Quel type de matelas pour lit de bébé recherchez-vous?

Le meilleur matelas biologique pour lit de bébé

L’avis de Roslyn

rédacteur bébé et bambin de theHUB

Vous avez commencé à rechercher ce qui est probablement l’achat le plus important que vous ferez pour votre bébé et vous êtes surement indécise tellement il y a d’options. Vous pourriez envisager un matelas biologique. En effet, ce type de matelas gagne en popularité car il contient moins de toxines qu’un matelas classique [1] et procure ainsi un environnement de sommeil plus sain pour bébé.

J’adore ce modèle de Simmons car il a une housse en coton certifié organique qui résiste à l’eau. De plus, il est exempt de vinyle PVC, ce plastique qui est considéré comme l’un des plus toxiques [2]. L’âme en fibres du matelas à 99% exempt de composés organiques volatils (COV) est l’élément qui le distingue vraiment de la concurrence car ces derniers peuvent provoquer des allergies ou endommager le système respiratoire [3].

Pour couronner le tout, le matelas est convertible en plus d’être muni d’un côté extra ferme pour les nourrissons et un côté plus doux pour les tout-petits. Un matelas tout simplement exceptionnel !

L'avis des consommateurs

Point positif

J’ai utilisé ce matelas pour 3 enfants : c’est le meilleur investissement que je n’ai jamais fait !! Je recommande vivement ce matelas à tout le monde.

–Trudy, cliente de Walmart

Point négatif

Confortable mais pas vraiment résistant à l'eau. Il faut sans aucun doute acheter une housse de matelas étanche avec cette gamme de matelas.

–Robert & Josee, clients de Walmart

Vous aimerez aussi

Pourquoi nous adorons ce produit

  • Il est muni d’une âme thermoliée en polyester recyclé et d’une housse en coton biologique respirant qui favorise la circulation de l'air afin que bébé n’ait pas trop chaud quand il dort.
  • C’est le matelas le plus léger parmi nos choix de matelas biologiques. Changer de draps sera un jeu d'enfant.
  • Son âme écologique fabriquée à partir de fibres recyclées est naturellement résistante aux moisissures.

Mise en garde

  • Puisqu’il est tellement léger, il n’est pas aussi dense que les autres matelas en mousse. C’est pourquoi sa durée de vie est plus courte.
  • L'imperméabilité et la résistance aux taches sont sacrifiées pour la respirabilité. Le nettoyer nécessitera plus qu’un essuyage rapide.

Pourquoi nous adorons ce produit

  • Le plus abordable des produits sur notre liste avec les avantages d'un matelas de lit de bébé biologique.
  • Matelas réversible pour une plus grande durabilité et pour vous en donner encore plus pour votre argent.
  • Matelas fabriqué au Canada : vous pouvez donc être fière de soutenir une entreprise nationale.

Mise en garde

  • Le matelas coûte moins cher que notre premier choix mais il n'est pas étanche, ce qui est une nécessité pour certains parents (et bébés !).
  • Bien qu'il soit conçu pour durer jusqu'à la petite enfance, l'extérieur en coton doux n'est pas aussi facile à nettoyer que le matelas Naturellement plus sûr Rest de Simmons. Par conséquent, il faudra faire plus d'efforts pour qu’il reste en bon état.

Le meilleur matelas étanche ou résistant aux moisissures pour lit de bébé

L’avis de Roslyn

rédacteur bébé et bambin de theHUB

Ce matelas de lit de bébé en mousse haute densité est muni d’une surface extra ferme pour la sécurité de bébé. De plus, sa housse en vinyle imperméable est facile à nettoyer, tout ça à un prix abordable. Parfait pour les bébés qui ont tendance à avoir les couches pleines, ce matelas super léger ne pèse que 7 lb. Changer les draps en fin de soirée sera un vrai jeu d’enfant.

