36 jouets qui aident au développement de bébé

Baby playing with a giant rainbow stacking toy

Si votre enfant vous donne l’impression de ne pas faire grand-chose quand il est allongé sur son tapis de jeu, regarde un jouet mobile ou attrape un hochet, il se passe beaucoup de choses en réalité. En effet, sachez que les meilleurs jouets pour bébés encouragent tous les types de développement physique et cognitif. Ils aident bébé à franchir des étapes importantes, de son aptitude à tenir sa tête à sa faculté à reconnaitre des objets.

Que vous préfériez vous impliquer dans le développement de votre enfant ou vous prélasser quelques moments en le regardant jouer, vous pouvez être serein car ces jouets pour bébés stimulants (et abordables!) aident à favoriser la croissance de votre enfant tout au long de sa première année.

Vous cherchez des jouets qui developpent les compétences pour vos enfants d’âge préscolaire? Découvrez nos 24 meilleurs jouets sensoriels.

Dans ce guide
1. Meilleurs jouets de balle

Piscine à balles interactive des P’tits loulous de VTech

Cet ensemble inclut 30 balles multicolores faciles à saisir, un propulseur de balles, un oiseau qui glisse et un papillon qui pivote. De quoi bien développer la coordination œil-main et la motricité fine des enfants.

Âge recommandé : 9 mois et plus

Cube interactif Éveil sensoriel de VTech

Ce cube d’activité est l’un des meilleurs jouets pour le développement de bébé. Ses trois boules texturées, rubans et ailes froissées aident à promouvoir le sens du toucher. En plus, son détecteur de mouvement, son chiot interactif et ses boutons qui jouent de la musique et des sons développent la motricité fine.

Âge recommandé : 3 mois à 24 mois

Balle-hochet Lumi des P'tits Copains de VTech

Ce jouet de développement pour bébés favorise la motricité fine avec ses six tiges de perles à faire glisser et tournoyer. En plus, il a de gros boutons qui font découvrir des couleurs, des chiffres, des animaux et des mots. Les sons, la musique et les chansons qu’il diffuse font évoluer l’acuité auditive de bébé tout en l’encourageant à jouer.

Âge recommandé : nouveau-né et plus

Magasiner plus
2. Meilleurs jouets de bain pour bébé

Ensemble de blocs amusants People Block Squirters de Alex Brands

Nombre des meilleurs jouets de développement  encouragent le mouvement et le jeu. Ces jouets de bain font exactement cela. En plus de renforcer la coordination œil-main, ils aident bébé à développer sa motricité fine et à comprendre la relation de cause à effet.

Âge recommandé : 6 mois et plus

Jouet de bain Douche en délire de Yookidoo

Les bébés peuvent s’amuser pendant des heures dans le bain avec ce bec verseur. Il comprend trois tasses de bain interchangeables, chacune avec un effet différent de filtrage, d’écoulement et de pulvérisation de l’eau. Son bras pivotant peut facilement contenir les bonnets de bain. Ce jouet à empiler et à ranger enseigne la relation de cause à effet.

Âge recommandé : 9 mois à 36 mois

Ensemble de 17 pièces pour le bain de Spark Create Imagine

Idéal pour les enfants qui adorent l’heure du bain, cet ensemble de 17 pièces est un excellent jouet de bain pour bébé. L’enfant doit relier les pièces ensemble ou utiliser son imagination pour créer différents motifs et ensembles. En plus, un sac de rangement en filet est inclus pour garder tous les jouets ensemble après utilisation.

Âge recommandé : 2 ans et plus

Magasiner plus
3. Meilleurs tapis de jeu

Tapis en mousse Alphabet de Spark Create Imagine

Tapis classique pour les bébés, ce modèle Alphabet comprend 26 tuiles imbriquées qui enseignent aux enfants la reconnaissance des lettres et la coordination œil-main. Bonus : un sac de rangement est inclus pour un rangement facile.

Âge recommandé : 3 ans et plus

Gymnase rythmique du récif de Baby Einstein

Ce tapis de jeu transportera votre trésor à la mer. L’ensemble comprend quatre jouets supplémentaires : un miroir pour bébé, un jouet étoile de mer, des cartes flash et un chasseur de perles de poulpe. Son matériau doux, ses lumières dansantes et ses mélodies sont excellents pour aider les bébés à développer leur motricité globale et à encourager le jeu.

