Deux personnes sur une planche gyroscopique

Les planches gyroscopiques sont comme des trottinettes électriques mains libres qui peuvent amener les enfants à l’école (et les parents au travail!) ou simplement un moyen de sortir avec toute la famille pour une balade amusante dans le voisinage. Que vous en cherchiez une pour vos enfants ou pour vous-même, sachez que vous devez considérer beaucoup de choses. Il y a notamment des modèles munis de stabilisateurs auto-équilibrés, de haut-parleurs Bluetooth ou encore de lumières LED clignotantes. Voici les informations essentielles pour vous permettre de choisir la planche gyroscopique idéale en fonction de vos besoins.

Aller à

  1. Options de roue
  2. Vitesse et terrain
  3. Autonomie de la batterie
  4. Portabilité
  5. L’aspect sécurité
  6. Prix
plus icon

1Options de roue

Il existe sur le marché une vaste gamme de styles et de tailles de planche gyroscopique en fonction de l’âge, du poids, de la taille et du niveau de compétence de l’utilisateur. Comprendre les différentes options de roues vous aidera à choisir la bonne planche pour votre enfant ou pour vous-même.

  • Planche gyroscopique à roues de taille large et à roues de taille large moyenne : les modèles à roues larges incluent un ensemble de roues de 10 pouces. Stables et adhérentes sur la plupart des surfaces (y compris la terre et le gravier), leurs roues sont souvent équipées de protège-pneus, ce qui protège des flaques d’eau, de la saleté et autres terres sur le chemin. Mesurant généralement huit pouces, les roues de taille moyenne se déplacent à des vitesses raisonnablement rapides et roulent bien sur la plupart des types de terrains, des trottoirs lisses aux sentiers de parc légèrement inégaux. Les roues de taille large et moyenne se trouvent généralement sur les planches gyroscopiques pour adultes (ou pour les grands enfants) car ils peuvent supporter plus de poids.[1]

Magasiner des planches gyroscopiques à roues larges et à roues de taille moyenne

  • Planche gyroscopique à roues de petite taille : les modèles à roues de petite taille sont plus stables et plus faciles à diriger pour les enfants. En effet, ce type de planche gyroscopique a un faible rayon de braquage et un centre de gravité plus bas.[2] Les planches gyroscopiques avec des roues de 6 à 6,5 pouces sont en général des modèles pour enfants. Plus légères, elles sont naturellement plus faciles à transporter pour les enfants.

Magasiner des planches gyroscopiques à roues de petite taille

2Vitesse et terrain

hoverboard on sandy terrain

Vous devez prendre en compte les types de trottoirs, de sentiers pédestres et autres chemins du parc sur lesquels vous allez rouler au moment de choisir une planche gyroscopique.

  • Vitesse : la plupart des planches gyroscopiques peuvent rouler à une vitesse de 12 km/h à 20 km/h. Évidemment, des vitesses plus lentes sont plus sûres pour les jeunes enfants, tandis que les modèles plus rapides sont de meilleures options pour les personnes expérimentées. Conduire une planche gyroscopique nécessite beaucoup d’équilibre et de coordination. C’est pourquoi vous devez considérer l’âge et les capacités de votre enfant lorsque vous comparez les vitesses maximales de différents modèles. Certaines planches gyroscopiques ont aussi une fonction « Mode d’entraînement » qui diminue temporairement la vitesse de la planche pendant que votre enfant apprend à l’apprivoiser.[3]
  • Terrain : les gros pneus « tout-terrain » sont une excellente option si votre enfant ou vous-même comptez rouler sur du gravier ou sur un trottoir inégal. N’utilisez pas votre modèle sur des sentiers de terre accidentés à moins qu’il ne soit spécialement conçu pour ce type de chemin (un modèle avec gros pneus à rainures profondes et technologie d’auto-équilibrage par exemple). Sachez que même les modèles haut de gamme dotés de moteurs puissants sont conçus pour une conduite en douceur.

3Autonomie de la batterie

La qualité et l’autonomie de la batterie d’une planche gyroscopique sont des considérations essentielles car cette dernière ne peut fonctionner sans batterie. Quelle autonomie de batterie est correcte pour une planche gyroscopique? La plupart des planches gyroscopiques sont équipées d’une batterie lithium-ion de grande capacité avec une autonomie entre une et trois heures, soit plusieurs kilomètres de distance avec une charge pleine.

