Voici ce que vous devez savoir sur les différences entre un ordinateur portatif de jeu et un ordinateur de bureau de jeu

Il y a des années, au moment d’acheter ou de mettre à niveau votre équipement de jeu, le choix était simple : une tour de bureau. Les temps ont changé, et de nos jours, vous pouvez trouver des ordinateurs portatifs de jeu tout aussi puissants que leurs homologues de bureau. Donc, si vous magasinez un nouvel ordinateur de jeu, les ordinateurs portatifs peuvent s’avérer une excellente alternative.

Au cours de votre recherche, de nombreuses questions vous viendront probablement à l’esprit : devrais-je opter pour un ordinateur portatif ou un ordinateur de bureau? Quelle option me donne la puissance nécessaire pour jouer aux jeux que je veux? Comment puis-je faire en sorte que mon équipement résiste à l’épreuve du temps et continue à fonctionner avec les nouveaux jeux?

Pour vous aider à prendre une décision plus facile, cet article présente neuf différences clés entre les ordinateurs portatifs de jeu et les ordinateurs de bureau de jeu. Vous découvrirez les avantages et les inconvénients de chacun et les facteurs importants à prendre en considération pour décider de l’option qui vous convient le mieux.

Ordinateur portatif de jeu par rapport à l’ordinateur de bureau de jeu : Différences clés

1. Performances de l’unité de traitement graphique (GPU) (ou processeur graphique)
2. Performances de l’unité centrale (UC) (ou processeur)
3. Stockage et Mémoire
4. Écran/moniteur
5. Clavier
6. Audio/son
7. Portabilité
8. Évolutivité
9. Valeur globale/conclusion

1Performances de l’unité de traitement graphique (GPU) (ou processeur graphique)

Le processeur graphique est l’élément matériel le plus important lorsqu’on envisage l’achat d’un nouvel équipement de jeu. Les ordinateurs de bureau disposent généralement d’une gamme plus puissante de GPU, tandis que les ordinateurs portatifs utilisent un équivalent mobile. Examinons chacun d’eux de plus près.

GPU d’ordinateurs portatifs

Tout d’abord, il est important de savoir que les GPU d’ordinateurs portatifs et les GPU d’ordinateurs de bureau ne sont pas les mêmes. Les GPU d’ordinateurs portatifs sont plus petites et ont la désignation « M » dans le numéro de gamme du produit. Les plus récentes cartes graphiques haut de gamme pour ordinateurs portatifs peuvent jouer la plupart des jeux modernes avec des paramètres élevés, même les plus exigeants intégrant des éléments de réalité virtuelle. Mais pour ce genre de puissance, il faut  une carte graphique GeForce GTX 1070 ou une autre d’une capacité supérieure.

Voici une liste des GPU d’ordinateurs portatifs les plus populaires : GeForce GTX série 10 et Titan de NVIDIA :

• GeForce GT 1030 (entrée de gamme)
• GeForce GTX 1050 (milieu de gamme)
• GeForce GTX 1050 Ti (milieu de gamme)
• GeForce GTX 1060 (milieu de gamme)
• GeForce GTX 1070 (haut de gamme), prête pour la RV, minimum recommandé pour la RV
• GeForce GTX 1070 Ti (haut de gamme) prête pour la RV
• GeForce GTX 1080 (haut de gamme), prête pour la RV, recommandée pour la RV
• GeForce GTX 1080 (haut de gamme supérieure), prête pour la RV, très recommandée pour la RV
• Titan X de NVIDIA (haut de gamme supérieure), prête pour la RV
• Titan Xp de NVIDIA (haut de gamme supérieure), prête pour la RV

La série GTX 10 est la gamme de GPU la plus populaire utilisée dans les ordinateurs portatifs de jeu. Les puces 1050 et 1060 sont assez courantes. Pour des performances maximales, nous recommandons au moins la puce 1070 et de préférence la puce 1080 ou 1080 Ti. Les cartes graphiques d’AMD constituent une alternative moins populaire, mais toujours viable, et la plupart des jeux offrent des spécifications minimales et recommandées pour les modèles d’AMD.

GPU d’ordinateurs de bureau

Si vous avez besoin d’une puissance de GPU extrême, les tours de bureau équipées de cartes graphiques de NVIDIA ou d’AMD constituent la solution idéale. Les ordinateurs de bureau ont de l’espace pour accueillir des puces plus grandes et plus puissantes, ainsi que des systèmes de ventilation pour les rafraîchir. Les ordinateurs portatifs de jeu n’ont pas le luxe de l’espace, et généralement, le rendement de refroidissement est plus limité.

