Un projecteur numérique dans un cinéma maison

Les soirées cinéma à la maison permettent de créer d’excellents souvenirs en famille, surtout lorsque l’action à l’écran semble plus vraie que nature. C’est exactement ce qu’un projecteur numérique peut offrir en projetant des images sur un écran de la taille d’un mur. Si vous n’avez jamais utilisé de projecteur, vous êtes peut-être un peu confus à l’idée d’en avoir un. En réalité, sachez que configurer et utiliser un projecteur numérique est un véritable jeu d’enfant. Qui plus est, les projecteurs ont baissé de prix. Certains des meilleurs projecteurs abordables sur le marché sont d’ailleurs en vente dans nos magasins. Poursuivez votre lecture pour apprendre les informations essentielles sur les projecteurs et écrans de projection. Vous allez aussi apprendre comment les positionner correctement dans votre maison.

Aller à

  1. Projecteurs vs Téléviseurs
  2. Caractéristiques d’un projecteur numérique
  3. Types d’affichage pour un projecteur numérique
  4. Décider où installer votre projecteur
  5. Choisir un écran de projection
plus icon

1Projecteurs vs Téléviseurs

Vous devez vous assurer que le projecteur que vous souhaitez magasiner est le meilleur choix pour votre espace.

  • Quand acheter un projecteur de cinéma maison : si vous recherchez un appareil à un prix abordable qui envoie une image immense et que vous avez une pièce sombre où regarder des films, un projecteur est une excellente option. Assurez-vous simplement qu’il y a suffisamment de distance entre le projecteur et le mur pour avoir la taille d’image que vous voulez. Cette distance dépend du rapport de projection du projecteur. Cliquez ici pour en savoir plus sur le rapport de projection. Les projecteurs sont aussi un très bon choix si vous souhaitez regarder des films dans différentes pièces ou avoir l’expérience d’un cinéma lors de vos voyages en famille.
  • Quand opter pour un téléviseur : s’il est difficile pour vous d’assombrir votre espace car vous avez de grandes fenêtres et des murs blancs ; ou si vous avez un budget important pour un gros écran avec un affichage de haute technologie, un téléviseur est le meilleur choix.

Magasiner les meilleurs projecteurs abordables

2Caractéristiques d’un projecteur numérique

digital projector

Au moment de magasiner votre projecteur, vous allez devoir naviguer entre plusieurs acronymes et autres spécificités plus techniques les unes que les autres. Ne vous inquiétez pas car il s’agit seulement de termes et de caractéristiques clés que vous devez comprendre pour prendre une bonne décision : résolution, luminosité, rapport de contraste, connectivité sans fil et source d’éclairage.[2]

Résolution

La résolution est le nombre de points de lumière (ou pixels) utilisés pour créer une image. Plus il y a de pixels, plus l’image est claire, ce qui peut être un énorme avantage lorsque vous regardez des documentaires sur la nature et des films d’action par exemple. N’oubliez pas que le prix d’un projecteur augmente considérablement avec une résolution plus élevée.

Voici les quatre résolutions standard que vous trouverez probablement sur le marché.

Résolution Pixels Faits en bref
HD (720p) 1 280 x 720 C’est la résolution la plus courante pour les projecteurs professionnels abordables. Pas vraiment l’idéal pour un cinéma maison.
Pleine HD (1080p) 1 920 x 1 080 C’est le standard pour les projecteurs de cinéma maison les plus économiques, offrant environ deux millions de pixels et de nombreux détails visuels.
4K UHD 3 840 x 2 160 Cette résolution procure une clarté exceptionnelle avec huit millions de pixels. Conséquence : le projecteur vous coutera plus beaucoup plus cher.
8K UHD 7 680 x 4 320 Cette résolution super rare (et il n’y a pas beaucoup de contenu disponible au format 8K) est en plus très chère.