Cerise sur le gâteau : il est fabriqué sans produits chimiques ignifuges et il est certifié Greenguard. Ainsi, il répond aux normes en matière de faibles émissions chimiques émises par les produits conçus pour une utilisation en intérieur [4].

L'avis des consommateurs

Point positif

Mon mari et moi sommes vraiment satisfaits de ce matelas. Il s’ajuste bien dans le lit de notre enfant, il est ferme et a une belle couverture résistante à l'humidité. Plus important encore, nous pensons que c'est un matelas sûr pour notre petite fille parce que sa partie supérieure ne bouge pas ni ne s’entasse.

–SoExcited4Baby, cliente de Walmart

Point négatif

Je n'aime pas particulièrement le revêtement en plastique, mais encore une fois, c'est une commodité lorsque vous prenez en compte les petits" accidents "que votre bébé peut avoir. Le revêtement s'ajuste parfaitement et il n'y a donc pas de bruissement.

–IslandShopperMel01, cliente de Walmart

Vous aimerez aussi

Pourquoi nous adorons ce produit

  • Le matelas en mousse pour lit de bébé est doté d’une housse imperméable hypoallergénique et antibactérienne pour empêcher la moisissure et l’odeur de s’infiltrer à l’intérieur - une caractéristique que l'on ne retrouve pas sur le matelas Sweet Dreams de Safety 1st.
  • La reliure suturée sur les bords maintient le matelas scellé et ne s'ouvre pas comme le peuvent les bords thermosoudés.
  • Ce matelas est certifié Greenguard Gold. Vous pouvez donc vous reposer en sachant qu'il a de faibles émissions chimiques qui peuvent nuire au bébé.

Mise en garde

  • Une housse en plastique imperméable peut faire que la surface de sommeil soit plus froide pour bébé. Pour qu’il dorme bien au chaud, jetez un œil au matelas organique de Simmons résistant à l'eau.
  • Bien que cela coûte plus cher, une autre option consiste à acheter un couvre-matelas en coton pour une plus grande tranquillité d'esprit pendant que bébé dort.
  • Une housse en plastique peut se fissurer au fil du temps. C’est pourquoi vous devez garder un œil sur les déchirures car de l'humidité pourrait s’infiltrer dans l'âme du matelas s’il y en a.

Pourquoi nous adorons ce produit

  • Sa housse étanche sans plomb s'essuie facilement avec du savon et de l'eau. Elle est donc résistante aux taches de caca (Oui, nous avons dit caca !).
  • Doté d’une poche d'air pour maintenir la circulation d'air et la fraîcheur - une fonctionnalité intéressante que les deux autres matelas étanches n’ont pas.
  • Seul matelas étanche à ressorts hélicoïdaux sur notre liste. Il a tendance à procurer une surface de sommeil plus confortable pour bébé.

Mise en garde

  • Il ne possède que 80 ressorts, ce qui est peu pour un matelas à ressorts. Moins ferme que les autres, c’est peut-être un meilleur choix pour un bébé de plus d'un an, âge au cours duquel le risque de SMSN diminue [5]. Ce petit nombre de ressorts peut également faire que le matelas s’affaisse et perde son uniformité avec le temps. Le matelas est donc moins durable.
  • C’est un matelas sans ventilation. Il se peut donc que la surface de sommeil surchauffe quand bébé dort.

Le meilleur matelas certifié Greenguard

L’avis de Roslyn

rédacteur bébé et bambin de theHUB

Si ce matelas est le plus cher de la liste, l’adage « vous en avez pour votre argent » est parfaitement vrai ici. Certifié Greenguard Gold, il répond aux normes de faibles émissions chimiques pour une qualité de l’air intérieur sans danger pour les bébés.

En plus de cet aspect séduisant, ce matelas de haute qualité est également muni de ressorts en acier épais et de tiges de support pour une durabilité et une fermeté maximales. Dernière chose, il est doté d’un revêtement antibactérien et étanche pour que le lit de bébé soit le plus propre possible. En voici un matelas complet !

