Une petite fille en train de manger des légumes

Que votre enfant refuse catégoriquement de manger tous les aliments nouveaux, de couleur verte ou semble avoir peur du poisson, nous avons rassemblé 10 de nos astuces (et recettes!) préférées pour vous aider, vous et votre fine bouche, à surmonter ce problème. Ou comment transformer l’heure du repas en une expérience amusante et sans stress.

Évidemment, cela peut demander de la patience et de la persévérance (parfois beaucoup!) mais il est fondamental de procurer une variété constante de choix nutritifs aux enfants. Qui plus est, voici un fait amusant à considérer : une grande partie de ce que nous considérons comme de « mauvaises manières à table » est en réalité un comportement de développement normal chez les jeunes enfants. En effet, il est tout à fait normal que les enfants souhaitent affirmer leur indépendance. Décider par eux-mêmes de ce qu’ils mangent est une façon pour eux d’y parvenir.

Si votre enfant est tellement difficile à satisfaire et que cela commence à compliquer le fait de pouvoir lui procurer une alimentation saine et équilibrée, voici quelques moyens simples pour l’aider à essayer (et peut-être même à apprécier) de nouveaux ingrédients, saveurs et textures.

plus icon

1Mélangez vos légumes.

Instant pot mac and cheese

Pourquoi cela est efficace : même si votre enfant ne touchera pas un fleuron de brocoli, il ou elle pourrait trouver qu’une « soupe verte » ou une sauce verte est amusante (et jolie!) à regarder. Essayez d’abord de râper, d’écraser ou de mélanger les légumes pour les rendre plus appétissants (ils se mélangent facilement aux autres ingrédients). Mieux encore, cette astuce peut fonctionner pour une variété d’aliments, des produits de boulangerie comme les crêpes à la courgette aux classiques adaptés aux enfants comme le macaroni au fromage avec courge musquée ou les Fettuccine Alfredo au chou-fleur. Essayez d’être franche avec vos enfants en leur donnant la liste des ingrédients car il serait contreproductif qu’ils se méfient de vous en ce qui concerne la nourriture ou toute autre chose d’ailleurs!

Recette approuvée par les fines bouches :
Macaroni au fromage à l’Instant Pot

Ce dont vous aurez besoin :

timer icon
Astuce pour gagner du temps
Cuire les pâtes avec la courge permet de gagner du temps et de réduire les choses à laver après le repas. Si vous n’avez pas de courge musquée fraîche, vous pouvez utiliser de la courge congelée en dés.

2Demandez à votre enfant d'être votre sous-chef.

Ask them to be your sous chef.

Pourquoi cela est efficace : quelle que soit l’activité que font des parents, leurs enfants adorent aider… et c’est la même chose quand ils sont dans la cuisine. C’est pourquoi vous devez faire appel à vos enfants pour aider à la préparation des repas. Les enfants d’âge préscolaire adorent laver les fruits et les légumes, ainsi que participer à des tâches comme mélanger et remuer. Les enfants d’âge scolaire peuvent aider à lire les recettes et à mesurer ou hacher les ingrédients (en utilisant des couteaux sans danger pour les enfants, bien sûr!).

Recette approuvée par les fines bouches :
Purée de patates douces à l’érable

Ce dont vous aurez besoin :

3Donnez-leur le pouvoir de choisir.

Instant Pot Risotto

Pourquoi cela est efficace : les enfants peuvent souvent se sentir impuissants quand une activité est entourée de règles avec des choses à faire et à ne pas faire. Les repas sont l’occasion idéale de leur laisser décider. Encouragez-les à trouver des idées de repas dans vos livres de recettes (ou en ligne) puis planifiez ensemble un menu amusant. Cette astuce pour fines bouches vous donne aussi l’occasion d’apprendre à vos enfants à choisir des aliments sains et à leur enseigner comment composer un dîner équilibré. Même les repas dans lesquels ils prennent de petites décisions (comme choisir leurs garnitures à mélanger pour un risotto) sont une excellente occasion.

Recette approuvée par les fines bouches :
Risotto à l’Instant Pot adapté aux enfants

Ce dont vous aurez besoin :

bulb icon
Petit conseil

Éteignez vos appareils électroniques : éteignez le téléviseur, rangez la tablette et votre téléphone quand vous prenez des repas en famille. Cela aidera vos enfants à se concentrer sur la nourriture.

4Séparez les aliments.

Keep it separate.

Pourquoi cela est efficace : en plus des goûts et des textures, la présentation des aliments est un élément important pour les jeunes enfants. Comme vous l’avez peut-être remarqué, ils préfèrent souvent que leurs plats principaux et leurs accompagnements soient simples et séparés. Si vos enfants ne veulent que certains aliments qu’ils vont manger se touchent, sachez que cette attitude est une phase passagère que mais cela n’en reste pas moins important pour eux à ce moment-là. Facilitez la tâche de tout le monde en servant leurs repas dans des assiettes munies de séparateurs (ou créez vos propres compartiments à l’aide de moules en silicone!) et en emballant les repas dans des contenants tels que les boites bento. Heureusement, de nombreux dîners peuvent être facilement déconstruits. Exemple : les pâtes au poulet où vous placez les nouilles, viandes et légumes dans différents compartiments sur leur assiette au lieu de les mélanger.

Recette approuvée par les fines bouches :
Pâtes au poulet, aux tomates et à l’ail

Ce dont vous aurez besoin :

bulb icon
Petit conseil
Respectez une routine : prendre des repas et des collations environ à la même heure tous les jours est sécurisant pour les enfants et leur donne l’occasion de faire le plein d’aliments nutritifs.

5Entraînez-vous à diner au restaurant... à la maison.

Practice dining out at home.