Magasiner des projecteurs numériques Pleine HD et 4K

Luminosité

Cette caractéristique est sans doute la plus importante à considérer lors de l’achat d’un projecteur.[3] Mesurée en lumens, la luminosité est ce qui rend l’image d’un projecteur éclatante et dynamique, ou non. Une luminosité élevée est particulièrement importante si la pièce dans laquelle le projecteur se trouve n’est pas complètement sombre ou qu’elle est sombre mais qu’elle comprend des murs blancs qui réfléchissent la lumière.

Si les fabricants de projecteurs mesurent souvent les lumens différemment, voici un bon point de départ.

  • Pièce sombre : recherchez un projecteur avec au moins 1 500 lumens pour un cinéma maison dans une pièce sombre. Plus il y en a, mieux c’est.
  • Pièce obscure : recherchez un projecteur avec 3 000 lumens ou plus pour une pièce peu éclairée.
  • Pièce bien éclairée : vous feriez mieux de vous en tenir à un téléviseur. (Voici huit choses à considérer lors de l’achat d’un téléviseur.)

Par ailleurs, vous devez garder à l’esprit que le nombre de lumens de la plupart des projecteurs fait référence à la luminosité du blanc. La luminosité des couleurs (c’est-à-dire la luminosité des couleurs projetées comme le rouge, le bleu et le vert) est en général inférieure à la luminosité du blanc.

Rapport de contraste

Le rapport de contraste est la différence de quantité de lumière produite par l’écran lorsqu’une image est blanche en comparaison à lorsque celle-ci est noire. Un rapport de contraste de 1 000:1 signifie simplement que 1 000 fois plus de lumière est réfléchie lorsque l’image est blanche. Plus ce nombre est élevé et plus vous avez de chances de voir des détails plus subtils dans des scènes sombres et ombragées, comme dans le film Le Batman par exemple.

Un bon point de départ pour un projecteur de cinéma maison est 1 500: 1. Comme pour la plupart des spécifications de projecteur, plus le nombre est élevé, mieux c’est. Si vous trouvez un modèle avec un rapport de contraste de 3 000:1 ou plus et que celui-ci rentre dans votre budget, n’hésitez pas.

Connectivité sans fil

Il peut être assez difficile d’essayer de faire passer des câbles HDMI à partir de décodeurs, d’appareils de diffusion en continu et de consoles de jeux vidéo pour les connecter à un projecteur installé au plafond ou haut sur un mur. Ce problème est facilement résolu quand le projecteur prend en charge la connectivité sans fil. Certains projecteurs intègrent le Wi-Fi, tandis que d’autres modèles nécessitent un module Wi-Fi en option pour diffuser du contenu à partir d’un appareil donné.

Source d’éclairage

Les projecteurs numériques s’appuient sur une petite source de lumière vive pour projeter une image. Cette source de lumière peut être une lampe UHP, un laser ou encore une DEL.

  • Projecteurs à lampe UHP : ces projecteurs sont le type le plus courant. Il en existe dans des modèles allant du bas de gamme au haut de gamme. En général conçu pour une durée de vie d’au moins 10 000 heures, ce type d’ampoule se dégrade lentement avec le temps. Ainsi, vous pourrez regarder un film de deux heures tous les soirs pendant 13 ans avant de devoir remplacer l’ampoule (sachez que leur luminosité s’estompe avec le temps).
  • Projecteurs laser et à DEL : ces projecteurs ont une technologie plus récente. Avec une durée de vie comprise entre 20 000 et 30 000 heures, ils ont le potentiel de fournir une luminosité plus élevée et fonctionnent sans surchauffe (le ventilateur fait donc moins de bruit). Ils ont également tendance à couter nettement plus cher.

