S’il y a de nombreuses « premières » excitantes pour les nouveaux parents, la première nuit de bébé dans une pièce séparée a de quoi causer pas mal de stress. Les moniteurs pour bébé sont un excellent moyen de faciliter la transition en permettant aux parents de rester étroitement connectés à leur trésor malgré la distance.

Options audio, vidéo, capteurs de mouvements, nombre de caméras et bien d’autres choses encore : choisir le meilleur moniteur pour bébé pour sa famille peut être difficile. C’est pourquoi nous avons étudié une multitude de modèles et lu beaucoup d’avis de consommateurs afin de faire la liste des meilleurs moniteurs pour bébé sur le marché. Jetez un œil sur notre liste pour trouver l’appareil idéal pour vous comme pour votre enfant.

Quel type de moniteur pour bébé recherchez-vous?

Meilleur moniteur pour bébé globalement

Meilleur moniteur pour bébé globalement - Moniteur VM320 couleur vidéo et audio VTech

Vous avez besoin de surveiller constamment votre enfant mais vous ne voulez pas perturber son sommeil? Un moniteur vidéo comme le VM320 de VTech vous permettra de le surveiller attentivement. Son écran haute résolution de 2,4 pouces montre l’enfant en couleur. L’image est même cristalline dans l’obscurité grâce à la vision nocturne infrarouge automatique. Les réglages du zoom et de l’angle permettent de le surveiller de très près – comme si l’enfant était dans un berceau à côté du lit des parents. Installez-le sur le mur pour une visualisation facile.

  • Le VM320 de VTech est doté d’un interphone à deux voies. Ainsi, vous pouvez parler ou chanter pour votre bébé si elle ou il a du mal à dormir.
  • Comme dans les interphones de surveillance pour bébé haute performance, son capteur de température indique si la chambre de l’enfant devient plus chaude ou plus froide que les 20 à 22,2 ° C recommandés, ce qui aide à garder l’enfant en sécurité et confortable.[1]
  • Sa portée est de 1 000 pieds, ce qui est parfait pour une maison à deux étages. Sachez qu’il faut charger sa batterie fréquemment.

L’éloge

J’aime beaucoup son zoom numérique et le fait qu’il a la vision infrarouge nocturne. L’image est vraiment nette. Je peux entendre mon fils dormir, ce qui me procure une certaine tranquillité d’esprit.

–Sarah, une cliente de Walmart

L’avis négatif

Étant donné que la batterie du moniteur se décharge rapidement, je dois la recharger tous les jours.

–MomofEnA, une cliente de Walmart

Meilleur moniteur audio pour bébé

Meilleur moniteur audio pour bébé, Moniteur audio numérique portée étendue DM1211 VTech

Les moniteurs audio pour bébé sont un très bon choix si vous ne craignez pas que bébé se retourne (ou s’échappe) durant la nuit. D’un prix inférieur à celui des interphones de surveillance vidéo, les moniteurs audio gardent les parents connectés à leur enfant et permettent de vérifier sa respiration, si l’enfant pleure ou s’agite. Le modèle DM1211 vibre lorsqu’il capte un son pour alerter les parents qu’il se passe quelque chose.

  • Il est doté de fonctionnalités nocturnes bien utiles comme l’écran rétroéclairé du récepteur et la veilleuse de l’émetteur facilitent son utilisation dans l’obscurité.
  • Son interphone à deux voies permet d’apaiser l’enfant quand il est à une distance de 1500 pieds maximum, ce qui donne plus de liberté.
  • Puisque l’émetteur doit être branché relativement près du lieu où bébé dort, le lit de l’enfant doit donc être placé près d’une prise. L’unité des parents peut être branchée ou alimentée par batterie.

L’éloge

En plus de son image super nette, il dispose d’une alerte par vibration et par son lorsqu’il détecte un bruit. Si vous avez le sommeil lourd, c’est le moniteur idéal.

–Brooke, une cliente de Walmart

L’avis négatif

Il fonctionne très bien tant qu’il est branché. Sa batterie rechargeable ne recharge pas beaucoup et ne reste pas chargée.

