Hand spooning food to baby wearing orange bib

Sachant que la saison des fruits et légumes frais approche, le moment est venu de penser à préparer soi-même de la nourriture pour bébé. Nous avons des astuces, idées et un guide étape par étape pour préparer des aliments simples et sains pour votre bébé.

L’un des plus grands avantages à produire ses propres aliments pour bébés à la maison est que vous savez exactement ce qu’ils contiennent. Et si vous achetez les ingrédients au marché de votre marché local, la nourriture de votre bébé est un peu plus proche de la source originelle. Vous pouvez choisir les fruits et les légumes les plus frais et avec la meilleure valeur nutritionnelle, et si ces aliments ont été cultivés de manière biologique, ils seront encore meilleurs. De plus, vous pouvez faire manger à votre bébé des fruits et légumes qui ne sont généralement pas présents dans les préparations pour bébés. Consultez le site web des services de santé de l’Alberta qui contient des informations utiles pour les parents sur comment introduire sans danger de nouveaux aliments dans la vie de bébé.

Si votre bébé commence à manger des aliments solides, veuillez garder à l’esprit quelques points importants. Un bébé est généralement prêt à manger des aliments solides quand il est âgé d’environ six mois, à la condition qu’il peut s’asseoir seul, tenir sa tête haute et montrer un intérêt pour les aliments solides. Vous trouverez plus de conseils sur ce sujet dans cet article de BabyCenter.

Voici quelques étapes élémentaires pour préparer des aliments pour bébé:

  1. Lavez-vous bien les mains, votre équipement ainsi que les fruits et légumes.
  2. Épluchez les fruits et légumes.
  3. Cuisinez les fruits et légumes jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
  4. Réduisez ou broyez les aliments en purée avec un peu d’eau ou du lait maternel si votre bébé est assez grand pour manger des aliments un peu plus solides (s’il est âgé entre huit et dix mois. Veuillez consultez votre médecin au préalable).
  5. Conservez les aliments dans des contenants pour aliments. Laissez-les deux à trois jours maximum dans le réfrigérateur. Il est préférable de les mettre au congélateur et les sortir seulement quand vous en avez besoin.

Les recettes pour la nourriture pour bébé sont assez basiques. En effet, vous pouvez soit cuisiner le fruit ou le légume et le réduire en purée avec un peu de liquide. (Le site web Parents regorge de bonnes idées de combinaisons d’aliments en purée.) Gardez à l’esprit que certaines méthodes de cuisson permettent de mieux préserver les fruits et légumes que d’autres. Sachez que la cuisson à la vapeur est l’une des meilleures méthodes à ce sujet. L’utilisation d’un autocuiseur électrique ou d’une mijoteuse est également une bonne méthode surtout si vous mélangez le liquide de l’autocuiseur avec la purée. L’utilisation d’un micro-ondes pour préparer les aliments pour bébés est une autre méthode simple qui préservera bien la qualité nutritionnelle des aliments.

Cuiseur à vapeur numérique de Hamilton BeachHamilton Beach digital food steamer

En possédant un cuiseur à vapeur électrique comme celui-ci de Hamilton Beach, vous pouvez faire cuire les fruits et légumes de votre bébé sans surchauffer votre cuisine. Cuisinez en quelques minutes vos fruits de mer ou poitrines de poulet sur la grille du bas. Ce produit permet de cuire 2 types d’aliments en même temps.

Vous aimerez aussi: 20 façons peu coûteuses de faire manger plus de légumes à bébé

 

Quelle que soit la méthode de cuisson choisie, votre objectif sera le même: transformer les fruits et légumes en purée ou petits morceaux pour que votre bébé puisse bien manger et digérer en toute sécurité. Vous pouvez utiliser un petit appareil électroménager que vous possédez déjà : un mélangeur, un mélangeur à main ou un hachoir. Autre solution : vous acheter un robot cuiseur pour la préparation d’aliments pour bébés.