3Types d'affichage de projecteur numérique

Tout comme il y a divers types de technologies d’affichage pour téléviseur (LCD, DEL, OLED), il existe des technologies d’affichage rivales pour projecteur sous la forme de puces de traitement qui restituent en images la lumière qui passe dans le projecteur. Si certains fabricants préfèrent des technologies en particulier, chaque technologie a ses propres avantages et inconvénients en termes de qualité d’image. Voici ce qui se différencie les technologies d’affichage d’un projecteur.[4]

Type d’affichage Avantages Inconvénients Prix
DLP Supporte très bien les vidéos avec des scènes d’action rapide, ce qui en fait un bon choix pour les fans de sports et de films d’action. A un peu de difficulté avec le rapport de contraste. Par conséquent, les scènes plus sombres peuvent manquer de détails. Modèles disponibles auprès d’une variété de fabricants avec un large éventail de prix.
LCD/3LCD Procure une luminosité élevée et des couleurs vives, même avec un projecteur à un prix inférieur. Connu pour avoir des problèmes de flou de mouvement et un contraste moyen. Généralement trouvé dans les modèles plus abordables.
LCoS (alias SXRD, DILA) Connu pour fournir un excellent contraste et des couleurs extraordinaires. Parfaitement adapté pour les contenus cinématographiques aux images luxuriantes. Tout comme l’affichage LCD, il a quelques difficultés à rendre les mouvements rapides fluides. Généralement trouvé uniquement dans les projecteurs haut de gamme.

4Décider où installer votre projecteur

digital projector placement

Il y a plusieurs façons d’installer un projecteur numérique.

  • Placez-le sur une table ou sur une étagère : certains projecteurs sont conçus pour être portables et sont munis d’un étui de transport, tandis que d’autres sont beaucoup plus grands, plus lourds et destinés à rester au même endroit. Avant de choisir, vous devez savoir si vous souhaitez emporter votre projecteur avec vous lorsque vous voyagez ou le déplacer facilement à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.
  • Attachez-le à un trépied : si vous n’avez pas une bonne surface sur laquelle installer votre projecteur et que vous ne souhaitez pas qu’il soit installé pour toujours au même endroit, vous pouvez magasiner un trépied qui est facile à ranger dans un placard entre chaque utilisation.
  • Montez-le au plafond ou au mur : si vous comptez utiliser votre projecteur dans une seule pièce, vous voudrez peut-être le monter.

Fonctionnalités/spécifications d’installation à vérifier avant d’acheter 

  • Rapport de projection : le rapport de projection d’un projecteur correspond à la taille d’une image que vous pourrez projeter dans l’espace prévu.[5] Par exemple, un rapport de projection de 1:1 signifie que l’image aura une largeur d’un pied pour chaque pied entre le projecteur et l’écran. Placez-le à 10 pieds en arrière pour que l’image ait une largeur de 10 pieds. Plus le rapport est élevé, plus l’image est grande à une courte distance.
  • Correction de l’objectif : si votre projecteur est doté de la fonction correction de l’objectif, vous pourrez régler la hauteur de l’image sans déplacer le projecteur.

Découvrez encore plus de conseils pour aménager votre cinéma maison.

Magasiner des supports et trépieds pour projecteur

5Choisir un écran de projection

projector screen

De nombreuses personnes qui achètent un projecteur pour la première fois imaginent projeter des films sur un mur ou sur un drap. Si cela peut fonctionner, ce n’est pas vraiment l’idéal car les éclats dans les cloisons sèches et les plis dans les draps nuisent à l’expérience visuelle.

Pour une expérience vraiment cinématographique, vous aurez besoin d’un écran de projection avec une surface parfaitement blanche conçue avec un matériau destiné à refléter la lumière d’un projecteur. La différence de qualité d’image sera frappante. Qui plus est, les écrans vous permettent de ne pas avoir à retirer les cadres et les œuvres d’art des murs, ou encore d’épingler et d’aplatir un drap chaque fois que vous voulez regarder un film.

Faites-nous confiance : vous profiterez beaucoup plus de votre projecteur si tout ce que vous avez à faire est de dérouler un écran.

Magasiner des écrans de projection