Un siège d’auto est l’un des achats les plus importants à faire avant la naissance de bébé. Toutefois, il y a tellement d’options sur le marché que choisir le bon produit peut être difficile. C’est ici que nous allons vous aider! Vous trouverez dans ce guide toutes les informations essentielles pour assurer la sécurité de votre précieux trésor sur la route.

Nous allons répondre simplement à toutes vos questions sur les caractéristiques de sécurité des sièges d’auto, y compris des conseils pour s’assurer que le siège d’auto est correctement installé et sur le moment d’en changer. Découvrez sans plus attendre les meilleurs sièges d’auto d’après nous. Ces choix ont tous été examinés par de véritables parents.

Toujours confus? Consultez aussi notre guide d’achat de sièges d’auto.

Quel type de siège d’auto recherchez-vous?

Meilleur siège d'auto globalement

L’EveryStage d’Evenflo, le meilleur siège d'auto convertible au Canada

Ce siège d’auto convertible d’Evenflo permet 10 ans d’utilisation pour les nourrissons et enfants pesant entre 2 et 55 kilos et mesurant de 18 à 120 centimètres. Trois-en-un, il se convertit en siège pour bébé orienté vers l’arrière, en siège orienté vers l’avant et en siège d’appoint pour s’adapter à la croissance de l’enfant. Il inclut également 10 positions, dont deux options d’inclinaison orientées vers l’avant et trois options orientées vers l’arrière pour plus d’espace aux jambes, plus de confort et plus d’espace pour bébé comme pour les autres passagers du véhicule.

  • Une housse lavable en machine et des porte-gobelets lavables au lave-vaisselle sont particulièrement importants pour accompagner un siège d’auto qui dure 10 ans.
  • Conçue avec une fonction LATCH spécialisée, l’installation du siège est un vrai jeu d’enfant.
  • Vous pouvez facilement ajuster le siège (capacité de 22kgs) pour permettre aux tout-petits d’être dans la voiture en position face à l’arrière plus longtemps.

L’éloge

J’adore le fait de pouvoir ajuster son appui-tête et ses sangles en une seule étape facile et sans avoir à les désinstaller.

–Seesee1w, une cliente de Walmart

L’avis négatif

C’est un bon produit mais il est gros. Si vous avez une petite voiture, cherchez ailleurs.

–Tiana, originellement publié sur evenflo.com

Meilleur siège d'auto convertible

Le 4Ever de Graco 2017344, le meilleur siège d'auto convertible au Canada

Graco est une marque de confiance dans le domaine des produits pour bébé. Ce siège d’auto convertible de cette marque est l’un des mieux notés sur le marché. Conçu pour être le seul siège d’auto dont vous avez besoin, il se convertit de quatre manières : siège de bébé orienté vers l’arrière, siège orienté vers l’avant, siège d’appoint avec dossier et siège d’appoint sans dossier. Il est muni d’un appui-tête à 10 positions et de six angles d’inclinaison pour pouvoir l’ajuster en fonction de l’humeur de l’enfant (les positions inclinées sont parfaites lorsqu’il a sommeil). Ce siège convient aux enfants pesant de 2 à 54 kilos.

  • Son système de harnais spécial permet d’ajuster l’appui-tête et le harnais en une seconde.
  • Son installation est rapide et facile avec le système d’ancrage universel (UAS) et le levier. Elle ne prend qu’une seconde et le bruit de clic indique quand cela est fait.
  • La housse de siège lavable peut être enlevée sans retirer le harnais pour un nettoyage facile. Sachez cependant que la base n’est pas séparée et que des salissures peuvent s’accumuler en dessous.

L’éloge

J’adore que le fond du siège soit plat et qu’il ne coupe pas mes sièges en cuir. Tout peut être facilement retiré pour être lavé. Et on n’a pas besoin de défaire les sangles pour l’ajuster en hauteur. Il suffit d’appuyer sur le levier et de tirer pour régler la hauteur.”

–mrsalma83, un client de Walmart customer

L’avis négatif

En position face à l’arrière, le siège prend tellement de place que j’ai dû le siège du passager avant à fond pour que cela soit confortable pour le passager adulte assis à côté de moi et d’une taille de plus de 5 pouces.

