Quand on a un bébé à la maison, il est parfois difficile d’avoir une minute pour déjeuner ou faire des courses. C’est ici que les appareils qui permettent de porter bébé entrent en jeu. Quel que soit le lieu (dans votre cuisine ou dans le bus), vous pouvez attacher à votre corps votre bébé ou bambin tout en ayant les mains libres pour plier le linge, lire un livre ou encore porter des sacs. En plus, cela vous permet de favoriser le contact peau à peau,[1] voire endormir bébé plus facilement. Pour vous aider à choisir le meilleur porte-bébé pour votre style de vie, nous avons répondu à certaines questions courantes et sélectionné six modèles favoris, avec notamment un porte-bébé emmailloté et un sac à dos.

Quel type de porte-bébé recherchez-vous?

Meilleur porte-bébé sac à dos

Porte-bébé Natural Fit Evenflo Boulder 08611284

Fourchette de poids : 7 à 45 pounds | Matériau : polyester | Positions de portage : à l’avant avec visage face aux parents, portage à la hanche et sur le dos

Bien qu’il ne soit pas aussi pratique que le porte-bébé Moby Move à quatre positions (notre préféré pour la randonnée), l’Evenflo Boulder est une excellente alternative si vous ne voulez pas dépenser beaucoup et que vous recherchez un porte-bébé à structure souple qui se porte comme un sac à dos.

Avantages Inconvénients
L’Evenflo Boulder est un des porte-bébés les plus abordables sur le marché. Certains acheteurs affirment que le porte-bébé ne procure pas un soutien suffisant pour les nouveau-nés et qu’il convient mieux aux nourrissons ou aux bambins.
Son support lombaire aide à répartir le poids au niveau des hanches et à réduire la tensions dorsale. Selon la position de portage choisie, vous aurez peut-être besoin d’aide pour mettre l’enfant dans le porte-bébé et pour ajuster toutes les sangles.
Il supporte un poids maximum de 45 livres. Il n’a pas de position face vers l’extérieur. Votre enfant vous fait toujours face.
Léger (seulement 1,2 livres), il est facile à essuyer et lavable en machine.

L'éloge

Le porte-bébé Natural Fit est léger et je ne ressens pas de points de pression inconfortables ni de gêne au niveau des épaules, des hanches ou du dos. Le tissu ne vous surchauffe pas non plus même par temps chaud.

–Annie L, originellement publié sur evenflo.com

L'avis négatif

Je n’aime pas le fait qu’il soit un peu difficile d’installer l’enfant dedans. Cela m’a pris un peu de temps pour le faire.

–Mommyofboys, originellement publié sur evenflo.com

Meilleur porte-bébé emmailloté

Porte-bébé Fit Wrap Moby MO601

Fourchette de poids : 8 à 33 livres | Matériau : coton | Positions de portage : à l’avant avec visage face aux parents, à l’avant avec visage face au monde et portage à la hanche

Porte-bébé hybride qui s’enfile comme un t-shirt puis qui se serre avec les bandes de tissu, le Moby Fit Wrap combine la facilité d’un porte-bébé à structure souple avec la proximité et le style décontracté d’une écharpe porte-bébé non structurée.

Avantages Inconvénients
Ce porte-bébé hybride est facile à mettre sans l’aide de personne (contrairement à la plupart des modèles similaires). Vous devrez peut-être enrouler le tissu autour des anneaux métalliques pour éviter qu’il s’enfonce.
Léger et doux au toucher, son tissu est confortable sur la peau nue. Il vous faudra un peu de temps pour trouver l’ajustement le plus confortable.
Il est disponible en une seule taille ajustable pour permettre aux parents et grands-parents de différentes tailles de l’utiliser. Il se peut qu’il ne soit pas confortable pour les personnes de taille plus.
Le coton est respirant et lavable en machine. Lavez-le simplement au cycle doux et séchez en machine à basse température.

L'éloge

Mon bébé adore être dedans et elle s’endort 95 pour cent du temps à l’intérieur, ce qui est génial parce que je peux faire beaucoup de choses pendant sa sieste.

–Bridget, originellement publié de la part de la famille de marques Thrive

L'avis négatif

Les anneaux me coupent les côtés et franchement, je ne suis pas certaine que cette écharpe soit faite pour les personnes de taille plus comme moi.

