Soyons réalistes: les enfants passent plus de temps dans leur lit que partout ailleurs. C’est pourquoi il faut choisir un produit de qualité pour aider l’enfant (et ses parents!) à dormir paisiblement. Comme pour la plupart des produits de première nécessité pour bébé, il y a énormément d’options ici.

Après avoir déterminé le style de lit que vous voulez, il reste encore beaucoup de choses à prendre en compte – des modèles convertibles qui grandissent avec bébé aux options peu encombrantes pouvant servir de table à langer. Pour vous aider à affiner vos choix, nous avons rassemblé les meilleurs lits de bébé en vente au Canada en tenant compte du budget, de la fonctionnalité et du style.

Quel type de lit de bébé recherchez-vous?

Le meilleur lit de bébé globalement

Le meilleur lit de bébé globalement - Lit de bébé 4-en-1 avec tiroir, collection Solano par Graco

Ce lit de bébé convertible est conçu pour être utilisé bien au-delà des premières années de bébé. En effet, il se transforme se transforme en lit d’enfant, lit de jour et lit simple. Et en plus, les lignes traditionnelles et les nuances neutres (blanc ou gris clair) du berceau ne se démoderont jamais.

  • Le tiroir sous le lit de bébé est parfait pour y mettre des draps et housses de matelas supplémentaires pour pouvoir en changer en cas de besoin au milieu de la nuit.
  • Il inclut un support de matelas réglable pour pouvoir soulever et abaisser le matelas en fonction de la taille de bébé.
  • L’ensemble de conversion de ce lit à trois positions (lit d’enfant, lit de jour et lit simple) est vendu séparément (comme c’est le cas de la plupart des berceaux convertibles).

L’éloge

Il est de la couleur que je voulais et son prix est très raisonnable étant donné ses qualités. J’aime le fait qu’il inclut un tiroir pour y mettre toutes mes couvertures.

–Mommy2Bee, cliente de Walmart

L’avis négatif

À première vue, il semble difficile à monter mais après avoir compris, son assemblage se fait rapidement. J’ai dû laisser ses pièces dehors à l’air libre car elles dégageaient une forte odeur de peinture.

–Cass, cliente de Walmart

Le meilleur ensemble lit de bébé-table à langer

Le meilleur ensemble lit de bébé-table à langer - Huche et table changeante 4 en 1 Anna par Dream On

Tirez le meilleur parti d’un espace restreint avec cet ensemble lit de bébé-table à langer à double usage. Muni de deux étagères sous le matelas à langer pour les couches, lingettes et autres combinés, vos articles essentiels pour bébé seront donc à portée de main. En plus, le berceau se transforme facilement en lit d’enfant.

  • Grâce au système de support du matelas à trois niveaux, vous pouvez garder bébé en hauteur quand il est vraiment petit (ce qui aide à protéger votre dos des douleurs de levage!) puis l’abaisser pour l’empêcher de basculer quand il commence à s’asseoir.
  • Si la table à langer assortie est pratique, certains parents disent que sa surface est un peu trop petite, surtout à mesure que bébé grandit.
  • Disponible en six couleurs, ce lit pour bébé s’adapte à n’importe quel décor de chambre d’enfant.

L’éloge

J’adore ce lit pour bébé. Il est tellement mignon et sa table à langer est vraiment pratique tout comme ses étagères en dessous.

–mama, cliente de Walmart

L’avis négatif

La table à langer n’est de pas la taille standard de 32 pouces x 17 pouces. Vous devez donc utiliser le matelas à langer fragile qui l’accompagne ou faire comme moi et en fabriquer un sur mesure.

–tanargillaspie, cliente de Walmart

Le meilleur lit de bébé abordable

Le meilleur lit de bébé abordable – Lit de bébé 4-en-1 Pacific de Storkcraft

Lumineux, moderne et économique, le prix de ce lit de bébé est le rêve de tous les parents qui cherchent à faire de bonnes affaires. En plus de grandir avec l’enfant, il est robuste, joli et certifié JMPA (testé rigoureusement).