L'avis des consommateurs

Point positif

C'est l'un des meilleurs matelas que j'ai jamais acheté. Super ferme, étanche, il s'adapte parfaitement au berceau et résiste bien aux sauts que mes filles font plusieurs fois par jour dans leur berceau. Très contente de cet achat.

–Mothertomany, cliente de Walmart

Point négatif

Malheureusement, ce matelas n'était pas adapté à mon bébé. À cause de son tissu non respirant, mon bébé avait tellement chaud qu’il se réveillait en sueur. Je suppose que je n’en savais pas assez sur les matelas avant d'acheter celui-ci. J'ai dû acheter un autre matelas muni d’un tissu respirant. Aujourd’hui, il n’a plus chaud et n’est plus en sueur !

–Holly27, cliente de Walmart

Vous aimerez aussi

Pourquoi nous adorons ce produit

  • Convertible, ce matelas certifié Greenguard Gold est donc un bon investissement plus polyvalent que le matelas Ultra Rest de Sealy.
  • Revêtement fabriqué en plastique PEVA à usage alimentaire [6] pour une surface de sommeil sans toxines.
  • Maniabilité facilitée par son poids léger. C’est aussi le matelas certifié Greenguard le plus léger sur notre liste.

Mise en garde

  • Ce matelas est dans la gamme de prix supérieurs des matelas de taille standard autorisés. Prenez bien les mesures de votre lit avant de l'acheter.
  • Les côtés pour le nourrisson et pour le tout-petit sont très fermes. Si vous cherchez un produit plus cossu pour votre tout-petit, vous devriez peut-être envisager d’autres matelas.
  • Son revêtement en plastique ne permet pas de faire circuler beaucoup d'air. La surface de sommeil sera peut-être un peu trop chaude.

Pourquoi nous adorons ce produit

  • Le matelas inclut deux couches supérieures imperméables et hypoallergéniques pour empêcher les allergènes de prospérer.
  • Dotés de 150 ressorts : c’est un matelas bien ferme pour les nourrissons qui a presque deux fois plus de ressorts que le lit de bébé Twilight par Dream On Me.
  • D’un poids de seulement 12,5 lb, il est relativement léger pour un matelas à ressorts. Il pèse environ 2 lb de moins que le matelas pour lit d’enfant Baby Ultra Rest de Sealy.

Mise en garde

  • Bien que tous les matelas de Sealy soient certifiés Greenguard Gold, le modèle Baby Ultra Rest inclut une protection antibactérienne contrairement à celui-ci. Toutefois, il a un revêtement étanche et résistant aux taches et il coute moins cher !
  • Sa housse en plastique peut être bruyante lorsque bébé bouge.
  • Sachant que certains acheteurs ont signalé qu’il s’affaissait au fil du temps, gardez un œil sur la fermeté du matelas.

Questions fréquemment posées

Taille du matelas

  • Les matelas de lit de bébé ont-ils une taille standard ?Au Canada, les lits d’enfant et la taille des matelas de lit de bébé sont normalisés pour des raisons de sécurité. En vertu de la loi, les matelas de lit de bébé ne doivent pas dépasser six pouces (15 cm d’épaisseur) et doivent mesurer entre 27 5/8 po – 28 5/8 po de largeur et 51 3/4 po – 53 po de longueur. [7]Malgré la standardisation, il existe des variations au niveau de la taille du matelas et du lit. C’est pourquoi vous devez donc toujours vous assurer que l’écart entre le matelas et le lit ne dépasse pas 3 cm. Si l’écart est de plus de 3 cm, il se peut que le visage du bébé se coince, ce qui présente un risque de suffocation. [8]Lisez notre guide d’achat pour en savoir plus sur la taille du matelas de lit de bébé.
  • Un matelas de lit de bébé et un matelas de lit pour tout-petit ont-ils la même taille ?En général, la plupart des lits pour tout-petits ont les mêmes dimensions qu’un matelas pour lit de bébé (28po x 52po en moyenne). De nombreux fabricants proposent des matelas convertibles qui présentent un côté ferme pour les nourrissons et un côté bien doux pour les tout-petits, comme celui-ci par Dream on Me.Pourtant, étant donné que les dimensions du lit pour tout-petits ne sont pas standardisées, veuillez bien vérifier que les dimensions du lit conviennent à votre matelas de lit de bébé avant de l’acheter.

