Le patinage sur glace est une activité familiale plaisante et un excellent moyen de rester actifs en hiver. Voici l’équipement essentiel pour faire du patinage sur glace.

Il existe de nombreuses raisons pour que vous et votre famille vous mettiez au patinage sur glace. Si l’hiver est pour vous une période assez difficile, sachez que le patinage sur glace vous permet de garder le sourire et de mieux apprécier l’hiver.

Sur le plan de la forme, il s’agit d’un exercice à faible impact qui brûle des calories, améliore le cardio et tonifie les muscles. Vous pouvez jouer au hockey, faire du patin artistique et ainsi socialiser et vous faire de nouveaux amis.

Avant de choisir votre type de patinage, il faut d’abord choisir les bons patins et le bon équipement. Prenez le temps d’examiner toutes vos options afin de pouvoir vous amuser au maximum sur la patinoire.

Les essentiels de patins à glace

Les essentiels de patins à glace

1

Patins de hockey

Concernant les patins de hockey, il est préférable de choisir des patins d’une ou deux pointures plus petites que vos chaussures de ville. Il sera plus facile avec des patins ajustés d’effectuer des arrêts et départs rapides ainsi que des mouvements de patinage latéraux.

Sur le plan de la protection, les patins de hockey doivent avoir une chaussure en nylon robuste pour protéger les pieds contre les rondelles et les bâtons. De plus, l’arrière de la chaussure doit être solide pour supporter les chevilles.

Les patins de hockey pour les joueurs offensifs sont habituellement plus légers afin de fournir un avantage en terme de vitesse, tandis que les patins pour défenseurs ont plus de rembourrage pour bloquer les lancers. Les patins de gardien ont un design spécialisé pour protéger les orteils et faciliter les mouvement latéraux.

2

Patins de figure

Semblables aux patins de hockey, les patins de figure doivent être bien ajustés et fournir un bon support aux chevilles.

Il existe des différences importantes entre ces deux types de patin. Les lames des patins de figure sont généralement plus longues que celles des patins de hockey. De plus, elles utilisent une dent pour effectuer des pirouettes et des sauts. Les chaussures des patins de figure sont généralement faites de cuir flexible pour permettre au patineur de bien plier ses genoux.

Vous devez d’abord déterminer le type de patinage que vous ferez avant d’acheter vos propres patins. Les principaux types de patinage artistique sont le style libre, la danse synchronisée et la danse sur glace. Chaque type de patinage requiert des lames et des chaussures spécifiques.

3

Patins pour enfants

Pour que les enfants prennent un maximum de plaisir sur la glace, il leur faut des patins de qualité. Des patins bien ajustés garantissent sécurité et confort. Ils sont nécessaires pour améliorer les habiletés de patinage de l’enfant.

Moins votre enfant tombera et plus il ou elle prendra du plaisir. Pour le plaisir, pour jouer au hockey ou pour danser sur la glace, ils ont besoin de patins bien ajustés pour exécuter différentes techniques et améliorer leur style. Des patins adéquatement ajustés réduiront aussi le risque que l’enfant tombe sur la glace et se blesse.

S’il est tentant d’acheter des patins un peu trop grands afin d’économiser, vous feriez mieux de choisir des patins abordables et d’en acheter de nouveaux quand ils sont trop petits.

4

Affûteuses de patins

Des lames de qualité sont aussi indispensables pour un maximum de plaisir. Naturellement, les lames des patins doivent être entretenues pour offrir le meilleur rendement.

Lorsque vous sentez que les patins sont moins efficaces, vous pouvez les faire aiguiser dans un magasin spécialisé de sport ou dans la boutique de la patinoire où vous patinez.

Vous pouvez aussi vous procurer une affûteuse de patins à main afin d’entretenir vos lames entre les aiguisages professionnels. Demandez à votre boutique locale des conseils pour pouvoir le faire correctement.

5

Sacs pour patins à glace

Les patins sont dispendieux et leurs lames peuvent facilement s’endommager ou s’émousser. C’est pourquoi il est préférable de transporter ses patins dans un sac protecteur comme un sac pour patins.

Ces sacs incluent des poignées pour un transport facile et certains ont même la forme de patins. Si vous patinez seulement pour le plaisir ou faites du patinage artistique, un sac pour patins fera l’affaire. Les joueurs de hockey ont besoin d’un sac plus grand pour transporter tout l’équipement, y compris les patins.

Il existe toute une gamme de sacs de hockey pour tous les âges.

6

Supports de patinage

Les supports de patinage sont parfaits pour les enfants et les adultes qui veulent se mettre au patinage. Semblables aux marcheurs pour bébé, ils permettent aux nouveaux patineurs d’avoir un objet stable à saisir et à tenir pour garder l’équilibre.

Les supports de patinage sont ultra-légers et souvent pliables pour un rangement pratique. Choisissez-en un suffisamment robuste pour supporter le poids de la personne qui l’utilisera.

7

Lacets et sangles

Les lacets de patin sont vendus dans des longueurs courantes qui correspondent aux différentes tailles de patin. Lorsque vous achetez des lacets de remplacement, vérifiez bien l’emballage et afin de choisir la bonne longueur.

Les lacets cirés sont meilleurs pour attacher des patins serrés. Un tendeur de lacets de qualité est le secret pour donner à ses lacets la tension supplémentaire indispensable pour un ajustement optimal. Les types en métal sont un peu plus dispendieux mais ils sont aussi plus durables.

8

Équipement de protection

Si le patinage sur glace est une activité très amusante, elle est aussi dangereuse. Porter un casque est indispensable pour toute personne qui apprend à patiner ou à jouer au hockey.

Les patineurs débutants feraient mieux en plus de porter des genouillères et coudières pour se protéger sachant qu’ils tomberont inévitablement sur la glace. Les lames de patin devraient être recouvertes avec des protège-lames lorsqu’elles ne sont pas utilisées afin de conserver leur tranchant et de prévenir les blessures.

Si vous jouez au hockey, vous devrez naturellement acheter un équipement de protection complet propre au hockey, y compris une visière pour le casque, une coquille protectrice, des gants de hockey, des pantalons de hockey et des épaulières.

9

Tenue de patinage

Pour le patinage récréatif et le hockey, il vaut mieux porter des vêtements chauds, confortables et légers.

Si votre enfant fait du patinage artistique, un léotard avec une jupe pour une fille; et des pantalons de sport et un chandail pour un gars sont de bonnes options.

10

Accessoires de patinage

En particulier sur les patinoires extérieures et les étangs, les pieds peuvent devenir froids. Les chaussettes de patinage fournissent une bonne isolation et aident à absorber l’humidité de la peau.

Pour mieux prendre soin de vos lames et de votre chaussure de patin, utilisez un chiffon à patins. Vous pouvez aussi acheter un protège-lame pour empêcher les lames de rouiller lorsque vous ne les utilisez pas.

Légal: Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.