Take a Break Banner Image

Il n’y a rien de mieux que l’air frais et le soleil pour se recharger en énergie. Lorsque vous avez besoin de faire une pause, appliquez de la crème solaire sur votre corps et sortez au grand air même si bébé est réveillé!

Nous savons tous à quel point il est fondamental de prendre soin de soi régulièrement et de faire des pauses de temps en temps. Tout cela est pour le moins difficile lorsque vous vous occupez d’un bébé à temps plein. Même quand bébé fait sa sieste, il est difficile de se reposer sachant que vous avez tellement de choses à faire à la maison.

Cela peut sembler absurde mais si vous avez besoin de reprendre de l’énergie, vous devez trouver un moyen de passer 20 à 30 minutes à l’extérieur pendant que votre bébé est réveillé et heureux. Il est essentiel pour votre bien-être général de faire ce genre de choses. Choisissez un moment de la journée où bébé est tranquille, par exemple juste après sa sieste ou après avoir mangé.

Une étude récente publiée dans Frontiers in Psychology montre que passer du temps – à peine 20 minutes – à l’extérieur pour marcher, jardiner ou même juste le faire de rester debout dans la nature peut aider à améliorer l’humeur et à réduire les niveaux d’hormones de stress. Ceci est décrit comme une «pilule naturelle» qui a un effet mesurable. Dre. MaryCarol Rossiter Hunter, professeure agrégée à l’Université du Michigan et auteure principale de cette étude, a déclaré que « pour obtenir les meilleurs résultats, en termes de réduction efficace du taux de cortisol, l’hormone du stress, vous devriez marcher pendant 20 à 30 minutes à l’air pur ».

Quel que soit votre lieu de résidence, il existe de nombreux endroits où vous pourrez vous recharger pendant 20 minutes: votre jardin, un jardin sur le toit, un parc urbain ou un sentier de découverte etc. Profitez-en pour faire des activités relaxantes comme une activité physique ou de la respiration profonde pour encore plus de bénéfices.

Qu’est-ce que vous attendez pour vous y mettre? Préparez votre adorable bébé et sortez prendre l’air!

Commencez par vous mettre de la crème solaire

La peau de bébé est particulièrement sensible à la lumière du soleil. Veillez donc à la protéger avant de sortir dehors. Si votre bébé a moins de 6 mois, consultez votre médecin avant d’utiliser un écran solaire. Consultez les conseils de Santé Canada sur la sécurité au soleil pour les parents pour savoir exactement ce que vous devez faire à ce sujet.

La Food & Drug Administration américaine a récemment présenté de nouvelles règles pour les écrans solaires et affirme que l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane sont les deux ingrédients les plus sûrs. La Loi et le Règlement sur les aliments et drogues de Santé Canada stipulent que «les écrans solaires répondant aux exigences établies par la règle finale de la FDA américaine répondent également aux exigences», comme le décrit la monographie sur les écrans solaires du Canada.

Aveeno Baby Mineral SunscreenÉcran solaire minéral par Aveeno Baby

Cet écran solaire FPS 50 d’Aveeno  utilise de l’oxyde de zinc pour aider à protéger la peau de bébé. Cde produit fait partie de la liste de Good Housekeeping sur les 11 meilleurs écrans solaires pour enfants et bébés de 2019.

Neutrogena Sheer Zinc Body SunscreenÉcran solaire pour le corps Sheer Zinc FPS 50 par Neutrogena

Ce produit de Neutrogena fait egalement partie de la liste de Good Housekeeping sur les meilleures crèmes solaires pour adultes. Il existe aussi une formule uniquement pour le visage.

Restez à l’ombre

En plus de l’écran solaire, vous mettre à l’ombre est essentiel pour protéger la peau de bébé. Selon l’article Sun-safe Babies de la Fondation contre le cancer de la peau, il est particulièrement important de rester à l’ombre lorsque le soleil est à son zénith, c’est-à-dire entre 10h00 et 16h00.

Parc de jeu pour enfant Pop ‘n Play Aqua Ultimate de Summer InfantSummer Infant Pop 'n Play Aqua Ultimate Playard

Un parc pour enfant léger et portable comme celui de Summer Infant permet de créer de l’ombre partout. Son auvent mobile offre une protection contre les rayons nocifs du soleil et son plancher résistant à l’eau garde bébé au sec même sur le gazon humide. De plus, ses côtés en filet aéré offrent une visibilité supplémentaire. Il se replie de façon compacte, se monte et se défait en quelques secondes. Un sac de voyage à bandoulière est inclus.

