Une femme en train de se mettre de la crème solaire

Qu’est-ce qu’une protection solaire minérale? La crème solaire est-elle mauvaise pour la peau? Comment remettre de la crème solaire quand on a du maquillage? Pour aider à répondre à ces questions (et plus encore), nous avons échangé avec Roubir Mansour, un pharmacien qui travaille à Walmart Canada et qui vit dans le Manitoba.

Que vous vous demandiez quelles sont les différentes formes de crème solaire sur le marché et comment en appliquer, ou que vous souhaitiez en savoir plus sur les avantages de la protection solaire (et ainsi dissiper toute idée fausse à ce sujet), voici tout ce que vous devez savoir pour vous aider à choisir cet été le produit adéquat pour vous et votre famille.

Aller à

plus icon

1Pourquoi la crème solaire est-elle si importante?

why is applying sunscreen so important

Les rayons ultraviolets (UV) sont invisibles mais ils ont le potentiel de faire de sérieux ravages sur l’apparence et la santé de la peau. Si la crème solaire est souvent associée à la prévention du vieillissement cutané dû aux dommages causés par les UV, elle est également indispensable pour maintenir la santé globale de la peau.

D’après Roubir Mansour, des recherches ont montré qu’il existe un lien clair entre l’exposition non protégée aux rayons UV et le mélanome, la forme la plus dangereuse de cancer de la peau. [1] [2]

Qui plus est, notre système immunitaire est affaibli par les rayons UV, ce qui peut entraîner des modifications des cellules cutanées et ensuite des problèmes qui peuvent potentiellement et indirectement se développer en cancer de la peau.[3]

2Quelle est la différence entre une crème solaire minérale et chimique?

Il existe différentes formes de protection solaire, allant des crèmes et vaporisateurs aux bâtons et poudres. Il y a essentiellement deux catégories principales : minérale (ou physique) et chimique.

Protection solaire minérale

Protection solaire minérale (ou physique) : ce type de formule aide à refléter et à disperser les rayons UV. Les minéraux que ces types de produits contiennent, comme l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane, reposent sur la peau et agissent comme une barrière physique contre les rayons UVA et UVB. Le faisceau de lumière qui frappe votre peau rebondit sur celle-ci au lieu d’être absorbé.

 

Avantages Inconvénients
L’oxyde de zinc et le dioxyde de titane sont des minéraux qui ont été classés par Santé Canada comme des ingrédients entièrement naturels.[3] Cette « barrière physique », bien qu’entièrement sûre et approuvée par Santé Canada, est parfois un peu crayeuse et laisse un petit résidu blanc.
Peu de particules de zinc ou de titane, voire aucune, pénètrent dans la peau et atteint les tissus vivants.[4] Parfois, elle ne se mélange pas très bien avec le maquillage. À utiliser de préférence les jours où vous prévoyez de ne pas mettre de maquillage.
Souvent recommandée pour les personnes ayant des sensibilités cutanées, y compris l’acné. Assez douce pour être appliquée sur les enfants.[5]

Magasiner des protections solaires minérales

Protection solaire chimique

Ce type de formule absorbe les rayons UV et utilise des produits chimiques pour empêcher les rayons UV de pénétrer la peau, notamment de l’aminobenzène, des benzophénones et des cinnamates. Une réaction chimique se produit ensuite et la lumière UV est convertie en chaleur puis dissipée de la peau.

Avantages Inconvénients
Ne laisse pas de résidu blanc perceptible sur la peau, ce qui permet de l’utiliser sur plusieurs tons de peau. Certaines personnes trouvent que ces formules sont grasses sur la peau.
La plupart des protections solaires chimiques protègent contre les rayons UVA et UVB. Même si ses ingrédients sont considérés comme sûrs, Santé Canada conseille de ne pas utiliser ce type de protection solaire (ou tout autre) sur les nourrissons de moins de six mois.
Se marie bien avec le maquillage.

Magasiner des protections solaires chimiques

3Quel type de protection solaire utiliser?

various forms of sunscreen to use ranging from spray, cream, stick and moisterizer

Il existe différents types de protection solaire, avec notamment les vaporisateurs, crèmes, poudres, bâtons et plus encore. Si vous ne savez pas quel type de formule correspond à vos besoins, voici quelques points à considérer pour vous aider.

Crème solaire

La crème solaire est le type de protection solaire le plus courant sur le marché. Elle convient bien aux adultes, aux adolescents et aux enfants. C’est le type de produit que la plupart d’entre nous connait. Elle a l’odeur de la plage et se fond dans la peau en laissant parfois un résidu gras et blanc sur certains tons de peau.

