Un téléviseur de grande qualité immerge les téléspectateurs dans l’action et donne l’impression que les mondes à l’écran sont réels grâce à la magie des images et au réalisme du son. Pour choisir celui qui convient le mieux à vous et à votre famille, il vous faut parcourir tout le jargon technologique et le marketing afin de trouver le bon produit, tout cela (espérons-le) sans abandonner votre bébé dans le processus.

Notre guide d’achat de téléviseurs explique en termes simples les technologies comme 4K UHD, Dolby Vision, QLED et OLED. En plus, il vous aide à choisir en fonction de la taille et de l’utilisation que vous en ferez. Voici un moyen facile de magasiner certains des meilleurs téléviseurs actuellement disponibles sur le marché.

Quel type de téléviseur recherchez-vous?

Meilleur téléviseur globalement

Meilleure télévision globalement - Télévision intelligente Crystal 4K UHD de 65 po par Samsung

Taille, qualité et prix abordable: ce téléviseur UHD 4K de 65 pouces de Samsung est ce que l’on pourrait appeler une télévision généraliste. Certes, il n’est pas le meilleur dans aucune catégorie mais si vous cherchez un grand téléviseur bon marché, de qualité et qui diffuse du contenu 4K – des derniers jeux aux films d’action – vous aurez du mal à trouver un meilleur produit que celui-ci. Il a en plus un design épuré. Le modèle est également disponible dans les tailles 43 pouces, 50 pouces et 75 pouces.

  • Le processeur Crystal de Samsung fait des merveilles avec des images 4K et augmente même le contenu de résolution inférieure pour remplir tout l’écran.
  • Ses fonctionnalités de téléviseur intelligent incluent une interface utilisateur simple qui vous donne un accès instantané à toutes vos applications et services de diffusion en continu préférés.
  • Son design sans bordures et son câblage épuré font que cet écran peut s’intégrer à n’importe quelle pièce.

Point positif

J’adore le fait de pouvoir mettre en miroir mon téléphone Samsung Galaxy sur ce téléviseur.

–Tamika1, une cliente de Walmart

Point négatif

Le seul défaut que j’ai trouvé concerne la section applications. De temps en temps, il faut débrancher le téléviseur, attendre 10 secondes puis le rebrancher afin de pouvoir télécharger de nouvelles applications.

–Chickenman, un client de Walmart

Meilleur téléviseur pour regarder des films

Meilleur téléviseur pour regarder des films - Téléviseur intelligent HDR UHD 4K OLED de 65 po par LG

Parfait pour les cinéphiles, ce superbe écran LG est conçu pour offrir une véritable expérience cinématographique. Il utilise la technologie OLED – chaque pixel est éclairé individuellement – ce qui procure un contraste incroyable. Les blancs sont brillants, les noirs magnifiques et les couleurs saisissantes. Aucun détail ne passe inaperçu comme ceux des rues sombres et autres ciels lumineux, ce qui en fait un appareil extraordinaire pour vos films préférés. Il est également disponible dans un modèle plus petit de 55 pouces.

  • La technologie Dolby Vision augmente la gamme de couleurs et de contraste dans les émissions de télévision, jeux et films qui prennent en charge le HDR (plage dynamique élevée), ce qui améliore le réalisme des images.
  • Grâce au webOSMD 5.0, vous pouvez trouver et diffuser en continu des films et émissions à partir de vos applications préférées.
  • Si vous n’êtes pas vraiment technophile, il vous faudra peut-être un certain temps pour apprendre à naviguer sur ce téléviseur et maitriser toutes ses fonctionnalités.

Point positif

La qualité de l’image est vraiment exceptionnelle.

–espen91, un client de Walmart

Point négatif

J’aurais aimé pouvoir naviguer simplement avec les flèches au lieu d’avoir à utiliser la télécommande comme une baguette pour la souris.