–Katie, originellement publié de la part de la famille de marques Thrive

Meilleur porte-bébé pour les randonnées

Porte-bébé Moby Move quatre positions MO400

Fourchette de poids : 7 à 45 livres | Matériau : térylène, polyester et coton | Positions de portage : à l’avant avec visage face aux parents, à l’avant avec visage face au monde, portage à la hanche et sur le dos

Les porte-bébés à structure souple (ou porte-bébés structurés) sont le meilleur choix pour la randonnée car ils procurent le meilleur soutien au niveau du dos. Cet appareil est très robuste, ergonomique, léger et respirant pour une utilisation en été. Vous allez beaucoup aimer toutes ses fonctionnalités supplémentaires, y compris deux poches de rangement et un capuchon d’intimité avec protection solaire UPF 45+. Le Moby Move est aussi disponible en noir et gris.

Avantages Inconvénients
Le Moby Move inclut une ceinture, un support lombaire intégré et des bretelles rembourrées pour éviter d’avoir mal après une longue promenade. La maille sur les bretelles peut être un peu rugueuse sur une peau nue.
Le support rembourré au niveau de la tête et du cou assure le confort de bébé, tout comme le siège rembourré et ergonomique. Le porte-bébé peut sembler un peu large sur une personne de petite taille.
Il est muni d’un réglage plus grand pour les bambins et peut être utilisé avec des enfants pesant jusqu’à 45 livres (soit la catégorie supérieure pour les porte-bébés). Les ajusteurs Velcro pour les jambes n’ayant pas de taille prédéfinie, vous devez donc vous assurer que chaque côté est le même.
Lavable en machine, il suffit de le mettre sur le cycle froid, doux ou délicat puis de le suspendre pour qu’il sèche.

L'éloge

Il a un support dorsal, de larges poignées pour protéger les épaules et un tissu supplémentaire pour protéger le bébé du soleil et procurer une certaine intimité durant la sieste ou l’allaitement.

–Gratefulmama, originellement publié de la part de la famille des marques Thrive

L'avis négatif

J’aurai aimé qu’il soit en velcro et que le style de portage soit plus clairement étiqueté. Vous devez estimer où le mettre.

–Allison, originellement publié sur mobywrap.com

Meilleur porte-bébé écharpe

Moby Ring Sling MO301

Fourchette de poids : 8 à 33 livres | Matériau : coton | Positions de portage : à l’avant avec visage face aux parents et portage à la hanche

Si vous recherchez un porte-bébé simple et élégant pour votre nouveau-né ou votre jeune bébé, le Moby Ring Sling pourrait bien être le produiy idéal. Disponible en trois couleurs (rose, gris étain et bleu), il est fabriqué avec un textile coton double gaze aéré, respirant et doux au toucher.

Avantages Inconvénients
Facilement ajustable, il suffit de tirer les extrémités libres à travers les anneaux pour le serrer ou le desserrer. Ce n’est probablement pas le bon choix pour une personne souffrant de douleurs à l’épaule ou au dos.
Sa taille convient à tout le monde. Si vous n’attachez pas l’extrémité libre, elle risque de se coincer dans une porte ou un tiroir ou de se salir un peu.
Vous pouvez l’utiliser pour soutenir votre bébé pendant l’allaitement. S’il peut techniquement être utilisé pour les bébés pesant jusqu’à 33 livres, ce porte-bébé convient probablement mieux à un bébé jeune et léger.
Il est disponible en plusieurs couleurs jolies et son tissu fin est élégant.

L'éloge

Cette écharpe était vraiment utile quand je devais faire certaines choses dans la maison. Il était confortable pour elle et pour moi aussi.

–Niyah, originellement publié de la part de la famille des marques Thrive

L'avis négatif

Il va me falloir quelques essais pour pouvoir correctement attacher bébé!