–Deadbattery, une cliente de Walmart

Meilleur moniteur vidéo pour bébé

Meilleur moniteur vidéo pour bébé, Moniteur de mouvements respiratoires pour bébé avec vidéo AC337 d'Angelcare

Deux fois plus cher que le VM320 de VTech, cet interphone d’Angelcare dispose d’un détecteur de mouvements respiratoires qui en fait un appareil exceptionnel en termes de santé et de sécurité. Son coussinet sans fil se place sous le matelas du lit de bébé (il est donc conforme aux normes pour un sommeil en toute sécurité[2]) et retentit après 20 secondes si aucun mouvement respiratoire n’est détecté. Gardez simplement à l’esprit qu’aucun moniteur pour bébé ne peut remplacer la surveillance d’un adulte ou garantir la prévention du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) – pas même un interphone de surveillance muni de capteurs respiratoires.[3]

  • Vous pouvez contrôler l’angle et le zoom de sa caméra de surveillance à partir de l’unité pour parents. Il est ainsi faire de voir entièrement une pièce à distance.
  • Il inclut la vision nocturne infrarouge, ce qui permet de voir l’enfant dans l’obscurité.
  • Certains utilisateurs affirment que les capteurs respiratoires sont un peu trop sensibles.

L’éloge

La qualité de la vidéo est superbe! J’aime aussi le fait qu’il indique la température dans la pièce.

–Sarahjferg, originellement publié sur angelcarebaby.com

L’avis négatif

Il est facile à installer mais j’avais besoin d’une planche de bois car mon berceau a une base élastique.

–Alex_DD, originellement publié sur angelcarebaby.com

Meilleur moniteur pour bébé à deux caméras

Meilleur moniteur pour bébé à deux caméras, Moniteur vidéo numérique avec vision nocturne VM320-2 VTech

Incluant les superbes fonctionnalités du VM320 de VTech en plus d’avoir deux fois plus de caméras, le VM320-2 est parfait pour les familles avec plusieurs bébés. Cet interphone de surveillance à deux caméras permet de ne rien rater sur ce qu’il se passe dans la chambre de bébé.

  • L’installation murale est pratique pour une configuration à deux caméras. Placez une caméra de surveillance pour bébé près de son berceau et une autre sur le mur pour pouvoir voir toute la crèche.
  • Il possède des fonctionnalités supplémentaires, notamment un interphone bi-directionnel, un capteur de température et une vision nocturne infrarouge.
  • Sa portée de 800 pieds permet de l’utiliser dans plusieurs pièces bien que certains acheteurs se plaignent de la qualité de la réception.

L’éloge

L’image couleur est belle et très claire dans le noir.

–husseinj, un client de Walmart

L’avis négatif

La réception est médiocre et elle ne porte même pas de notre salon à la chambre (la maison fait moins de 2000 pieds carrés).

–Bre22, une cliente de Walmart

Meilleur moniteur pour bébé économique

Meilleur moniteur pour bébé économique, Moniteur audio numérique portée étendue DM1111 VTech

Si votre bébé dort tout seul sans souci, vous n’avez peut-être pas besoin d’investir dans le meilleur moniteur vidéo pour bébé. À la place, optez pour un appareil comme le moniteur audio DM1111 de VTech DM111. Économique, c’est un appareil de qualité qui permet de rester attentive aux pleurs de bébé. Autre avantage : il est portable et peut être clipsé pour une utilisation mains libres. Le produit idéal quand l’enfant passe la nuit chez sa grand-mère.

  • Le DM111 de VTech surpasse les moniteurs les plus chers de cette liste en termes de portée. Même à 1500 pieds de distance, vous ne manquerez aucun roucoulement.
  • Il utilise la transmission numérique, ce qui réduit les chances de capter les fréquences proches (comme le moniteur du voisin). En plus, il émet un son clair pour une sécurité optimale.[4]
  • Super abordable, certains acheteurs affirment cependant qu’il aurait été préférable si ses batteries duraient plus longtemps.

L’éloge

Je peux aller dans le jardin et il fonctionne parfaitement. La portée de ce produit est véridique!

–CatLiz25, une cliente de Walmart

L’avis négatif

Je préfère utiliser les piles plutôt que de le brancher. Malheureusement, les piles ne durent pas longtemps.

–Jackie, une cliente de Walmart

Meilleur moniteur pour bébé pour la nuit

Meilleur moniteur pour bébé pour la nuit, Moniteur vidéo couleur à écran tactile de 5 po Baby Pixel de Summer Infant

Voici l’appareil le plus cher sur notre liste. Rien de surprenant néanmoins car ce moniteur pour bébé de Summer Infant a tellement de fonctionnalités qu’il vaut son prix. Avec sa portée de 1000 pieds, son affichage télécommandé à 360 degrés et son détecteur de mouvement, il permet aux parents de surveiller la chambre de leur enfant pendant qu’ils se reposent un peu.

  • Si votre bébé a le sommeil difficile, la veilleuse de ce moniteur pourrait bien vous séduire. Choisissez entre une lueur bleue apaisante ou un coucher de soleil pour le faire dormir et faciliter les tétées de minuit.
  • C’est le plus grand sur notre liste avec un écran de visualisation de cinq pouces qui s’allume la nuit pour afficher l’enfant en couleur contrairement à d’autres moniteurs avec vision nocturne infrarouge.
  • Certains acheteurs affirment que le Pixel serait encore mieux s’il avait une autonomie de batterie plus longue à l’instar de nombreux autres moniteurs pour bébé sur le marché.