–Anonymous, un client de Walmart

Meilleur téléviseur 4K

Meilleure télévision 4K - Téléviseur intelligent Roku série 5 4K UHD Dolby Vision HDR QLED de 65 po par TCL

Plus l’écran est grand, plus la résolution est importante. C’est la raison pour laquelle le 4K, qui fait référence à un écran d’une résolution de 3840 x 2160, soit plus de 8 millions de pixels, est indispensable pour les écrans de plus de 60 pouces. Cette technologie est particulièrement importante quand les téléspectateurs sont assis près de la télé et qu’ils ne veulent pas ressentir l’effet « écran-porte » (lorsqu’on voit les pixels individuels).[1] Les grands écrans 4K sont de plus en plus abordables et ce téléviseur 4K UHD de 65 pouces de TCL est la preuve que nul n’a besoin de s’endetter pour avoir une télé 4K. Il est également disponible dans les tailles 50 pouces et 55 pouces.

  • La technologie QLED – un type de LED connu pour sa longue durée de vie et son excellente luminosité – garantit une visualisation exceptionnelle pendant plusieurs années.
  • L’ensemble HDR Pro Pack avec Dolby Vision extrait les détails cachés dans les zones avec des couleurs et nuances subtiles.
  • Le moteur AiPQ de TCL transforme automatiquement à l’échelle le contenu d’une résolution inférieure en résolution 4K avec un minimum d’artefacts numériques (comme les distorsions d’écran).

Point positif

Jouer à des jeux vidéo et regarder en diffusion continue avec une résolution 4K est incroyable. Il est absurde de ne pas en être conscient.

–Matt53t, un client de Walmart

Point négatif

Les images (blanches) ont tendance à perdre en vigueur (en raison du fait qu’il y a plus de contraste que nécessaire). Toutefois, après avoir ajusté le contraste et la luminosité dans les paramètres d’image avancés (plus les couleurs sombres, les demi-tons et reflets), cela était bien meilleur!

–knowNuttin, un client de Walmart

Meilleur grand téléviseur abordable

Meilleur grand téléviseur abordable - Téléviseur Roku 4K Ultra HD de 75 po par Hisense

Il n’y a pas si longtemps, les plus grands écrans coûtaient des dizaines de milliers de dollars. On peut désormais trouver d’énormes écrans de 75 pouces à moins de mille dollars. Cette télévision 4K UHD de la marque Hisense, qui propose des téléviseurs à petit budget, en est la preuve. Il inclut toutes les fonctionnalités que l’on espère d’une télé moderne, y compris la prise en charge Dolby Vision et HDR10 pour regarder du contenu HDR. Grâce à Roku, il peut diffuser en continu des milliers d’émissions et films. Il est disponible dans une taille plus petite, notamment en 43 pouces et 65 pouces.

  • Avec ses plus de 17 pieds carrés d’images, tout le monde dans la salle sera comme au premier rang pour regarder du sport, des films, jouer et plus encore.
  • Les applications de diffusion en continu populaires telles que Netflix, YouTube, Disney + et Spotify sont préchargées, ce qui facilite la configuration.
  • La prise en charge de Dolby Vision et de HDR10 permet de profiter de tout le contenu HDR. Sachez simplement qu’il pourrait y avoir parfois une légère fuite de lumière dans les coins.

Point positif

J’adore cette télé. La qualité de l’image est magnifique. Quelle énorme télé. Elle vaut plus que son prix.

–laportia, une cliente de Walmart

Point négatif

Une télé LG ou Samsung a un meilleur angle de vue latéral.

–Kcas1187, un client de Walmart

Meilleur téléviseur abordable

Meilleure télévision abordable - Téléviseur intelligent Roku 1080p de 40 po par RCA

Idéal pour se blottir et regarder son émission préférée, ce téléviseur intelligent très abordable de RCA coûte même peut-être moins cher que la facture de téléphone mensuelle de votre famille. Il est rempli de fonctionnalités, notamment des applications de diffusion en continu préchargées, un tuner et une application mobile gratuite pour le contrôle vocal. Doté d’une pleine résolution haute définition et non de la 4K, il est peu probable que vous remarquiez la différence a moins de vous asseoir à moins d’un mètre de la télé.

  • Connectez votre téléphone ou tablette pour partager instantanément des photos et vidéos sur un écran plus grand.
  • La plate-forme Roku TV donne accès à des centaines de milliers d’épisodes télévisés et de films via des applications et des chaînes populaires de diffusion en continu.
  • Ajoutez une antenne pour utiliser le tuner TV intégré et ainsi accéder gratuitement aux chaînes HD en direct.