Fermeté du matelas

  • Est-il préférable qu’un matelas pour bébé soit ferme ou doux ?La fermeté est un élément fondamental pour un matelas de lit de bébé. Il est naturel que vous pensiez que le lit de bébé le plus doux est celui qu’il faut à votre nouveau-né. Sachez qu’une surface de sommeil trop moelleuse peut entraîner un risque d’étouffement au niveau de la tête du bébé. [5]Les os en développement de bébé ont également besoin du soutien supplémentaire qu’apporte un matelas ferme. N’oubliez pas que si le matelas de bébé est tellement doux que vous pourriez vous endormir dessus, c’est qu’il est probablement trop mou pour l’enfant.
  • À quel point un matelas de lit de bébé doit-il être ferme ?Que vous achetiez un matelas en mousse ou un matelas à ressorts, vous devriez acheter le matelas le plus ferme et le plus dense que votre budget permet.Si vous magasinez en ligne, recherchez un matelas en mousse d’une densité d’au moins 1,5 lb par pied cube pour que la surface de sommeil soit la plus sûre pour bébé. [9] Les matelas à ressorts sont mesurés avec une jauge en acier: plus le nombre est bas, plus les ressorts sont épais. Un matelas d’une épaisseur de 15,5 ou moins procure une surface de sommeil bien ferme parfaite pour un nourrisson.Si vous vous rendez en magasin, testez le matelas en appuyant dessus. Il devrait reprendre sa forme originelle lorsque vous retirez votre main. De même, il ne doit pas garder la trace de votre main.

Matelas en mousse et à ressorts

  • Est-ce que les matelas de lit de bébé en mousse sont sans risque ?Oui, les matelas en mousse sont sans danger pour le bébé, à condition d’être suffisamment fermes. Un matelas à haute densité qui contient au moins 1,5 lb par pied cube est la surface de sommeil la plus sûre pour un bébé. [9] Pour calculer la densité d’un matelas en mousse, il faut diviser le poids de la mousse par sa largeur x hauteur x longueur. La densité est indiquée par le poids par pied cube. Voici un moyen simple de faire le calcul:Poids ÷ Largeur x Hauteur x Longueur = Densité
  • Quel est le meilleur choix : un matelas en mousse ou un matelas à ressorts ?Il n’y a pas de meilleur choix entre ces deux types de matelas. Le plus important est d’opter pour un matelas bien ferme. Il existe cependant des avantages spécifiques pour chacun.Un matelas en mousse ferme et à haute densité pèse jusqu’à la moitié d’un matelas à ressorts. Vous n’aurez donc aucun mal à changer le drap du lit si la couche de l’enfant fuit.Les matelas à ressorts hélicoïdaux sont populaires en raison de leur surface de sommeil stable et ferme, surtout s’ils sont munis de barres tout autour. Ils ont tendance à être plus durables que les matelas en mousse.Consultez notre guide d’achat de matelas pour lit de bébé pour obtenir plus de détails sur la question.