  • Il se transforme facilement en lit d’enfant, en canapé-lit et en lit pleine grandeur (L’ensemble de conversion pour lit pleine grandeur de Storkcraft est vendu séparément).
  • Il est fait de bois de pin et de composites de haute qualité. Par ailleurs, ses finis sont non toxiques.
  • Ce lit pour bébé est disponible en blanc, en gris et en chocolat pour s’adapter à toutes les chambres d’enfant.

L’éloge

Il est tellement facile à monter. Je suis vraiment impressionnée par la façon dont toutes les pièces sont numérotées. Ses boulons et vis sont en plus tous étiquetés avec une lettre, ce qui facilite beaucoup l’assemblage.

–ah3nry, cliente de Walmart

L’avis négatif

C’est un joli berceau facile à assembler. Il y avait cependant quelques dommages dessus, quelques rayures et de la peinture pétillante.

–Paige, cliente de Walmart

Le meilleur lit de bébé moderne

Le meilleur lit de bébé moderne – Lit de bébé 3-en-1 Beckett de Storkcraft

Si ce lit moderne est plus cher que certains des autres modèles de notre article, son design flambant fait que vous en aurez pour votre argent. Si vous voulez une ambiance moderne pour la chambre de votre enfant, les lignes épurées et le look ouvert et aéré de ce lit pour bébé vous conviendront parfaitement.

  • Il est fabriqué par Storkcraft, marque qui a reçu le Women’s Choice Award 2020 dans la catégorie Meubles pour bébés et enfants, car elle a été recommandée 9 fois sur 10 par les clients.
  • Les capacités convertibles du modèle trois-en-un Beckett de Storkcraft lui permettent de se transformer en canapé-lit et en lit d’enfant, ce qui en fait un choix pratique à long terme.
  • Il est fait de bois de pin et de composites de haute qualité, avec des finitions non toxiques pour bébé, notamment en blanc, en gris galet, en naturel et en gris.

L’éloge

Ce lit de bébé est exactement ce que j’avais imaginé pour la chambre de notre bébé! J’adore le bois naturel et il est encore plus beau en personne!

–EmilyW, originalement publié sur Storkcraftdirect.com

L’avis négatif

Deux petites choses à savoir: Storkcraft ne fait plus de modèle avec balustrade pour enfants en finition naturelle, ce qui signifie qu’il faut passer directement au lit de repos. Le matériel exposé sur les pieds me dérange vraiment même si je comprends que cela est probablement dû à des problèmes de risque d’étouffement.

–New Parents, clients de Walmart

Le meilleur lit de bébé convertible

Le meilleur lit de bébé convertible – Lit de bébé 4-en-1 Bayview de Storkcraft

Exclusivité Walmart Canada, le modèle Bayview de Storkcraft est un article à un prix raisonnable avec quatre configurations différentes. Si vous êtes fan des produits tout-en-un qui durent des années, choisir un lit qui servira des premiers mois de bébé jusqu’à ce qu’il soit un grand enfant (avec des configurations de canapé-lit et de lit pour enfant) est probablement la voie à suivre.

  • Le dossier du lit de bébé est plus haut; il est donc prêt pour une tête de lit quand on le convertit en lit pleine grandeur.
  • Ses trois niveaux de matelas réglables protègent votre dos et gardent bébé en sécurité pendant sa croissance.
  • Certifié JPMA, il a subi des tests de sécurité extrêmement rigoureux au-delà de ce qui est exigé par le gouvernement canadien.

L’éloge

Au-delà de ses qualités incroyables, il est très pratique et son prix est parfait. Il m’a fallu beaucoup de temps pour décider quel lit acheter (car je voulais le meilleur pour mon enfant sans me ruiner!). J’adore sa polyvalence et le fait qu’il grandisse avec l’enfant.

–Coco79, originalement publié sur Storkcraftdirect.com

L’avis négatif

Le gros problème est qu’on doit utiliser l’outil inclus et non pas un tournevis ordinaire. Il m’ a fallu donc un peu plus de temps [pour le monter].

–InfectedBri, originalement publié sur Storkcraftdirect.com

Le meilleur lit de bébé portable

Le meilleur lit de bébé portable – Lit pliant pleine grandeur par Dream On Me

Ce lit de bébé portable est idéal pour voyager en voiture ou rendre visite à grand-mère le week-end (ou grand-mère pourrait le garder chez elle comme berceau pratique qu’elle peut enlever lorsqu’elle reçoit du monde). Lorsque bébé est assez grand pour aller dans un lit d’enfant, pliez-le simplement à plat et rangez-le jusqu’à ce que vous en ayez à nouveau besoin.