–Pilgrimess, un client de Walmart

Meilleur siège d'auto économique

Le Defender d’Harmony 0302005WPP, le meilleur siège d'auto convertible au Canada

Si les sièges d’auto convertibles peuvent coûter assez cher en jetant un œil sur les nombreuses options disponibles sur le marché, ce n’est pas forcément le cas de tous. En effet, le modèle Defender de Harmony coute moins de 200 $, taxes incluses! Il se convertit en trois styles de siège pratiques : harnais à 5-points, siège d’appoint avec appui-dos et siège d’appoint sans appui-dos pour les enfants pesant entre 10 et 49 kilos et d’une taille de 68 à 145 centimètres. Il est doté de neuf positions différentes, ce qui est pratique pour les enfants qui veulent un angle préféré en particulier. En plus, il s’ajuste rapidement et facilement sans avoir besoin de le désinstaller ou de le réinstaller.

  • Sa hauteur peut être ajustée facilement grâce au dispositif de réglage de la hauteur du harnais d’une seule main et sans renfilage.
  • C’est l’un des rares sièges convertibles qui s’adapte à deux autres sièges d’auto. Résultat : trois sièges dans un véhicule standard.
  • Pour plus de sécurité, son harnais peut être utilisé en mode rehausseur à dossier haut pour les enfants pesant jusqu’à 27 kilos.

L’éloge

C’est un très bon siège pour les grands enfants!

–Honestlady, une cliente de Walmart

L’avis négatif

Le rembourrage autour de la boucle au niveau de l’entrejambe est une excellente chose, mais il n’est pas attaché et il se détache lorsque l’enfant sort du siège.

–Krisfy, originellement publié sur harmonydefender.com

Meilleur siège d'auto pour nourrisson

Le Graco SnugRide 8BS04ONTCA, le meilleur siège d'auto pour nourrisson

Constamment bien noté par les parents, le SnugRide 35 Lite de Graco est conçu pour les nourrissons pesant entre 2 et 15 kilos et mesurant jusqu’à 81 centimètres. Ce siège-harnais à cinq points orienté vers l’arrière dispose d’une base réglable à quatre positions pour s’adapter à la croissance des bébés qui deviennent des tout-petits (si vous avez une petite voiture, essayez le Graco SnugRide SnugLock30).

  • Pesant un peu plus de trois kilos (sept livres), le siège est léger à transporter. Pour faire des courses par exemple, vous n’aurez peut-être même pas besoin de la poussette.
  • Ce modèle a subi des tests rigoureux en cas de collision et pour la température pour s’assurer qu’il résiste bien dans des conditions intérieures extrêmes.
  • Son pare-soleil qui glisse de l’avant vers l’arrière permet de protéger l’enfant à n’importe quel angle.

L’éloge

Le transporter, le nettoyer, le connecter à la base ou à la poussette : tout est super FACILE!

–Briemalt, originellement publié sur gracobaby.com

L’avis négatif

L’auvent est assez fragile et difficile à manœuvrer. Il est difficile de le monter et de le descendre.

–Shalaz, une cliente de Walmart.ca

Meilleur siège d'auto pour tout-petit

L’Evenflo Chase 30712344, le meilleur siège d'auto pour tout-petit

Un siège rehausseur convertible est un bon choix quand bébé est trop grand pour le siège pour nourrisson. Ce modèle deux-en-un est sans danger pour les enfants pesant entre 10 et 54 kilos. Il se convertit d’un rehausseur de harnais à cinq points orienté vers l’avant en un rehausseur à dossier haut avec ceinture de sécurité. Doté d’un cadre très étroit, il est idéal pour les familles possédant plusieurs sièges d’auto ou des véhicules de petite taille.

  • Son appuie-tête dispose d’une technologie exclusive de chemin de ceinture qui ajuste automatiquement la ceinture de sécurité à la bonne hauteur dans le mode rehausseur avec dossier haut.
  • Ce siège léger est facilement transférable entre plusieurs voitures grâce au système d’ancrage et d’attache inférieur.
  • Son support de tête amovible est confortable pour votre enfant en pleine croissance.

L’éloge

Léger, ce siège passe facilement d’un véhicule à un autre. Plus compact que les autres sièges que j’avais, il convient bien aux petites voitures.

–LindaC, originellement publié sur evenflo.com

L’avis négatif

Je pense qu’il est mieux pour les enfants d’environ 5 ans ou plus. Je l’ai utilisé avec mes enfants de presque 2 ans et 4 ans, et je sentais qu’il n’était pas vraiment adéquat pour un enfant qui s’endort dans la voiture.