L’éloge

Une image super nette et une portée bien longue! Nous aimons beaucoup ce moniteur et le recommandons vivement!

–KrisDon, originellement publié sur summerinfant.com

L’avis négatif

Il n’a pas d’alerte de température. Nous vivons dans une maison sans climatisation et en été, les pièces se réchauffent rapidement.

–JB2020, originellement publié sur summerinfant.com

Meilleur moniteur fœtal

Meilleur moniteur fœtal, Moniteur fœtal ToronTek-R88

La grossesse procure beaucoup d’excitation… et beaucoup d’anxiété en particulier chez les nouvelles mamans et celles qui ont des grossesses compliquées. Un appareil d’échographie Doppler aide à soulager les nerfs en permettant d’entendre les battements du cœur de bébé sans avoir besoin d’aller chez le médecin. Bien que le moniteur fœtal ToronTek-R88 ne remplace pas le docteur, il peut procurer un certain confort entre les échographies, aide à réduire le stress et à créer des liens de premier ordre avec le bébé.[5]

  • Le ToronTek-R88 se connecte à n’importe quel appareil d’enregistrement. Vous pourrez ainsi faire écouter le rythme cardiaque de votre enfant à vos amis et à votre famille qui habitent loin.
  • Prêt à l’emploi, l’ensemble inclut un gel ultrasonique pour pouvoir entendre le rythme cardiaque du bébé dès 11 semaines.
  • Certains acheteurs disent que le lecteur de battements par minute (BPM) procure des résultats fluctuants et ils se demandent si le lecteur est exacte.

L’éloge

La famille a pu entendre les battements du cœur de bébé au téléphone, ce qui était vraiment agréable. Facile à utiliser et fonctionne très bien.

–Emilie P, une cliente de Walmart

L’avis négatif

Pour éliminer toute l’électricité statique, il faut mettre beaucoup de gel dessus.

–Wte0909, une cliente de Walmart

Santé et sécurité de bébé

Foire aux questions

Informations de base sur un moniteur pour bébé

Qu’est-ce qu’un moniteur pour bébé?

Les interphones de surveillance pour bébé sont des gadgets qui permettent aux parents de surveiller leur bébé à distance. En règle générale, ils sont composés de deux parties : un émetteur et un récepteur. L’émetteur capte les sons – et parfois les images – de l’enfant et les transmet au récepteur. Il permet aux parents de rester connectés même s’ils sont dans une autre pièce.

Un babyphone est-il indispensable?

De nombreux parents trouvent que les moniteurs pour bébé procurent une tranquillité d’esprit, en particulier lors de la transition du berceau de chevet au berceau de la crèche. Néanmoins, si vous vivez dans un petit espace ou n’êtes pas inquiète à l’idée de laisser bébé dormir seul toute la nuit, un interphone de surveillance pour bébé n’est peut-être pas vraiment nécessaire.

Types de moniteurs pour bébé

Quels sont les différents types d’interphone de surveillance pour bébé?

Fini le temps des moniteurs vieillots de grand-mère. Aujourd’hui, vous avez le choix entre deux types d’appareil : les moniteurs audio et les moniteurs vidéo.

Ces deux catégories ont de nombreuses variantes, notamment les moniteurs WI-FI pour bébé qui se connectent à des applications, ainsi que des moniteurs de mouvement qui alertent si bébé se réveille ou cesse de respirer.

Si les interphones analogiques existent encore, les nouveaux moniteurs numériques protègent contre l’électricité statique et les interférences tout en assurant un signal plus sûr entre l’émetteur et le récepteur.

Quel est le meilleur type de moniteur pour bébé?

Le meilleur interphone de surveillance de bébé pour vous n’est peut-être pas le meilleur pour un autre parent. Par exemple, si votre bébé bouge beaucoup, vous préférerez peut-être la vidéo pour pouvoir garder un œil sur lui. Si vous avez le sommeil profond et que vous voulez simplement garder une oreille sur sa respiration, un moniteur audio est peut-être la meilleure solution. Il n’existe pas de modèle unique concernant les interphones de surveillance pour bébé. Cela dépend de ce qui vous procurera le plus de tranquillité d’esprit lorsque vous êtes un peu loin de votre bébé.

Caractéristiques et avantages d’un moniteur pour bébé

Quelles sont les meilleures fonctionnalités d’un moniteur pour bébé?