Magasiner des crèmes solaires

Vaporisateur solaire

Autre type courant de protection solaire, les vaporisateurs sont légers et parfaits pour les adultes, les adolescents et les enfants même si ces derniers ont parfois besoin d’aide pour en appliquer sur leur corps tout au long de la journée. Au moment de l’application sur le visage, il est préférable de vaporiser d’abord dans les mains avant d’en mettre sur le visage en évitant les yeux et la bouche. Lorsque vous vaporisez votre corps, tenez le flacon à 10 à 15 cm de distance de la peau puis vaporisez en faisant glisser. Après la pulvérisation, étalez uniformément la protection solaire sur chaque partie du corps à l’aide de vos mains.

bulb icon
ASTUCE DE SÉCURITÉ :
Les aérosols sont susceptibles de prendre feu lorsqu’ils sont exposés à une chaleur extrême. C’est pourquoi vous devez garder les vaporisateurs solaires à l’abri du soleil et de la chaleur directe. Il est également recommandé d’éviter une exposition prolongée à la chaleur extrême car cela peut aussi diminuer l’efficacité des protections solaires.

Magasiner des vaporisateurs solaires

Bâton solaire

Choix idéaux pour les enfants, les bâtons solaires glissent sur la peau pour une application rapide et homogène. Il faut superposer plusieurs traits épais et réguliers lors de l’application. Mettez-en un dans le sac à dos de votre enfant pour qu’il ou elle puisse en réappliquer tout au long de la journée.

Magasiner des bâtons solaires

Poudre solaire

Moins utilisée que les autres types de protection solaire, la poudre solaire est conçue pour être comme une seconde peau. Elle ne procure pas la sensation grasse des crèmes et vaporisateurs solaires. Son application est en plus super facile pour les adultes. Pour en appliquer, commencez par amorcer le pinceau applicateur intégré avec de la poudre puis appliquez-la simplement sur la peau en effectuant de petits mouvements circulaires pour la recouvrir.

bulb icon
Petite astuce
Vous cherchez une protection solaire qui se réapplique sur un visage entièrement maquillé? Une poudre solaire ou un produit au FPS teinté est le meilleur choix car il fournit une couverture légère et invisible.

Magasiner des poudres solaires

Hydratants avec FPS

Pour les personnes qui doutent de l’efficacité des hydratants avec FPS, Roubir Mansour est catégorique sur le fait qu’ils sont tout aussi efficaces que tout autre type de protection solaire avec le même indice FPS. « C’est plus une question de commodité », explique notre expert. « Par exemple, si vous appliquez une crème hydratante tous les jours le matin – au lieu d’appliquer votre crème hydratante puis votre crème solaire juste après -, sachez qu’il existe un produit combiné pour rendre [votre journée] un peu plus facile ». Veuillez choisir un produit combiné avec un FPS d’au moins 30 car ce choix est tout aussi efficace que d’appliquer séparément une crème hydratante et une protection solaire.

Magasiner des hydratants avec FPS

4Quelle quantité de crème solaire appliquer?

« Certaines personnes ne savent peut-être pas [quelle quantité de crème solaire appliquer] et n’utilisent qu’une fine couche, tandis que d’autres en mettent trop », continue notre pharmacien. Pour éviter toute confusion et ne pas risquer de mettre trop ou pas assez de crème solaire, voici les quantités recommandées par Santé Canada pour les différentes parties du corps.[5]

Parties du corps Mesure de la quantité de la crème solaire
Visage, tête et cou 1 cuillère à café
Bras et avant-bras 1 cuillère à café pour chaque partie
Avant, dos et torse 2 cuillères à café
Cuisse et tibias 2 cuillères à café pour chaque partie

5À quelle fréquence appliquer (et réappliquer) de la crème solaire?

Selon Roubir Mansour, la crème solaire doit être appliquée quotidiennement au moins 15 minutes avant d’aller au soleil [5] pour la santé et l’apparence de votre peau, et cela inclut les mois d’hiver.

Si la protection solaire peut être principalement associée aux brûlures d’été, c’est une nécessité toute l’année pour Roubir Mansour. « Une idée fausse est qu’on n’a pas besoin de crème solaire en hiver. En réalité, on en a vraiment besoin, surtout pour le visage, car le soleil brille tous les jours », explique-t-il.

« À Winnipeg, nos hivers sont longs et c’est pourquoi nos corps sont généralement bien couverts. La seule partie du corps exposée au soleil 365 jours est votre visage », informe-t-il. Ainsi, il recommande d’utiliser des hydratants et des crèmes avec FPS 30 pour avoir à la fois une protection solaire et un produit hydratant.

Réappliquer de la protection solaire est aussi un facteur important. Dans n’importe quelle situation avec une exposition continue au soleil — une journée à la plage avec la famille, par exemple — il faut réappliquer de la crème solaire toutes les deux heures.

