hydroponic farming

Qu’est-ce que la culture hydroponique et comment puis-je m’y mettre? La pratique de la culture hydroponique locale est légale depuis très longtemps! La technologie, les techniques et la variété des produits évoluent et s’améliorent constamment.

Évidemment, les types de plantes que vous êtes «autorisés» à cultiver chez vous avec la culture hydroponique au Canada ont changé. Quoi qu’il en soit, notre guide d’informations vous aidera à acquérir les connaissances nécessaires pour commencer à faire pousser vos propres herbes et légumes verts dans le confort de votre propre habitat privé. Qui a dit que vous n’avez pas la main verte ?

Table des matières:

  1. Pourquoi la culture hydroponique est-elle la meilleure?
  2. Comment faire de la culture hydroponique à la maison ?
  3. Matériel de culture hydroponique
  4. Comment planter la culture hydroponique ?
  5. Agriculture hydroponique et Horticulture

 

    1      Pourquoi la culture hydroponique est-elle la meilleure?

Un récent rapport établi par nos amis de la Ferme Root de Scotts affirme que 55% des nouveaux producteurs se sont mis à la culture hydroponique l’année dernière. Je pourrais dire que cela a commencé en octobre mais il existe un certain nombre de théories sur les raisons de cette hausse.

Pourquoi la culture hydroponique est-elle la meilleure ? Si elle est meilleure, c’est en réalité une question de besoin, d’intention et de préférence. Un article publié par CBC en mai dernier montre qu’il ne faut pas s’attendre  à ce que les systèmes hydroponiques subviennent complètement aux besoins de l’alimentation humaine en général. Ils n’en ont tout simplement pas la capacité.

«La grande majorité de ces systèmes ne produisent que des légumes, et en particulier des légumes à faible teneur en calories tels que la laitue, le chou frisé, les blettes, les épinards, les herbes, etc. Les êtres humains ne peuvent pas survivre avec ces types d’aliments seulement. » – CBC News, 8 mai 2017

Ainsi, l’augmentation de la croissance de la culture hydroponique à la maison est donc probablement plus appropriée pour cultiver des herbes, légumes-feuilles et fleurs plutôt que dans le but de maintenir un village ou de rivaliser avec l’industrie agricole canadienne. Voici quelques avantages de l’agriculture à la maison:

– Des plantes et herbes fraîches – Biologique et durable
– Le Contrôle sur ce qui entre dans le corps humain et sur ce qui en sort – Le Contrôle du traitement des aliments
– Un Sujet de conversation sympathique – Une Beauté et des odeurs agréables
– Des Cultures et semences artisanales de niche – Une Source rentable d’herbes et de légumes verts

Pas mal, n’est-ce pas? Mettons-nous donc à l’hydroponie !

 

    2      Comment faire de la culture hydroponique à la maison ?

How to build hydroponics at homeDe quelle technologie sympathique et innovante aurez-vous besoin pour créer le jardin intérieur de vos rêves? Sachez que cela est beaucoup plus réalisable que ne le pensent la plupart des horticulteurs en herbe. La première chose à déterminer est de savoir si vous allez cultiver dans un substrat ou dans un environnement à base d’eau, également appelé «support de croissance». Les substrats hydroponiques sont hors sol, inactifs et utilisés pour ancrer les racines de vos plantes. C’est en réalité un terme sophistiqué pour décrire le milieu dans lequel ils sont plantés, comme un terreau de haute performance et de pots en feutre. La culture hydroponique à base d’eau se caractérise par un système de pompage hydraulique et de recirculation à la fine pointe de la technologie. Le système est doté d’un cycle de nutriments mieux contrôlé qui permet généralement une croissance plus rapide et plus de volume.

La liste de matériel comprend:

Un système de substrat: Un système à base d’eau:
– Un Feutre pour jardinière ou récipient à feutre – Une Jardinière / pot hydroponique
– Un Substrat moyen (mélange de culture) – Une Pompe à eau / un matériel d’irrigation
– Un Bac d’égouttage pour capturer les eaux de ruissellement – Une Lumière croissante / un système d’éclairage
– Une Lumière croissante / un système d’éclairage

Il existe des avantages et inconvénients concernant les substrats par rapport aux systèmes à base d’eau. En effet, recourir aux substrats ressemble beaucoup à la pratique de l’agriculture classique. Ils nécessitent moins d’entretien au niveau du cycle et du drainage et n’ont pas besoin d’énergie. Cependant, ils peuvent être salissants, nécessitent plus d’espace et plus de temps sur le long terme. Quant aux systèmes à base d’eau, ils semblent un peu plus avancés en termes de technologie (pour le meilleur ou pour le pire), offrent un fonctionnement simplifié du type «définir et oublier», un attrait esthétique plus net. D’un autre côté, ils requièrent une source d’alimentation pour la pompe ainsi qu’un drainage et un assèchement plus précis de l’eau.