Cela dépend des besoins et du mode de vie de votre foyer.

  • Si vous êtes une personne multi-tâches, un moniteur qui se clipse et qui permet donc d’avoir les mains libres est certainement bienvenu.
  • Les détecteurs de mouvement peuvent s’avérer nécessaires pour les bébés qui ont tendance à s’échapper de leur berceau.
  • La conversation bi-directionnelle est idéale pour interagir à distance avec l’enfant.
  • La surveillance de la température peut apporter une certaine tranquillité d’esprit aux parents qui sauront que l’enfant est confortable même quand il ou elle est loin d’eux.

Quels sont les avantages d’un moniteur pour bébé?

L’avantage majeur d’un interphone de surveillance pour bébé est de pouvoir surveiller l’enfant sans avoir besoin d’être physiquement dans la même pièce. Il permet aux parents de faire ce qu’ils veulent pendant la sieste de l’enfant sans craindre de manquer quoi que ce soit. En plus, certains appareils envoient des notifications durant la nuit.

Choisir un moniteur pour bébé

Comment choisir un moniteur pour bébé?

Commencez par déterminer le type de moniteur de base qui répond le mieux à vos besoins. Un moniteur audio fera-t-il l’affaire ou un appareil vidéo est-il la meilleure solution pour être tranquille?

Ensuite, pensez au style de vie de votre famille. Si votre maison est grande, envisagez des moniteurs avec une très grande portée. Si vous travaillez loin de votre domicile et que vous avez recours à une baby-sitter ou un membre de la famille pour garder l’enfant, un moniteur Wi-Fi peut s’avérer bien utile.

Pensez à d’autres fonctionnalités importantes comme la transmission numérique pour éliminer les interférences et crypter les signaux, ou la possibilité de connecter des émetteurs supplémentaires. Étant donné qu’il y a d’excellentes options à tous les prix, vous trouverez sans aucun doute le produit idéal pour vos besoins.

Les moniteurs vidéo pour bébé en valent-ils la peine?

Si votre bébé a du mal à dormir la nuit ou qu’il a tendance à essayer de s’échapper de son berceau, un moniteur vidéo pourrait bien être la solution. Si vous voulez juste garder un œil sur sa respiration ou ses pleurs, un babyphone audio peut s’avérer la solution. Tout dépend de votre niveau de confort et de ce qui vous procurera le plus de tranquillité d’esprit.

Moniteurs Wi-Fi pour bébé

Le Wi-fi est-il indispensable pour mon moniteur pour bébé?

La réponse est non! De nombreux moniteurs pour bébé fonctionnent sans se connecter à Internet. Toutefois, les moniteurs Wi-Fi pour bébé contiennent certains avantages.

  • Un moniteur Wi-Fi permet de surveiller bébé depuis n’importe quel endroit où il y a une réception cellulaire, ce qui peut apporter du soulagement lorsqu’on est loin de chez soi.
  • Cet appareil permet également de partager avec la famille qui habite loin des sons et images de bébé.

Les moniteurs pour bébé Wi-Fi sont-ils sécuritaires?

Comme pour tout appareil intelligent, la possibilité de pirater un moniteur Wi-Fi pour bébé peut faire ressentir de la crainte.[6] Bien que cela soit un peu effrayant, il existe de nombreuses mesures pour se protéger de ça. Ainsi, le gouvernement du Canada suggère de :

  • paramétrer les contrôles de confidentialité
  • choisir un mot de passe fort
  • maintenir le logiciel à jour
  • mettre en place une vérification en deux étapes.[7]

Sources de l’article:

  1. What to Expect. What’s the Right Temperature for Baby?
  2. Santé Canada. Votre enfant est-il en sécurité? À l’heure du coucher.
  3. Today’s Parent. Do high-tech baby monitors cause more harm than good?
  4. Consumer Reports. Baby Monitor Buying Guide.
  5. Today’s Parent. Is it safe to use an at-home fetal Doppler?
  6. Global News. Wi-Fi baby monitor hacked.
  7. Gouvernement du Canada. Conseil de cybersécurité pour les gadgets pour bébé.

Comment nous choisissons les produits: en résumé, nous ne recommandons aucun produit que nous n’achèterions nous-mêmes. Nos experts s’appuient sur un certain nombre de sources comme base, notamment des revues de produits effectuées par des tiers réputés, des critiques d’utilisateurs de Walmart.ca, ainsi que des spécialistes des catégories de Walmart Canada. L’équipe éditoriale de theHUB a le dernier mot concernant le choix des produits inclus dans ce guide.

Toutes les réclamations de produit présentes dans le guide sont fournies par le fabricant, sauf indication contraire.

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.