A woman in her kitchen budgeting for the holidays

Le compte à rebours est lancé et vous allez certainement lire très bientôt « La nuit avant Noël » la veille de Noël. Vous ressentez déjà la pression? Nous allons vous aider avec des conseils utiles pour cocher tous les éléments sur votre liste de choses à faire pour les fêtes de fin d’année.

Voici comment établir un budget pour les fêtes de fin d’année de sorte à ne manquer ni de temps ni d’argent.

1Organisez vos décorations de Noël dans des bacs transparents avec des étiquettes.

Bin of Christmas ornaments

Avant de commencer à décorer la maison et le sapin, jetez un œil sur votre réserve de décorations de Noël. Sortez les décorations de l’année dernière et triez en gardant les choses en bon état et en jetant celles qui ne le sont pas (des boules d’arbres cassées, par exemple). Faites l’inventaire des choses à garder, celles que vous devez acheter et tous les articles qui doivent être remplacés.

Si vous avez beaucoup de temps devant vous, rangez les choses de manière à vous faciliter les choses plus tard. Vous pouvez aussi garder ces conseils à l’esprit pour le rangement de vos décorations après les fêtes de fin d’année (ce qui vous facilitera les choses pour l’année prochaine).

  • Magasinez beaucoup de grands bacs de rangement en plastique transparent.
  • Utilisez de petites boîtes ou du carton entrecroisé pour créer des séparateurs dans chaque bac.
  • Utilisez des rouleaux d’essuie-tout pour enrouler la guirlande de sorte à éviter les enchevêtrements.
  • Utilisez de vieux contenants de fraises, de margarine et de craquelins pour séparer les décorations fragiles des autres articles. Enveloppez-les simplement dans un peu de tissu avant de les mettre dans la boîte ou le bac.
  • Écrivez la liste du contenu de chaque bac sur une fiche puis collez-la à l’extérieur du bac.

Magasiner du rangement pour ornements

2Faites votre liste de cadeaux avec un budget à côté de chaque prénom.

Woman making a Christmas budget

Fixer une limite de dépense est la première règle de budgétisation pour les fêtes de fin d’année. Une bonne règle de base pour la famille moyenne est de limiter les dépenses pour Noël à environ un pour cent du revenu annuel avant impôts. Par exemple, si le revenu de votre ménage est de 70 000 $, vous pourriez raisonnablement dépenser environ 700 $ en cadeaux.[1]

Après avoir déterminé la somme d’argent que vous pouvez dépenser, faites une liste de toutes les personnes pour lesquelles vous allez acheter des cadeaux. Organiser par niveau la liste de ces personnes est assez pratique.

  • Niveau 1 : votre partenaire et vos enfants (environ la moitié de votre budget)
  • Niveau 2 : la famille proche et les amis proches (environ 25 % de votre budget)
  • Niveau 3 : les personnes restantes, y compris les collègues de travail, professeurs, voisins, hôtesse, etc (environ 25 % de votre budget)[2]

3Lisez des guides cadeaux en ligne avant de magasiner.

Woman reading online Christmas gift guides on her laptop

Avant d’ajouter des articles dans votre panier en ligne ou d’essayer de naviguer à travers un centre commercial bondé, effectuez quelques recherches dans le confort de votre canapé. Les guides cadeaux en ligne peuvent vous aider à trouver le cadeau idéal ou à tout le moins vous donner de l’inspiration.

De nombreux magasins de vente au détail mettent sur leur site internet l’inventaire de leurs articles. Quand c’est le cas, vous pouvez donc vérifier si un produit en question est écoulé avant de vous rendre en magasin. Cela vous donne aussi la possibilité de comparer les prix avec d’autres détaillants et de profiter d’aubaines disponibles uniquement en ligne.

Nous avons créé des dizaines de guides cadeaux pour tous les types de personnes sur votre liste!

4Créez vos propres décorations à partir d'objets que vous avez chez vous.

Christmas garland of popcorn and cranberries

Essayez de faire preuve de créativité au moment de décorer pour les fêtes de fin d’année. Ces idées de décorations à l’ancienne sont faciles à réaliser en exploitant des objets anciens et abordables. Réunissez la famille pour une soirée d’artisanat. Faites en sorte de ne pas manger quasiment toutes vos décorations avant de les accrocher!