Point positif

Quelle superbe télé! Facile à installer avec une image bien claire. Si vous recherchez une télévision de qualité à un excellent prix, ne cherchez pas plus loin.

–melaniex5, une cliente de Walmart

Point négatif

Je n’aime pas sa télécommande.

–Football 23, un client de Walmart

Meilleur téléviseur pour les jeux vidéo

Meilleur téléviseur pour les jeux vidéo - Téléviseur intelligent QLED 4K UHD de 65 po par Samsung

Si vous pensez qu’un téléviseur parfait pour les jeux vidéo coûte une petite fortune, vous n’êtes pas la seule personne à le penser. Sachez que cela n’est pas vrai. Prenons l’exemple de la télé QLED UHD de 65 pouces de Samsung. Elle procure une résolution 4K HDR tentaculaire, ce qui est parfait pour jouer aux jeux les plus récents et les plus exigeants graphiquement. En plus, elle dispose d’un mode de jeu spécialement conçu pour les gamers compétitifs. Elle procure aussi de larges angles de vision, idéaux pour les sessions multijoueurs entre amis. Un modèle de 55 pouces est également disponible.

  • Son mode Game Enhancer réduit le décalage pour donner aux joueurs un avantage compétitif en garantissant un délai minimal entre ce que le joueur fait et ce qu’il voit à l’écran.
  • Les technologies Quantum HDR, Quantum Processor et Dual LED de Samsung sont ici combinées pour offrir une énorme gamme de tons et de teintes réalistes.
  • Le système d’exploitation Tizen de Samsung permet d’accéder aux fonctionnalités de télévision intelligente, notamment les applications de diffusion en continu populaires et le contrôle vocal complet. Certains acheteurs affirment cependant que Tizen peut être un peu lent.

Point positif

J’ai acheté ce téléviseur spécialement pour jouer mais elle est vraiment la meilleure pour tout faire.

–chann, un client de Walmart

Point négatif

En mode Ambiant, si vous appliquez le paramètre de luminosité automatique, cela assombrit le téléviseur et la teinte de couleur devient très jaune.

–oculardesign, un client de Walmart

Meilleur téléviseur intelligent

Meilleure télévision intelligente- Téléviseur intelligent série 4 Roku 4K UHD HDR LED de 65 po par TCL

Lorsqu’on cherche un téléviseur intelligent, il est bon de savoir les types d’appareils que l’on souhaite connecter et des services de diffusion en continu qu’on va utiliser. Si vous n’êtes pas sûr(e), vous pouvez envisager un appareil comme le téléviseur 4K UHD 4K série 4 de TCL avec prise en charge HDR. Il contient un ensemble complet de fonctionnalités, y compris l’accès à YouTube, Netflix et à d’autres services de diffusion en continu avec un demi-million de films et d’épisodes télévisés, des sports en direct et autres actualités. La meilleure chose est que l’on peut accéder à tous ses programmes, applications et consoles facilement à partir d’un seul écran hub. La série 4 est également disponible dans les tailles 43 pouces, 50 pouces et 75 pouces.

  • La télécommande Roku simplifiée munie de boutons en couleur est facile à utiliser.
  • La prise en charge de l’application sans fil Roku offre des moyens supplémentaires de rechercher du contenu, notamment de donner des commandes vocales.
  • Ce n’est pas le meilleur choix pour une expérience sonore totalement immersive car il n’a pas un son surround et qu’il n’est pas compatible avec les haut-parleurs ou les barres de son en mode Bluetooth.

Point positif

Le Roku est très facile à installer. J’adore le son et l’image. Une magnifique télé pour ce prix.

–Jaybird44, un client de Walmart

Point négatif

Après avoir essayé pendant 30 minutes d’associer une barre de son Bluetooth, j’ai compris que cette télé n’est pas compatible avec les enceintes sans fil autres que Roku.