–Evette, originellement publié de la part de la famille des marques Thrive

Meilleur porte-bébé siège de hanche

Siège de hanche et porte-bébé 2 en 1 Moby MO500

Fourchette de poids : minimum 12 livres pour le porte-bébé, minimum 17 livres pour le siège de hanche | Matériau : coton | Positions de portage : 4 positions (à l’avant avec visage face aux parents, à l’avant avec visage face au monde, portage à la hanche et sur le dos), 3 positions pour le siège de hanche (à l’avant visage face aux parents, à l’avant avec visage face au monde et portage à la hanche)

Conçu pour les enfants âgés de quatre mois à quatre ans, ce porte-bébé et siège de hanche Moby offre sept positions différentes pour vous aider à porter votre enfant. Le format du porte-bébé est parfait pour faire des câlins sans les mains, tandis que le siège de hanche crée un soutien pour le bambin. Vous pouvez facilement le transférer du siège au sol et inversement sans avoir à enlever les clips et les sangles.

Avantages Inconvénients
Le Moby 2-en-1 procure un soutien ergonomique et un positionnement adapté pour un jeune enfant. Sa taille unique devrait convenir a tous mais sa ceinture peut être un peu trop serrée sur certains tours de taille.
Il est particulièrement bénéfique
pour les soignants de petite taille qui trouvent que les autres produits mettent beaucoup de pression sur les épaules et les hanches.
Il ne convient pas pour les nouveau-nés. Le poids minimum est de 12 livres.
Il est super polyvalent et facile à ajuster. Il est un peu encombrant.
Il est muni d’un capuchon avec protection solaire UPF 45+ pour protéger votre enfant quand il y a du soleil.

L'éloge

Je suis petite et pèse seulement 105 livres. Ce porte-bébé diminue la pression sur ma hanche et sur mes épaules. C’est un meilleur endroit pour asseoir mon fils.

–Mallory, originellement publié de la part de la famille des marques Thrive

L'avis négatif

Si votre tour de taille est large, il ne vous conviendra pas. Les personnes qui créent ces produits devrait garder cela à l’esprit et l’adapter aux personnes qui ont un tour de taille large.

–Reviewmasta, un client de Walmart

Meilleur porte-bébé pour nouveau-né

Porte-bébé avant élastique Agility de JJ Cole

Fourchette de poids : 8 à 35 livres | Matériau : polyester, coton et spandex | Positions de portage : à l’avant avec visage face aux parents et à l’avant avec visage face au monde

Le porte-bébé avant élastique Agility de JJ Cole est extensible et confortable pour les nouveaux parents comme pour les nouveau-nés. Gardez simplement à l’esprit que vous devrez peut-être choisir la taille au-dessus car certaines femmes affirment qu’il est un peu petit surtout pour les personnes qui ont une large poitrine. À la recherche de plus d’articles essentiels pour nouveau-né? Consultez notre liste de contrôle pour parents minimalistes.

Avantages Inconvénients
Le porte-bébé JJ Cole Agility est très abordable. Bien qu’il soit idéal pour les nouveau-nés, il ne convient probablement pas aussi bien pour les bébés plus âgés car il est bien serré.
Sans clips ni boucles, il est confortable et facile à mettre. À cause de son matériau épais, il n’est pas idéal pour les longues promenades ou randonnées en été.
Vous n’aurez besoin de l’aide d’une autre personne pour emmailloter bébé. Regardez la vidéo YouTube de la marque avant de l’utiliser la première fois. Some users say that the fabric can get a bit itchy around the neck.
Certains utilisateurs disent que son tissu peut causer des démangeaisons autour du cou.
Son tissu doux et extensible est idéal pour les nouveau-nés qui ont besoin de beaucoup de contact peau à peau.

L'éloge

Il me permet d’avoir les mains libres pour nettoyer et jouer avec mon aîné! Mon bébé est tellement confortable dedans qu’il s’endort sur moi à chaque fois.

–MamaB, une cliente de Walmart

L'avis négatif

Peut-être que j’ai besoin d’une taille plus grande parce que mon bébé ne peut même pas rentrer dedans alors qu’ elle est petite pour son âge (presque quatre mois). Peut-être que ma poitrine est trop grosse et prend trop de place.

–whitann, une cliente de Walmart

Magasiner tout ce dont vous avez besoin

Foire aux questions

Avez-vous besoin d’un porte-bébé?

