Une maman donne à manger à sa fille. Il y a de la soupe à la dinde et des pâtes à la dinde autour d'elles.

Si nous aimons tous manger un grand et bel oiseau pour le dîner pour respecter la tradition, comment s’assurer que les restes sont aussi excitants à manger que la pâte à tartiner? Heureusement, il existe de nombreuses recettes avec des restes de dinde créatives et adaptées aux enfants pour inspirer vos dîners pendant des jours.

Planifier est ici fondamental. Jusqu’à quand les restes de dinde sont-ils bons? La durée la plus sûre est trois à quatre jours au réfrigérateur et jusqu’à six mois au congélateur.[1] Heureusement, toutes les meilleures recettes avec des restes de dinde comme la soupe à la dinde, la cocotte à la dinde et la tarte à la dinde se congèlent sans souci. Vous pouvez donc les garder pour ces journées où vous avez besoin d’un dîner qui se prépare en un rien de temps.

Nous avons également des options fraîches, notamment un succulent sandwich César à la dinde et des pâtes penne à la dinde et aux choux de Bruxelles. Bonus: vos enfants peuvent difficilement se plaindre de s’ennuyer avec le dîner s’ils ont aidé à le préparer. Mettez-les donc au travail!

plus icon
Image source: theHUB from Walmart.ca

Prêt en: 55 minutes

Pourquoi nous adorons cette recette: La pâte à la dinde est une façon classique et adaptée aux enfants d’utiliser les restes de dinde cuite. Qui n’aimerait pas se réchauffer le corps en dégustant une tarte dorée et bouillonnante fraîchement sortie du four?

Comment les enfants peuvent aider: Quand vous avez terminé de faire sauter les aromates, votre enfant peut vous aider à incorporer les légumes et morceaux de dinde (et si vous avez encore besoin de déchiqueter les restes de dinde, c’est aussi un excellent travail pour les enfants!). Ils vont aussi prendre du plaisir à draper les morceaux de pâte feuilletée sur le plat en les pressant doucement pour qu’ils collent bien.

money icon
ASTUCE POUR ÉCONOMISER
Si vous avez des restes de plats d’accompagnement végétariens comme des carottes, des pois ou du maïs, cette recette est un excellent moyen de les réinventer également et de les utiliser au lieu de les jeter à la poubelle.

Il vous manque des ingrédients? Commandez de la soupe à la crème de champignons, de la pâte feuilletée, des onions jaunes et bien plus encore sur Walmart.ca, rubrique Livraison et cueillette d’épicerie.

Prêt en: 1 heure et 50 minutes

Pourquoi nous adorons cette recette: Pour être honnêtes, nous ne tirons pas toujours le meilleur parti de nos restes de carcasse de dinde. Nous n’avons plus d’excuses désormais. Cette recette de bouillon de dinde est le moyen idéal d’utiliser ces arômes savoureux. De plus, elle peut être utilisée dans tous les plats qui requièrent du bouillon de poulet. (Vous pouvez même congeler ce plat!)

Comment les enfants peuvent aider: Demandez à vos enfants de prendre le reste de la viande de votre carcasse de dinde rôtie restante. Évidemment, vous le garderez pour une autre recette. Étant donné que les légumes de cette recette doivent être hachés en quartiers, votre enfant peut en profiter pour améliorer ses compétences en découpage avec un couteau adapté aux enfants.

money icon
ASTUCE POUR ÉCONOMISER
Si vous voulez vraiment réduire le gaspillage alimentaire – et cuisiner un bouillon succulent -, vous pouvez également ajouter des restes de peau de dinde dans cette recette. (Portez le bouillon à ébullition pendant 10 minutes tue toutes les bactéries actives si vous craignez de « réutiliser » les restes.)[2]

Il vous manque des ingrédients? Commandez des carottes, du céleri, des poireaux et bien plus encore sur Walmart.ca, rubrique Livraison et cueillette d’épicerie.

Image source: theHUB from Walmart.ca

Prête en: 55 minutes

Pourquoi nous adorons cette recette: Cette recette de casserole de dinde au fromage est une nouvelle façon délicieuse d’utiliser des restes de dinde et aussi des restes de farce et de sauce aux canneberges.

Comment les enfants peuvent aider: Votre enfant peut mélanger la vinaigrette mayo-canneberge, ajouter du fromage puis les associer avec les pommes de terre avant de l’étaler sur la dinde dans la casserole. À la fin, ils peuvent appliquer la farce sur le tout avant de mettre le plat dans le four.

bulb icon
ASTUCE POUR GAGNER DU TEMPS
Pour réduire le temps de cuisson à seulement 30 minutes environ, faites cuire partiellement les pommes de terre à l’avance en les faisant bouillir.

Il vous manque des ingrédients? Commandez des pommes de terre, de la mozzarella, de la mayonnaise et bien plus encore sur Walmart.ca, rubrique Livraison et cueillette d’épicerie.