Matelas de lit convertible

  • Un matelas de lit de bébé à 2 niveaux est-il indispensable ?Non, un matelas de lit de bébé à 2 faces ou convertible n’est pas indispensable. Ce type de matelas (qui inclut un côté ferme pour les nourrissons et un côté doux pour les tout-petits) a le meilleur rapport qualité-prix. Cela vaut le coup d’en acheter un si vous prévoyez de l’utiliser jusqu’à ce que bébé soit assez grand pour passer à un lit d’adulte.Si vous préférez que votre enfant utilise un lit simple après le berceau, il est inutile d’investir dans un matelas de lit de bébé à 2 faces.
  • Quel est le bon moment pour utiliser l’autre côté d’un matelas de lit de bébé ?Si vous optez pour un matelas convertible (muni d’un côté moelleux pour les nourrissons et d’un côté ferme pour les tout-petits), assurez-vous que bébé est assez grand avant d’utiliser l’autre côté du matelas. En règle générale, il est considéré comme sûr de le faire quand le bébé a plus d’un an. Il est important d’en parler d’abord à votre médecin qui déterminera si c’est le bon moment.

Sécurité du matelas de lit de bébé

  • Y-a-t-il une date d’expiration pour un matelas de lit de bébé ?Les matelas de lit de bébé n’ont pas de date d’expiration. Cependant, le gouvernement du Canada conseille de vérifier régulièrement les matelas anciens pour s’assurer qu’ils ne sont pas usés ou trop mous car cela pourrait poser un risque d’étouffement pour le bébé. [8]Bien que la recherche continue, les matelas de lit de bébé usagés sont liés à un risque plus élevé de MSN. Les experts pensent que c’est à cause des bactéries qui se développent à l’intérieur du matelas en raison de l’humidité à l’intérieur. [10]
  • Faut-il acheter un nouveau matelas pour chaque nouveau bébé ?Non, cela n’est pas nécessaire. Cependant, pour une sécurité maximale, chaque bébé devrait avoir un nouveau matelas idéalement. Les matelas anciens ont une probabilité accrue de transporter des bactéries et germes qui peuvent être nocifs pour le bébé. Cela étant dit, tout dépend si votre budget le permet. Avant de réutiliser un matelas, inspectez-le pour vous assurer qu’il est toujours ferme, qu’il ne s’affaisse pas et qu’il n’y a pas de taches.Autre bonne idée : utiliser un matelas de lit de bébé qui appartenaient auparavant à vos autres enfants dans la maison. Certaines études établissent un lien entre les matelas usagés provenant d’un autre foyer et un risque accru de MSN en raison de la prolifération de bactéries nocives à l’intérieur du matelas. [10]Si votre matelas usagé est imperméable et antibactérien, il est susceptible d’être dans un meilleur état que les matelas qui n’ont pas ces protections. Si vous devez réutiliser un matelas pour votre second enfant, pensez à acheter un nouveau couvre-matelas.

Qualité du matelas de lit de bébé

  • Quel est le meilleur matelas pour un berceau de bébé ?Il n’existe pas de matelas parfait pour chaque bébé. Cela dépend vraiment de vous et des besoins spécifiques du nouveau-né. La fermeté du matelas du lit est ici fondamentale. Une bonne règle d’or consiste à acheter le matelas le plus ferme par rapport au budget alloué. Il faut s’assurer qu’il adhère à la règle des deux doigts : l’écart entre le matelas et le lit ne doit pas être plus large que deux doigts (ou 3 cm) pour éviter le risque de suffocation. [8] Ensuite, choisissez les caractéristiques du matelas selon les besoins du bébé.Pour un bébé qui a tendance à souvent salir sa couche, un matelas imperméable est le choix idoine. Un matelas organique est une option plus hygiénique. Si votre bébé a la peau sensible, un matelas doté d’une housse hypoallergénique est un meilleur choix.
  • Quel budget prévoir pour un matelas pour lit de bébé ?Un matelas de qualité ne coute pas forcément très cher et il en existe beaucoup de qualité dans la gamme de prix 60-150 $. Les matelas plus chers ont des caractéristiques spéciales comme des matériaux organiques et écologiques, la certification Greenguard, des poches de circulation d’air et bien d’autres encore.

