How to Clean Your BBQ Grill

Si certaines personnes prétendent que le fait de laisser un gril bien utilisé tel quel contribue à donner de la saveur à vos grillades, il n’en reste pas moins certain qu’un gril de barbecue propre est un gril en bonne santé. Voici notre guide étape par étape sur la bonne façon de nettoyer un barbecue.

Les débris graisseux laissés sur le gril deviennent rances. Ainsi, les insectes et moisissures peuvent s’accumuler à l’intérieur d’un gril négligé. Voici une image pas vraiment appétissante. C’est pourquoi il vaut mieux nettoyer soigneusement le barbecue au moins une fois par an si vous l’utilisez régulièrement. Un barbecue est un investissement et l’entretenir correctement empêchera les flambées et lui permettra de durer plus longtemps.

Vous aurez besoin de chaleur pour certaines étapes mais n’oubliez pas de fermer les vannes et de débrancher le réservoir ou le tuyau avant de retirer certaines parties du BBQ. Le manuel de votre barbecue vous sera utile pour savoir comment enlever certaines pièces.

Conseils de Nettoyage du BBQ étape par étape:

  1. Préparez l’équipement de nettoyage
  2. Nettoyez les briquettes de barbecue
  3. Nettoyez les grilles de barbecue
  4. Nettoyez les plaques chauffantes du barbecue
  5. Nettoyez l’intérieur du capot
  6. N’oubliez pas l’extérieur du BBQ
1

Préparez l’équipement de nettoyage

Avant de nettoyer votre barbecue, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire:

  • une brosse à barbecue
  • de l’huile de cuisine
  • un chiffon doux ou une brosse pour l’application de l’huile
  • un aspirateur
  • des cure-dents ou des trombones
  • des gants pour barbecue
  • des sacs en papier ou à ordures
  • du nettoyant pour barbecue
2

Nettoyez les briquettes du BBQ

Les briquettes de céramique ou les pierres de lave au fond d’un gril à gaz sont conçues pour durer des années mais le point négatif est qu’elles peuvent également accumuler de la graisse et des moisissures. S’il y a beaucoup de moisissures sur les briquettes, remplacez-les. Les spores de moisissures sont en effet dangereuses si elles sont inhalées.

La solution est assez simple pour les briquettes graisseuses : retournez-les afin que la graisse soit dirigée vers le bas et allumez le barbecue à puissance maximale pendant 15 minutes. Gardez seulement les briquettes devenues propres et remplacez les autres. N’oubliez pas aussi de retirer les briquettes ou les pierres fissurées ou cassées.

Long Handle Dual Grill Brush

Double brosse de BBQ avec long manche

Empêchez votre gril d’accumuler de la saleté entre les nettoyages en profondeur. Cet outil de nettoyage par Blue Rhino est munie d’une longue poignée à prise sécurisée et fonctionne de trois façons. Il y a une brosse en acier inoxydable sur le dessus, un tampon à récurer au fond et un grattoir entre les deux.

3

Nettoyez les grilles de barbecue

Ici encore, vous aurez besoin de chaleur et vous devrez allumer les brûleurs du barbecue au maximum. Pour un barbecue au charbon de bois, utilisez le double de la quantité habituelle de charbon de bois. Laissez le gril allumé au maximum pendant environ 15 minutes pour brûler les restes de nourriture carbonisés et la graisse accumulée. Grattez les grilles avec une brosse métallique. Une fois que toutes les particules ont été éliminées, appliquez une légère couche d’huile de cuisson. Mettez un peu d’huile avant chaque cuisson (avec un chiffon ou une brosse) aidera également à prévenir l’accumulation de saletés.

Pit Boss 12-inch Wire Grill Brush

Brosse Métallique à Grill de Pit Boss

Cette brosse pour gril par Pit Boss est parfaite pour faire un nettoyage intensif du gril. Les poils longs qui entourent la zone de la brosse sont conçus pour nettoyer les endroits difficiles à atteindre entre vos grilles.