Âge recommandé : nouveau-né et plus

Tapis piano de luxe Fisher-Price

Excellent pour le développement des enfants, ce tapis de jeu apprend aux bébés à reconnaître les couleurs, les formes et les nombres. Que l’enfant soit sur le ventre ou en position assise, sa technologie Smart Stages intégrée permet aux parents d’ajuster le contenu d’apprentissage en fonction des besoins de l’enfant.

Âge recommandé : nouveau-né et plus

Magasiner plus
4. Meilleurs berceaux mobiles

Mobile tourni Cui-Cui de VTech

Avec ses sons apaisants de la nature et sa musique relaxante, ce jouet est parfait pour développer les sens auditifs de bébé. En plus, il arbore d’adorables oiseaux chanteurs qui stimulent sa concentration visuelle. Fait amusant : le capteur vocal de ce mobile détecte automatiquement les pleurs de bébé et réagit en envoyant des mélodies pour l’apaiser. Génial!

Âge recommandé : nouveau-né et plus

Mobile Take Along Meadow Days de Tiny Love

Ce mobile coloré qui contient 30 minutes de mélodies apaisantes est un super choix pour développer le contact visuel, la curiosité et la concentration de bébé. En plus, il est facile à attacher aux poussettes, moïses et autres objets.

Âge recommandé : nouveau-né et plus

Mobile Oursons volants 3 en 1 de Fisher-Price

Ce mobile pour lit de bébé aide à apaiser les bébés et développe des compétences importantes. En effet, les capacités visuelles de l’enfant sont stimulées par les oursons papillons qui tournent. En plus, les 30 minutes de musique apaisante qu’il diffuse combinées à un éclairage doux aident à promouvoir les capacités d’écoute de l’enfant tout en le réconfortant.

Âge recommandé : nouveau-né et plus

Magasiner plus
5. Meilleurs hochets et anneaux de dentition

Hochet P'tit Chien de VTech

Un hochet facile à saisir qui fait danser et apprend des choses à un enfant en même temps? En voilà un jouet formidable! Les oreilles froissées du P’tit Chien favorisent la simulation visuelle et tactile tandis que ses joues lumineuses enseignent la relation de cause à effet. Comprenant plus de 20 sons et mélodies, cet adorable jouet aide à développer la motricité. Quel superbe jouet sensoriel pour les bébés!

Âge recommandé : 3 mois et plus

Hochets de poignet Infantino

Ces hochets de poignet qui aident à développer la motricité sont aussi des jouets de dentition. Réglables pour s’adapter au poignet ou aux chevilles de bébé, ils ne contiennent pas de BPA.

Âge recommandé : nouveau-né et plus

Lama de dentition

Voici un jouet magnifique qui développe la motricité fine et aide à stimuler les sens des bébés. Fait amusant : son caoutchouc naturel imite la sensation de la peau de maman pour que bébé ressente une sensation de confort supplémentaire.

Âge recommandé : nouveau-né à 18 mois

Magasiner plus
6. Meilleurs jouets en peluche

Mon ballon rigolo Zozo de VTech

Ce ballon de football adapté aux bébés joue des phrases enjouées et des chansons qui présentent les chiffres. Les bébés activent son détecteur de mouvement en frappant, en passant ou en secouant le ballon, ce qui favorise la motricité fine et sensorielle. Tout simplement l’un des meilleurs jouets de développement sur notre liste.

Âge recommandé : 6 mois à 36 mois

Mon Ami Scout de LeapFrog

Cet adorable chiot nommé Scout a tout pour devenir le nouveau meilleur ami de votre petit trésor. Câlin et interactif, il est compatible avec votre téléphone intelligent, tablette ou ordinateur. Vous pouvez d’ailleurs le personnaliser en téléchargeant le prénom de votre enfant! Ce jouet amusant et innovant aide votre enfant à apprendre les mots, les sensations, le comptage et les couleurs.

Âge recommandé : 6 mois à 36 mois

Couverture de sécurité pour bébé de Mary Meyer

Plus qu’une couverture douillette apaisante, ce modèle 10 x 10 pouces inclut une adorable tête de lapin en peluche. Nouée aux trois coins, elle inclut des nœuds qui procurent à l’enfant une bonne dose de stimulation tactile.