Lorsque vous examinez les spécifications de la batterie en termes d’autonomie/charge, il est important de prendre en compte la manière dont vous ou vos enfants vont utiliser la planche gyroscopique. Vous comptez l’utiliser seulement pour vous amuser de temps en temps ou pour aller au travail ou à l’école? Optez pour une planche gyroscopique munie de batteries remplaçables à chaud (qui peuvent être retirées et insérées en toute sécurité) afin de pouvoir continuer à rouler avec une batterie pendant que la batterie épuisée est en train d’être rechargée à la maison.[4]

Veuillez toujours respecter attentivement les consignes de sécurité du fabricant concernant la recharge de la batterie de votre planche gyroscopique. Utiliser uniquement le chargeur fourni, ne jamais laisser la batterie se charger pendant la nuit et éviter le froid extrême afin de réduire le risque d’endommager la batterie (ce qui peut provoquer une surchauffe et un incendie) font partie des instructions classiques pour une planche gyroscopique.

bulb icon
Le saviez-vous?
Les planches gyroscopiques certifiées UL répondent aux normes de sécurité les plus élevées. Un autocollant ou le symbole UL figurant sur l’emballage du produit vous indique que la planche gyroscopique est certifiée UL.[5]

4Portabilité

Contrairement à un vélo électrique ou à une trottinette électrique qui sont des appareils que l’on peut toujours utiliser malgré une batterie à plat, une planche gyroscopique dont la batterie n’a plus de jus doit être transportée. Si vous prévoyez de devoir souvent transporter votre planche gyroscopique, gardez à l’esprit que les modèles à grandes roues sont plus lourds et donc plus difficiles à transporter et à ranger à la maison. Le poids d’une planche gyroscopique standard varie entre 17 et 29 livres.

5L’aspect sécurité

Kid riding hoverboard with safety equipment

Si les vélos et les scooters peuvent être dangereux s’ils ne sont pas utilisés correctement, les planches gyroscopiques peuvent présenter un plus grand risque de chute en raison de leur style de conduite mains libres combiné à des mouvements à grande vitesse. La plupart des enfants qui chutent souffrent de blessures aux bras, aux avants-bras et aux poignets.[6] Pour une expérience amusante et sécuritaire, il est important de tenir compte des facteurs suivants.

  • Limite de poids : tous les modèles de planche gyroscopique ont des limites de poids et des suggestions d’âge minimum qui doivent être strictement respectées. Une planche gyroscopique surchargée risque d’être endommagée pendant la conduite (les planches à larges roues les plus solides peuvent supporter un poids allant jusqu’à 220 livres). Gardez à l’esprit qu’enfant trop petit peut avoir du mal à contrôler sa planche. Il existe sur le marché des modèles conçus pour les enfants de huit ans et plus, et aussi pour les enfants de 12 ans et plus.
  • Qualité de construction : les planches gyroscopiques haut de gamme coutent souvent plus cher car elles ont tendance à inclure des matériaux plus solides pour plus de durabilité. Certains modèles disposent aussi de stabilisateurs automatiques pour faciliter le montage; et de systèmes de refroidissement, ce qui aide à prévenir les problèmes de surchauffe du moteur.
  • Équipement de sécurité : il est recommandé aux utilisateurs de planche gyroscopique de porter un casque, des genouillères, des coudières et des gants. Les protège-poignets peuvent aussi être utiles pour les débutants. Des vêtements aux couleurs vives (et des équipements de sécurité) assurent que les enfants sont bien visibles sur les trottoirs, les allées du parc et autres passages piétons.

Magasiner l'équipement de sécurité pour planche gyroscopique

6Prix

Une chose est certaine : les planches gyroscopiques ne sont pas bon marché. Il existe cependant des modèles abordables, en particulier pour les enfants. Les modèles pour enfants ont tendance à avoir une autonomie de batterie plus courte et des limites de poids inférieures. Ils demeurent malgré tout un bon choix pour les enfants débutants qui n’ont jamais fait de planche gyroscopique.

Naturellement, une planche gyroscopique munie de plein d’accessoires coute plus cher. Ces modèles avec haut-parleurs Bluetooth et autres lumières brillantes LED à l’avant et à l’arrière peuvent valoir le coup pour une personne adulte ou pour un adolescent expérimenté.

Magasiner plus de planches gyroscopiques et accessoires

Sources de l'article

  1. Electric Wheelers. Different Types of Hoverboards.
  2. Electric Wheelers. Different Types of Hoverboards.
  3. Two Wheeling Tots. 5 Best Hoverboards for Kids (Buying and Safety Guide).
  4. Mobile Demand. Hot Swappable Battery Benefits.
  5. US Consumer Product Safety Commission. Hoverboard Safety Alert.
  6. Agence de la santé publique du Canada. Blessures associées aux planches gyroscopiques traitées à l’urgence.