 

    3      Matériel de culture hydroponique

Les outils du commerce à domicile varient en fonction de la méthode que vous choisissez également. Toutefois, les deux méthodes ont besoin d’une exposition à la lumière significative et contrôlée. Gardez à l’esprit que chaque configuration d’éclairage entraîne des coûts variables en fonction des services publics régionaux et de la consommation d’électricité.

Hydroponic-growing-equipmentLorsque vous magasinez pour un éclairage hydroponique, les systèmes sont généralement classés par taille physique, débit de puissance (watts) et nombre de diodes électroluminescentes (DEL). Walmart met à disposition une variété d’options à des prix avantageux pour vous aider à personnaliser votre système sans vous ruiner.

Si pour commencer, vous recherchez un produit rentable pour la culture hydroponique à domicile, une configuration de comptoir ou un support de sol, comme la Lampe de croissance Del 45 w de Root Farm ou La lampe de croissance de Jiffy Hydro, sont des produits intéressants. Les deux configurations sont réglables en hauteur. Cet aspect est important pour les plantes qui poussent avec le temps et qui ont besoin de cette hauteur pour être à l’aise.

 Au-delà de tout cela, vous aurez besoin soit d’un plateau ou d’un pot de culture pour les systèmes de substrat ou encore d’un pot hydroponique, ou bien d’un ensemble de pots pour les systèmes à base d’eau. Les pots de substrat sont généralement en feutre et sont mesurés en litres comme le sont les Pots de culture en feutre et soucoupes de Root Farm. Les pots de culture hydroponiques à base d’eau sont des unités en plastique ou en céramique de l’ère spatiale. Ces pots sont mesurés par le nombre de plantes qu’ils accueillent, avec un système de pompe intégré ou un système postérieur au marché (externe) pour l’irrigation. Le système hydroponique Fusion Garden de Grow Lights Canada ou le Système de jardinage hydroponique de Root Farm illustrent bien cet aspect.

Sur ce, vous pouvez toujours acheter un ensemble complet. Un kit intégral de démarrage de culture hydroponique complet, comme celui mentionné ci-dessus ou le Système de culture hydroponique Jiffy ou encore le Nécessaire de démarrage de Jiffy Hydro, constituent d’excellents choix. N’oubliez pas que vous aurez toujours besoin d’acheter de l’éclairage avec ces produits.

 

    4      Comment planter la culture hydroponique ?

nutrient balance testing kitQuel que soit le système que vous choisissez, vous aurez besoin d’une culture et de nutriments. Étant donné que les substrats sont inactifs et stériles (ils n’ont aucune valeur nutritive au contraire de la terre), et que l’eau n’en possède aucun également, vous devrez enrichir votre culture de concentrés ou de traitements nutritifs. Par exemple, il y a la Partie 1 Nutriments essentiels de Root Farm, le pH Moins de Root Farm et la Trousse d’analyse du pH de Root Farm. Vous pouvez aussi choisir un kit de démarrage facile à cultiver pour les graines ou un kit de démarrage pour système à base d’eau. Je vous promets que je ne dirai votre secret à personne.

Si vous apprenez à planter de la culture hydroponique dans un système à substrat ou à base d’eau, rappelez-vous de certaines choses:

  1. Assurez-vous de vous procurer des semences de plantes auprès d’un fournisseur digne de confiance et crédible.
  2. Plantez toujours les semences conformément aux instructions de votre fournisseur pour chaque type de plante que vous souhaitez cultiver.
  3. Assurez-vous que vous avez suffisamment d’espace et de lumière afin que vos plantes poussent comme il se doit en extérieur.

 

    5      Culture hydroponique et Horticulture

Imaginez que vous ayez la possibilité de cultiver votre propre petite production biologique et de la contrôler à chaque étape. Cela serait un excellent moyen de vous évader, de vous détendre et de regarder quelque chose de véritablement innovant d’éclore littéralement devant vous ! Sachant que la culture hydroponique au Canada est à la hausse, mettez-vous y dès aujourd’hui ! Il est encore relativement nouveau et assez rentable de s’y mettre, et je parie que vous allez échanger des secrets commerciaux avec vos voisins, amis et collègues de travail en un rien de temps. Vous pourriez même faire une petite compétition amicale entre collègues enthousiastes à l’idée de faire de l’agriculture à domicile. Amusez-vous bien!

Remerciement spécial à nos amis de chez Scotts Canada pour les statistiques et les conseils sur les méthodes de culture hydroponique.

 

Juridique: Cet article est destiné à donner des informations générales. Pour vous assurer qu’un produit vous convient, veuillez toujours lire et suivre les étiquettes/instructions qui accompagnent votre ou vos produits. Walmart ne peut être tenue pour responsable des blessures ou des dommages causés par cette activité.