–SimpleJack, un client de Walmart

Meilleur petit téléviseur

Meilleur petit téléviseur - Téléviseur intelligent Roku LED 720p de 32 po par Sanyo

Pesant un peu moins de 9 livres et déplaçable facilement, ce petit téléviseur intelligent de Sanyo est parfait pour les petits espaces. Il manque de résolution et un peu de la technologie de qualité d’image que l’on retrouve dans les téléviseurs plus grands et plus chers. Toutefois, son écran de 720p (1280 par 720 pixels) convient bien pour regarder la plupart des émissions de télévision et films accessibles via diverses applications de diffusion en continu et la plateforme Roku.

  • Grâce à sa paire de ports HDMI et sa prise audio optique, on peut tout brancher, des consoles de jeux aux haut-parleurs.
  • Ses fonctionnalités standard de télé intelligente fournissent un accès rapide et facile à Netflix, ESPN, Crave et autres services populaires de diffusion en continu.
  • Léger et petit, c’est un téléviseur facile à déplacer ou à monter sur un mur à l’aide d’un support TV.

Point positif

Installation super facile. Idéal pour ma chambre. Je pense vraiment à en magasiner un autre!

–Kimberly, une cliente de Walmart

Point négatif

Il n’y a aucun bouton sur ce téléviseur. Si vous le magasinez, téléchargez l’application Roku pour pouvoir la faire fonctionner en cas de perte de la télécommande.

–Amber1108, une cliente de Walmart

Magasiner des accessoires TV et des supports muraux

Foire aux questions

Choisir une taille de télévision

Quelle taille de téléviseur est la meilleure?

  • 55 pouces: en général, un écran de 55 pouces est idéal quand on est assis entre cinq et neuf pieds de distance du téléviseur. Ce type ne surcharge pas l’espace ni paraît trop grand dans un salon.
  • 60 à 65 pouces: une télévision de 60 à 65 pouces est bien pour une chambre dans laquelle on est assis à au moins 3 mètres de l’écran.

Comment mesurer un téléviseur?

Les tailles d’écran de télévision sont mesurées en diagonale, d’un coin à l’autre, à l’exclusion de la lunette (alias le cadre). Ainsi, l’écran d’un téléviseur de 32 pouces mesure 32 pouces du coin inférieur gauche au coin supérieur droit. Gardez à l’esprit d’autres dimensions, notamment la profondeur, la largeur et la hauteur lorsque vous choisissez un téléviseur pour votre espace. La taille de l’écran est toujours mesurée en diagonale.

Vous vous demandez quelle taille de téléviseur acheter? Consultez notre guide pour choisir la taille d’écran de télévision idéale.

Comprendre la résolution TV

Qu’est-ce que signifie 1080p?

La résolution d’une télé est la qualité globale de l’image et le nombre de pixels qui s’affichent à l’écran. La résolution est mesurée en rangées et en lignes. Plus précisément, 1080p signifie qu’il y a 1 920 pixels horizontalement et 1 080 pixels verticalement, soit l’équivalent d’un peu plus de deux millions de pixels. Cette résolution est considérée comme haute définition ou full HD.

Que signifie 4K?

4K ou Ultra HD est une résolution de télévision d’au moins 3840 pixels de large sur 2160 pixels de haut, ce qui procure une qualité d’image super claire. La résolution globale est environ quatre fois la résolution d’un téléviseur 1080p avec huit millions de pixels.

Les téléviseurs 4K en valent-ils la peine?

Avec jusqu’à quatre fois plus de pixels qu’une télé HD, un téléviseur 4K offre un réalisme et une qualité d’image incroyables. Beaucoup de ces téléviseurs ont également un superbe contraste, des taux de rafraîchissement et des fonctionnalités telles que le HDR qui améliorent la qualité de tout contenu diffusé à l’écran. Globalement, son coût sera légèrement plus élevé. Sa qualité d’image en fait davantage une expérience de cinéma maison.

Quelle est la meilleure résolution pour une télévision?

En termes de qualité globale, une télé 8K procure la meilleure résolution absolu, ce qui se ressent au niveau du prix. Néanmoins, il est important de savoir que la qualité du contenu est ce qui compte le plus. Tandis que les télévisions 8K peuvent améliorer un contenu d’une qualité inférieure, un Blu-ray 4K aura une jolie image sur un téléviseur 4K. La plupart des téléviseurs 4K peuvent également améliorer les DVD et contenus anciens.