  • Aucun démontage n’est nécessaire lorsqu’on veut le plier. Il est donc super facile à ranger.
  • Ses roues pivotantes sont un vrai avantage. Vous pouvez déplacer ce petit lit sans problème dans une pièce ou dans un couloir.
  • Même s’il est pliable, il répond à toutes les normes de sécurité canadiennes concernant les lits de bébé pleine grandeur.

L’éloge

Il est très robuste et facile à plier. La hauteur réglable du lit est idéale pour notre bébé en pleine croissance. Les roues permettent de le déplacer facilement d’une pièce à une autre.

–Halsey, originalement publié sur Dreamonme.com

L’avis négatif

S’il n’est pas aussi robuste qu’un lit de bébé pleine grandeur non pliable, le fait que les grands-parents peuvent le plier et le déplacer facilement dans et hors d’une pièce fait qu’il en vaut vraiment la peine.

–Susie, cliente de Walmart

Plus d’essentiels pour chambre de bébé

Foire aux questions

Bases d’un lit de bébé

À quel moment magasiner un lit de bébé?

Envisager un lit de bébé au cours de votre deuxième trimestre est une bonne idée. Commencer tôt donne suffisamment de temps pour trouver un design qui correspond au décor de la chambre de bébé, qui inclut toutes les fonctionnalités voulues et qui rentre dans la fourchette de prix désirée (surtout si vous avez le sauter sur les aubaines quand il y en a). Les achats anticipés permettent également au lit d’être expédié (si pour un achat en ligne) et donnent une fenêtre pour son assemblage et son installation dans la crèche.

N’oubliez pas que la Société canadienne de pédiatrie recommande aux nourrissons de dormir dans la même pièce que leurs parents pendant les six premiers mois,[1] que ce soit dans un lit de bébé ou berceau. Si vous choisissez un berceau car il est plus facile à installer dans votre chambre, il est toujours judicieux d’acheter un lit de bébé et de le faire installer avant la naissance de l’enfant. Quand il sera temps pour bébé de faire la transition, vous serez prêt(e).

Pendant combien de temps les bébés dorment-ils dans un berceau?

Certains parents font passer le bébé d’un berceau à un lit d’enfant (ou à un lit double pleine grandeur avec pare-chocs de sécurité) dès que l’enfant atteint l’âge de 18 mois. Sachez que la plupart des enfants restent dans leur berceau jusqu’à l’âge de trois ans. En fin de compte, quand votre tout-petit commence à essayer sortir du berceau en grimpant ou qu’il atteint 35 pouces de hauteur, il est temps de le sortir de son berceau pour qu’il ne risque pas de tomber et de se blesser.[2]

Les types de lit pour bébé

Quels sont les différents types de lit de bébé?

Les lits de bébé existent dans une vaste gamme de tailles, de formes, de couleurs et de styles. Il en existe pour tous les budgets et tous les espaces. La plupart des lits de bébé appartiennent à l’une de ces trois catégories de base:

  • Lit de bébé standard: ce type de lit a une forme fixe et peut être une excellente option si vous prévoyez d’avoir plus d’enfants dans quelques années.
  • Lit de bébé convertible: avec quelques modifications, on peut transforme ce type de lit pour bébé en différents styles (selon le modèle) comme par exemple, un lit d’enfant, un lit de repos ou même un lit double. C’est un bon choix si vous prévoyez de l’utiliser pour un enfant pendant de nombreuses années.
  • Lit de bébé portable: de petite taille, pliable ou léger et facile à déplacer, ce type de lit pour bébé est pratique lorsqu’on manque d’espace ou quand on se déplace avec bébé.

Quel est le meilleur type de lit pour bébé?