 

 

Vous aimerez aussi: Comment nettoyer un ordinateur

4

Nettoyez les plaques chauffantes du barbecue

Les plaques chauffantes répartissent la chaleur uniformément sur le gril. Quand votre barbecue a refroidi, retirez les plaquettes et récurez-les avec une brosse métallique. Les plaquettes fissurées doivent être remplacées. Si vous avez un barbecue au charbon de bois, dites adieu à vos cendres! L’accumulation de cendres affecte les performances du BBQ et aussi le goût de la nourriture. Balayez, grattez et aspirez les cendres s’il le faut. Si vous laissez les cendres s’accumuler, cela peut provoquer de la corrosion.

Great Value Round Toothpicks

Cure-dents à bouts arrondis de Great Value

Inspectez les brûleurs et nettoyez tous les trous obstrués. Quelques cure-dents de Great Value ou un trombone redressé devraient faire l’affaire.

5

Nettoyez l’intérieur du capot

La matière noire et squameuse emprisonnée sous le capot du BBQ est due à l’accumulation de carbone, de suie et d’autres résidus de gril. Pour éliminer cela, recouvrez d’abord le gril refroidi avec du papier ou avec un sac à ordures afin d’attraper les résidus qui tombent. Mettez ensuite une paire de gants de cuisine, saisissez votre brosse métallique et grattez les flocons à l’intérieur du capot qui, s’ils ne sont pas enlevés, pourraient se retrouver sur votre nourriture.

Backyard Grill Grilling Gloves

Gants pour barbecue de Backyard Grill

Ce gant pour barbecue de Backyard Grill est composé de coton avec des fibres résistantes à la chaleur. Côté paume, sa prise en silicone antiadhésive supporte des températures allant jusqu’à 260 °C (500 °F). Taille unique.

6

N’oubliez pas l’extérieur du BBQ

La brosse métallique va enfin se reposer! Essuyez l’extérieur du BBQ avec un chiffon humide, puis nettoyez et lustrez avec un nettoyant pour gril de barbecue de bonne qualité. N’utilisez jamais de nettoyant contenant un agent abrasif et n’utilisez jamais de brosses ni de matériaux abrasifs pour nettoyer l’extérieur de votre gril !

Weiman Stainless Steel Cleaner & Polish with Trigger

Nettoyant et revitalisant avec gicleur pour l’acier inoxydable par Weiman

Les nettoyants pour four difficiles ne doivent jamais être utilisés dans ou sur votre barbecue. Utilisez plutôt un produit spécialement fabriqué pour le barbecue comme l’est ce produit de Weiman.  Il offre un brillant sans rayures qui brille avec un minimum d’essuyage. En plus, il protège l’acier inoxydable en laissant une barrière brillante et protectrice qui résiste aux traces de doits et repousse la poussière et la saleté.

C’est le moment idéal pour effectuer un nettoyage de printemps sur votre barbecue. Assurez-vous que le couvercle se ferme correctement pour empêcher les moisissures et l’humidité de pénétrer. Vérifiez que les autres pièces extérieures, telles que les roues, sont intactes et fonctionnent bien. Veuillez aussi nettoyer la sonde du thermomètre à viande ainsi que les autres ustensiles et accessoires de BBQ.

En tout et pour tout, vous passerez environ une heure par saison à vous assurer que votre barbecue est propre et que toutes ses pièces sont prêtes pour vos prochaines grillades. Un entretien régulier gardera votre BBQ en bon état et capable de vous régaler pendant encore longtemps.

À lire également: Les meilleurs marques de BBQ à Walmart

Previous articleIl était temps!
Next articleLe premier Pâques de bébé
Lisa Brandt a écrit cinq ouvrages notamment. Artiste vocale polyvalente, elle est l’ancienne co-présentatrice matinale de 680 News. Elle adore le café, le fromage et les Twizzlers, mais ne les mange pas tous en même temps. Pour elle, le meilleur aspect quant au fait de travailler à domicile est de parler au téléphone à des personnes qui ne se doutent même pas qu'elle est encore dans son pyjama. Cette passionnée des animaux vit à Wallaceburg (à environ une heure à l'ouest de London dans l’ontario) avec son mari et son adorable chat, Miss Sugar. Vous pouvez suivre Lisa sur Twitter @lisambrandt.