qualité qui ne vous prendra pas tout votre argent, le voici. Cet abordable écran à LED Pleine HD de 22 pouces est parfait bien pour le travail de bureau, les activités scolaires et pour regarder un peu de vidéo en diffusion continue à la fin de la journée.

Avantages Inconvénients
Muni d’une conception et d’une configuration simples, vous pourrez donc l’utiliser en quelques minutes. Son taux de rafraîchissement et son temps de réponse sont trop lents pour les joueurs compétitifs mais ce n’est pas un souci pour les joueurs occasionnels.
Avec son rapport de contraste lumineux de 3 000:1, il convient bien pour les pièces bien éclairées. Son support n’a aucune fonctionnalité ergonomique mais le moniteur est compatible avec le montage mural VESA.
Incluant un port VGA (ce qui est rare de nos jours), on peut le connecter à des ordinateurs anciens.

Magasiner tout le nécessaire pour votre bureau

Foire aux questions

Quels sont les principaux types d’écrans pour ordinateur?

À première vue, de nombreux écrans pour ordinateur se ressemblent. En regardant d’un peu plus près, on se rend compte qu’ils sont en fait conçus pour différents types d’activités. Voici quelques-uns des types d’écrans pour ordinateur les plus populaires sur le marché.

  • Jeux vidéo : les écrans pour les jeux vidéo sont généralement des appareils de haute performance avec des temps de réponse et taux de rafraîchissement rapides et des résolutions très élevées.
  • Bureau standard : que ce soit pour la maison ou le travail, ces appareils abordables et fiables fonctionnent avec des composants pratiques et éprouvés plutôt qu’avec des technologies de pointe.
  • Professionnels : conçus pour les utilisateurs exigeants, les écrans professionnels sont généralement de grande taille, avec une résolution plus élevée, des couleurs super nettes et des rapports de contraste élevés.
  • Courbés: les écrans courbés ne sont pas pour tout le monde. Ils peuvent procurer une expérience plus immersive et une meilleure sensation de profondeur. Cependant, ils sont un peu éblouissants dans des pièces bien lumineuses.
  • Ultra-larges : populaires chez les passionnés de jeux vidéo, les écrans ultra-larges sont aussi utiles pour les personnes multitâches qui ne veulent pas s’embêter à configurer et à synchroniser un deuxième écran.
  • Avec écran tactile : les moniteurs avec écrans tactiles ont une interface plus intuitive. Ils sont seulement utiles si vous disposez d’un logiciel conçu pour prendre en charge la saisie tactile.

Quelles fonctionnalités d’écran pour ordinateur considérer?

Ne soyez pas trop stressé en regardant les spécifications techniques ligne après ligne. Vous pouvez rapidement et facilement savoir si un écran vous convient en vous concentrant sur quelques fonctionnalités.

  • Taille de l’écran : à moins d’avoir besoin d’un écran portable, le plus petit modèle que vous choisirez sera probablement de 24 pouces. Une gamme de 27 à 29 pouces est excellente, tandis que 32 pouces et plus est vraiment énorme pour un bureau à domicile.
  • Résolution : comme pour les téléviseurs, la règle générale ici est que les écrans plus grands exigent une résolution plus élevée, surtout quand on s’assoit près.
  • Taux de rafraîchissement : ce terme fait référence à la vitesse à laquelle l’écran rafraîchit l’image. Un taux de 60 Hz (60 images par seconde) est correct. Plus la résolution est élevée et plus la vidéo est fluide, ce qui est essentiel pour les joueurs.
  • Temps de réponse : ce chiffre indique à quelle vitesse les pixels individuels passent du blanc au noir. Une milliseconde (1 ms) est extrêmement rapide, ce qui est essentiel pour les joueurs. La moyenne est 5 ms.
  • Ports : sachez à l’avance comment vous prévoyez de connecter l’écran à votre ordinateur (HDMI, DisplayPort, USB-C, etc.) et assurez-vous que le modèle dispose d’un port correspondant.
  • Haut-parleurs : pour ne pas avoir à magasiner des écouteurs ou haut-parleurs externes, optez pour un écran avec audio intégré.
  • Support : si vous souhaitez pouvoir incliner, tourner ou faire pivoter l’écran, choisissez un modèle muni d’un support ergonomique qui peut faire tout cela.

Comment nous choisissons les produits : en résumé, nous ne recommandons aucun produit que nous n’achèterions nous-mêmes. Nos experts s’appuient sur un certain nombre de sources comme base, notamment des revues de produits effectuées par des tiers réputés, des critiques d’utilisateurs de Walmart.ca, ainsi que des spécialistes des catégories de Walmart Canada. L’équipe éditoriale de theHUB a le dernier mot concernant le choix des produits inclus dans ce guide.

Toutes les réclamations de produit présentes dans le guide sont fournies par le fabricant, sauf indication contraire.

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.

Chad Sapieha écrit sur les jeux vidéo et la technologie depuis plus de vingt ans. Ses nombreux travaux sont parus dans des publications nationales telles que The Globe and Mail et The National Post. Il a aussi fait des apparitions sur CTV News, Global News et CBC. Il a également écrit sur la parentalité à l'ère numérique pour Today's Parent, Parenting.com et Common Sense Media. Chad vit dans le sud de l'Ontario avec sa femme, sa fille et leur chien adorable qui s'appelle Ron Swanson.

Was this article helpful?