–Stacey32, originellement publié sur evenflo.com

Meilleur siège d'appoint sans dossier

L’Harmony Youth 0304004PZB, le meilleur siège d'appoint sans dossier au Canada

Un siège d’appoint sans dossier est une bonne option pour des enfants plus âgés, si vous ne possédez pas de voiture, si vous en louez une ou utilisez des services de voiture. La raison est simple : il est léger. Il ne nécessite pas non plus de système d’ancrage universel et il se range facilement de par sa petite taille. Ce modèle de Harmony est conçu pour les enfants pesant de 18 à 45 kilos et mesurant entre 101 et 144 centimètres. Il inclut un siège confortable et rembourré de mousse haute densité.

  • Le design lisse du contour de la housse du siège économise de l’espace et protège le tissu du siège de votre voiture.
  • Ce siège est facile à installer : il suffit d’enfiler la ceinture de sécurité dans le guide de ceinture.
  • Le chemin de ceinture et la cavité anti-compression sont conçus pour empêcher l’enfant de glisser sous la ceinture sous-abdominale en cas de choc.

L’éloge

La bandoulière qui suit le même chemin que celui des sièges à dossier, ainsi que le guide de bandoulière inclus qui facilite les choses, sont ses grandes qualités.

–Harpo, un client de Walmart.ca

L’avis négatif

Pour une utilisation sporadique, il vaut le coup. Pour un usage quotidien en revanche, je conseille d’en acheter un de meilleure qualité.

–Anonymous, un client de Walmart.ca

Meilleur système de voyage avec siège d'auto

L’Evenflo Pivot 56021993C, le meilleur système de voyage avec siège d'auto

Un système de voyage est une superbe option si vous recherchez un ensemble siège d’auto pour bébé orienté vers l’arrière avec poussette. Le Pivot d’Evenflo est un ensemble trois-en-un qui inclut un siège pour bébé, une poussette et un siège de poussette qui se convertit d’un berceau à un landau. Ce système de voyage a été conçu pour faciliter les choses aux parents. Ainsi, le bébé reste bien confortable dans le siège quand on le transfère de la poussette à la voiture (il suffit de fixer le siège à la base de maintien dans la voiture).

  • Le siège pour nourrisson est destiné aux bébés de moins d’un an, d’un peu plus de 15 kilos et d’une taille entre 17 et 32 centimètres.
  • Le cadre léger de la poussette facilite son pliage et son dépliage. Il y a en plus un grand panier de rangement.
  • Idéal pour les parents qui souhaitent magasiner séparément un siège d’auto pour tout-petit.

L’éloge

J’adore le fait que ce système de voyage soit super léger et pratique. Il est doté de toutes les pièces nécessaires pour s’adapter à la croissance de bébé. La grande taille du panier au bas de la poussette est l’une des choses que je préfère dans ce produit.

–MommyTwoCents, originellement publié sur evenflo.com

L’avis négatif

Le siège dispose d’un plateau pour collations avec un espace pour une tasse. Même si la place pour la tasse n’est pas très profonde et que l’emplacement pour collation n’est pas très grand, ils nous convenaient bien.

–Carter 16, originellement publié sur evenflo.com

Magasiner des accessoires pour siège d'auto

Foire aux questions

Quels sont les différents types de sièges d’auto?