Baby Brezza One Step Baby Food Maker CompleteRobot tout-en-un Baby Brezza de Baby Food

Cet appareil de Baby Boom cuit à la vapeur et mélange automatiquement les aliments pour bébés à la simple pression d’un bouton. Grâce à ses fonctions brevetées uniques, il mélange les ingrédients automatiquement après la cuisson. De plus, vous préparez des purées saines et délicieuses pour votre bébé sans tracas. Le bol peut contenir trois tasses, ce qui vous permet de cuisiner rapidement un seul repas ou plusieurs portions à la fois.

Braun Multiquick 5 Baby Food Maker and Hand BlenderMélangeur à main et pour aliments pour bébés MultiQuick 5 de Braun

Ce mélangeur à main de Braun est doté de la technologie POWERBell Plus. Il dispose d’une une lame de coupe supplémentaire qui hache finement et mélange uniformément les aliments frais pour réaliser des purées lisses. De plus, avec les accessoires EasyClick, il suffit d’un seul clic pour satisfaire aux besoins de nouvelles saveurs et textures qui se développent chez les bébés en pleine croissance. Au-delà des purées pour bébés, vous pouvez réaliser des soupes, sauces et smoothies en un seul clic.

Baby Bullet 20 pieces Food Making SystemSystème complet de préparation d’aliments pour bébé par Baby Bullet

Ce système de préparation d’aliments pour bébés de Baby Bullet vous permet de préparer et de conserver des aliments frais et sains pour toutes les étapes du développement du bébé. Les couvercles à cadran rotatif permettent d’indiquer la date exacte de préparation des aliments. Ce système est sans BPA. Le système Baby Bullet est accompagné de recettes, d’un guide de nutrition et affiche de jolis sourires!

 

Sachant que les aliments pour bébés faits maison sont frais, ils ne dureront pas aussi longtemps que les aliments pour bébés achetés en magasin. Par conséquent, vous devrez les stocker en toute sécurité ce que vous ne donnerez pas à votre bébé tout de suite. La congélation est la méthode la plus simple.

Trousse de départ de contenants d’alimentation pour bébé de Baby CubesBaby Cubes Baby Food Containers Starter Kit

Vous pouvez congeler de la nourriture pour bébé en les mettant dans des spécialement conçus à cet effet. Les contenants de Baby Cubes sont hermétiques pour vous aider à conserver la fraîcheur de vos aliments. Ils sont également empilables pour vous aider à économiser de la place dans le congélateur. Cette trousse de démarrage comprend trois tailles de cubes pour s’adapter aux besoins de bébé.

En grandissant, bébé pourra manger des aliments avec des textures plus complexes. Pensez à ajouter un peu d’assaisonnement à vos recettes de base. Dans cet article de Global News, des diététiciens donnent des conseils sur comment ajouter à partir de six mois (comme toujours, consultez votre médecin au préalable) des épices douces et aromatiques telles que la cannelle, la muscade, le clou de girofle ou le cumin. Comme pour tout nouvel aliment, ils suggèrent d’attendre quelques jours entre chaque nouvelle introduction d’aliment afin que vous puissiez détecter si votre enfant est allergique ou réagit de façon négative par rapport à un nouvel aliment.

Bien que préparer vous-même de la nourriture pour bébé demande un peu plus d’efforts que de simplement ouvrir un bocal acheté en magasin, sachez que c’est une expérience amusante et enrichissante. Pensez à en faire une affaire de famille en commençant par passer un week-end au marché des agriculteurs. N’oubliez pas la protection solaire et le chapeau (pour vous et votre bébé) avant de vous y rendre pour être bien protégés du soleil. Si vous avez des enfants plus âgés, faites-les cueillir les fruits et légumes, puis demandez-leur de vous aider à les cuisiner. C’est un excellent moyen de faire comprendre à vos enfants l’importance de la nourriture, sa provenance et son processus de fabrication.