Image source: Canadian Living

Prêtes en: 30 minutes

Pourquoi nous adorons cette recette: Les meilleures recettes avec des restes de dinde utilisent des restes d’autres plats (des choux de Bruxelles rôtis ici) et les transforment en quelque chose de totalement différent. Cette version de pâtes penne à la dinde est bien meilleure que la somme de ses parties.

Comment les enfants peuvent aider: Ils peuvent fouetter ensemble le bouillon de poulet (ou de dinde), le liquide de cuisson qui a servi pour faire les pâtes et la fécule de maïs jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Ensuite, dites-leur d’incorporer les choux de Bruxelles, la dinde, la sauge, le sel et le poivre.

heart icon
UNE RECETTE PARFAITEMENT SAINE
Auparavant, les choux de Bruxelles figuraient en bonne place sur la liste des légumes les plus détestés…ce n’est plus le cas surtout lorsque vous les rôtissez jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés et sucrés ou que vous les mettez en lambeaux dans une salade ou dans un plat de pâtes. De plus, ils regorgent de vitamines, de minéraux et de fibres, aliments qui peuvent aider avec un certain nombre de problèmes de santé.[3]

Il vous manque des ingrédients? Commandez des pâtes penne, de l’huile d’olive, de la pancetta et bien plus encore sur Walmart.ca, rubrique Livraison et cueillette d’épicerie.

Image source: theHUB from Walmart.ca

Prête en: 20 minutes

Pourquoi nous adorons cette recette: Cette soupe avec des restes de dinde constitue un dîner ou un déjeuner pour l’école rapide et réconfortant. Le temps de préparation est seulement de 15 minutes et la recette est très polyvalente. Vous pouvez remplacer le bouillon de poulet avec vos restes de dinde faits maison et utiliser les restes des légumes que vous avez consommés durant la saison des fêtes.

Comment les enfants peuvent aider: Votre enfant peut couper les restes de dinde et les légumes cuits en dés avec un couteau adapté aux enfants ou simplement ajouter la macédoine de légumes congelés.

timer icon
ASTUCE POUR GAGNER DU TEMPS
Si vous avez des restes de riz ou de nouilles, mettez-le tout dans une casserole, portez-la à ébullition et vous obtiendrez un repas en cinq minutes de temps.
Image source: Food Network Canada

Prêt en: 15 minutes

Pourquoi nous adorons cette recette: Ce croisement gastronomique entre une salade César et un club-sandwich est aussi délicieux avec des restes de dinde qu’avec des poitrines de poulet, surtout lorsqu’il est recouvert d’une vinaigrette crémeuse aux anchois, de tranches croustillantes de pancetta et de citron fraîchement pressé. N’incluez pas de poisson si vous avez des mangeurs difficiles à votre table.

Comment les enfants peuvent aider: Puisque les enfants adorent assembler des sandwichs, laissez-les donc faire ces sandwichs (et inquiétez-vous du désordre plus tard). N’oubliez pas de faire griller le pain ciabatta et d’étaler beaucoup de vinaigrette César sur les deux côtés.

timer icon
ASTUCE POUR GAGNER DU TEMPS
Remplacez les poitrines de poulet crues par des restes de dinde (ou même de poulet rôti) dans cette recette permet de réduire le gaspillage alimentaire ainsi que les 40 minutes de cuisson supplémentaires.

Il vous manque des ingrédients? Commandez des pains ciabatta, de la pancetta, de la roquette biologique et bien plus encore sur Walmart.ca, rubrique Livraison et cueillette d’épicerie.

Image source: theHUB from Walmart.ca

Prête en: 25 minutes

Pourquoi nous adorons cette recette: Cette soupe réconfortante inclut toutes les saveurs et textures fraîches dont nous rêvons: tomate, chips tortilla, fromage, crème sure, coriandre, lime et chili pour ajouter un peu de piquant. Nous aimons aussi ajouter du maïs pour que le plat soit plus croquant. Si la recette demande du poulet rôti râpé, les restes de dinde sont une alternative parfaite.

Comment les enfants peuvent aider: Les enfants adoreront ajouter tous les nappages et garnitures dans les bols individuels de la soupe aux tortillas à la dinde. Ils peuvent même pratiquer leurs compétences en dessin de motifs en essayant de donner à chaque bol le même aspect.

heart icon
UNE RECETTE PARFAITEMENT SAINE
Les soupes épaisses aux tomates comme celle-ci sont un excellent moyen d’incorporer des légumes pleins de vitamines et de fibres! Du maïs, des haricots noirs ou encore des poivrons rouges coupés en dés sont cachés à l’intérieur de ces délicieuses chips tortilla.

Il vous manque des ingrédients? Commandez des tomates en dés, des onions, de la poudre de chili et bien plus encore sur Walmart.ca, rubrique Livraison et cueillette d’épicerie.

Magasiner des ingrédients pour des recettes à la dinde

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.