Qu’est-ce que l’upscaling ou convertisseur ascendant?

L’upscaling (ou convertisseur ascendant) est un processus de conversion qui améliore l’affichage d’une image ou d’une résolution vidéo plus petite sur un écran de résolution plus élevée. Exemple: un DVD avec une résolution de 720 pixels sur 576 pixels diffusé sur un téléviseur 4K d’une résolution de 3840 pixels sur 2160 pixels. Lire un DVD sur un téléviseur 4K sans conversion ascendante ferait qu’il ne remplirait qu’un petit coin de l’écran.

Le convertisseur ascendant convertit la résolution vidéo de qualité inférieure pour remplir tout l’écran tout en essayant d’améliorer l’image du contenu. Si la pixellisation et les artefacts (ou distorsions) peuvent apparaître, une bonne mise à l’échelle améliore la qualité de l’image.

Technologie LED, OLED et HDR

Qu’est-ce qu’une télévision OLED?

OLED (ou diode électroluminescente organique) est une technologie avancée utilisée dans certaines télés qui permet d’éteindre complètement les pixels individuels de l’écran. En comparaison, les téléviseurs LED disposent d’un panneau lumineux derrière chaque pixel. Ainsi, même les espaces sombres n’apparaissent jamais complètement noirs.

Quel est le meilleur choix: LED ou OLED?

S’il n’est pas simple de répondre, sachez que les téléviseurs OLED sont généralement considérés comme supérieurs.

Avantages de la technologie OLED Avantages de la technologie LED
Meilleurs noirs et espaces sombres Meilleure luminosité
Plus léger et plus fin Peut être convertie à des tailles d’écran plus grandes
Utilise moins d’énergie Moins chère

Pour en savoir plus, consultez notre article qui compare un écran LED et OLED.

Que signifie HDR?

HDR ou plage dynamique élevée est une technologie de télévision qui permet d’avoir une meilleure expérience de visionnage. Elle est surtout visible dans les films et jeux vidéo.

Sur une télévision standard, une scène incluant de nombreux éléments clairs et sombres peut finir par paraître uniforme car le téléviseur ne peut pas afficher correctement une gamme de contrastes sur des visuels complexes. Un téléviseur muni de l’HDR utilise la luminosité et le contraste pour montrer des scènes avec une meilleure image et plus de détails. Les détails complexes sont alors plus clairs et plus réalistes.

L’appellation “intelligent”

Qu’est-ce qu’une télévision intelligente?

Un téléviseur est considéré comme intelligent si:

  • Il se connecte à Internet via Wi-Fi ou un câble Ethernet
  • Il inclut des applications pour les services de diffusion en continu ou autres activités en ligne (YouTube, Netflix, Google Play Films, Roku, Google Assistant, etc).

Sources de l’article

  1. Reference Home Theater. 4K Calculator – Do You Benefit?

Comment nous choisissons les produits: En résumé, nous ne recommandons aucun produit que nous n’achèterions nous-mêmes. Nos experts s’appuient sur un certain nombre de sources comme base, notamment des revues de produits effectuées par des tiers réputés, des critiques d’utilisateurs de Walmart.ca, ainsi que des spécialistes des catégories de Walmart Canada. L’équipe éditoriale de theHUB a le dernier mot concernant le choix des produits inclus dans ce guide.

Toutes les réclamations de produit présentes dans le guide sont fournies par le fabricant, sauf indication contraire.

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.

Chad Sapieha écrit sur les jeux vidéo et la technologie depuis plus de vingt ans. Ses nombreux travaux sont parus dans des publications nationales telles que The Globe and Mail et The National Post. Il a aussi fait des apparitions sur CTV News, Global News et CBC. Il a également écrit sur la parentalité à l'ère numérique pour Today's Parent, Parenting.com et Common Sense Media. Chad vit dans le sud de l'Ontario avec sa femme, sa fille et leur chien adorable qui s'appelle Ron Swanson.