Vous devez également en réappliquer après que votre corps est entré en contact avec de l’eau car la crème solaire s’enlève dans ce cas (par exemple, après avoir nagé, transpiré excessivement et après avoir pris une douche et s’être séché avec une serviette). Santé Canada recommande d’utiliser une crème solaire « résistante à l’eau » ou avec l’appellation « sport » sur l’étiquette car ces produits sont formulés pour mieux tenir dans l’eau ou malgré la transpiration. Toutefois, il faut toujours en réappliquer après être entré en contact avec de l’eau ou après avoir beaucoup transpiré.[3]

Par ailleurs, n’oubliez pas d’en mettre sur les lèvres! Veuillez réappliquer du baume à lèvres avec FPS après avoir mangé et bu.

bulb icon
CONSEIL POUR LA SANTÉ :
Si vous comptez utiliser un insectifuge lors de votre prochain séjour de camping, Roubir Mansour conseille d’appliquer au préalable de la crème solaire. Étant donné que la protection solaire est plus épaisse que l’insectifuge, appliquer d’abord ce dernier peut entraîner une absorption accrue des produits chimiques par le sang.

Magasiner des baumes à lèvres avec FPS

6La crème solaire est-elle sans danger pour les bébés?

Baby on beach with hat with sunscreen being spread on her arm.

À l’heure actuelle, aucun produit de soin solaire n’est approuvé pour une utilisation sur les nourrissons de moins de six mois car les enfants à cet âge ont une peau super fine. Santé Canada a seulement approuvé les produits de protection solaire pour les nourrissons âgés de plus de six mois. « Lorsque vous appliquez un produit sur une peau fine, son absorption est accrue dans la circulation sanguine, et [les bébés] peuvent être sensibles aux effets indésirables », continue notre expert.

Une fois que votre bébé a six mois et plus, vous pouvez commencer à lui appliquer de la crème solaire avec un FPS de 30. Quel que soit l’âge de bébé, consultez d’abord votre médecin.[4]

Magasiner des crèmes solaires pour bébés et enfants

7Les crèmes solaires avec un FPS plus élevé sont-elles plus efficaces?

Wondering if sunscreens with higher SPF are more effective for sun protection?

Une idée fausse courante est que plus le facteur de protection solaire (FPS) est élevé, mieux c’est. Notre expert nous informe que ce n’est pas le cas : « Vous n’avez pas besoin de chercher un produit avec un FPS de plus 30 », déclare-t-il. Il ajoute que des études sur les différents types de FPS ont montré que la différence de protection solaire pour tout ce qui était supérieur à un FPS de 30 était minime. C’est une information à considérer avant de choisir un produit avec un FPS de 100.

En résumé, un FPS de 30 minimum est toujours recommandé. Quel que soit le FPS, le plus important est la quantité et la fréquence d’application de la protection solaire qui doit être de : deux cuillères à soupe, 30 minutes avant de sortir avec une ré-application toutes les deux heures (ou immédiatement après avoir nagé ou transpiré).[1]

8Les ingrédients chimiques présents dans les crèmes solaires sont-ils nocifs pour ma peau?

Bien qu’il existe un certain scepticisme quant à l’utilisation d’une crème solaire chimique car ses ingrédients chimiques peuvent potentiellement être absorbés par le corps, Santé Canada considère les ingrédients chimiques de ce produit comme sûrs, notamment l’avobenzone, l’oxybenzone, l’octocrylène, l’homosalate, l’octisalate et l’octinoxate.[3]

Qui plus est, la FDA a conclu suite à des recherches que bien que davantage d’informations soient nécessaires, il n’y a aucun risque posé par l’absorption de la crème solaire par la peau, que ses ingrédients ne sont pas dangereux et que les gens ne devraient pas arrêter d’en porter.[4]

Concernant les personnes qui préfèrent ne pas utiliser d’écran solaire chimique sur leur peau, notre spécialiste recommande une protection solaire physique comme alternative.

Étant donné qu’il existe un véritable risque de cancer de la peau suite à l’exposition au soleil [2],  « l’un des meilleurs moyens de préserver la santé de votre peau est la protection contre les rayons UV et la crème solaire est le moyen le plus efficace d’y parvenir », précise-t-il.

bulb icon
Petite astuce
Bien que les effets secondaires des crèmes solaires, tels que les éruptions cutanées et démangeaisons résultant d’une sensibilité ou d’une allergie aux filtres UV, aux parfums et aux conservateurs, sont considérés comme rares, il est conseillé de tester une nouvelle crème solaire sur une petite zone de peau comme l’intérieur de l’avant-bras, en particulier pour les personnes à la peau sensible. Il faut regarder s’il y a une réaction dans les 48 heures après son application.[3]

9Appliquer une crème solaire périmée est-il sécuritaire?

Girl on the beach wondering if expired sunscreen is still effective

D’après Roubir Mansour, il n’est jamais bon d’utiliser quoi que ce soit de périmé : aliments, médicaments, suppléments, minéraux, etc. Il en va de même pour la crème solaire. « Il est peu probable qu’une crème solaire périmée soit nocive pour votre peau ou provoque une réaction chimique ou allergique », affirme-t-il. Cependant, si vous utilisez une crème solaire périmée, il est possible que le produit ait une puissance ou une efficacité moindre, ce qui augmente la probabilité d’attraper un coup de soleil ou d’avoir des rougeurs.

Magasiner plus d'essentiels pour la protection solaire

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.