Les GPU d’ordinateurs de bureau les plus populaires, du moins puissant au plus puissant, sont :

• Radeon RX 580 8 Go d’AMD (GDDR5 de 8 Go)
• GeForce GTX 1070 de NVIDIA (GDDR5 de 8 Go)
• Radeon RX Vega 56 d’AMD (HBM2 de 8 Go)
• GeForce GTX 1070 Ti de NVIDIA (GDDR5 de 8 Go)
• Radeon RX Vega 64 d’AMD (HBM2 de 8 Go)
• GeForce GTX 1080 de NVIDIA (GDDR5X de 8 Go)
• GeForce GTX 1080 Ti de NVIDIA (GDDR5X de 11 Go)
• Titan Xp de NVIDIA (GDDR5X de 12 Go)

La Titan Xp de NVIDIA est une carte graphique extrêmement puissante et offerte uniquement pour les ordinateurs de bureau. Avec un ordinateur de bureau équipé d’une carte graphique Titan Xp, vous pouvez jouer aux jeux les plus récents, à leurs paramètres max., et avoir une expérience de RV fluide. Pour la plupart des joueurs, une carte graphique GTX 1070 ou 1080 convient parfaitement. Ces cartes peuvent exécuter la plupart des jeux modernes à des paramètres élevés.

2Performances de l’unité centrale (UC) (ou processeur)

Ensuite, il faut jeter un coup d’œil à l’UC. Encore une fois, les ordinateurs portatifs de jeu ont des homologues mobiles de puces populaires comme les processeurs Core i5, i7 ou i9 d’Intel. Les versions mobiles sont généralement conçues dans un souci d’efficacité, la performance étant une considération secondaire. Par conséquent, alors qu’un ordinateur portatif et un ordinateur de bureau peuvent tous les deux être dotés d’un processeur Core i7 d’Intel, l’UC de l’ordinateur portatif sera légèrement moins puissant, avec moins de vitesse Turbo Boost.

Alors que les ordinateurs portatifs sont limités par l’espace et la puissance des processeurs mobiles, les ordinateurs de bureau ne sont limités que par les progrès technologiques et votre budget. Les processeurs d’ordinateurs de bureau ont des vitesses d’horloge plus élevées et moins de restrictions de puissance comparés aux UC d’ordinateurs portatifs. Les jeux, les applications et les logiciels gourmands en énergie fonctionneront plus rapidement et plus facilement avec une UC d’ordinateur de bureau. L’ordinateur de bureau de jeu a un avantage distinct sur les ordinateurs portatifs quand il s’agit de la puissance potentielle de l’UC.

3Stockage et mémoire

Semblables à ceux d’autres équipements, le stockage et la mémoire sont limités par la taille de l’ordinateur portatif. Il existe des disques durs d’ordinateurs portatifs commençant à 128 Go et allant jusqu’à 2 To. Certains ordinateurs portatifs de jeu incluent deux disques durs, notamment un disque dur électronique (SSD) haute vitesse de 128 Go et un disque dur supplémentaire de 1 To.

D’un autre côté, les ordinateurs de bureau de jeu peuvent avoir des limites de stockage beaucoup plus élevées. Un téraoctet (1 To) tend à être la norme. Cependant, vous pouvez effectuer une mise à niveau vers 2 To, 4 To ou même 8 To. Une autre option pour les ordinateurs de bureau de jeu est d’étendre le stockage en branchant un disque dur externe via un câble SATA.

Le scénario est semblable au niveau de la mémoire. Les ordinateurs portatifs de jeu disposent d’une mémoire vive de 4 Go à 32 Go, 8 Go étant le plus commun. Les ordinateurs de bureau de jeu disposent généralement d’une mémoire vive de 8 Go en standard, avec en option 16 Go, 32 Go et 64 Go. Si vous prévoyez jouer à des jeux de RV ou à des jeux modernes ayant des paramètres élevés, il est fortement recommandé de choisir au moins 16 Go.

4Écran/moniteur

Quand il s’agit de savoir lequel a le meilleur choix d’affichage, les ordinateurs de bureau gagnent haut la main.

Les ordinateurs portatifs offrent des écrans de jeu 1080p, 3K, 1440p et 4K, même si la plupart des joueurs préfèrent toujours les écrans 1080p. Ces derniers offrent une résolution HD nette tout en n’ayant besoin que d’un quart de la puissance dont un écran de jeu 4K requiert. Cela permet à la batterie de conserver plus longtemps son énergie et de ce fait, prolongera votre temps de jeu. Les ordinateurs de bureau, d’autre part, vous permettent de raccorder n’importe quel moniteur souhaité. Vous pouvez choisir la taille, la résolution, la fréquence de rafraîchissement, le type de panneau, la forme (incurvé, double écran, écran plat), l’angle et la configuration, etc.

5Clavier

Les ordinateurs portatifs de jeu sont souvent équipés d’un rétroéclairage RVB ou d’autres options personalisables pour un jeu immersif. Comme le clavier est intégré au châssis, cela signifie également que vous êtes limité à ce qui est fourni avec l’ordinateur portatif.

