Two women and one man in party hats posing for a picture

Votre première année à l’université est une étape majeure de votre vie. Alors que vous préparez votre arrivée sur le campus, sachez à quoi vous attendre au cours des premières semaines et comment vous pouvez tirer pleinement parti de cette opportunité avec ces conseils d’études.

Voici notre guide ultime pour survivre lors de la première année à l’université et au collège. Cette année sera pleine de moments intenses et amusants.

Ce que vous apprendrez

  1. Préparez-vous à vivre une semaine de bizutage amusante! N’oubliez pas de vous inscrire aux cours…
  2. Préparez-vous pour votre première semaine à l’université.
  3. Socialisez et rencontrez des gens en personne (oubliez les hashtags).
  4. Organisez-vous à l’avance pour vivre une excellente première année (nous croisons les doigts pour cela).
  5. Profitez au maximum de la semaine de lecture (n’en profitez pas pour dormir).
  6. Gérez votre charge de travail: prenez soin de vous (avoir la santé est fondamental).
1

Préparez-vous à vivre une première semaine amusante! N’oubliez pas de vous inscrire aux cours…

 

La semaine de bizutage vous donne l’occasion de vous auto-proclamer officiellement comme étudiant(e) au collège ou à l’université! Durant cette semaine vraiment spéciale, vous allez rencontrer d’autres étudiants de première année – ainsi que des étudiants de troisième et quatrième année – et commencer à comprendre la vie sur le campus, ainsi que prendre part à de nombreuses activités et fêtes amusantes. Rappelez-vous bien ce conseil fondamental: N’oubliez pas de vous inscrire aux cours! C’est l’aspect essentiel le plus négligé par la plupart des nouveaux étudiants.

En plus de vos formulaires d’inscription, assurez-vous dans d’emporter votre sac à dos Superbreak JanSport (le sac classique) tout le nécessaire : un écran solaire, des lunettes de soleil, un chapeau et une paire de chaussettes additionnelle. Vous serez ainsi parfaitement équipé(e) pour la journée.

Vous allez vous régaler lors de la Frosh Week! Équipez-vous pour le tir à la corde et les courses à obstacles avec des baskets pour hommes et baskets pour femmes de Nike et de Puma, et avec des t-shirts légers qui vous permettront de mettre en valeur votre personnalité. Magasinez des soutiens-gorge de sport, leggings ou pantalons de sport pour pouvoir faire de votre mieux lors des batailles d’eau et courses à pied. Combattez la chaleur avec le short taille haute et de style chino de Urban Planet.

College students in white shirts at a color festival

2

Préparez-vous pour votre première semaine à l’université

Il faut un certain temps pour prendre le bon rythme sur le campus. C’est un moment vraiment spécial et vous y repenserez avec tendresse lorsque vous serez à la retraite. Immortalisez ces bons moments à l’aide d’un appareil photo reflex numérique ou appareil photo instantané afin de pouvoir envoyer aussitôt ces impressions à vos nouveaux amis (nos produits favoris sont l’appareil photo EOS Rebel T100 de Canon et l’appareil photo Instax Mini 9 de Fujifilm). Tout ne sera pas amusant et loufoque, bien sûr. N’oubliez pas de prendre beaucoup de notes lors de vos nombreuses réunions d’orientation. Vous pouvez le faire avec un ordinateur portable, une tablette ou un cahier de notes et des stylos de couleur différente. Rangez ensuite les papiers et les dépliants des profs et chefs de groupe dans cette reliure à fermeture éclair de Five Star.

Équipez-vous avec le meilleur matériel:

 

3

Socialisez et rencontrez des gens en personne (oubliez les hashtags)

Spongebob Human Interaction Meme

Nous avons une information monstrueuse pour vous: vous allez rencontrer une tonne de nouvelles personnes pendant la Frosh Week…alors profitez-en! Un grand nombre de ces individus seront des étudiants dans des niveaux différents du votre ou des camarades de classe avec qui vous irez en cours. Il sera essentiel de faire preuve d’ouverture et d’être vous-même. Avoir un smartphone vous facilitera les choses puisque vous pourrez aisément enregistrer les informations des personnes que vous venez de rencontrer et les ajouter via LinkedIn, Instagram et Facebook. Vous pouvez également noter qui sont toutes ces personnes et où vous les avez rencontrées dans un agenda. Socialisez au maximum et planifiez des réunions avec vos camarades. Essayez d’inviter davantage de personnes pour faire connaissance au cours d’une soirée jeux vidéo ou jeux de société (le jeu Relative Insanity ferait fureur!). Vous pouvez même organiser une cagnotte auprès de nouvelles personnes pour payer les billets d’entrée aux événements sportifs de l’université.
4