Si vous avez une grande chambre pour bébé et que vous n’avez pas l’intention d’avoir plus d’enfants, un lit de bébé convertible pleine grandeur pourrait servir jusqu’à ce que l’enfant entre au lycée. Si vous prévoyez d’avoir plusieurs enfants à l’avenir, un lit standard pourrait être la solution car vous pourrez l’utiliser pour un autre enfant. Quelle que soit votre décision, sachez que tous les lits pour bébé vendus au Canada doivent répondre aux normes de sécurité actuelles (surfaces lisses et arrondies, côtés fixes et mesures strictes pour l’espacement entre les poteaux et les lattes) afin que les parents soient tranquilles d’esprit.[3]

Sécurité et confort du lit de bébé

Les pare-chocs d’un lit de bébé sont-ils sécuritaires?

Certains parents pensent que les coussinets qui tapissent l’intérieur d’un lit de bébé en commençant au niveau du lit et s’élevant d’environ un pied (les pare-chocs) empêchent les bébés de frapper leurs traverses. Santé Canada et la Société canadienne de pédiatrie mettent spécifiquement en garde contre l’utilisation de pare-chocs sur un lit pour bébé parce que des études ont montré des liens entre leur usage et des blessures et décès de bébés.[4] Même le rembourrage dit « respirant » n’est pas recommandé par la plupart des pédiatres.

À quel moment abaisser un lit pour bébé?

Il faut le faire entre l’âge de cinq et huit mois. Quand bébé commence à s’asseoir, vous devriez penser à baisser le berceau d’un cran[5] pour que la distance entre le haut du matelas et le haut des côtés soit plus grande. Cela est facile à faire pour la plupart des lits pour bébé: il suffit de retirer le matelas et d’ajuster la base du lit pour le faire descendre de quelques centimètres. Quand bébé est capable de se lever, le risque de chute est plus élevé. C’est pourquoi il est temps de mettre le matelas au réglage le plus bas.

Bassinets, berceaux et lits de bebe

Quand faire la transition entre berceau et lit de bébé?

La Société canadienne de pédiatrie recommande que les bébés dorment dans la même pièce que leurs parents jusqu’à l’âge de six mois pour que l’allaitement nocturne soit plus facile et pour réduire le risque de SMSN.[6] Les berceaux sont bien durant cette période car ils sont plus petits que les lits de bébé et qu’ils prennent moins d’espace dans une chambre. Si votre bébé atteint les limites de taille et de poids de son berceau avant l’âge de six mois, votre médecin pourrait recommander d’installer temporairement un lit de bébé dans la chambre jusqu’à ce que l’enfant soit assez vieux pour emménager dans sa propre chambre.

Comment faire passer bébé d’un berceau à un lit d’enfant?

Lorsque vous serez prêts, facilitez la transition en poursuivant votre routine habituelle du coucher et pour le faire dormir (comme le bruit blanc) afin que cela ne soit pas un changement radical. Vous pouvez enthousiasmer l’enfant en lisant des histoires sur le fait de dormir dans un grand lit ou en l’amenant avec vous pour acheter des draps. Vous devrez également préparer sa chambre à l’avance en magasinant des couvertures électriques, en plaçant le lit loin des cordons de rideaux et en ajoutant des barrières dans les escaliers ou la cuisine car les enfants ont tendance à beaucoup se balader dans la maison.[7]

Sources de l’article:

  1. Agence de la santé publique du Canada. Sommeil sécuritaire pour votre bébé.
  2. Caring for Kids. Keep your young child safe around the house.
  3. Gouvernement du Canada. Lits d’enfant, berceaux et moïses.
  4. Gouvernement du Canada. Votre enfant est-il en sécurité? À l’heure du coucher.
  5. Mom Loves Best. How and Why to Adjust Your Baby’s Crib Mattress.
  6. Caring for Kids. Safe sleep for babies.
  7. Happiest Baby. Moving Your Baby Out of the Crib and Into a Toddler Bed.

Comment nous choisissons les produits: En résumé, nous ne recommandons aucun produit que nous n’achèterions nous-mêmes. Nos experts s’appuient sur un certain nombre de sources comme base, notamment des revues de produits effectuées par des tiers réputés, des critiques d’utilisateurs de Walmart.ca, ainsi que des spécialistes des catégories de Walmart Canada. L’équipe éditoriale de theHUB a le dernier mot concernant le choix des produits inclus dans ce guide.

Toutes les réclamations de produit présentes dans le guide sont fournies par le fabricant, sauf indication contraire.

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.