  • Siège d’auto pour nourrisson : conçu spécifiquement pour les nouveau-nés et les bébés, les sièges d’auto pour nourrisson doivent être orientés vers l’arrière[1] et la plupart d’entre eux ont un appui-tête avec rembourrage supplémentaire. Ce modèle a généralement deux parties : la base qui est installée sur le siège arrière et qui ne bouge pas de là ; et le siège auto qui peut être retiré pour transporter le bébé en toute sécurité. Les sièges d’auto pour nourrisson sont munis d’un harnais à cinq points. Cela veut dire qu’il se fixe à cinq points sur le siège d’auto : deux au niveau de l’épaule, deux au niveau des hanches et un entre les jambes.
  • Siège d’auto pour tout-petit : quand bébé est devenu trop grand pour le siège pour bébé, il faut alors changer de siège. Nécessitant un harnais à cinq points, les sièges pour tout-petits peuvent accueillir des enfants pesant jusqu’à 30 kilos. La Société canadienne de pédiatrie recommande de garder le plus longtemps possible les enfants en position dos à la route.[2]
  • Siège d’auto convertible : un siège convertible est un investissement intelligent car il dure plusieurs années et pour plusieurs étapes de l’enfant. Il existe des modèles deux-en-un qui se convertissent d’un siège de bébé orienté vers l’arrière à un siège pour tout-petit orienté vers l’avant. Il existe des modèles trois-en-un qui se transforment en siège d’appoint à dossier haut, ainsi que des modèles quatre en un avec option de rehausseur sans dossier.
  • Siège d’auto d’appoint : les sièges d’appoint sont pour les enfants plus âgés devenus trop grands pour un siège traditionnel orienté vers l’avant. Il en existe deux types. Il y a d’abord le rehausseur à dossier haut avec support dorsal qui procure un soutien supplémentaire. Ce type de siège peut utiliser un harnais à cinq points ou une ceinture de sécurité. Il y a ensuite le rehausseur sans dossier qui est simplement un siège muni de bras ou de boucles pour guider la ceinture de sécurité. Certains rehausseurs sans dossier disposent d’un système de fixation universel (UAS) – vous trouverez plus d’informations à ce sujet ci-dessous – tandis que d’autres reposent simplement sur le siège du véhicule.
  • Système de voyage : un système de voyage est un ensemble siège d’auto avec poussette pour bébé qui utilise le même système de connexion. De cette façon, bébé peut passer de la voiture à la poussette sans être sorti de son siège. C’est un investissement pratique et rentable car il réunit un siège pour bébé et une poussette en un seul produit. Certains systèmes de voyage ont un siège et une base de poussette, tandis que d’autres incluent un berceau ou un siège de poussette supplémentaire. Ainsi, vous pouvez continuer à utiliser la poussette quand bébé est devenu trop grand pour le siège d’auto.

Que rechercher dans un siège d’auto?

  • Caractéristiques de sécurité : tous les sièges d’auto portant la marque nationale de sécurité sont rigoureusement testés par le fabricant et doivent satisfaire aux normes de sécurité canadiennes strictes avant d’être mis en vente. Conçus pour être sécuritaires, beaucoup d’entre eux dépassent les normes de test. Voici quelques informations à savoir : n’utilisez jamais un siège qui ne porte pas la marque nationale de sécurité et n’utilisez jamais un siège qui a été victime d’une collision ou qui est endommagé. Vous pouvez réutiliser un siège que vous possédez déjà à condition qu’il réponde à toutes les normes de sécurité actuelles. Cependant, Transports Canada recommande de magasiner un nouveau siège dans la mesure du possible.[3] Si vous réutilisez un ancien siège pour un nouvel enfant, vérifiez la date d’expiration figurant sur le siège – ils expirent généralement après six à 10 ans d’utilisation.[4] Vous trouverez sur le site de Transports Canada d’autres conseils de sécurité essentiels pour les sièges d’auto d’occasion, y compris une fonction de recherche pour connaitre les sièges rappelés pour des raisons de sécurité. Étant donné que les règlements sur la sécurité des sièges d’auto varient d’une province à une autre, veuillez vérifier les directives de votre région avant de magasiner ou d’emprunter un siège d’auto à l’extérieur de votre province.
  • Taille et ajustement avec votre voiture : prenez en compte la largeur de votre véhicule. En effet, si la plupart des voitures peuvent accueillir deux sièges d’auto et en installer trois peut être plus que difficile. Si vous avez besoin de trois sièges, recherchez une base plus étroite ou un design spécial. Vous devez savoir également que si les occupants du siège conducteur ou passager sont grands, ils pourraient ne pas être confortables lorsque les sièges auto sont orientés vers l’arrière.
  • Facilité d’installation : tous les sièges d’auto ont leurs instructions d’installation affichées sur le siège. Certains sont plus faciles à installer que d’autres. Lisez les commentaires des autres parents et vérifiez toujours le manuel avant d’essayer de l’installer. Continuez votre lecture pour plus de conseils d’installation!

Comment installer un siège d’auto?

Pour plus de tranquillité d’esprit, vous pouvez contacter la ligne téléphonique pour non-urgence de votre police ou du service d’incendie pour les cliniques. Ils vous aideront à vous assurer que votre siège d’auto est correctement installé. Transports Canada donne également des conseils pour l’installation de chaque type de siège d’auto. De plus, les organismes locaux de sécurité des enfants et de la route peuvent également offrir des cliniques de sièges d’auto.