Âge recommandé : nouveau-né et plus

Magasiner plus
7. Meilleurs jouets pour poussettes et sièges d'auto

Jouet apaisant Taggies Crinkle Me de Mary Meyer

Les textures et les bruits sont de puissants stimulateurs sensoriels au cours des premiers mois de la vie d’un enfant. Voici un jouet qui offre une variété de ces deux éléments. Il permet aux bébés de développer leur motricité fine en touchant et en tirant sur chacune de ces boucles.

Âge recommandé : nouveau-né et plus

Jouet d'activité Whoozit pour bébé de Manhattan Toy

S’attachant facilement à la poussette de bébé, ce jouet d’activité favorise la préhension et l’apprentissage multisensoriel. Il vibre, offre une stimulation tactile et dispose d’un miroir qui aide à développer la vision et la conscience de soi chez l’enfant.

Âge recommandé : nouveau-né à 3 mois

Spirale musicale des P’tits copains de VTech

Cette spirale est parfaite pour divertir bébé quand vous faites une promenade ensemble, qu’il soit assis dans sa poussette ou son siège auto. Elle aide à développer la coordination œil-main en encourageant les enfants à attraper les jouets suspendus qui sont récompensés par plus de 45 sons et chansons. En plus, ses multiples textures, couleurs et motifs aident également bébé à développer sa vue et son toucher.

Âge recommandé : nouveau-né à 24 mois

Magasiner plus
8. Meilleurs centres d'activités

Table d’éveil parlante 2 en 1 de VTech

Cette table d’activités deux en un comprend six stations différentes. Votre enfant peut jouer à passer des appels téléphoniques, faire du piano, lire un livre et plus encore. À mesure que votre bébé grandit, vous pouvez ajouter les quatre pieds pour en faire une table des plus branches. Ce jouet qui développe les capacités sensorielles et motrices de l’enfant lui apprend aussi les formes, les couleurs et le comptage.

Âge recommandé : 6 mois à 3 ans

Pop ‘N Jump avec pare-soleil de Summer Infant

Parfaite pour une journée à l’extérieur, cette structure facile à assembler contient un livre miroir de découverte, une balle pivotante, un jouet de dentition et un hochet. L’idéal pour stimuler intensément le développement cognitif de bébé!

Âge recommandé : 6 mois et plus

Pull découverte de l'océan Neptune de Baby Einstein

Ce pull amusant sur le thème de l’océan procure plein d’activités engageantes qui initient bébé aux chiffres et aux couleurs en anglais, espagnol et français (parfait pour le développement cognitif). En plus, il encourage l’enfant à sauter et à danser sur la musique, ce qui lui permet de renforcer les muscles de ses jambes (idéal pour développement de la motricité globale).

Âge recommandé : 6 mois et plus

Magasiner plus
9. Meilleurs jouets à pousser

La Caravane en balade 3 en 1 Rires et Éveil de Fisher-Price

Avec ce jouet interactif trois en un, les enfants peuvent développer leurs capacités sensorielles et motrices à mesure qu’ils grandissent. Il comprend trois niveaux d’apprentissage. Le mode Éveil Progressif contient des chansons et phrases amusantes qui enseignent l’alphabet et le comptage. Le mode Encourager permet à votre enfant d’utiliser son imagination pour « cuisiner » des aliments. Enfin, le mode Faire semblant inclut des chansons et des phrases pour encore plus de plaisir.

Âge recommandé : 9 mois à 36 mois

Super trotteur parlant de VTech

Qu’il s’agisse de jouer à même le sol ou de faire ses premiers pas, voici un super jouet pour aider bébé à marcher. Il comprend cinq touches de piano lumineuses qui introduisent des couleurs et des chiffres. Qui plus est, ses pattes qui se replient et son téléphone portatif amovible aident à développer la motricité fine. Avec ce trotteur, votre petit trésor améliore aussi son équilibre et sa coordination.

Âge recommandé : 9 mois et plus

Jouet véhicule-porteur Music Parade Little People de Fisher-Price

Cet autobus-porteur, qui peut aussi être poussé, est l’un des meilleurs jouets pour les nouveaux marcheurs. Il améliore l’équilibre et la motricité fine, et joue des chansons. Les enfants vont adorer se dandiner au rythme de la musique.