Inversement, les ordinateurs de bureau vous permettent de choisir n’importe quel clavier du marché. Les options offertes sont avec ou sans fil, de tailles et de formes variées, avec des agencements de couleurs variés ou des touches rétroéclairées RVB, et plus encore. Cela signifie plus de polyvalence et d’évolutivité par rapport à un ordinateur portatif de jeu.

6Audio/son

En moyenne, les ordinateurs portatifs de jeu disposent de meilleurs haut-parleurs avec des graves supérieurs et de plus grands haut-parleurs. Par exemple, l’ordinateur portatif de jeu HP OMEN est équipé de haut-parleurs stéréo 2.1 intégrés et d’un haut-parleur de graves. Cela procure une expérience sonore riche et puissante.

Avec les ordinateurs de bureau, vous achetez une tour sans fonctionnalité audio prête à l’emploi. Vous avez essentiellement trois choix : acheter un moniteur avec haut-parleurs intégrés, raccorder un système de sonorisation ou utiliser un casque de jeu. Une vaste gamme d’options audio est offerte pour les trois choix. Évidemment, la majeure partie des casques de jeu peut également être connectée à un ordinateur portatif de jeu.

7Portabilité

Si la portabilité est un facteur important pour vous, vous choisirez probablement un ordinateur portatif de jeu. Ils sont conçus pour être légers et compacts. Vous pourrez les transporter d’un endroit à l’autre sans souci. La taille standard varie de 15 po à 17 po, avec des ordinateurs portatifs de jeu légers qui ne pèsent que 5 lb. Les ordinateurs portatifs plus lourds peuvent être plus difficiles à transporter, mais ils ont tendance à offrir des batteries plus robustes qui offrent une autonomie plus longue entre les recharges. Les ordinateurs portatifs plus grands ont généralement des spécifications plus strictes afin d’offrir une meilleure expérience de jeu.

Quant aux tours de bureau, la plupart des joueurs ne les déplacent pas une fois installées en général. Transporter un moniteur, un clavier, une souris et des haut-parleurs est pénible, surtout si vous devez les déplacer souvent. Sachez que les ordinateurs de bureau de jeu ont une portabilité très limitée.

8Évolutivité

Une partie importante de la pérennité de l’équipement de jeu est votre capacité à mettre à niveau les composants plus tard.

Évolutivité des ordinateurs portatifs

Les ordinateurs portatifs de jeu varient en fonction de leur évolutivité. Certains fabricants offrent la possibilité de remplacer des composants. D’autres fabricants limitent ce que vous pouvez accéder et mettre à niveau. Si l’évolutivité est importante pour vous, il est important de vérifier si les modèles qui vous intéressent sont configurables.

Évolutivité des ordinateurs de bureau

Les tours de bureau sont réputées pour leur évolutivité. De nombreux joueurs sont fiers de personnaliser entièrement leur équipement de jeu. Les ordinateurs de bureau de jeu sont la meilleure option pour ceux qui aiment effectuer des mises à niveau pour obtenir les plus récents composants. Si l’idée des mises à niveau ne vous plaît pas, nous recommandons de vous procurer un ordinateur de bureau aux spécifications élevées. Ainsi, il vous servira pendant des années sans devenir obsolète.

Lorsqu’il s’agit d’évolutivité, les ordinateurs de bureau ont tendance à être plus faciles à mettre à niveau et ont moins de limitations. Par une marge saine, l’ordinateur de bureau de jeu est le vainqueur dans cette catégorie.

9Valeur globale/conclusion

Déterminer le vainqueur final dépend vraiment de ce qui est le plus important pour vous. Les ordinateurs portatifs de jeu ont l’avantage d’avoir un écran et des haut-parleurs intégrés. En résumé, c’est un appareil de jeu tout-en-un compact. Ils sont aussi, bien sûr, beaucoup plus portatifs que leurs homologues de bureau.

En revanche, un ordinateur de bureau de jeu renonce à la portabilité en faveur de la puissance brute, de la polyvalence et de plus de possibilités de mises à niveau. Vous aurez l’avantage supplémentaire de pouvoir personnaliser tous vos accessoires, y compris le moniteur, le clavier, la souris et le système de haut-parleurs.

Si vous recherchez la meilleure expérience de jeu possible, les ordinateurs de bureau de jeu ont toujours l’avantage, mais l’écart se réduit rapidement. Venez jeter un coup d’œil à la vaste gamme d’ordinateurs de bureau de jeu et d’ordinateurs portatifs de jeu disponibles chez Walmart.ca.

 

Juridique: Cet article est destiné à donner des informations générales. Veuillez toujours lire et suivre les étiquettes/instructions qui accompagnent votre ou vos produits. Walmart ne peut être tenue pour responsable des blessures ou des dommages causés par cette activité.