Au Canada, les voitures fabriquées après septembre 2002 ont un système d’ancrage universel (UAS)[5] sur au moins deux des sièges arrière[6] (parfois appelé LATCH, CANFIX ou ISOFIX[7]). Dans les voitures anciennes, le siège auto s’attache à la ceinture de sécurité. Veuillez consulter le manuel de votre véhicule pour savoir l’emplacement de toutes les connexions UAS.

Il est important de lire le manuel du fabricant du siège d’auto avant d’installer votre siège d’auto, car chaque siège est unique. Après avoir lu le matériel, suivez les instructions pour connecter le siège d’auto à l’UAS puis serrez-le autant que possible.

Un siège d’auto ou une base pour bébé bien sécuritaire ne doit pas bouger de plus de deux centimètres et demi d’avant en arrière et d’un côté à un autre.[8] Les sièges orientés vers l’arrière et vers l’avant sont placés à des angles différents : un indicateur de niveau se trouve sur le côté afin de voir quand le siège est installé au bon angle. De nombreux sièges d’auto sont munis également d’une ceinture avec un crochet qui se fixe à un loquet situé sur le fond ou à l’arrière du siège du véhicule (accessible par le coffre). Cela ajoute de la sécurité et plus de stabilité.

Comment installer bébé dans un siège auto?

Lisez le manuel du fabricant pour en savoir plus sur comment placer les sangles du harnais, comment les serrer et l’endroit où la boucle de poitrine doit se poser. N’oubliez pas que les instructions changeront au fur et à mesure que votre enfant passera d’un siège dos à la route à un siège orienté vers l’avant,[9] vous devez donc toujours vous familiariser avec les nouvelles directives à mesure que votre enfant grandit. Quel que soit le bon alignement pour votre enfant, l’installer dans son siège d’auto est l’occasion de le prendre dans vos bras et de lui faire un bisou!

Comment nettoyer un siège d’auto?

Le premier conseil est de lâcher un peu prise car les bébés et les enfants causent du désordre et ils ont toujours faim. Il y aura à manger et à boire dans le siège d’auto. Il y aura aussi des crachats, de la bave, du lait et peut-être même (beurk) de l’urine ou des excréments. Retirez le couvercle (regardez comment il se connecte au cadre pour pouvoir le remettre facilement), rincez les morceaux les plus sales puis mettez-les dans le panier du linge sale. Veuillez toujours suivre les instructions de lavage figurant sur l’étiquette pour éviter le rétrécissement car vous ne voulez certainement pas vous retrouver avec une housse trop petite! Utilisez un aspirateur pour les coins et recoins du siège et essuyez-le avec un nettoyant tout usage. Si vous ne voulez pas le nettoyer vous-même, il existe des services professionnels qui peuvent le faire à votre place.

Sources de l’article

  1. Société canadienne de pédiatrie, Caring for Kids. Car seat safety.
  2. Société canadienne de pédiatrie, Caring for Kids. Car seat safety.
  3. Transports Canada. Choisir un siège d’auto pour enfants ou un siège d’appoint.
  4. Transports Canada. Pendant combien de temps les sièges d’enfant et les sièges d’appoint sont-ils sécuritaires?
  5. Transports Canada. Phase 1 : sièges orientés vers l’arrière.
  6. MyHealth Alberta. The Tether Strap and Universal Anchorage System (UAS).
  7. Child Safety Link. Install your Car Seat with UAS/Latch.
  8. Transports Canada. Phase 1 : sièges orientés vers l’arrière.
  9. Transports Canada. Phase 2 : sièges orientés vers l’avant.

Comment nous choisissons les produits : en résumé, nous ne recommandons aucun produit que nous n’achèterions nous-mêmes. Nos experts s’appuient sur un certain nombre de sources comme base, notamment des revues de produits effectuées par des tiers réputés, des critiques d’utilisateurs de Walmart.ca, ainsi que des spécialistes des catégories de Walmart Canada. L’équipe éditoriale de theHUB a le dernier mot concernant le choix des produits inclus dans ce guide.

Toutes les réclamations de produit présentes dans le guide sont fournies par le fabricant, sauf indication contraire.

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.

Alicia Cox Thomson travaille dans l'industrie des médias depuis 20 ans. Elle officie en tant que rédactrice web et réseaux sociaux pour les magazines Châtelaine, Flare et HGTV Canada. Son travail a été notamment publié dans Chatelaine, Flare, Today's Parent, CBC Life, Elle Canada, Refinery29 et Canadian Business. Domiciliée à Hamilton dans l’Ontario, elle travaille actuellement sur son premier roman tout en élevant ses deux grands enfants avec son mari.