  • Guirlande de maïs soufflé : apportez une touche de couleur sur une simple guirlande de maïs soufflé en alternant du maïs soufflé avec des canneberges fraîches. Pour qu’elle dure plus longtemps, vaporisez toute la guirlande de gomme-laque!
  • Ornements avec tranches d’agrumes : séchez des tranches d’agrumes pour faire des ornements de sapin frais et festifs.
  • Œuvres d’art encadré : mettez de vieilles cartes de Noël dans des cadres vintage puis affichez-les sur le manteau de votre cheminée ou sur le rebord d’une fenêtre. Vous avez là vos œuvres d’art des fêtes de fin d’année.
  • Boules à neige : organisez une journée bricolage avec vos enfants pour qu’ils puissent créer et exposer leurs propres boules à neige dans des pots Mason.
  • Couronne d’ornements : trouvez une nouvelle intention pour les ornements dépareillés ou indésirables qui ne correspondent plus au thème de votre arbre en les affichant dans un vase en verre ou en fabriquant une couronne d’ornements de Noël.
  • Décoration de la porte d’entrée : vous avez un vieux traîneau en bois qui traîne? Ornez-le d’un grand nœud rouge et placez-le sur votre porche pour lui donner instantanément un charme vintage.

Magasiner des fournitures d'artisanat

5Créez un poste de travail pour l'emballage des cadeaux et l'organisation des fournitures.

Christmas gift wrapping station

Si vous avez une table ou un chariot de rechange où vous pouvez ranger vos fournitures d’emballage, il vous sera facile d’emballer les articles au fur et à mesure que vous les achetez, plutôt que de rassembler toute la trousse et le bataclan chaque fois que vous êtes d’humeur à emballer (ou à laisser votre emballage jusqu’à la veille de Noël, nous l’avons tous fait!).

Veuillez vous assurer d’avoir ces produits à portée de main :

Si vous n’avez pas de chariot, vous pouvez ranger les rouleaux de papier d’emballage en position debout dans une poubelle ou seau de rechange. Vous pourrez ainsi voir tous les styles à la fois et sélectionner le rouleau dont vous avez besoin.

Pour vous, bien emballer un cadeau est une obligation? Ce guide d’emballage vous aidera à emballer facilement même les articles qui ont une forme bizarre.

Magasiner des fournitures pour une station d'emballage

6Faites parler votre créativité avec le papier cadeau.

Unique gift wrap with pine cones and greenery

Au moment d’orner vos cadeaux d’arcs, de fleurs et autres étiquettes nominatives, tous ces petits objets peuvent causer une grosse dépense, voire un gaspillage excessif. Essayez ces idées amusantes pour égayer vos emballages de cadeaux.

  • Étiquettes de casse-tête : transformez un vieux casse-tête avec des pièces manquantes en étiquettes-cadeaux de pièces de casse-tête avec ce tutoriel simple.
  • Verdure : au lieu de mettre des arcs, ajoutez de la verdure saisonnière comme des conifères ou des pommes de pin sur vos cadeaux. Les cannes de bonbon sont aussi un bon choix!
  • Papier d’emballage dessiné à la main : laissez vos enfants créer leur propre emballage cadeau personnalisé en dessinant ou en peignant sur du papier kraft (de taille similaire à la plupart des papiers d’emballage) ou sur des sacs en papier. Les enfants de tous âges vont adorer faire du papier d’emballage à motifs de père Noël ou des empreintes de rennes Holly Jolly.
  • Tube à biscuits : transformez une boîte de Pringles vide en récipient pour biscuits de Noël.

7Gardez un œil sur les délais d'expédition pour éviter de payer des frais supplémentaires.

Shipping gifts

Évitez de payer des frais supplémentaires (qui pourraient couter autant que le cadeau que vous souhaitez envoyer!) en envoyant les colis bien avant les dates limites. Par mesure de sécurité, postez vos cartes de vœux des fêtes de fin d’année avant la fin de la première semaine de décembre.

Vous pouvez vérifier les dates limites individuelles sur les sites Web de FedEx, de Purolator et de Postes Canada.

Si Postes Canada n’a pas encore publié ses dates pour 2021, ses dates limites de l’année dernière peuvent servir de guide.