Âge recommandé : 12 mois et plus

Magasiner plus
10. Meilleurs jouets à empiler

Pyramide d’anneaux géants Fisher-Price

Cette version de 14 pouces de hauteur du jouet à empiler classique renforce la coordination œil-main de bébé, améliore sa motricité globale et fine. En plus, il développe ses capacités en résolution de problèmes.

Âge recommandé : 12 mois et plus

Blocs avec alphabet Spark Create Imagine

Avec ce jouet, les bébés à partir d’environ 18 mois peuvent s’amuser à empiler et identifier les couleurs, lettres et formes des blocs. Quant aux bambins de moins d’un an, ils peuvent améliorer leur dextérité en construisant et en démolissant des mini-tours. N’hésitez pas à consulter ces incontournables pour bébés et tout-petits pour encore plus d’options amusantes.

Âge recommandé : 18 mois et plus

Jouet anneaux arc-en-ciel de Lamaze

Ce jouet arc-en-ciel à empiler comprend quatre anneaux colorés et froufroutants qui émettent des sons lorsque bébé les touche. Ses différentes couleurs, textures et sons en font un excellent jouet d’apprentissage qui développe la dextérité et la coordination œil-main chez l’enfant.

Âge recommandé : 6 mois et plus

Magasiner plus
11. Meilleurs livres pour bébés

Livre Goodnight Moon

Pour célébrer le 75e anniversaire de ce livre emblématique et classique à l’heure du coucher, cette édition spéciale comprend 24 cartes Goodnight Moon. C’est un livre fantastique pour documenter les 12 premiers mois de bébé, la première fois qu’il s’est retourné, ses premiers mots et la première fois qu’il a reconnu des objets.

Âge recommandé : nouveau-né et plus

Livre See Touch Feel: 123

Ce livre joli comme tout enseigne les chiffres aux enfants d’une manière simple et amusante. Votre bébé va adorer ses textures en relief qui encouragent le jeu créatif, ce qui aide à développer la motricité, ainsi que la reconnaissance des mots et des images.

Âge recommandé : 3 mois et plus

Livre en tissu doux Mary Meyer pour bébé

Ce livre pour bébé est superbement texturé avec sa couverture en tissu, sa fermeture Velcro, du papier froissé cousu et un couineur. Votre enfant va beaucoup aimer la stimulation tactile que procure ses matériaux. Par ailleurs, ses couleurs vives stimulent le développement cognitif.

Âge recommandé : 6 mois et plus

Magasiner plus
12. Meilleurs jouets en bois pour bébé

Camion à blocs en bois ABC de Melissa & Doug

Aucun travail n’est trop difficile et aucun chiot n’est trop petit avec ce camion en bois! Votre enfant va certainement adorer jouer avec ses trois figurines de la Pat’Patrouille et ses 28 blocs en bois. En construisant et en empilant les blocs, l’enfant apprend le travail d’équipe, développe sa motricité sensorielle et ses compétences sociales et émotionnelles.

Âge recommandé : 3 ans et plus

Jouet musical en bois Magic Touch de Baby Einstein

Ce jouet musical inclut des modes sympathiques qui permettent à bébé de jouer des chansons classiques et de créer ses propres rythmes. Il aide l’enfant à améliorer sa dextérité et sa coordination œil-main.

Âge recommandé : 6 mois et plus

Labyrinthe de perles Melissa & Doug

Ce labyrinthe de perles aux couleurs vives améliore notamment la capacité de concentration de l’enfant lorsqu’il pousse les perles le long du fil de fer. En voilà un jouet qui développe plein de compétences physiques et cognitives!

Âge recommandé : 12 mois et plus

Magasiner plus
Magasiner plus de jouets à Walmart.ca
Liz Bruckner est une écrivaine et rédactrice expérimentée qui écrit sur tout ce qui concerne le style de vie depuis plus de 15 ans. Son travail a été publié dans Today’s Parent, Canadian Living, House & Home, The Toronto Star, The National Post et plus encore. Demeurant dans le centre de l'Ontario avec son mari et ses trois garçons exubérants, elle adore les produits de boulangerie.