Pourquoi cela est efficace : faire semblant d’être au « restaurant » va certainement augmenter le plaisir à l’heure du dîner. D’ailleurs, ce jeu peut facilement être adapté aux goûts et intérêts culinaires naissants de vos enfants. Vous pouvez leur demander de créer un menu ou de dessiner un tableau du menu, choisir un thème (nourriture thaïlandaise, sushi ou encore « camion de nourriture » par exemple) et/ou sortir des couverts différents et appropriés pour l’occasion comme des baguettes ou une jolie nappe avec des serviettes (si vous aimez les décors élégants!).

Recette approuvée par les fines bouches :
Brochettes de poulet barbecue

Ce dont vous aurez besoin :

6Un diner des plus croustillants!

Go Crispy

Pourquoi cela est efficace : toutes les fines bouches n’aiment pas forcement seulement les repas fades et rébarbatifs. Certaines fines bouches recherchent désespérément des repas avec plus de saveurs et de textures. Les enfants préfèrent parfois les légumes crus aux légumes cuits (ils adorent les aliments croustillants!). La friture à l’air est aussi un très bon moyen d’ajouter plus de texture dans leurs repas. (Si vous n’en avez pas, jetez un coup d’œil sur ces appareils pratiques qui utilisent moins d’huile lors de la cuisson tout en conservant toute la saveur croustillante et juteuse de vos aliments préférés et ceux de vos enfants.)

Recette approuvée par les fines bouches :
Tofu facile à la friteuse à air

Ce dont vous aurez besoin :

7Essayez l'approche « identique mais différente ».

Pourquoi cela est efficace : en optimisant un aliment que vos enfants connaissent et adorent – comme la pizza ou le pâté chinois -, le nouvel aliment que vous introduisez ne leur semblera pas aussi nouveau que cela. Essayez par exemple une croûte de chou-fleur sur votre prochaine pizza maison ou ajoutez quelques courgettes grillées dans un sandwich au rôti de boeuf. (Consultez ces recettes avec des courgettes adaptées aux enfants pour découvrir d’autres façons de leur apprendre à aimer ce légume!)

Recette approuvée par les fines bouches :
Pâté chinois végan aux lentilles

Ce dont vous aurez besoin :

8Laissez vos enfants jouer avec leur nourriture. (Oui, vraiment!)

Let kids play with their food.

Pourquoi cela est efficace : aider nos enfants à avoir des sentiments positifs à l’heure des repas (après tout, les dîners tendus et stressants n’aident personne) est important. C’est la raison pour laquelle vous devez relâcher la pression et laissez-les jouer de temps en temps. Utilisez des emporte-pièces pour créer des formes amusantes avec des fruits, légumes, pains grillés, tranches de fromage et autres crêpes. Ils vont prendre beaucoup de plaisir à créer des personnages ou des scènes dans leurs assiettes avec de la nourriture… et il y a de fortes chances qu’ils en mangent une partie!

Recette approuvée par les fines bouches :
Sandwich jambon-fromage grillé

Ce dont vous aurez besoin :

bulb icon
Petit conseil
Autorisez vos enfants à s’amuser avec ce repas innovant. Servez-le dans des bols avec un choix de garnitures que vos enfants peuvent utiliser pour faire une tête amusante. Formez une bouche avec des poivrons rouges tranchés, faire des cheveux avec du fromage râpé ou encore des sandwichs en forme d’étoile sont quelques exemples.

9Servez des plats favoris avec de nouveaux aliments.

Cheddar bacon cauliflower pancakes

Pourquoi cela est efficace : étant donné que les fines bouches peuvent refuser de manger quand il n’y a rien de familier dans leur assiette, assurez-vous de mettre un nouveau légume ou un nouveau style de viande à côté d’aliments que vos enfants aiment. N’attendez pas l’heure du dîner pour le faire. Vous pourriez avoir le plus de succès en incorporant de nouveaux aliments le matin car c’est le moment de la journée où les enfants ont tendance à avoir le plus faim. Si vous le faites un jour de semaine, faites dans la simplicité avec une nouvelle boisson protéinée pour accompagner leur tartine préférée par exemple. Autre possibilité : planifiez un petit-déjeuner aventureux pour un dimanche matin lorsque vous avez plus de temps. Vous pouvez par exemple préparer des crêpes salées ou des boules d’énergie maison au beurre de cajou.

Recette approuvée par les fines bouches :
Galettes au cheddar, au bacon et au chou-fleur

Ce dont vous aurez besoin :

10Commencez avec des petits aliments (voire miniatures).

Picky eater tips

Pourquoi cela est efficace : vous pourriez avoir plus de succès si vous présentez le nouvel aliment comme un petit bonus supplémentaire dans votre menu… et non comme l’élément le plus important du repas. Exemples : un seul haricot vert, un seul cube de fromage ou une bouchée de rôti de porc. La clé est de faire en sorte qu’essayer le nouvel aliment soit quelque chose de réalisable du point de vue de vos enfants, de façon à ce qu’ils se disent : « Prendre une bouchée est correct, je peux le faire! » S’ils ont aimé le nouvel aliment, vous pourrez augmenter la taille des portions la prochaine fois, voire même en faire le plat principal!

Recette approuvée par les fines bouches :
Un plateau de charcuterie

Conseil : présentez quelques aliments différents sous forme de collations. Ils pourront ainsi choisir une bouchée d’une nouvelle viande ou d’un nouveau fromage!

bulb icon
Petit conseil
Donnez le bon exemple : si vous consommez une variété d’aliments nutritifs et n’hésitez pas à montrer l’exemple en essayant de nouvelles recettes ou de nouveaux types d’aliments, vos enfants sont plus susceptibles de faire la même chose.

Magasiner des outils et gadgets pour fines bouches