Fisher Price Fun to Flip Soft BlocksCubes douceur amusants par Fisher-Price

Emportez quelques jouets silencieux pour que bébé s’amuse tranquillement dans son parc pendant que vous vous reposez tranquillement. Privilégiez les jouets d’éveil afin de stimuler l’intellect de votre enfant. Ces cubes de Fisher-Price ont une variété de textures, de couleurs et de motifs pour aider à retenir l’attention de bébé. Les blocs souples sont conçus pour aider le bébé à développer ses habiletés motrices lorsqu’ils tiennent, retournent et tournent chaque bloc.

Respirez profondément

Pratiquer la respiration profonde pendant quelques minutes est un excellent moyen de reprendre un peu d’énergie et de faire une petite pause. Cet exercice est populaire et efficace pour réduire le stress et calmer l’esprit. De nombreuses applications sur la respiration et la méditation existent pour les téléphones intelligents et les tablettes. Breathe, The Breathing App et Stop Breathe and Think sont parmi les meilleures applications sur le sujet.

Lulyboo Smart Edge Outdoor BlanketCouverture Smart-Edge pour activités extérieures par Lulyboo

Trouvez un endroit tranquille sous un arbre, étendez une couverture extérieure comme celle-ci de Lulyboo et essayez d’effectuer des exercices de respiration profonde. Et, qui sait, peut-être que votre bébé sera encore plus zen en écoutant les sons apaisants de la nature.

Augmentez votre fréquence cardiaque

Le fait d’augmenter votre fréquence cardiaque et ainsi de libérer des endorphines est un autre bon moyen de se recharger en énergie. L’utilisation d’une poussette de jogging de qualité vous aidera à garder votre bébé à l’ombre et à l’aise pendant que vous déstressez en faisant de l’exercice. Si vous n’aimez pas courir, le simple fait d’aller vous promener avec bébé dans la poussette sera bénéfique même si votre fréquence cardiaque n’augmentera pas grandement.

Allen Sports Premier Aluminum 2 Child Joggers TrailersPoussette jogger et remorque en aluminium de Allen Sports

Cette poussette de jogging d’Allen Sports USA se transforme rapidement en remorque de vélo. Ce modèle qui accueillir jusqu’à deux enfants est conçu avec un tube pour protéger les pieds des enfants et sa conception pliable avec raccord rapide des roues facilite le transport et le stockage.

Avant de mettre bébé à bord, veuillez vous assurer que son cou est suffisamment solide pour supporter le poids d’un casque. La plupart des experts recommandent d’attendre environ 12 mois avant de sortir avec une poussette de jogging ou une remorque de vélo. L’American Academy of Pediatrics partage d’autres conseils utiles pour s’assurer de la sécurité des bébés et des enfants à vélo.

Prenez des pauses à la maison

Quand il ne fait pas assez beau pour sortir, faites vos pauses et connectez-vous avec la nature à domicile. Par exemple, vous pouvez vous faire une tisane. Les thés à la camomille, à la menthe poivrée et à la mélisse sont connus pour leurs facultés à réduire naturellement le stress.

Les plantes d’intérieur aident également à rafraîchir l’air avec des senteurs naturelles. Qui plus est, comme l’affirme un article de Psychology Today, les plantes vous aident à vous sentir mieux. Choisissez pour votre domicile une plante peu exigeante comme une sansevière, un cactus, un aloès ou une plante succulente afin d’en faire profiter toute la famille.

L’aromathérapie, l’utilisation d’huiles essentielles, est également très bénéfique. Diffusez dans votre maison de l’huile essentielle de lavande ou de citron énergisante apaisante chaque fois que vous avez besoin de faire une pause et que vous ne pouvez pas sortir dehors.

Diffuseur d’aromathérapie SPA210CA de PureGuardianPureGuardian SPA210CA Aromatherapy Diffuser

Allumez un diffuseur semblable à celui-ci de PureGuardian, fermez les yeux, respirez profondément et relaxez-vous. Ce modèle diffuse des senteurs d’huiles en continu pendant 5 à 8 heures. Doté d’une veilleuse et d’un affichage à DEL, il s’éteint automatiquement lorsque son réservoir est vide.

Quelle que soit la méthode pour vous recharger en énergie que vous choisissez, essayez de le faire au moins pendant 20 minutes chaque jour. Sortir à l’air frais est bénéfique pour vous et votre bébé. Peut-être même que cela aidera votre bébé à mieux dormir la nuit.

À lire également: Guide d’aromathérapie