Distance PriorityTM XpresspostTM Boîte à tarif fixe Colis standard
Locale 18 décembre 18 décembre 18 décembre 18 décembre
Régionale 18 décembre 18 décembre 16-18 décembre 14-16 décembre
Nationale 18 décembre 18 décembre 11-17 décembre 9-15 décembre

8Gardez des cadeaux d'hôtesse à portée de main pour éviter d’aller magasiner à la dernière minute.

Hostess gift boxes

Même si vous planifiez à l’avance pour Noël, il y a de fortes chances que vous receviez une invitation inattendue à dîner ou que vous ayez un invité surprise. Faites en sorte d’avoir de petits cadeaux à portée de main pour de telles situations afin d’éviter un voyage impromptu (et potentiellement stressant) au magasin! Voici quelques idées uniques qui peuvent vous aider à économiser du temps et de l’argent à long terme.

  • Bougie et sels de bain : encouragez votre hôtesse favorite à prendre un bain bien mérité.
  • Café : offrir à quelqu’un un sac de sa torréfaction préférée ou un paquet de dosettes K-cup est une très bonne idée.
  • Jeux, cartes et casse-tête : qui est intéressé par une soirée jeux?
  • Huile et vinaigre : les chefs à domicile apprécieront comme cadeau une bouteille d’huile d’olive extra vierge de qualité et de vinaigre balsamique. Autre choix : les contenants pour ces deux choses.
  • Sous-verres : les meubles de la personne qui les recevra comme cadeau vous remercieront!

Magasiner des cadeaux d'hôtesse

9Prenez une photo de famille pour les cartes de vœux et les cadeaux.

Family posing for a Christmas photo

Si vous deviez choisir une date annuelle pour faire une seule photo de famille par an, choisissez Noël. Utilisez-la pour vos cartes de vœux afin de mettre une belle touche personnelle. En plus, les copies encadrées, calendriers et tasses ornées d’images du centre photo de Walmart font de superbes idées-cadeaux personnalisés pour les grands-parents!

Voici comment faire la photo parfaite.

  • Si le temps est assez doux, sortez dehors : l’éclairage naturel est fondamental pour faire une photo d’aspect professionnel même quand on utilise un retardateur ou qu’un ami fait la photo.
  • Créez différents niveaux et ajoutez de la dimension : répartissez les hauteurs des personnes sur votre photo et faites asseoir certains membres de la famille devant. Il faut éviter de créer une ligne littérale de votre lignée.
  • Prévoyez les tenues à l’avance : étalez les vêtements que votre famille va porter afin d’avoir une idée de l’agencement des couleurs. Vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant des couleurs neutres comme le bleu marine, le beige et le gris.
  • Amusez-vous bien : laissez les enfants être des enfants.

10Rassemblez la famille pour une journée annuelle de cuisson au four pour les fêtes (ou de préparation de pâtisseries).

Family baking Christmas cookies together

Vous avez assez à faire pendant les fêtes de fin d’année et vous n’avez certainement pas besoin d’ajouter de nettoyage régulier de la cuisine sur votre liste. Si vous consacrez une journée à préparer des biscuits de Noël (demandez à des amis proches et à votre famille de vous aider), cela sera plus efficace et amusant.

Pour faire dans la simplicité, vous pouvez vous en tenir à un type de pâte à biscuits et créer différentes variétés avec sur différents aliments. Par exemple, commencez avec une pâte à biscuits à l’avoine puis ajoutez des raisins secs et des noix à un lot. Ajoutez des pépites de chocolat blanc et du lait à un autre, des canneberges à un autre et ainsi de suite.

Si vous n’avez qu’un seul four ou si vous ne voulez pas faire toute votre cuisson au four en une journée, essayez de préparer par lots toute votre pâte à biscuits. Après avoir combiné les ingrédients, roulez la quantité appropriée en boules individuelles avant de les congeler. Chaque personne invitée pourra ainsi ramener à la maison sa pâte à biscuits déjà portionnée et prête à être placée sur une plaque à pâtisserie et à être cuite au four lorsqu’elle est prête. Ou comment avoir des biscuits frais en un clin d’œil!

Magasiner des fournitures de cuisson