Organisez-vous à l’avance pour vivre une excellente première année (nous croisons les doigts pour cela)

 

Vous avez de nouveaux amis : c’est cool, génial, magnifique! Je vais vous donner un conseil primordial: n’oubliez pas de travailler à l’école! J’insiste vraiment sur ce point. La façon dont vous commencerez la première semaine de cours jettera les bases de votre future réussite scolaire. Il est donc important de débuter comme il se doit. Assistez à tous vos cours (sérieusement, c’est votre première semaine) et essayez d’obtenir une carte du campus pour savoir l’endroit où ont lieu vos enseignements. Élaborez un plan d’organisation et suivez-le à la lettre jusqu’à ce qu’il devienne une seconde nature. La prise de notes numériques est un moyen de le rester. Déterminez au préalable si une tablette ou un ordinateur portable vous convient le mieux avant de commencer. Il vous sera ainsi plus aisé de réorganiser et de catégoriser vos informations pour les tests de module et les examens finaux. Autre chose : n’oubliez pas d’avoir avec vous plusieurs stylos et crayons, un cahier ou deux lorsque vous êtes en cours.

Will Smith Crying Meme

Optimisez votre productivité en réservant un espace chez vous dans lequel vous installerez un bureau, un classeur à deux tiroirs et une unité de rangement pour vos manuels scolaires et autres fournitures scolaires supplémentaires. Sachant qu’un bon éclairage permet de lutter contre la fatigue oculaire lorsque vous devez passer toute la nuit à étudier, vous feriez mieux d’investir dans une lampe de bureau de qualité.

5

Profitez au maximum de la semaine de lecture (n’en profitez pas pour dormir)

 

La semaine de lecture est une pause bienvenue pour tous les élèves. Ses dates diffèrent pour tous les collèges et universités. Presque tous les étudiants surmenés utilisent au moins une partie de ce temps pour se recharger en énergie en dormant ou en se reposant devant Netflix. Officiellement, cette semaine est réservée pour que les étudiants révisent les informations prises durant le semestre. Utilisez donc cette pause pour étudier et anticiper à l’avance ce que vous allez travailler après cette semaine de repos. Et oui, les examens finaux auront lieu quelques semaines après la semaine de lecture. Profitez de cette période pour travailler et vous remettre d’aplomb en établissant un programme qui ne vous épuisera pas. Faites des promenades, rendez visite à de la famille et à vos amis et dormez bien. Vous allez en avoir besoin.

Student sleeping on couch with red textbook covering his face

6

Gérez votre charge de travail: prenez soin de vous (avoir la santé est fondamental)

 

La charge de travail que vous devez gérer au collège n’a rien à voir avec celle que vous aviez au lycée. Même si vous avez travaillé durement tout au long de votre dernière année, vous allez regretter certainement au moins une fois pendant votre première année d’université la charge de travail plus légère que vous aviez à gérer il y a 9 mois. Ayez toujours conscience de vos limites et essayez de vous rappeler que vous devez progressivement vous adapter à la nouvelle charge de cours du collège. Prenez soin de votre santé mentale, reposez-vous quand vous en avez besoin et d’intégrer un peu de sport dans votre quotidien. Vous pouvez suivre votre agenda à l’aide d’une montre intelligente, telle que la montre Galaxy Watch Active de Samsung, ou simplement en prenant le temps de prendre environ une heure en dehors des cours pour vous reconnecter avec la nature ou parler à des amis.

Vos débuts à l’université et au collège seront remplis d’émotions qu’elles soient amusantes, désordonnées, folles, écrasantes, géniales ou toutes ces choses à la fois. Avec ces conseils d’études utiles, vous pouvez tirer le meilleur parti de votre première année à l’université et assurer votre succès à long terme dans ce parcours extrêmement sérieux de la vie étudiante.