Caractéristiques du matelas pour lit de bébé

  • Ai-je besoin d’un matelas de berceau respirant ?La respirabilité est un élément important pour le sommeil sécuritaire de bébé car elle aide à garder l’enfant au frais durant la nuit. Sachez néanmoins qu’un matelas respirant n’est pas 100% étanche car ses housses en plastique ne sont pas respirantes. Les matelas imperméables sont faciles à nettoyer et empêchent l’humidité de pénétrer dans le noyau du matelas, ce qui empêche les moisissures et bactéries nocives de prospérer.Certains matelas à 2 niveaux sont dotés des deux spécificités : un côté respirant pour les nourrissons et un côté imperméable pour les tout-petits. Exemple : le matelas à ressorts hélicoïdaux convertibles par Dream on Me.
  • Que signifie la certification Greenguard ?Un matelas certifié Greenguard signifie qu’il est conforme aux normes les plus élevées concernant la faiblesse des émissions chimiques et la qualité de l’air pour le bébé. Le processus de certification est géré par l’Institut environnemental Greenguard, un groupe tiers réputé qui teste rigoureusement des produits pour détecter les toxines nocives.Il existe deux niveaux de certification: le niveau Greenguard qui garantit que le produit respecte des limites d’émissions strictes; et le niveau Greenguard Gold qui tient également compte des facteurs de sécurité pour les personnes sensibles, notamment les enfants. De nombreux matelas de lit abordables, comme celui-ci de Safety 1st, ont la certification Gold.Pour en savoir plus, lisez notre guide d’achat sur les matelas de lit de bébé qui fournit des détails supplémentaires sur la certification Greenguard.
  • Mon bébé a-t-il besoin d’un matelas biologique ?Si votre bébé n’a pas besoin spécifiquement d’un matelas biologique, vous devez savoir que ce type de matelas procure un environnement de sommeil plus sain pour le bébé. En effet, généralement, ces matelas ne contiennent pas de retardateurs de flamme chimiques nocifs et sont fabriqués à partir de matériaux non toxiques de culture biologique comme le coton, le latex naturel, le coco ou le bambou.Gardez à l’esprit que de nombreux matelas étiquetés biologiques incluent simplement une housse en coton biologique. Un matelas entièrement biologique coute à partir de 300 $. Les matelas munis seulement d’une couverture organique coutent environ moitié moins. Un bon exemple est ce matelas Naturellement plus sûr Rest de Simmons. Il inclut une housse en coton biologique autour de son âme synthétique qui est à 99,9% exempt d’émissions nocives.

Sources de l’article

  1. SleepJunkie. Should you choose an organic mattress?
  2. HealthyChild. The best organic crib mattress is safe and non-toxic for your baby.
  3. Agence américaine de protection de l’environnement. Volatile organic compounds’ impact on indoor air quality.
  4. Greenguard. Greenguard Certification Program.
  5. Gouvernement du Canada. Énoncé conjoint sur le sommeil sécuritaire.
  6. Essential Home and Garden. What is PEVA? Is It Safe And What Is In It?
  7. Gouvernement du Canada. Votre enfant est-il en sécurité? À l’heure du coucher.
  8. Gouvernement du Canada. Lits d’enfant, berceaux et moïses.
  9. The Bump. How to Buy a Crib Mattress.
  10. BMJ. Used infant mattresses and sudden infant death syndrome in Scotland: case-control study.

Comment nous choisissons les produits: En résumé, nous ne recommandons aucun produit que nous n’achèterions nous-mêmes. Nos expertes écrivaines s’appuient sur un certain nombre de sources comme base, notamment des revues de produits effectuées par des tiers réputés, des critiques d’utilisateurs de Walmart.ca, ainsi que des spécialistes des catégories de Walmart Canada. L’équipe éditoriale de theHUB a le dernier mot concernant le choix des produits inclus dans ce guide.

Toutes les réclamations de produit présentes dans le guide sont fournies par le fabricant, sauf indication contraire.

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.