Comme pour la majorité des articles pour bébé, cela dépend! Vous pouvez utiliser une poussette en déplacement et mettre votre enfant dans une balançoire ou un siège berçant pour bébé lorsque vous êtes à la maison et avez besoin d’avoir les mains libres.

Toutefois, sachez que certains bébés s’endorment plus facilement dans un porte-bébé que dans une balançoire ou un siège berçant car ils peuvent entendre les battements du cœur de maman. Par ailleurs, de nombreux parents aiment beaucoup porter bébé pour s’entraîner au contact peau à peau et promouvoir l’intimité lorsqu’ils font des tâches ménagères ou se baladent dans une rue bondée, un centre commercial ou un aéroport. Un porte-bébé est également un accessoire pratique pour les longues randonnées car cela évite aux bras de se fatiguer et qu’une poussette sera difficile à manipuler dans ce genre de lieu.

Quels sont les principaux types de porte-bébé?

Types de porte-bébé

Il existe une vaste gamme de styles de porte-bébé.

  • Emmaillotage : un porte-bébé emmailloté est un long morceau de tissu extensible qui peut être enroulé sur les épaules et autour de la taille pour transporter bébé de plusieurs manières.
  • Écharpe : un porte-bébé écharpe est un morceau de tissu qui repose sur une épaule et qui se boucle autour de la hanche. Les écharpes à anneaux sont un modèle muni de deux anneaux qui aident à resserrer ou à desserrer le tissu.
  • Porte-bébé à structure souple (PSS) : ce type de porte-bébé est idéal pour porter bébé pendant une longue période ou pour les parents à la recherche d’un modèle avec un bon soutien lombaire. Ressemblant à un sac à dos à l’avant, il a généralement des bretelles rembourrées qui passent par-dessus chaque épaule. Ce modèle a tendance à durer le plus longtemps, du stade du nouveau-né au bambin.
  • Sac à dos : certains porte-bébés à structure souple peuvent être portés comme des sacs à dos. Il y a aussi des porte-bébés avec un cadre plus élaboré et un support dorsal supplémentaire pour les longues randonnées.

Quelles précautions prendre en utilisant un porte-bébé?

Lorsque vous portez votre enfant dans une écharpe ou dans un porte-bébé, il est important de suivre ces conseils de sécurité de Santé Canada.[2]

  • Gardez bébé en position droite avec son visage en vue (ne le pressez pas contre le porte-bébé ou contre votre corps) en tout temps.
  • Assurez-vous que son menton n’est pas pressé contre sa poitrine et que ses jambes ne sont pas repliées sur son ventre car ces postures peuvent l’empêcher de bien respirer.
  • Emmaillotez ou attachez votre bébé bien fermement pour soutenir son dos.
  • Pour prévenir les chutes, demandez à une personne de vous aider à vous attacher si besoin et faites attention lorsque vous vous penchez ou ajustez le porte-bébé.
  • Oubliez la fermeture éclair! N’enfermez pas votre bébé en même temps dans le porte-bébé et dans votre veste car il ou elle pourrait avoir trop chaud.
  • Faites preuve de beaucoup d’attention et de douceur avec les bébés de moins de quatre mois car leurs voies respiratoires se développent encore à ce stade.

Sources de l’article

  1. Fondation Canadienne de l’allaitement. L’importance du contact peau-à-peau.
  2. Santé Canada. Sécurité des porte-bébés.

Comment nous choisissons les produits : en résumé, nous ne recommandons aucun produit que nous n’achèterions nous-mêmes. Nos experts s’appuient sur un certain nombre de sources comme base, notamment des revues de produits effectuées par des tiers réputés, des critiques d’utilisateurs de Walmart.ca, ainsi que des spécialistes des catégories de Walmart Canada. L’équipe éditoriale de theHUB a le dernier mot concernant le choix des produits inclus dans ce guide.

Toutes les réclamations de produit présentes dans le guide sont fournies par le fabricant, sauf indication contraire.

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.

Andrea Karr est la rédactrice adjointe des rubriques Bébé et Achats sur le site internet theHUB. Elle possède une maîtrise en littératures de la modernité et termine actuellement son certificat d'écriture créative. Parmi ses passions, il y a les livres, le fitness, les chiens, les enfants et la décoration.