Get kids involved with meal prep banner image

Vous devez déjà vous occuper de bébé, faire la lessive alors que l’envie de sortir profiter du soleil est vraiment forte. De plus, vous devez cuisiner pour la famille? Et si je vous disais que Vous n’êtes pas obligée de cuisiner toute seule…

En effet, vous pouvez faire de la préparation des repas une activité familiale ! En plus de vous aider, vos enfants apprendront plein de choses sur la nourriture et la nutrition dans la cuisine. Voici une activité qui va en plus renforcer les liens familiaux.

Un enfant veut naturellement aider. Vous pouvez découvrir sur le site de Santé Canada un guide qui explique ce que les enfants de chaque groupe d’âge peuvent faire au niveau de la préparation de repas. Cela va du lavage des fruits et légumes (pour les enfants de 2 à 3 ans) à la prise en charge d’un repas familial complet (pour les pré-adolescents et adolescents). En préparant et en cuisinant avec vos enfants, vous leur transmettez des compétences précieuses qu’ils utiliseront toute leur vie. Voici des recettes de cuisine adaptées aux enfants.

Speedy salsa chicken quesadillaQuesadillas au poulet et à la sauce

Cette recette de Kraft Canada constitue un dîner ou un souper léger parfait pour l’été qu’un préadolescent peut aider à préparer. Combinez la salsa de Great Value, du fromage et de la poitrine de poulet émincée, épicez-le tout avec de la poudre de chili et mettez le tout entre deux tortillas. Cuisinez le tout dans une poêle pendant 5 minutes. Cette recette donne 4 portions.

La préparation d’une variété d’aliments est l’occasion d’apprendre aux enfants sur l’importance de se laver les mains. L’Agence de la santé publique du Canada recommande de se laver les mains à l’eau et au savon pendant au moins 15 secondes. Faites-leur se laver les mains avant qu’ils commencent à manipuler les aliments et après avoir fini de cuisiner. N’oubliez pas de leur dire de bien rincer et de bien sécher leurs mains.

Macaroni and cheese and cauliflower bakeMacaronis au fromage et au chou-fleur au four

Quelle que soit la saison, des macaronis au fromage sont toujours bienvenus! Demandez aux plus petits enfants d’aligner les ingrédients, de laver le chou-fleur et de superviser ce plat de Gordon Ramsay qui utilise trois types de fromage. Je promets de ne rien dire si vous n’en utilisez qu’un seul!

Vos enfants n’aiment vraiment pas toucher les légumes ou la viande crue? Si tel est le cas, sachez qu’ils peuvent quand même vous aider dans la cuisine. Ils peuvent ainsi aider à faire la liste d’épicerie ou à préparer la table. Lorsque tout le monde aura fini de dîner, versez du savon à vaisselle dans l’évier et demandez-leur de laver les casseroles et poêles. Vos enfants plus âgés peuvent aider à charger le lave-vaisselle. Il y aura du travail pour tout le monde dans la cuisine.

Basic omeletteOmelette simple

Que diriez-vous de préparer un petit déjeuner pour votre dîner en famille? Prenez comme base une recette d’omelette de base de Get Cracking avec des légumes, de la viande et du fromage. Ajoutez du pain grillé ou un bagel et du ketchup à la tomate par Heinz!

La Société canadienne de pédiatrie conseille aux parents de parler aux enfants de la sécurité alimentaire. Les sujets comprennent la séparation des aliments cuits et crus, la cuisson et le stockage appropriés des aliments et, malheureusement, la non-consommation d’aliments contenant des œufs crus, tels que la pâte à biscuits non cuite. Avec la sécurité comme priorité, le fait d’attendre que les biscuits soient cuits leur enseignera la patience.

Grilled corn on the cobÉpi de maïs grillé

Lorsque papa s’occupe du barbecue, les enfants peuvent aider en préparant un plat d’accompagnement : les épis de maïs grillé. Les plus petits auront besoin d’aide pour décortiquer le maïs. Après les avoir lavés, il vous sera facile de suivre cette recette d’AllRecipes. Badigeonnez le maïs de beurre, mettez du sel et enveloppez bien le tout dans le papier d’aluminium idéal pour le gril d’Alcan. Faites cuire le tout au barbecue pendant environ 30 minutes jusqu’à ce que tout soit bien tendre.

90% des visiteurs de BabyCenter qui ont voté lors d’un sondage sur les enfants et les repas ont déclaré que leurs enfants étaient occasionnellement impliqués dans la préparation des repas. Les enfants vont naturellement poser des questions sur le lieu de provenance des aliments et vous demander pourquoi ils ne peuvent pas utiliser le mixeur à main! Le Guide alimentaire canadien explique aussi que cela aide à développe la confiance en soi des enfants et à encourager les fines bouches à goûter les aliments qu’ils ont préparés.

Quick and easy pita pizzasPizzas-pitas rapides et faciles

Vous aurez seulement besoin de trois ingrédients pour faire des pizzas-pitas: des pitas, de la sauce tomate et du fromage. Vous pouvez ajouter ce que vous voulez ensuite ! Cette recette de Gimme Delicious utilise une sauce marinara, des pitas de blé entier et du mélange de fromage à l’italienne. Cuisinez le tout dans un grille-pain four jusqu’à ce que tout soit mousseux. Coupez le tout en quatre. Miam!

Julie Romanowski, spécialiste du comportement et de la discipline des enfants, explique dans un article sur Miss Behaviour que le fait de les impliquer dans la préparation des repas peut les aider à améliorer leur comportement. Créez un plan que tout le monde suivra, tout le monde mangera en même temps et personne ne pourra jeter de la nourriture à la poubelle, pas même papa!

Doughnut applesBeignets aux pommes

Cette recette de Delish de beignets aux pommes utilise des tranches de pommes fraîches. Recouvrez chaque tranche de pomme de fromage à la crème et de miel (ou de chocolat fondu) et décorez le tout avec des pépites. Je pense que je vais en cuisiner quelques-uns et les décorer avec les sucres décors de Cake Mate.

 

S’il y a de bonnes chances que la cuisine soit salie par les enfants, n’oubliez pas que ce sera l’occasion parfaite de leur apprendre à nettoyer. S’ils ne sont pas intéressés par une tâche particulière, mettez-les sur une nouvelle tâche. Un article du personnel de SickKids sur le site d’About Kids Health indique qu’un enfant aura plus de chances de manger si l’aliment en question inclut un de ses aliments préférés. Tout le monde y gagne dans cette affaire!

Article précédent5 énergisants naturels pour les nouvelles mamans
Article suivantDes idées de cadeaux pour la Fête des Pères : le roi du grill va adorer
Lisa Brandt a écrit cinq ouvrages notamment. Artiste vocale polyvalente, elle est l’ancienne co-présentatrice matinale de 680 News. Elle adore le café, le fromage et les Twizzlers, mais ne les mange pas tous en même temps. Pour elle, le meilleur aspect quant au fait de travailler à domicile est de parler au téléphone à des personnes qui ne se doutent même pas qu'elle est encore dans son pyjama. Cette passionnée des animaux vit à Wallaceburg (à environ une heure à l'ouest de London dans l’ontario) avec son mari et son adorable chat, Miss Sugar. Vous pouvez suivre Lisa sur Twitter @lisambrandt.