What is St. Patrick’s Day?

Vous êtes-vous déjà demandé quelle est l’histoire de la Saint Patrick? Son origine va vous surprendre ! Lisez cet article pour en savoir plus sur cette célébration qui dure toute la journée avec une atmosphère de fête extraordinaire.

La Saint-Patrick est une journée particulière au Canada: les bars et les restaurants se préparent à recevoir du monde, la couleur verte est bien visible partout et de nombreux Canadiens passent du temps avec leurs amis pendant la soirée. Aujourd’hui, la Saint Patrick est l’occasion de célébrer la culture irlandaise alors que son origine est religieuse. C’est un évènement que les Canadiens fêtent dans tout le pays.

Que représente le jour de la Saint Patrick?

  1. Origines de la Saint Patrick
  2. La Saint-Patrick est-elle un jour férié reconnu?
  3. Comment fêter la Saint-Patrick?
  4. Boire et manger le jour de la Saint-Patrick
  5. Défilés le jour de la Saint Patrick
  6. Célébrez la Saint Patrick à votre guise
1

Origines de la St Patrick

St. PatrickLa Saint-Patrick a lieu le 17 mars qui correspond au jour du décès de Saint-Patrick en 461. Saint-Patrick était un évêque irlandais reconnu pour avoir introduit le christianisme en Irlande en surmontant de nombreuses difficultés tout au long de son parcours. Aujourd’hui, il est considéré comme le saint patron de l’Irlande, un nom honorifique qui lui a été attribué en raison de sa forte influence sur la religion irlandaise. La Saint-Patrick est une journée qui rend hommage à sa vie et c’est aussi un jour de renouveau spirituel. Il faut savoir que la St Patrick est devenue vraiment populaire au Canada plus de mille ans après son décès.

L’histoire de la Saint-Patrick a commencé à se dessiner au début du XVIIe siècle à la suite des efforts du moine irlandais Luke Wadding, qui a fait pression pour que cette journée soit reconnue. Son combat pour faire reconnaître la Saint-Patrick a duré très longtemps et il a finalement réussi puisque cette fête est maintenant célébrée à l’échelle mondiale, notamment au Canada.

2

La Saint-Patrick est-elle un jour férié reconnu?

Newfoundland FlagBien que la fête de la Saint-Patrick soit reconnue partout au Canada, c’est un jour férié seulement à Terre-Neuve-et-Labrador. Si vous souhaitez vous réunir avec des amis ce jour-là pendant les heures de travail dans les autres provinces, vous devrez réserver une journée de congé à l’avance. Pour les personnes qui travaillent dans le secteur de la restauration ou des services, cette journée sera très chargée.

3

Comment fêter la Saint-Patrick?

Friends Celebrating St. Patrick's DayBien que la fête de la Saint-Patrick soit d’origine religieuse, le Canada a adopté une approche unique concernant cette journée spéciale. En effet, ce jour-là, la culture irlandaise sera célébrée de plusieurs façons par de nombreux Canadiens et se rendre dans un café pour passer une journée agréable entre amis est aussi un moyen de le faire. Avec les années, la St-Patrick est devenue une journée avec une atmosphère de fête où beaucoup de personnes s’habillent en vert pour rendre hommage à la culture irlandaise. Attendez-vous à voir des jolis chapeaux de shamrock et des trèfles irlandais fièrement portés tout au long de la journée.

Comme mentionné précédemment, ce jour était à l’origine le symbole d’un renouveau spirituel et de nombreuses personnes se rendaient à l’église ce jour-là. Sachez que c’est toujours le cas pour beaucoup de Canadiens catholiques encore aujourd’hui. Il y a donc plusieurs façons de célébrer la Saint-Patrick.

Vous aimerez aussi: Que Faire Pendant La Semaine de Relâche en Mars?

4

Boire et manger le jour de la St Patrick

Shepherd's PieDe nombreuses entreprises alimentaires proposent des plats ou collations irlandaises en l’honneur de la Saint-Patrick. Vous pouvez ainsi goûter aux plats irlandais traditionnels au Canada. Le colcannon (purée de pommes de terre associée à un mélange de chou vert/chou frisé), le ragoût irlandais (souvent fait avec de l’agneau et des légumes-racines) et la tourte du berger (avec généralement des pommes de terre, des pois, des carottes et du bœuf) font partie des choix populaires. Évidemment, vous pouvez également laisser parler votre imagination et cuisiner un repas original et délicieux à cette occasion!

Déguster une bière de couleur verte pour la St Patrick est devenue une tradition vraiment populaire. Les pubs et restaurants en profiteront pour terminer leur stock de bière verte pour la journée. Vous pouvez obtenir le même effet à la maison avec du colorant alimentaire vert et organiser une fête entre amis des plus sympathiques.

5

Défilés le jour de la Saint Patrick

St. Patrick's Day DecorationsLes magnifiques défilés organisés partout au Canada sont l’un des meilleurs aspects de la Saint-Patrick. Montréal et Toronto organisent de grands événements avec des chars superbement décorés et des convives irlandaises. Ces défilés sont une expérience amusante pour les familles. Ils ont généralement lieu le dimanche le plus proche du 17 mars. Rendez-vous sur internet pour savoir quand aura lieu votre défilé local de la Saint-Patrick. N’oubliez pas de vérifier la météo, de vous habiller chaudement si nécessaire et surtout de porter du vert si vous participez aux festivités!

6

Célébrez la Saint Patrick à votre guise

Religious ServiceSi de nombreux Canadiens célèbrent la St Patrick en visitant des pubs et en sortant le soir, ceci n’est pas la seule façon de s’amuser pour la journée. Assister à des cérémonies religieuses est une excellente option et il n’y a rien de mal à passer une soirée en amoureux tranquille à la maison également.

Quelle que soit la manière dont vous allez la célébrer, nous espérons que vous allez passer une excellente Saint-Patrick. Restez en sécurité, amusez-vous et profitez de la journée!

À lire également: La Liste des Longs Weekends au Canada en 2019

Article précédentDes pancakes pour le diner!
Article suivantToilettage à domicile : les meilleurs produits
Domicilié à Toronto, John Jacques est un journaliste originaire de Bracebridge en Ontario. Avec plusieurs années d’expérience dans l’industrie du jeu vidéo consacrées à la diffusion d’informations avec honnêteté et intégrité, son appétit pour tout ce qui concerne la technologie n’a fait que croître avec le temps. En dehors de l’industrie du jeu vidéo, il est passionné de photographie, de sport… et des siestes à la mi-journée. Vous pouvez le retrouver sur sa chaîne Twitter : @Makelevi.